Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Scènes de familles

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean-Jacques Rousseau
  • Ville : LE PRE-SAINT-GERVAIS
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre national de la Colline
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Simon Fesselier

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Arthur Guillot, l’intervenant artistique du projet, travaille actuellement à la co-écriture de courts et longs métrages de fiction. Il commencera à l’automne les répétitions pour la prochaine création de Lisa Guez, un spectacle jeune public. Il mène des ateliers artistiques avec La Colline depuis 2022. Dans sa pratique d’ateliers auprès des jeunes, il dit : « J’essaye de transmettre aux collégien.ne.s et aux lycéen.ne.s ce que le théâtre a changé pour moi. Il est donc beaucoup question dans mes ateliers des notions de groupe et d’individu, dans un premier temps. À ces âges où il est difficile de faire un pas de côté vis-à-vis de la norme, j’essaye au mieux de les faire s’approcher de ce qui fait sens pour elles et eux, en dehors de toute injonction. Il s’agît donc de trouver un équilibre entre, d’une part, un décentrement qui permet d’accepter de porter toute son attention sur autre chose que soi-même - l’autre, ou simplement ce qui nous entoure - et, d’autre part, une attention portée à ce qui circule en nous, émotionnellement, et d’embrasser au mieux ce qu’il y a d’unique chez soi. Pour cela, je les fais travailler sur l’écoute de ce qui vient de l’extérieur - les autres, l’environnement dans lequel ils/elles sont - puis sur comment ce qui nous parvient fait naître des émotions qui nous sont propre. Ainsi, nous prenons le temps de voir comment être au contact de ses émotions, comment les laisser sortir le temps d’un exercice. Il s’agît souvent d’affronter une peur pour elles et eux si difficile à regarder : la honte. Pour faciliter tout cela, je travaille avec les élèves sur la corporalité, n’hésitant pas à passer par des exercices de danse butò, et, d’une façon générale, par beaucoup d’exercices en mouvement. Mon idée directrice est que les élèves apprennent les choses de façon intuitive, physique, et non intellectuelle. J’essaye de les aider à s’ouvrir à une autre forme d’intelligence, très peu sollicitée chez elles/eux : l’intuition. L’objectif est donc toujours d’aider les élèves à trouver de la détente et, donc, de la confiance en soi, pour mieux s’accepter et pour regarder ce qui nous entoure avec attention et bienveillance. »
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Ce projet d’atelier théâtral invitera les élèves du collège Jean-Jacques Rousseau à appréhender la pratique du jeu en creusant les ressorts comiques et tragiques du théâtre contemporain, à travers un montage de pièces, toutes traitant de la question de la famille. En partant de la création de Wajdi Mouawad, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, présentée en janvier 2026, il s’agira d’interroger et d’expérimenter les fondements du théâtre à travers des ateliers de jeu, de questionner une vision poétique du monde et d’éveiller le regard critique des élèves via un parcours de spectateurs à La Colline mais également dans d’autres institutions culturelles parisiennes. Il s’agira de mener une réflexion sur les pouvoirs spécifiques du théâtre pour mettre en scène la famille et son caractère déterminant dans la construction d’un individu, que ce soit par l’opposition, la fusion, les déchirements ou les effusions. Il s’agira d’explorer différents langages pouvant rendre compte à la scène, de façon « théâtrale », de la communication souvent complexe et des enjeux sourds propres aux relations interpersonnelles au sein de la famille et du premier cercle qui constituent l’individu. Quelques questions guideront notre travail : Comment le théâtre rend-il compte des malentendus, ses non-dits, des sous-entendus, du silence qui cimentent les relations au sein de la famille et les parcours de chacun.e ? Comment, en tant qu’adolescents, porter à la scène une réflexion sur la construction de soi sous le regard des siens ? Quels enjeux ? Quelles difficultés ? Quelles solutions ? Comment faire théâtre à partir d’une matière intime et personnelle ? L’atelier amènera les élèves, à partir de leurs propres expériences, à se questionner sur ces notions en passant par la pratique du théâtre, les improvisations et un travail corporel important (danse, buto,..). Les ateliers seront également l’occasion de découvrir d’autres écritures contemporaines. Les différentes interventions autour du projet (travail autour d’extraits de pièces, parcours de spectateurs,...) permettront d’aborder le théâtre comme moyen de porter un regard sur la société contemporaine, en invitant les élèves à développer leur esprit critique. Ce projet s’articulera autour de 3 ou 4 créations d’auteur.e.s contemporain.e.s, programmés au théâtre de La Colline et dans d’autres institutions, qui aborderont cette thématique sous différents angles : Willy Protagoras enfermé dans les toilettes de Wajdi Mouawad (fin janvier) à La Colline, (programmation en cours). Il est à noter que le théâtre de La Colline fermera pour travaux de juillet à fin décembre 2025. La programmation de 2025/2026 s’étendra donc de janvier 2026 à juin 2026. Etant donné le fait qu’il y aura par conséquent mois d’œuvres programmées, un parcours de spectateurs sera mis en place dans d’autres structures culturelles, toujours autour d’auteurs et d’autrices contemporaines, traitant l’univers familial.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • En s’appuyant sur la pièce Willy Protagoras enfermé dans les toilettes de Wajdi Mouawad, ce parcours s’attache aux écritures d’aujourd’hui et au théâtre contemporain comme lieu d’exploration de la cellule familiale. Les ateliers de pratique travailleront la créativité et l’expression artistique des élèves en approfondissant les techniques de jeu, en lien avec le parcours de spectateurs construit pour nourrir leur réflexion.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La professeure et le comédien ont déjà travaillé ensemble cette année dans le cadre d’un projet CAC. Ils sont dans une relation de confiance vis-à-vis du travail et des élèves. La co-construction des séances va de soi et saura s’adapter aux élèves qui seront les premiers sollicités pour faire évoluer le projet au fil des séances. Les grands traits du projet sont prévus mais le déroulé des séances de pratique et de cours peut changer au gré des propositions et de l’actualité culturelle.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Arthur Guillot a déjà mené l'an passé un projet CAC avec le Collège Jean Jacques Rousseau. Fort de cette expérience, il souhaite poursuivre le travail avec l'enseignante et sa nouvelle classe de 3ème.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Les interventions d’Arthur Guillot seront concentrées sur le second semestre de façon à assurer un contact régulier entre les élèves et l’intervenant artistique et de permettre également à la professeure de retravailler avec les élèves entre les séances. Elles seront organisées sous la forme de 5 sessions de 3 heures au collège et d’une journée de 5 heures dans la salle Jacques Prévert du théâtre du Près Saint Gervais, qui permettront d’accéder aux consoles de son et lumière. Les élèves restitueront alors devant leur famille et camarades de classe, en fin de journée, le travail effectué à l’issue des ateliers de jeu. Les exercices, dans les ateliers, alterneront avec notamment certains fondamentaux : –Exercices d’écoute et de confiance : dans l’espace, par duo, l’un.e ferme les yeux tandis que l’autre le guide. –Exercice de danse Buto : traverser le plateau comme si vous marchiez sur le ventre d’une femme enceinte. –Exercice d’émotions : quatre chaises, quatre acteur-ices, une émotion choisie. Chacun.e laisse monter en lui l’émotion choisie pour tous.tes avant de la transmettre à son/sa voisin.e. Chaque chaise représente un degré d’intensité allant de 1 à 4. –Exercice d’adresse : quatre chaises face public. Une personne sur chaque chaise, yeux fermés. Derrière, à quelques mètres, un élève choisit de s’adresse à un.e des quatre de devant, l’appelle en disant seulement « Hé toi! ». La personne appelée doit sentir qu’elle est appelée et lever la main. Un bord plateau sera organisé en janvier à l’issue de la venue des élèves au spectacle Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, en compagnie de la comédienne Lucie Digout et d'Arthur Guillot pour permettre aux élèves d’échanger avec l’équipe artistique sur ce qu’ils auront travaillé en amont et lancer des pistes de réflexion autour du spectacle.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Depuis l’arrivée de W. Mouawad à la direction de La Colline en 2016, le projet artistique est centré autour des auteurs vivants et de la jeunesse. Pour sa dernière année en tant que directeur, les élèves viendront découvrir sa dernière création. Ils visiteront La Colline pour découvrir les différents métiers du théâtre, son vocabulaire, son fonctionnement, ses coulisses et traditions. Le parcours s’appuie sur 2 spectacles programmés à La Colline et un ou deux spectacles programmés dans d’autres institutions : Willy Protagoras enfermé dans les toilettes de Wajdi Mouawad (fin janvier 2026) Quand Willy Protagoras s'enferme dans les toilettes, ultime refuge, son entourage ne comprend plus. Pourquoi ce jeune homme rebelle, " peintre naïf, analphabète et saugrenu ", décide-t-il de bloquer l'accès à ce lieu saint de toutes les familles ? Pour réagir à une impossible cohabitation avec des voisins envahissants, ou pour les faire chier, justement ? Dans cette tragédie rocambolesque, toute première pièce du dramaturge, la parole de Willy crie haut et fort les impératifs absolus de la liberté : liberté de création, liberté d'aimer, liberté de partir loin de l'impitoyable théâtre familial. Suite aux travaux d’aménagement du hall et des espaces d’accueil de juillet à décembre 2025, la programmation artistique débutera en janvier 2026. La date du conseil d’administration étant reportée à juin 2025, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir annoncer les spectacles de janvier à juin 2026. Pour les autres institutions culturelles, nous sommes également en attente de leur programmation 25/26.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • La chargée des relations publiques du théâtre de La Colline, aura un rôle de coordination globale du projet : - Organiser des rencontres et des échanges réguliers entre l’artiste et l’enseignante pour faciliter le dialogue et une bonne compréhension des enjeux ; - Accompagner la venue des élèves sur les temps de visite technique - Accompagner la venue des élèves sur les spectacles : avant chaque spectacle du parcours, une sensibilisation sera proposée afin de donner des clés de lecture aux élèves. - Gérer l’organisation logistique du projet : calendrier des interventions, billetterie, cars, ... L’artiste intervenant proposera le contenu des ateliers en partant de sa démarche artistique, en cohérence avec les enjeux pédagogiques des enseignants et la thématique définie, en dialogue étroit avec les enseignants et la chargée des relations publiques. Il s’appuiera sur l’enseignante pour comprendre les spécificités et les enjeux du groupe. Ce sont les sensibilisations proposées en amont des spectacles, les retours après les représentations, les rencontres avec les équipes artistiques et le personnel du théâtre qui donneront au parcours toute sa cohérence, et qui permettront une immersion des élèves dans l’univers du théâtre, et plus spécifiquement dans la création dramatique contemporaine. La professeure : La professeure de français sera présente à chaque intervention de l’artiste ainsi qu’à chaque sortie. Elle travaillera de concert avec chacun d’entre eux pour déterminer précisément les étapes du projet, le sens et le contenu de chaque atelier de pratique et leur progression. Elle pourra, lors des heures de cours pendant lesquelles elle aura les élèves seul, poursuivre le travail d’étude des textes, de débats suscités par les spectacles ou les récits, d’improvisations théâtrales sur ces sujets précis. Enfin elle s’assurera de la continuité du travail et de la réflexion entre les interventions des intervenants.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Un temps de restitution sera organisé dans la salle Jacques Prévert du théâtre du Près-Saint-Gervais, où les proches des élèves (familles, amis) seront conviés : l’occasion d’organiser un moment festif entre toutes et tous, et de saluer le travail effectué par les élèves.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours sollicitera la participation active des élèves, tant lors des ateliers - durant lesquels les élèves seront invités à construire des personnages à partir de leurs expériences personnelles - que lors des sorties culturelles où les élèves seront accompagnés dans la formulation et l’expression d’un point de vue et d’un ressenti personnel sur l’œuvre découverte lors d’analyses chorales menées à l’issue des représentations.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans l’intitulé que nous avons choisi, la notions de familleS est importante. Il s’agira de toutes les manières possibles de faire famille. C’est un sujet qui tient à cœur à tous les protagonistes du projet. Nous serons vigilants à ce que les autrices soient aussi nombreuses que les auteurs et à ce que les personnages des mères, des sœurs, des filles soient mis en lumière autant que ceux des hommes. Laurent Mauvignier pourra également nous offrir la possibilité d’évoquer le personnage du fils homosexuel.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le théâtre national de La Colline est engagé dans une démarche de développement durable depuis plus de dix ans. Cet engagement se concrétise, entre autres, par des actions telles que la végétalisation du théâtre, l’optimisation énergétique des éclairages et notamment le remplacement progressif de l’ensemble du parc lumière par des ampoules LED, une attention particulière portée par le théâtre au réemploi, au recyclage et au don de ses décors ainsi que la mise en place d’une action volontariste en matière de tri des déchets grâce à son partenaire Le Petit Plus. Dans le cadre du parcours, une attention particulière sera portée à la sensibilisation des élèves aux questions de développement durable, à travers notamment le réemploi des accessoires et costumes utilisés les années précédentes mais aussi une attention particulière au tri des déchets.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Nous proposerons un temps de restitution pour les familles et les autres enseignants de la classe, au collège ou au théâtre de la Colline en fonction du calendrier et de l’avancée des travaux. Le collège dispose d’une salle polyvalente d’une taille suffisante et la Mairie du Pré Saint-Gervais peut mettre à notre disposition une vraie salle de spectacle. Cette ultime étape est nécessaire, selon nous, pour maintenir une tension dans le projet. Si nous débattons du théâtre comme objet de lecture, d’étude ou de spectacle, nous devons montrer le fruit de notre travail sans quoi une partie de la réflexion est biaisée.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents seront également invités à nous rejoindre sur certaines sorties aux spectacles, l'occasion également de mieux saisir ce que l'on nomme les écritures d'aujourd'hui et de découvrir la création contemporaine.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet d'atelier théâtre s’aligne parfaitement avec les volets culturel et citoyen du projet d'établissement du collège. En explorant les diverses formes de registres à travers un parcours de spectateurs et une pratique du théâtre, les élèves développeront leur sensibilité artistique et leur esprit d’analyse, tout en travaillant l’empathie, l’expression orale et leur capacité à travailler avec les autres et à les écouter. Ce parcours sera une occasion sensible de nouer un dialogue avec les élèves et de créer des ponts entre les disciplines pour développer une réflexion collective, la cohésion en classe et soutenir plus largement la vie culturelle de la communauté scolaire.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les élèves travailleront à la rédaction d'un carnet de bord qui retracera leurs expériences de spectateurs. Cet exercice leur permettra de développer leur regard critique et leur capacité d'analyse d'une œuvre contemporaine, mais aussi de travailler à la formulation de compétences acquises dans le cadre d'une pratique artistique. Ils auront recours à cet effet à l'ENT et aux outils numériques du collège et les contenus pourront être publiés sur l'onglet "vie culturelle" du blog du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Nous avons choisi de travailler en classe et en atelier sur un florilège de textes traitant du thème SCENES DE FAMILLES. Les textes seront choisis par Arthur Guillot et Chloé Delaporte selon plusieurs critères : ils devront correspondre au thème du programme « se raconter, se représenter », ils seront ancrés dans le répertoire et les préoccupations contemporaines (puisque nous sommes en lien avec le Théâtre de la Colline) et ils seront propices au jeu avec un groupe de 25 à 30 élèves. En 3ème, le programme et la maturité des élèves se prêtent à l’expérience du théâtre. C’est une manière d’apprendre à canaliser son énergie, poser sa voix au sens propre comme au sens figuré. C’est une manière de développer l’empathie, par le biais de l’identification à des personnages et par le truchement du jeu, de l’interdépendance. Le thème « se raconter, se représenter » est souvent traité par le biais du récit autobiographique. L’aborder avec des textes dramatiques nous semble original et pertinent. Nous avons pensé à des textes de P.Bureau, T.Rodrigues, J.Pommerat, W.Mouawad, JL.Lagarce, Y.Reza, L.Mauvignier. Notre choix n’est pas encore arrêté. L’expérience nous a appris que le fait de monter un spectacle destiné à être vu par des pairs, des membres de leur famille, des professeurs etc. est l’occasion d’un certain dépassement de soi. A quelques mois de passer leur premier examen, cette expérience s’avérera forcément porteuse. Le théâtre fait pour être lu ? Pour être vu ? Un tel projet aide les élèves à mener cette réflexion qui jalonne des siècles d’histoire de la littérature par l’expérience. C’est un chemin intellectuel et sensible que nous souhaitons leur proposer afin que chacun(e) fasse une opinion étayée. Nous étudierons des textes joués, nous jouerons des textes étudiés, nous étudierons des textes que nous aurons vu joués ; c’est une approche vraiment empirique et complète que nous aimerions tenter de mettre en œuvre dans ce CAC. Nous savons en outre que la plupart de nos élèves ne sont jamais allés au théâtre. Ils y découvrent un monde : des métiers, des façons de raconter, des émotions, des formes de collectifs. L’année où ils doivent faire des choix d’orientation, cultiver leur curiosité, allumer des feux peut leur permettre de faire des choix plus éclairés. Le projet sera mené avec la classe dont la professeure de Français sera la professeure principale. Elle estime que ces activités permettent de mieux connaître chacun(e) des élèves et d’être mieux à même de les aider dans leur projet d’orientation.

Application MICACO | Date : 03/07/2025