Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Ville et changement climatique. Découverte du photojournalisme

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean-Baptiste Corot
  • Ville : LE RAINCY
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Jérômine Dorigny est photojournaliste depuis plus de trente ans. Diplômée de l'école Louis Lumière, puis suit une formation de photojournaliste à l’Emi-CFD école des métiers de l’information, où elle débute en tant que journaliste indépendante. Elle fait partie du collectif de journalistes Argos, composé de rédacteur.ices et photojournalistes qui produisent chaque année un travail collectif sur des sujets environnementaux. Son travail se focalise sur des thématiques à caractère social et humaniste et s’intéresse aux futurs durables, générateurs de liens sociaux. Elle interroge les mutations et les grands enjeux de ce monde comme le climat ou l’urbanisme. Jérômine Derigny a suivi le tour piéton du Grand Paris entre 2021 -2023 mené́ par un groupe de personnes réfléchissant aux questions de mobilités et à la place faite au piéton en ville. En 2023, en lien avec la thématique Océan et Climat du collectif Argos, Jérômine a mené une enquête autour des services écosystémiques de l'océan, menacés par le réchauffement climatique. Elle se rend alors en Mauritanie pour documenter les conséquences des modifications de l'océan loin des côtes. En 2024, elle réalise un reportage pour la BnF sur la Maîtrise populaire de l’Opéra-comique, ce travail est exposé la même année à la bibliothèque nationale de France. En 2024 elle consacre une part importante de son travail à des projets outre-Atlantique. Elle a mené un reportage sur le partage des eaux du Colorado, ainsi que sur l’adaptation urbaine au changement climatique, en prenant l’Arizona l’État le plus chaud des États-Unis comme objet d’étude. Ses travaux sont régulièrement publiés et représentés dans différentes expositions au niveau national. Actuellement son reportage sur le vélotourisme est exposé à Saint-Brieuc jusqu’en août 2025, tandis que son reportage photographique sur la perle noire de Tahiti sera exposé au festival « Les femmes s’exposent » de juin à août 2025. « le local au global est une préoccupation constante de mon travail : par les sujets que je choisis, je montre l’impact de l’action de l’homme sur l’environnement, et la relation qu’il en tire. Dès lors, je pose la question de savoir comment il peut être acteur de son propre environnement, et mettre en place des liens sociaux constructifs ».
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Jérômine Derigny place le récit photographique au centre de sa démarche journalistique, considérant le photojournalisme comme le meilleur outil pour la documentation de notre environnement. C’est en lien avec son projet sur l’adaptation urbaine face au changement climatique que Jérômine propose d’accompagner, les élèves de 6e du collège Jean-Baptiste Corot du Raincy, dans la réalisation d’un reportage photo sur ce phénomène, de plus en plus visible au fil des saisons. Cet atelier sera l’occasion pour les jeunes de développer une réflexion sur les enjeux de ce changement, à la fois à l’échelle individuelle et locale à travers une ouverture sur leurs quartiers. L’accent sera mis sur l’adaptation en milieu urbain, dans un monde de plus en plus urbanisé. Ainsi, à travers la prise de photos sur le terrain, le choix de la thématique, l’initiation à la narration photographique et la sélections de clichés, les élèves seront initié·s au photo-journalisme et découvriront le processus de réalisation d’un reportage. Ils et elles seront ainsi pleinement acteur·rices du projet, développant leurs compétences en narration par l’image, tout en adoptant un regard critique sur les enjeux du changements climatiques et leurs impacts urbaines et sociaux.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Les élèves seront initié·s au photo-journalisme et découvriront le processus de réalisation d’un reportage. Ils et elles seront ainsi pleinement acteur.rices du projet, développant leurs compétences en narration par l’image, tout en adoptant un regard critique sur les enjeux du changements climatiques et leurs impacts urbaines et sociaux.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque équipe éducative et groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e. 1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet. 2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les chargé.es de projet de l’association, qui leur proposent de notes d’intention et des démarches portées par des artistes ou des journalistes qui puissent leur correspondre. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression. 3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion - organisée par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e.- permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés et le choix final des sorties est discuté avec les enseigant.es. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus après chaque séance pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes. 4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Si besoin le projet et son objectifs sont réajustés en discutant en collectif pour coller à la réalité et progression réelle sur le terrain. Le.la chargé.e de projets de CJ propose des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages qui permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs. L’équipe pédagogique a été particulièrement sensible à la proposition de Jérômine Derigny sur la question du changement climatique. Notamment l’enseignante de SVT qui fera un lien avec la sortie à la fondation Goodplanet lors qu’elle abordera la séquence étude de la planète Terre. L’enseignant d’Histoire-géographie mettra l’accent sur l’acquisition des connaissances et des méthodes pour comprendre et questionner l'espace social. Il fera également un lien lors des sorties que nous réaliserons, autour du collège et à Noisy les Grand.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Jérômine Derigny a proposé un projet AGORA en 2023-2024 pour une classe de 4e du collège Pierre Ronsard de Tremblay-en-France sur les questions de la gestion de l’eau en ville. Cette année elle propose un projet AGORA pour la classe de 6e du collège J-Baptiste Corot au Raincy autour du changement climatique et ses enjeux.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Séance 1 : 2h -Présentation du métier de photojournaliste, et brève histoire du photojournalisme et découverte des différents supports de presse écrite et/ou en ligne qui existent. Séance 2 : 2h -réflexion et brainstorming sur le changement climatique en ville, éventuellement à travers la transformation du quartier. Comment se manifeste le changement climatique en ville ? Comment peut-on s’adapter ? Quelles pratiques pour réduire les émissions de CO2 ? On abordera ici ce qu’est l’angle d’un reportage du point de vue de l’Education aux médias. Qu’est-ce qu’un angle en journalisme ? Choix des angles à traiter sur le territoire choisi : en fonction du brainstorming, de quoi veut-on parler dans notre atelier ? Recherche en CDI. Séance 3 : 2h - prise en main des appareils photos dans le collège, photos du bâtiment, découverte du cadrage. Séance 4 : 2h -finalisation des recherches et préparation du terrain : Où va-t-on aller ? Comment peut-on traiter le sujet en photo ? Découverte de travaux photographiques inspirants, notion de cadrage, de composition photographique. · Séance 5 : 3h -Prise en mains des appareils photo. Sortie autour du collège, où on peut commencer à travailler sur notre sujet (changement climatique en ville, architecture, etc.). · Séance 6 :2h - séance éditing : Atelier autour de la narration photographique selon l’angle éditorial d’un journal. Editing et narration des photos faites dans la séance 5. · Séance 7 : 4h - sortie reportage sur les sujets choisis, en plusieurs groupes. · · Séance 8 : 2h – Préparation de la Restitution · séance editing, choix définitif des photos, montage des différents sujets à partir des tirages des photos prises lors de la séance précédente. Rédaction d’un petit texte de présentation du sujet, et légendes des photos. La séance se fera avec des petits tirages des photos. · Séance 9 : 1h :-bilan, reconstitution de la fabrique d’un photoreportage. La restitution se présentera sous forme d’un exposition de photos sélectionnées par les élèves. Un petit livret qui réunira toutes les photos sera distribué à cette occasion.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les sorties proposées dans le cadre de ce projet auront pour objectif de d’approfondir la connaissance et la capacité d’écoute des élèves, d’ouvrir à de nouvelles façons de stimuler l’imagination et la compréhension du monde de l’info. : - Un atelier Les p’tits journalistes à la rédaction des journaux de Playbac Presse, à Paris. Présentation de Mon Quotidien et des différentes étapes de fabrication. Choix de plusieurs sujets d’actualité pour la création du journal avec les jeunes. Rédaction et illustration de ces sujets. Impression du journal exceptionnel. Chaque élève repart avec un exemplaire. Cet atelier permettra aux élèves de découvrir la presse écrite et son système de fonctionnement. --Une visite à la fondation Good planet à Paris sera organisée autour de l’exposition « SOS écosystème en danger ». La biodiversité fait face à différentes menaces réparties en 5 grandes causes d’érosion que les élèves vont pouvoir découvrir lors de cette exposition. - Visite d’une exposition photographique au Jeu de paume de « Martin Parr. Global Warning » Depuis maintenant cinquante ans et sur tous les continents, Martin Parr (né en 1952 à Epsom) photographie les absurdités du monde contemporain, dressant un tableau des dérèglements de la planète et de nos modes de vie : frénésie de la surconsommation partagée par toutes les classes sociales, ravages du tourisme de masse, culture automobile prédominante, addictions technologiques, relations complexes au vivant et au règne animal, … de janvier – mai 2026 - Visite de l’exposition « Circulations » au Cent quatre Paris, festival de la jeune photographie européenne (mars -avril 26).

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion proposés dans le cadre de ce parcours auront tout d’abord comme objectif de favoriser une meilleure compréhension des enjeux et étapes du projet pour les élèves : - Une présentation de projet par la chargée de projets Citoyenneté Jeunesse pour expliciter les enjeux et le cadre dans lequel s’inscrit ce projet - Des temps de discussion réguliers durant les ateliers et en dehors pour expliciter la démarche, préparer les sorties et échanger sur la thématique du projet au fil des découvertes. - En classe, des temps de focus sur un aspect de la thématique en lien avec les matières enseignées et le programme. - Un temps de bilan à la fin du projet pour recueillir les retours des élèves, récapituler l’ensemble du parcours, échanger et débattre autour du sujet au regard des connaissances acquises. D’autres temps pourront être organisés pour échanger et élargir la réflexion avec les élèves, selon le niveau des élèves en français et en concertation avec l’équipe pédagogique : -Une introduction au débat philosophique sur le thème du changement climatique, comment se manifeste-t-il en ville ? sera programmée avec Anne Touati philosophe. -Intervention de Karine Grollier, journaliste propose une sensibilisation aux médias et aux fake news. Nous allons nous pencher ici sur l’information liée au sujet du climat : comment les médias traitent ce sujet dans la presse écrite et sur les réseaux réseaux ?

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution du projet sera organisée au collège sous forme d’une exposition photographique, on découvrira à cette occasion le parcours du photoreportage des élèves et on distribuera à cette occasion un petit livret qui rassemblera toutes les photographies sélectionnées lors de l’editing. Ce temps de partage sera l’occasion pour les élèves d’expliquer leur démarche au public invité : communauté éducative, élèves, familles.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique. Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet. Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs. Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA, ce sont les élèves qui prennent en charge la recherche des personnes à interviewer, le maniement des appareils photos, et la rédaction du contenu. Bilan partagé : En fin d’année le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde. Dans le cadre de ce projet, les élèves seront impliqué.e.s dès les premières séances par les échanges avec la photojournaliste sur la question du changement climatique en mettant en avant leurs regards et également leur connaissance du territoire. L’editing sera aussi une phase importante où les jeunes colllégien.e.s seront sollicité.e.s pour sélectionner une ou deux photos, les modalités de cette étape seront évoquées lors de la réunion de rentrée en septembre avec les enseignants.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre. Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole… Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Un paragraphe de notre convention avec elleux spécifie les obligations en termes de vigilance et dénonciation des violences sexistes et sexuelles. Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique. Lors de la première séance de découverte du photojournalisme, Jérômine Derigny abordera la question de la place des femmes dans ce métier.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Ecogestes au quotidien Egagé.es dans le développement durable et la protection de l'environnement l’équipe s’efforce d’appliquer les écogestes aux protocoles de travail. Cela inclut l’attention à la réduction des impressions papier et du Recto verso, l’utilisation de papier recyclé, la réduction de la pollution numérique, le partage du matériel et le réemploi visant à réduire notre empreinte écologique, arrêter les commandes en ligne et privilégier les magasins de proximité, ne pas acheter du matériel jetable, imaginer des alternatives aux goûters industriels et aux aliments emballés dans du plastique dans le cadre des restitutions, .. 2. Audit énergétique des bureaux : nous maîtrisons nos consommations énergétiques (chauffage et utilisation de l’électricité), avec pour ambition de réduire notre consommation de manière constante. Dans nos locaux temporaire les parties communes (couloir, toilettes) ne sont pas chauffées. 3 Transport : nous privilégions pour nos déplacements professionnels les transports en commun, nous proposons et nous prenons en charge le remboursement de la mobilité douce. Dans les cadres des projets les chargée.s de projet n’utilisent les voitures qu’en cas de nécessité. Dans la gestion des déplacements des classes nous essayons de sensibiliser les jeunes à l’utilisation des transports en commun plutôt qu’en car dans le cadre des sorties. Plusieurs membres de l’association ont été sensibilisé.e.s à l’utilisation de « La fresque du climat ». Cette formation accélère la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant. Intégration de la préoccupation environnementale dans nos projets La préoccupation environnementale et l'éco-citoyenneté sont au cœur de nos actions et projets adressés à la jeunesse. Dans le cadre de ce projet, elle est au cœur du parcours qui invite les collégiens à s’interroger sur le changement climatique dans la ville et à observer la transformation de l’environnement proche du collège.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Concrètement, plusieurs actions sont prévues : • Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées. Inclusion dans le document de demande de droit à l’image d’une présentation du projet et de l’association et volonté de créer un QR code pour mettre à disposition une version orale de ce texte pour les parents qui auraient des difficultés de lecture. • Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux. • Invitation de quelques parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet (2 à 3 parents par sortie). • Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année. Souvent ce sont les enseignant.es qui présentent le projet dans les réunions avec les parents ou lors des remises des bulletins, et les chargé.es de projet peuvent être associé.es. • Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire). • Dans le cadre de ce projet lors de la restitution, nous investirons deux lieux du collège : o La salle d’exposition où nous inviterons les parents et familles au vernissage de l’exposition du photoreportage et on présentera le parcours réalisé par les élèves en salle polyvalente.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges. Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double : • Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite. • Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative. • Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens. D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet proposé par Jérômine Derigny rentre bien dans les axes 2 et 3 du projet d'établissement : Axe 2 – Permettra de FEDERER LES ACTEURS POUR CONSTRUIRE DES TRAJECTOIRES DE RÉUSSITE PRIORITÉ 2 : Amener chaque élève à se projeter dans son avenir professionnel par des expériences concrètes Axe 3 - ENGAGER LES ÉLÈVES À S’OUVRIR AU MONDE : CITOYENNETÉ, CULTURE, SPORT, MOBILITÉS INTERNATIONALES Priorité 2 : ouvrir à tous les élèves des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales Objectif 1 : ouvrir au monde par les arts et le sport Objectif 2 : renforcer l’ouverture européenne et internationale Objectif 3 : Engager des démarches durables, en lien avec la responsabilité sociale Objectif n°1 : Développer les liens entre les élèves et les milieux professionnels .
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le collège JB COROT ne dispose pas d'un ENT mais toute l'équipe pédagogique utilise Pronote. Les différents projets pourront être diffusés par ce biais mais aussi sur Esidoc, le site Internet du CDI. Les documents réalisés pedant les séances seront enregistrés sur le réseau numérique pédagogique du collège. Les vidéos réalisées seront diffusées à toutes les autres classes? par le biais des professeurs de SVT
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet est à destination d’une classe de 6e avec une option « médias » à raison d'1h à 2h d'atelier, par semaine, animé par la professeure-documentaliste, au CDI. Les élèves de cette classe ont candidaté pour faire partie de cette classe, ils sont donc motivés par ce projet. Ce projet Agora proposé par la journaliste sera mis en place et exploité par différents enseignants volontaires et permettra de travailler plusieurs compétences du socle commun: Les langages pour penser et communiquer : EMI, HGEMC, Français Les méthodes et outils pour apprendre : EMI La formation de la personne et du citoyen : EMI, Français , HGEMC, • Les systèmes naturels et les systèmes techniques : SVT, HGEMC • Les représentations du monde et l'activité humaine : HGEMC, SVT Les objectifs par discipline sont les suivants : Français : Présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations ou un point de vue + Progression dans la maîtrise du langage oral SVT : Etudier la planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement en observant, recueillant et analysant des données. HGEMC : Acquérir des connaissances et des méthodes pour comprendre l'espace social et s'exercer au raisonnement géographique à partir de cas concrets (études d'une métropole ; d'un espace de faible densité ; des littoraux) Documentation/EMI : Utiliser les médias et les informations de manière autonome + Produire, communiquer, partager des informations

Application MICACO | Date : 03/07/2025