Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

A la découverte du matrimoine dans les rues de Pantin

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Antoine Laurent de Lavoisier
  • Ville : PANTIN
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : RCP Médiation
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Julia Martin

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • - Ecriture d’un documentaire pour la télévision sur la jeunesse française (à venir) - Journaliste à Cultures Monde (magazine d’actualité internationale), France Culture - Journaliste aux Nuits de France Culture, programmation d’archives
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Mon travail - à la croisée du journalisme et du documentaire - suit un fil rouge, celui de la parole et du langage. Je souhaite donner la parole à ceux que l’on entend rarement (femmes : “Laisse parler les femmes”, France Culture, enfants “L’autre famille”, “Les enfants de Duras”, L’Expérience, France Culture et “Les enfants du millénaire”, LSD, France Culture…) Je souhaiterais continuer de travailler sur le matrimoine. Seulement 6 % de rues ou de structures portent le nom d’une femme en France. En ce sens, la ville de Pantin a lancé une concertation pour féminiser et renommer les équipements municipaux. Dans cette série de podcasts, je propose une balade sonore dans laquelle on découvre les nouvelles dénominations des rues de Pantin, la ville dans laquelle je vis et vivent les collégiens qui suivront l’atelier radio. Qui est Assia Djebar, qui a donné son nom à la maison de quartier des Quatre Chemins ou encore Madeleine Riffaud, qui a donné son nom au mail entre le canal et l’avenue Jean Lolive ? Qui est Sabiha Gökçen qui a donné son nom à la maison de quartier du haut et petit Pantin ? Les élèves seront invités à réaliser le portrait de ces femmes, grâce à des interviews, micro-trottoirs, lectures…

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Les élèves réalisent 5 portraits sonores de femmes qui ont nouvellement donné leur nom à des équipements municipaux pantinois. À travers la recherche, l’écriture et la mise en voix et en son, les élèves développent leurs compétences orales, leur esprit critique et leur culture historique. Le projet valorise des figures féminines souvent méconnues et interroge les inégalités de représentation. Il vise à sensibiliser les élèves à l’égalité femmes-hommes tout en les initiant aux techniques du journalisme audio et de la création sonore.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Durant l’année scolaire 2024-2025, nous avons mené le projet AGORA “Avoir 11 ans de 1945 à 2025” avec une classe de 6ème du collège Lavoisier et les résidents de l’EHPAD La Seigneurie à Pantin. Cet atelier radio intergénérationnel a été un franc succès et nous avons souhaité mener un nouveau projet AGORA avec le collège Lavoisier et son équipe pédagogique. Nous avons l’habitude de travailler en organisant plusieurs réunions de travail en amont, au cours du parcours et à sa clôture avec l'équipe pédagogique du collège Lavoisier, la journaliste, Léa Capuano et la chargée de médiation de Radio Campus Paris, Julia Martin, pour concevoir et accompagner ensemble un parcours d’ateliers radiophonique adapté à une classe de 5ème.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Je mène des projets Agora depuis 2022. J’ai été en résidence l’année 2023/24. J’aimerais beaucoup prolonger cette expérience, qui nourrit aussi mon travail de journaliste et documentariste.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Séance 1 - Présentation du projet (2h) Séance 2 - Le making-off d’une série de podcasts (2h) - Définition de la notion de podcast - Découverte des différents formats (écoute d’un journal, magazine, documentaire, micro-trottoir, chronique…). - Découverte et prise en main des enregistreurs Séance 3 à 7 - en demi-groupe (2h) / en classe et à l’extérieur, en fonction des femmes choisies Groupe 1 : recherches et écriture, accompagné par les enseignantes - Groupe 2 : accompagné par l'intervenante Séance 8 - Réalisation de l’habillage sonore (2h) - Choix du titre de l’émission - Réalisation du générique et des virgules Séance 9 - Réalisation des épisodes (2h) - Ecoute du pré-montage des épisodes - Ecriture et enregistrement de la voix off Séance 10 - Restitution (2h) - Écoute des podcasts réalisés par les élèves, en public, avec les familles.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - Sorties-balades dans la ville de Pantin (5h) - Un spectacle vivant ou du théâtre forum sur les questions d’égalité fille-garçon (2h) - Un atelier “A vous les studios” à Radio Campus Paris pour découvrir l'enregistrement d’une émission de radio dans les conditions du direct (3h)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion sont pensés comme des temps de rencontre et d’échange avec des intervenant.es extérieurs autour de leurs pratiques. > Rencontre avec une sociologue, anthropologue du genre ou une historienne (pour une interview en studio ou en classe). Par exemple : - Michelle Perrot, historienne des femmes - Christine Détrez, sociologue du genre, autrice de Les femmes peuvent-elles être de grands hommes, si elle n’est pas à Lyon - Christine Bard, professeure à l'Université d'Angers, spécialiste de l’histoire des femmes et du genre > Rencontre une journaliste pour discuter des enjeux de représentation de genre : Par exemple : - Titiou Lecoq, journaliste (Libération, Slate) autrice de Les Grandes Oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes. - Rokhaya Diallo, journaliste, autrice, spécialisée sur les questions de représentation dans les médias, intersection féminisme-racisme > Rencontre ou atelier avec une association d’éducation féministe Association FEU (atelier, théâtre forum)

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution consiste en une séance d'écoute au sein du collège des différents épisodes de l’émission des élèves afin de réunir la classe, les familles et les équipes enseignantes du collège. Cette séance d’écoute répond à un double objectif : d’une part, convier les familles et l’entourage des élèves à écouter la restitution en présentiel et d’autre part, permettre un temps d’échange entre les élèves et leur famille autour du projet. Cette écoute sera donc suivie d’un temps d’échange entre les différents acteurs et actrices de ce parcours et les familles. Les épisodes de cette émission de restitution seront par la suite diffusés sur l’antenne de Radio Campus Paris, le 93.9 FM, et publiés en podcast pour pouvoir être écoutés par tous et toutes.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le parcours Agora est l'occasion de mettre à disposition une boîte à outils permettant de guider les élèves dans la construction de leurs enregistrements et émissions. Les ateliers proposent des outils pratiques et méthodologiques aux apprenant.es pour mobiliser leurs connaissances. Ce sont donc elles et eux qui sont au centre même des ateliers, qui choisissent leurs angles d’approche et les formats radiophoniques à travailler durant la séance. Aussi, les métiers radiophoniques permettent une grande pluridisciplinarité des rôles ; de l’écriture journalistique à la réalisation technique, un large choix de connaissances est à disposition des jeunes qui peuvent choisir de travailler des compétences différentes dans chaque atelier. Cela permet à tous les participantes et participants de trouver de la place pour leurs idées et de les partager derrière les micros, à la réalisation et au cœur de l’écriture des séances.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La méthodologie de travail de cet atelier de création de portraits sonores de femmes historiques permet de prendre en compte les enjeux de l’égalité femmes-hommes de manière pédagogique et concrète. En proposant aux élèves de rechercher et de raconter des parcours de femmes souvent absents des récits historiques dominants, le projet permet aux élèves de mener une réflexion critique sur les représentations genrées dans l’Histoire et dans les médias. L’atelier radio favorise une approche pédagogique inclusive : chaque élève peut expérimenter des rôles variés – techniques, rédactionnels, créatifs – indépendamment des stéréotypes. Le format radiophonique donne également une portée personnelle à ce travail, en permettant aux élèves de s’approprier et de transmettre des figures de femmes qui ont marqué l’Histoire.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Notre structure ne prévoit pas de mettre en place des mesures spécifiques liée à la transition écologique pour ce projet. Nous n'avons pas pas prévu de mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • La restitution finale s’organise autour de l’écoute collective de l’émission des élèves au sein du collège. Les familles sont invitées à y assister et à participer au temps d'échange qui suivra.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Si cela est possible, la restitution aux familles pourra prendre la forme d'une balade sonore dans Pantin pour découvrir les portraits sonores de femmes réalisés par les élèves.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège est très engagé dans la lutte contre les discriminations liées au sexe ou au genre, ainsi que dans la promotion de l'égalité filles-garçons. Chaque année, toutes les classes reçoivent une formation dispensée par des associations partenaires, afin de sensibiliser les élèves à ces thématiques. Notre collège fait également partie du dispositif Jeunes contre le sexisme. Le projet "A la découverte du matrimoine dans les rues de Pantin" s'inscrit donc dans la continuité des projets déjà menés ou en cours au collège. La création de podcasts fait également partie de la culture de l'établissement, qui propose aux élèves depuis plusieurs années un club radio chaque semaine pendant la pause méridienne. Ce projet viendrait donc enrichir nos actions en éducation aux médias.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les productions créées par les élèves sont mises en lien sur l'ENT du collège, afin que toute la communauté éducative puisse en prendre connaissance et apprécier le travail réalisé.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet s'inscrit dans le programme d'EMI : recherche documentaire pour élaborer les biographies des femmes qui ont donné leur nom à des rues de Pantin. La production de podcasts fait également partie des des objectifs de l'éducation aux médias et à l'information (EMI). En lettres, avec la professeur de français, le projet fait le lien avec le thème des Héros et héroïnes : en quoi les actions de ces femmes font d'elles des héroïnes ?

Application MICACO | Date : 03/07/2025