Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Écrire ses émotions

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean-Pierre Timbaud
  • Ville : BOBIGNY
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Souli est un rappeur, chanteur et batteur originaire de Bobigny. Artiste auteur et interprète passionné par le mouvement hip-hop, il partage un rap poétique, aux sonorités éclectiques et à l’écriture poussée. Ne s’enfermant pas dans un seul style musical, Souli prend le micro pour questionner la vie quotidienne, la société et les enjeux actuels qui s’y jouent. Pour accompagner ses textes, il s’entoure de musiciens et de beatmakers talentueux et parmi eux Akim Beats, qui a composé pour Le Juice, Stavo de 13block et La Fève. Soutenu par le label 140Squad depuis 2016, il se fait repérer par RCA et Sony Music en 2020 et signe sa première mixtape « Stars » composé de 15 titres introspectifs et engagés. Souli monte ensuite son label indépendant (Motion records) et sort, en 2021 et 2022, deux EPs intitulés "Melancholia & Euphoria", qui portent un regard intime sur un monde en mutation. Ces sorties s’accompagnent de concerts : à la Ligne 13 de Saint-Denis, participation au festival Paname Love et co-plateaux avec Rocé (MC93) et Rim’K (Canal 93) à Bobigny. En 2023 et 2024, l’artiste sort une moisson d’EP de 5 titres dont « Humanoïde », Programmé » et « Humain » tous publiés chez Motion records, qui questionnent la digitalisation des rapports sociaux dans une société de plus en plus technologique et connectée. Il donne divers concerts dont une « Release Party » pour le lancement de l’EP “Humain”, péniche concert El Alamein (Paris) et une participation au Festival Solipop (Point Fort d’Aubervilliers). Octobre 2024 voit la sortie de l’EP « Pour de vrai » toujours chez Motion records (prods Akim beats et Drecyy) qui revient à l’essentiel en traitant de l’authenticité des relations humaines. En février 2025, sort un EP de 6 titres intitulé « Coeur ». Produit les beatmakers Akim beats et Jako, cet opus traite, avec les titres « Encore toi » et « Dernier appel » , de la complexité des relations amoureuses et de la difficulté de parler avec authenticité de ses émotions. Il travaille actuellement sur son prochain projet d’EP « Pour de vrai 2 » (la suite de « Pour de vrai ») qui s’inscrira dans la continuité des thématiques abordées dans « Cœur » et « Pour de vrai ». Cette sortie s’accompagnera d’une série de concerts.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Sur la base des sujets abordés dans ces deux EP précédents, l’artiste proposera aux élèves de 4ème du collège Jean-Pierre Timbaud de Bobigny une initiation à l’écriture et à la mise en musique de morceaux. Considérant l’écriture comme un moyen de structurer ses pensées et de les exprimer clairement, Souli posera un cadre encourageant les élèves à poser des mots sur un sujet qui les concerne, en lien avec les thématiques développées dans les deux EP susnommés. Les élèves disposeront ainsi de l’espace de parole nécessaire pour réfléchir et partager leur vision sur ce sujet : les émotions, faut-il en parler ? pourquoi ? Et en tant qu’adolescent.es ? Après une phase d’échange pour poser les éléments du débat sur la place à accorder à nos émotions dans notre vie quotidienne, les élèves travailleront en petits groupes d’abord individuellement afin de choisir un sujet personnel à traiter. En les initiant au rap / slam, Souli donnera aux élèves des clés pour structurer les idées, trouver les mots justes pour verbaliser une pensée. Une fois les textes individuels bien structurés, les élèves entameront une phase de travail collaborative au cours de laquelle ils.elles mettront en partage les contenus des textes. Dans un second temps, les productions musicales qui accompagneront les textes collectifs serviront le propos. La fabrication de véritables titres musicaux visera à mettre chaque élève en situation de confiance vis-à-vis de son sujet et d’accroître la tolérance et l’ouverture d’esprit sur ces questions au sein d’un collectif. In fine, ces productions recentreront l’attention sur des préoccupations adolescentes dont l’abord est souvent complexe. « L’idée principale de cette démarche est que les élèves puissent trouver, dans l’écriture, une clé pour s’ouvrir sur le sujet des émotions. Je partagerai mon expérience personnelle ; l’adolescence en banlieue a été difficile à appréhender car laisser place à ses émotions n’était pas bien vu et souvent considéré comme un signe de faiblesse. L’écriture a été un exercice qui m’a permis (et me permet encore) d’identifier et de mieux comprendre mes émotions, et donc de les apprivoiser par un biais artistique ».

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • S’inspirant de son expérience personnelle et artistique, Souli offrira un cadre créatif propice à l’identification et à la libre expression des émotions présentes en chaque élève. En puisant dans des sujets personnels et du quotidien, les élèves saisiront l’occasion, tantôt avec un stylo, tantôt derrière un micro, de les exprimer librement et sans jugement. Les morceaux, une fois enregistrés et mixés, feront l’objet d’une écoute publique.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque équipe éducative et groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e. 1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet. 2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les chargé.es de projet de l’association, qui leur proposent de notes d’intention et des démarches portées par des artistes ou des journalistes qui puissent leur correspondre. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression. 3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion - organisée par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e.- permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés et le choix final des sorties est discuté avec les enseigant.es. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus après chaque séance pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes. 4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Si besoin le projet et son objectifs sont réajustés en discutant en collectif pour coller à la réalité et progression réelle sur le terrain. Le.la chargé.e de projets de CJ propose des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages qui permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Aux côtés de Citoyenneté Jeunesse, Souli a déjà mené un projet CAC en 2023-2024 avec une classe des 3ème SEGPA du collège Clos Saint Vincent de Noisy-le-Grand, en abordant la question du numérique et de la place des nouvelles technologies dans notre société (la proposition d’atelier était reliée à la sortie de son précédent EP intitulé « Programmé »). Cette année, Souli souhaite poursuivre la transmission d’une démarche d’écriture et de production musicale auprès d’une 4ème du collège Jean-Pierre Timbaud. Le présent projet est relié à son actualité musicale : son l’opus intitulé « Cœur » sorti en février 2025 ainsi que son prochain EP en préparation qui s’intitulera « Pour de vrai 2 ». Il abordera cette fois-ci la difficulté à pouvoir parler en tout sincérité de ses émotions dans une société du « zapping » où tout va plus vite.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Séance 1 (2h) : Rencontre et présentation du parcours artistique de Souli, du métier de
 rappeur.euse et du projet. Introduction de la thématique à partir de son prochain EP « Pour de vrai 2 ». Premier débat autour de la question des émotions : quelle est la place de nos émotions dans notre vie quotidienne ? dans la société ? Comment les connaître et les identifier ? À quoi pourrait-il servir de mieux les appréhender ? Peut-on toujours les exprimer librement ? Séance 2 (2h) : Réflexion plus approfondie autour de la thématique à partir des idées ayant émergé la séance précédente, débat plus approfondi sur les différents aspects positifs et négatifs des émotions afin de mettre des mots concrets dessus. Les élèves choisissent individuellement un sujet qui les intéresse particulièrement. Séance 3 (2h) : Initiation à l’écriture rap/slam. Explication des différentes formes de rap et de rimes, des temps et mesures dans la musique. Temps de réflexion individuel autour du sujet choisi la séance précédente. Idée à noter en vrac. 
 Séance 4 et 5 (2x2h) : Écriture des textes individuels, structuration des idées, réflexion approfondie. Souli accompagnera les élèves dans la verbalisation de leurs idées et opinions en lien avec le sujet traité. 
 Séance 6 (2x2h) : Écriture collective et concordance des textes individuels via le groupe d’élèves (effectif 4/5)L’artiste veillera à ce que chaque groupe puisse s’autonomiser dans cette étape. Séance 7 (2h) : Finalisation des textes. Choix des instrumentales et réadaptation (si besoin) des textes au cas par cas.. Finition des textes dans les détails. 
 Séance 8, 9 et 10 (3x2h) : Enregistrement avec un studio mobile. Préparation avant l’enregistrement : Comment poser sa voix ? Comment être en rythme ? Comment donner de la force à son texte ? Comment y mettre de l’intonation ? Quelles contraintes techniques face au micro ? Démonstration du fonctionnement du mixage/mastering. Puis enregistrement de chaque collectifs d’élèves en studio.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Nos partenaires culturels franciliens ne sont pas tous en mesure de communiquer une programmation définitive à l’heure de déposer le présent dossier. Le parcours culturel sera donc affiné dès que les contenus et dates seront arrêtés. Voici les principales intentions retenues dans la construction du parcours : - Un concert et/ou un battle hip hop : Canal 93, Le Point Fort, La Ligne 13 ou encore La Place sont des lieux pressentis. En fonction de leur programmation de ces lieux pour la saison 2024-25) - Complété par un spectacle de danse hip hop à la Grande Halle de la Villette. Les spectacles du « Plateau hip hop » ou du « Golden Stage » sont pressentis. En fonction de la programmation retenue pour la saison 2025-26). - L’atelier « Slam » à la Philharmonie de Paris, où les élèves sont initiés à la puissance expressive de l’art oratoire qu’est le slam. La récitation ou la déclamation de textes, écrits ou improvisés, constitue l’essentiel de cet atelier. - En fonction des possibles, une visite commentée des studios Midilive (Villetaneuse) : anciens studios d’enregistrement du label Vogue (sous réserve des capacités d’accueil du lieu).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré : La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - La projection d’un film ou documentaire mettant en lumière le mouvement hip hop dans une approche actualisée suivie d’un débat. Le documentaire « Reines, pour l’amour du rap » (réal. Genton, 2021) revient sur le parcours de cinq rappeuses d’horizons différents qui s’unissent pour enregistrer et produire un titre. L’occasion de souligner la place encore marginale occupées par les femmes dans le domaine du rap. - Une projection-débat du documentaire « Dans le noir, les hommes pleurent » réalisé par le documentariste Sikou Niakaté. Le documentaire revient sur le conditionnement des émotions que les normes de société imposent aux garçons dès le plus jeune âge. Un angle intéressant pour aborder, d’un point de vue sociétal, les freins à l’expression de nos émotions

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les morceaux, une fois mixés, seront écoutés en public lors d’un événement spécial organisé au collège. Cette restitution du travail conviera les parents d’élèves, la communauté éducative et pédagogique, d’autres classes, etc. Ce temps de clôture des ateliers donnera aux élèves l’occasion de revenir sur le chemin artistique parcouru ainsi que sur l’ensemble de l’expérience du projet.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique. Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet. Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs. Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA, ce sont les élèves qui prennent en charge la recherche des personnes à interviewer, la tenue du micro pour poser des questions, et la rédaction du contenu. OU Dans les ateliers CAC, ils permettent aux élèves de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre ….) et d’exprimer leur créativité. Bilan partagé : En fin d’année le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde. Dans le cadre de ce projet plus spécifiquement, un soin particulier sera apporté afin que les élèves soient pleinement à l’initiative des contenus de leurs textes et du choix de leurs instrumentaux. Ils.elles resteront bien-sûr accompagnés tout au long de cette phase d’écriture afin de stimuler leur créativité, faire émerger le juste propos et décider des orientations musicales.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre. Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole… Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Un paragraphe de notre convention avec elleux spécifie les obligations en termes de vigilance et dénonciation des violences sexistes et sexuelles. Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Le hip-hop est, depuis sa fondation un mouvement véhiculant des valeurs fortes d’unité et d’égalité. Cela dit, la question de l’égalité de femmes-hommes est demeurée relativement en retrait. La thématique de l‘égalité femmes-hommes sera entendu abordée lors des ateliers de Souli. L’artiste s’emploie à ce que chacun.e soit respectée en tant que personne, quelque soit son horizon, sa personnalité, ses idées. Une attention particulière sera portée dans la constitution mixte des groupes d’élèves. Les accompagnateurs veilleront à ce que la circulation de la parole, la répartition des rôles et les prises de décisions soient toujours équilibrées.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Écogestes au quotidien Egagé.es dans le développement durable et la protection de l'environnement l’équipe s’efforce d’appliquer les écogestes aux protocoles de travail. Cela inclut l’attention à la réduction des impressions papier et du Recto verso, l’utilisation de papier recyclé, la réduction de la pollution numérique, le partage du matériel et le réemploi visant à réduire notre empreinte écologique, arrêter les commandes en ligne et privilégier les magasins de proximité, ne pas acheter du matériel jetable, imaginer des alternatives aux goûters industriels et aux aliments emballés dans du plastique dans le cadre des restitutions, .. 2. Audit énergétique des bureaux : nous maîtrisons nos consommations énergétiques (chauffage et utilisation de l’électricité), avec pour ambition de réduire notre consommation de manière constante. Dans nos locaux temporaire les parties communes (couloir, toilettes) ne sont pas chauffées. 3 Transport : nous privilégions pour nos déplacements professionnels les transports en commun, nous proposons et nous prenons en charge le remboursement de la mobilité douce. Dans les cadres des projets les chargée.s de projet n’utilisent les voitures qu’en cas de nécessité. Dans la gestion des déplacements des classes nous essayons de sensibiliser les jeunes à l’utilisation des transports en commun plutôt qu’en car dans le cadre des sorties. Plusieurs membres de l’association ont été sensebilisé.e.s à l’utilisation de « La fresque du climat ». Cette formation accélère la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant. Intégration de la préoccupation environnementale dans nos projets La préoccupation environnementale et l'éco-citoyenneté sont au cœur de nos actions et projets adressés à la jeunesse. Nous considérons cette thématique comme l'une des plus importantes et elle est souvent traitée de manière directe, en étant au cœur même de nos projets, ou de manière secondaire, dans des séquences ou des questionnements associés.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Concrètement, plusieurs actions sont prévues : • Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées. Inclusion dans le document de demande de droit à l’image d’une présentation du projet et de l’association et volonté de créer un QR code pour mettre à disposition une version orale de ce texte pour les parents qui auraient des difficultés de lecture. • Information des parents par le biais d'une lettre/info (carnet de liaison et/ou pronote) sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux. • Invitation de quelques parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet (2 à 3 parents par sortie). • Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année. Souvent ce sont les enseignant.es qui présentent le projet dans les réunions avec les parents ou lors des remises des bulletins, et les chargé.es de projet peuvent être associé.es. • Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire)
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges. Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double : • Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite. • Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative. • Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens. D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le présent projet répondra à différents axes contenus dans le projet d’établissement : Premièrement, l’axe « Réussite et valorisation des élèves » : • le projet permet de valoriser les talents et l’expression personnelle de chaque élève, même ceux en difficulté dans les enseignements classiques •Il favorise la réussite par les compétences transversales (créativité, oral, travail en groupe) • il renforce l’estime de soi à travers une production concrète et artistique. Deuxièmement, l’axe « Maîtrise de la langue française » : • le travail sur les textes de Rap permet de développer des compétences en lecture, écriture et expression orale. • il s’inscrit dans les priorité du socle commun des connaissances, de compétences et de culture, notamment dans le domaine 1: les langages pour penser et communiquer. Troisièmement, l’axe « Éducation artistique et culturelle (EAC) : • le projet mobilise les trois piliers de l’EAC • il peut être co-construit avec un partenaire culturel (artistique, MJC, scène musicale) • il contribue au parcours artistique et culturel (PEAC) de l’élève. Quatrièmement, l’axe « citoyenneté, vivre-ensemble et bien-être » : • en abordant le thème des émotions, le projet participe à l’éducation affective et sociale des élèves (notamment en lien avec L’EMC) • il encourage l’écoute de l’autre, la coopération et la compréhension des différences • il peut intégrer des problématiques comme le harcèlement, l’identité, la tolérance, la résilience. Cinquièmement, l’axe « ouverture culturelle et inclusion » : • le rap étant un genre populaire et multiculturel, il permet de valoriser les cultures urbaines et les références des élèves souvent peu présente dans l’école • il favorise l’inclusion d’élèves issus de milieux ou de parcours variés. Sixièmement, l’axe « interdisciplinarité et innovation pédagogique » : • projet transversal possible entre Français, Éducation Musicale, EMC, Anglais, Éducation physique et sportive voire Arts Plastiques. • il incarne une démarche de pédagogie active : projet concret, motivant avec restitution publique possible.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le site de web collège publie tout ce qu’il se passe dans le collège. En revanche l’établissement ne n’utilise pas de réseaux sociaux. Les enregistrements musicaux réalisés par les élèves de 4ème pourront être publiés sur ce site et ainsi être transmis facilement aux familles, parents ainsi qu’à la communauté éducative du collège. L’ENT sera par ailleurs un relais vers les sites des différentes parties prenantes du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet répondra à différents enseignements : En éducation musicale : 1/ Développement de l’expression personnelle : • apprendre à exprimer ses émotions par les mots • mettre en mot des vécus personnels dans une forme musicale et artistique •Favoriser l’estime de soi par valorisation de la parole de chacun • enrichir le lexique émotionnel et poétique • travailler l’écriture créative (métaphores, assonances, comparaisons…) • Réviser les notions de rythme, syntaxe, versification, rimes, répétitions • Travailler l’oralité, la diction, la prosodie. 3/ Éducation musicale : • Découvrir la structure du rap : couplet, refrain, flow, rythme • travailler la mise en voix sur fond instrumental. • Comprendre le rôle de la musique dans l’expression émotionnelle. 4/ Culture artistique et ouverture d’esprit : • Comprendre l’histoire et les codes du rap comme forme d’art populaire et contestataire • Découvrir des artistes variés issus du Rap • Analyser des textes de rap comme véritables poèmes modernes 5/ Compétences sociales et civiques : • favoriser l’écoute et le respect de l’expression d’autrui • travailler en groupe : co écriture, enregistrement, interprétation • Questionner les émotions dans le vivre ensemble et les discriminations. 6/ Parcours d’éducation artistique et culturelle : • rencontrer un artiste intervenant (rappeur, slameur, beatmaker) • pratiquer un art de manière régulière et encadrée • réaliser une production (morceau musical, …) En Anglais : Compétences grammaticales : le présent simple/ présent en be+V-ing; ordre des adjectifs; les noms composés Compétences pragmatiques : être capable d'exprimer ses émotions à travers les mots, être capable de faire des rimes, utiliser des métaphores et autres figures de style, apprendre à respecter la structure d'un rap, respecter la rythmique du morceau, allier la gestuelle au son, savoir-faire une pochette de CD (concept de direction artistique) Compétences phonologiques : la prosodie de l'anglais, l'accent tonique, les liaisons, les groupes de souffle, "connected speech techniques": l'élision, l'assimilation, l'intrusion, les contractions, l'articulation et le débit Compétences lexicales et socio culturelles : -L'anglais familier américain, notamment afro-américain -Le jargon utilisé dans le hip hop, ex: MC, topline, gimmick etc. -La notion de « ghetto », la vague "West Coast", Tupac, NWA, étude de Ghetto Gospel, la culture Hip Hop (tenues, graffiti), la contradiction entre le "California Myth" et la réalité.

Application MICACO | Date : 03/07/2025