Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Corps-Paysage, le collectif révélé

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Marie Curie
  • Ville : LES LILAS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : EPPGHV
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Amanda Coutouzis

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • La compagnie XY travaille actuellement sur la création de son nouveau spectacle qui s’intitule Le Pas du monde. Cette création 2025 sera jouée pour la première fois au Phénix à Valenciennes du 14 au 17 mai 2025 puis se produira du 31 octobre au 23 novembre à l’Espace Chapiteau de La Villette. Cette nouvelle création de la célèbre compagnie circassienne rassemble 19 acrobates du collectif XY et trois chanteurs.e.s. A travers cette création, la compagnie exalte la force du collectif et explore les différentes formes du vivant. Dans des tableaux monumentaux, les artistes travaillent deux temporalités, celle de la grande nature et celle d’une vie humaine. Les corps ainsi liés composent des paysages, suggèrent l’érosion des montagnes autant que les pas hésitants d’un enfant et la démarche flageolante de la vieillesse. Ce nouveau spectacle, en prise directe avec les problématiques contemporaines, porte un message d’urgence écologique qui implique un appel à la solidarité et au rassemblement humain. La compagnie XY nous rappelle qu’il ne faut pas seulement “protéger la Nature” mais protéger les Hommes qui sont une partie de cette nature. Un fabuleux appel à combattre et à se rassembler, une revendication poétique et écologiste qui témoigne de la beauté humaine lorsque celle-ci est unie. → Les deux artistes qui vont intervenir dans le cadre du projet Culture et Art au collège 2025 / 2026 au Collège Marie Curie (Les Lilas) seront Pauline Talon et Thibaut Berthias. → Pauline Talon a rejoint le collectif en 2021. Passionnée par le partage de son expérience, elle a beaucoup appris grâce aux stages animés par divers artistes et continue à se former de cette manière. Au sein du collectif, elle a animé plus de 20 heures d'ateliers destinés à un groupe d'adolescents en Foyers d'Action Éducative (FAE), sous la forme d'un stage centré sur les portés en collectif et le langage des Voyages, de février à juin 2022. Ce projet s'inscrit dans le cadre de Portés de Quartier, en partenariat avec le Théâtre-Sénart, Scène nationale. De plus, elle a conduit une semaine d'ateliers autour des portés en collectif au lycée hôtelier d'Étiolles, afin de favoriser la cohésion d’équipe. Cette initiative lui a été proposée par le Théâtre-Sénart, Scène nationale. → Thibaut Berthias mène des ateliers de cirque depuis 25 ans. Depuis son entrée dans le collectif il y a 16 ans, il donne des ateliers autour des portés acrobatiques en collectif et du langage acrobatique. Ce langage s’imprègne du travail de la Compagnie et de ses différents spectacles. Il cultive une approche où la relation devient centrale. La complicité s'installe naturellement entre les corps qui apprennent à se connaître, à se faire confiance. Sa pédagogie est empreinte de bienveillance : l'erreur n'est pas un échec, mais une étape de progression. Chaque participant, quel que soit son niveau, sa morphologie, son histoire, trouve sa place dans ces moments de partage. Un langage sans mot autour du vivant… Il a donné de nombreux projets pédagogiques avec plus de 20 heures de pratique, notamment : en 2017 en Palestine autour de matière des Voyages – Compagnie XY / en 2020 au Collège Hervé Faye de Saint-Benoît-du-Sault (30 heures d’ateliers) avec Équinoxe Scène nationale de Châteauroux / en 2021 à Calais avec une classe de CE2 de l'école élémentaire Oran Constantine dans le cadre de Nos Bords du Monde de la compagnie XY avec Le Channel, Scène nationale de Calais / en 2024 au Lycée agricole de Châteauroux, Naturapolis36 (45 heures d'atelier) avec une présentation notée pour le baccalauréat / en 2025 il donnera à Saint-Saulve avec une classe de CM1 de l'école élémentaire du Roleur dans le cadre de Nos Bords du Monde de la Compagnie XY avec Le Phénix, Scène nationale Valencienne, Pôle européen de création.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Dans ce parcours, nous invitons les participants à explorer le thème "Corps-Paysage, le collectif révélé " à travers les portés acrobatiques en collectif. L'objectif est de briser les frontières entre les corps et le paysage, d'effacer les limites de notre perception habituelle. Imaginez-vous métamorphosé : devenez une rivière fluide qui serpente, une montagne majestueuse qui se dresse, un arbre qui pousse lentement vers le ciel, ou un caillou immobile mais profondément ancré. Chaque mouvement devient une exploration, chaque geste une transformation. Nous travaillons toujours en lien avec la matière de la compagnie et de la création du “Pas de Monde”, en abordant le rapport au corps à travers le prisme des portés. À travers ces matériaux, nous créons des architectures vivantes où les corps s'entremêlent, se soutiennent et se construisent comme un écosystème. Chaque participant apporte sa singularité physique, sa propre manière d'interpréter et de devenir la nature. Nous proposons d'explorer sa propre façon de s'incarner dans la nature, avec chacune de ses singularités physiques : capacités uniques, potentiels individuels et ressources personnelles. Chaque corps contribue à des paysages, à l'instar d'un élément d'une composition picturale. Les intervenants travailleront autour des valeurs suivantes : - Partage et solidarité : chaque mouvement est un dialogue. - Bienveillance et confiance : soutenir l'autre dans sa transformation. - Patience et force collective : construire ensemble un nouveau langage corporel. - Faire ensemble : créer un groupe où chacun trouve sa place. - Mettre en lumière les individualités : révéler la beauté de chaque singularité. À travers cette immersion, nous espérons susciter chez les jeunes une prise de conscience : - Redécouvrir la pratique non verbale comme un territoire vivant. - Comprendre leur relation intime avec le monde et la nature. - Développer une nouvelle perception de leur environnement. C’est un parcours où l'humain se dissout pour laisser émerger le paysage vivant.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L’objectif est de permettre aux jeunes participants de découvrir et d’envisager le corps comme outil d’expression artistique, de communication non-verbale, de vecteur d’énergie et de réflexion collective. Le travail de la Compagnie XY, qui s’ancre dans une exploration des liens entre corps, nature et dynamique de groupe, offre un cadre idéal pour interroger les mutations du monde contemporain par le prisme du mouvement.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • L’ensemble du corps professoral sera convié à participer aux temps de réflexion mis en place pour les élèves et tout particulièrement aux temps de sensibilisation sur l’histoire du hip hop animé au sein du collège. Par ailleurs, une présentation du projet sera faite par les équipes EAC de La Villette dès la rentrée, en amont du lancement du parcours CAC. Des dossiers pédagogiques et autres documents ressources sur l’histoire du hip hop mais aussi sur La Villette, seront transmis à l’enseignante référente et à l’ensemble des enseignants impliqués dans le projet. Des réunions seront pilotées au sein de l’établissement pour fédérer et se partager les différentes initiatives en lien avec le projet et chacune des matières enseignées. Enfin, les élèves se serviront d’un recueil de témoignages sur la danse hip hop, matière pédagogique à partir de laquelle ils et elles pourront se référer et réfléchir sur leur propre rapport à la danse.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Les intervenants n’ont jamais effectué de parcours CAC mais ont déjà tous les deux réalisé des actions culturelles et pédagogiques avec des publics scolaires. La compagnie XY étant souvent en tournée dans toute la France, elle mène une session d’ateliers de deux heures dans les collèges qui se situent à proximité de la ville dans laquelle ils se produisent, durant l’exploitation du spectacle. La compagnie mène également des immersions dans des écoles élémentaires pendant 10 jours “Nos bords du Monde” Lors de ces immersions , les artistes, dont Thibaut qui sera intervenant pour ce projet Culture et Art au Collège, mènent plus de 20h d’ateliers. La compagnie progresse, durant ces 10 jours, en “micro et macro”, elle mène des ateliers, des interventions artistique dans les classes, dans la cour de récréation de l’école, pdans l’espace publique autour de l’école. Ces projets de territoire convoquent différentes disciplines : la photographie, les portés acrobatique, mouvement, aussi les mots. En 2023 ce projet a été mené à Calais. Voici le lien du diaporama

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Les sessions d’ateliers seront regroupées en deux journées d’immersion de 10h durant la semaine, les lundi 17 novembre et mardi 18 novembre, durant la période d’exploitation du Pas du Monde à La Villette. Les élèves travailleront dans des conditions quasi professionnelles avec deux artistes de la compagnie de 9h30 à 12h puis de 13h à 15h30. Ils seront directement immergés dans l’univers de la compagnie en pratiquant sous le chapiteau du collectif XY. Voici le programme rédigé par les artistes : Corps-Paysage - Nos corps comme une architecture végétale à travers les portés acrobatiques en collectif Module 1 : La découverte 9h00 – 12h00 Organisation du temps du module : 15 minutes : Présentation de la compagnie et du groupe 30 minutes : Exercice ludique d'appropriation de l'espace et de son corps autour des sens (touché, regard, prendre conscience de son poids, …) 30 minutes : Échauffement physique afin de préparer à la pratique des portés acrobatiques 60 minutes : Travail autour du porté, se laisser porter et du lâcher prise en petits groupes et en grand groupe 15 minutes : Étirements, retour au calme, massages Module 2 : initiation aux Corps - Paysage / 13h00 - 15h30 Organisation du temps d’atelier : 15 minutes : Présentation de la création Le Pas du Monde par rapport matériaux explorés lors du parcours 30 minutes : Échauffement physique afin de préparer à la pratique des portés acrobatiques en collectif 75 minutes : Matériaux acrobatique en lien avec la thématique 15 minutes : Étirements, retour au calme, massages 15 minutes : Temps d’échange autour de ces deux modules Module 3 : Corps - Paysage / 9h30 -12h00 Organisation du temps d’atelier : 30 minutes : Échauffement utilisant la spatialité 30 minutes : Travail du chœur et déplacements dans l’espace 60 minutes : Travail technique des portés 30 minutes : Expérimentation et improvisation collectives en demi-groupes autour du corps paysage Module 4 : Création autour du Corps - Paysage / 13h00-15h30 Organisation du temps d’atelier : 30 minutes : Échauffement physique afin de préparer à la pratique des portés acrobatiques en collectif 85 minutes : Mise en place des composition paysages en grand groupe 15 minutes : étirements, retour au calme, massages 20 minutes : Temps d’échanges autour de ces deux jours permettant de questionner la relation avec la création du Pas du Monde

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Afin de travailler leur œil critique de spectateur et de découvrir des esthétiques circassiennes différentes, les élèves ont un programme de trois spectacles de cirque. → Ils assisteront tout d’abord au spectacle de la compagnie XY, Le Pas du monde, au mois de novembre. → En décembre, le programme se poursuivra avec Slam!, un spectacle de Flip Fabrique et d’Ex Machina, avec Robert Lepage. Cette performance survitaminée croise les disciplines de la lutte, des acrobaties et du théâtre dans un show époustouflant et comique. Les artistes (ici acrobates et comédiens) pratiqueront non seulement des agrès différents (fil, monocycle…) tout en interprétant des personnages différents.) → Le spectacle, drôle, déjanté et décalé pose encore un autre regard sur le cirque que celui du CNAC, le Centre National des Arts du Cirque. Chaque année, la création de cette jeune troupe de diplômés ouvre de nouvelles perspectives et représente un apport considérable pour le cirque contemporain. Les élèves découvriront la 37ème édition lors du mois de février 2026. Les spectacles de la compagnie XY et du CNAC, dans la mesure où ils intègrent une narration forte en prise avec le monde actuel, font parfaitement écho au projet pédagogique du collège Marie Curie qui est d’envisager le corps comme outil de réflexion et de communication non-verbale. → Afin de poursuivre dans le sens de l’hybridité artistique amorcée par Slam!, les élèves assisteront à la création Tamujuntu du professeur, chercheur et chorégraphe brésilien Paul Azevedo et de la compagnie sud-africaine Via Kathlehong. Ce spectacle de danse permettra au groupe d’aborder la question de la communication non-verbale par le prisme de la danse. En effet, Tamujuntu est une célébration dansée de la rencontre et de la force du collectif. → Dans cette même veine, les élèves célébreront le hip-hop au Golden Stage qui présentera en mai 2026 deux propositions : Insectes de Léa Cazauran et Gray de Boy Blue. Les spectacles de danse comme de cirque de cette programmation se répondent puisqu’ils ont en commun cette quête : construire une histoire des corps, non-verbale et au présent.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les élèves participeront à des temps d’échange, de réflexion et d’observation au cours du projet qui leur permettront de découvrir autrement leur pratique artistique. → Ainsi, un temps de présentation du projet auprès des élèves (et des parents si le collège le souhaite) par l'équipe EAC de La Villette sera organisé en amont des journées d’immersion artistique afin d’expliquer les tenants et aboutissants du projet. → Ensuite, dans le cadre du dispositif du Musée Numérique, une présentation théorique sur le cirque avec une série d'œuvres picturales représentant les arts du cirque sera présentée aux élèves. Le temps sera assuré par une personne formée au Musée Numérique de La Villette. L’objectif est de sensibiliser les élèves aux différentes esthétiques du cirque (du cirque traditionnel au cirque contemporain) et de préparer notamment les spectacles Le Pas du monde et Le spectacle de la fin des études du CNAC. → Ensuite, les journées d’immersion artistique permettront aux élèves de découvrir les coulisses du spectacle Le Pas du Monde et les différents corps de métiers mobilisés sur une telle production. Les élèves auront l’occasion d’assister à des répétitions des artistes, accompagnés et encadrés par les responsables de la production du spectacle qui répondront à toutes leurs questions. Les méthodes de travail de la compagnie XY pourront être mises en perspective avec le travail des élèves du CNAC puisqu’un temps d’accès privilégié aux répétitions du spectacle des étudiants pourra également se planifier afin de découvrir les coulisses. Les jeunes pourront rencontrer les artistes en petit comité avant de découvrir le spectacle dans son intégralité. → La professeure envisage un focus sur la découverte des métiers de la régie. Une rencontre métier avec les régisseurs du spectacle sur Le Pas du Monde sera donc organisée pendant l’immersion afin de s’initier aux métiers artistiques comme aux savoirs-faire techniques. → Les élèves rencontreront enfin les acrobates de Slam! lors du bord plateau organisé le jeudi 18 décembre à l’issue de la séance de 14h30.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • En fin d’année, lors d’une ou deux représentations, les élèves présenteront un spectacle de l’AS intégrant le vécu, les expériences, les acquis de ce qu’ils auront pu vivre tout au long de l’année au sein du projet. Cette restitution, en fonction de l’évolution de l’année, pourra être réalisée au sein du collège ou bien dans une salle de spectacle spécifique. Le spectacle sera ouvert aux autres élèves du collège et pourra même être proposé aux élèves de CM2 afin de tisser un lien entre les écoles et le collège. La communauté éducative du collège sera invitée à venir voir la production réalisée pendant l’année. Un temps de bilan du projet avec les élèves sera mené après le spectacle de fin d’année afin de faire un retour avec les élèves et les artistes (s’ils peuvent être présents) sur le projet au fil de l’année. Ce moment sera un temps de partage et d’échange convivial afin d’avoir le retour des élèves sur leur vécu du projet et leur avis sur une reconduction éventuelle de ce projet. Ce temps permettra également de faire le tour des ressentis des différents acteurs du projet : artistes, élèves, parents, enseignants, référents culturels… Un temps de bilan entre l’équipe éducative, la structure culturelle La Villette et les référents culture ainsi qu’avec les artistes permettra de faire une analyse du projet a postériori. De souligner les éléments positifs et à améliorer et d’envisager une reconduction éventuelle de celui-ci.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans ce projet, les élèves seront véritablement au cœur du processus créatif. Le projet sera d’abord conçu à travers des échanges entre les artistes intervenants, l’équipe pédagogique et les référents culturels. Cependant, ce sont ensuite les élèves qui vivront une expérience complète de création, en participant activement à des ateliers pratiques qui enrichiront leurs compétences motrices, techniques, scénographiques et leur jeu d’acteur. Les élèves auront l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences spécifiques, tout en étant force de proposition pour les idées. Ils pourront réagir aux suggestions des artistes, échanger constamment au sein des ateliers, et ainsi se doter d’outils variés pour la création. De plus, ils seront directement impliqués dans la création du spectacle de fin d’année : ils participeront au choix des numéros, à leur mise en scène, à leur ordre et à l’organisation du spectacle, ainsi qu’à la régie son et lumières. Ce projet encouragera également le travail collectif, l’entraide, et le partage tout au long de l’année au sein de l’AS. Il offrira à des élèves éloignés du monde artistique l’opportunité de découvrir cet univers culturel, de s’intégrer dans un collectif, une “compagnie éphémère”. Ils pourront ainsi apprendre davantage sur le cirque, la démarche créative d’une compagnie, et échanger avec les artistes sur leur expérience. Ils découvriront également des aspects spécifiques, comme la création autour de "la planche en bois" et se sensibiliseront à la culture argentine. Enfin, l’AS Cirque se veut inclusive : il n’y a aucun prérequis pour y participer. Ce sont des élèves volontaires qui s’engagent pour découvrir de nouvelles pratiques ou trouver un espace d’expression différent. Grâce à ce projet, ils auront la possibilité d’enrichir leur vocabulaire corporel pour mieux exprimer leurs émotions et leurs ressentis dans cette période de transformations qu’est l’adolescence.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Au sein de l’AS Cirque, la mixité est mise en valeur en offrant à chacun la possibilité de s’exprimer à travers son corps, ses singularités, ses acquis, ainsi que ce qu’il va découvrir et apprendre au fil de l’année. Les élèves sont invités à collaborer, à confronter et enrichir leurs idées grâce à la diversité des regards et des expériences de chacun. Sur le plan moteur, au-delà de la simple distinction entre filles et garçons, ce sont des corps aux caractéristiques variées qui s’unissent pour créer ensemble un ou plusieurs numéros de cirque. Chaque élève compose avec ses propres outils : ses spécificités physiques, son vécu, et ses compétences. Ces différences s’inscrivent aussi dans un contexte particulier : celui de l’adolescence, période de profonds changements physiques, psychiques et sociaux. L’AS Cirque devient alors un espace d’expression privilégié, où les jeunes peuvent extérioriser et partager ce qu’ils vivent à cette étape de leur vie. Par ailleurs, l’égalité filles-garçons se retrouve également dans les temps d’échange, de débat et d’analyse des spectacles ou prestations réalisées. Chaque élève, quelle que soit son identité, est invité à prendre la parole pour exprimer son ressenti, favorisant ainsi un climat de respect, d’écoute et d’égalité dans les interactions.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La sensibilisation des élèves aux mutations du monde sur ce versant est travaillé au quotidien au sein de l’AS Cirque dans le travail d’équilibres sur des objets du quotidien. Les élèves expérimentent comment réutiliser des objets et les détourner de leur fonction première. Ainsi, nous recyclons pour une autre utilisation des chaises, des bancs abîmés des salles de classe, des échelles… De plus, au sein du collège, les élèves vivent des ateliers de sensibilisation à la transition écologique à travers l’apprentissage du tri des déchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire ainsi que des cours en enseignement moral et civique. D’autre part, dans le cadre de ce projet, les artistes ont travaillé sur ce rapport à la nature et les transformations extraordinaires qui s’y produisent. Ils ont cette sensibilité à cette nature et les changements qui l’accompagnent avec en arrière plan un message de mettre en lumière cette beauté naturelle à préserver. En travaillant avec ce collectif ayant ces valeurs, les élèves vont également être sensibilisés et vivre une expérience valorisant cette nécessité de prendre soin de son environnement humain, végétal et organique.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Au sein de ce projet, les parents seront intégrés de manière active dans plusieurs aspects. Dans le rôle de spectateur tout d’abord, les parents seront invités à venir voir les spectacles avec les élèves afin de créer un parcours du spectateur partagé. Grâce à ce parcours, un vrai lien sera créé entre les enfants et leurs parents pour découvrir des spectacles ensemble, aiguiser le regard du spectateur et ouvrir à une culture artistique et circassienne. Les parents seront également invités au spectacle de fin d’année de leurs enfants et la restitution de leur travail de l’année.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Dans le rôle d’aide, les parents pourront être sollicités pour accompagner les sorties pédagogiques liées au projet et prendre part à une tranche d’expérience circassienne. Les parents seront également impliqués dans le parcours de spectateurs où plusieurs spectacles leur seront proposés à un tarif préférentiel pour vivre ce parcours avec leur enfant et pouvoir échanger sur les spectacles de l’année. Enfin, les parents seront activement impliqués dans le spectacle de fin d’année soit en tant que spectateur soit dans l’organisation de ce spectacle.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce parcours s'inscrit dans le projet AS du collège : permettre une ouverture culturelle artistique aux élèves, un enrichissement grâce aux piliers de l'EAC, une découverte d'institution culturelle et de spectacles vivants qu'ils ne connaissent pas ou peu. Il s'inscrit également dans le prolongement du projet EPS du collège Marie Curie, en permettant aux élèves de développer leur motricité à travers l’apprentissage de techniques spécifiques des arts du cirque et d’ateliers de pratique. Les élèves vont pouvoir acquérir des outils et des méthodes pour créer et enrichir leur regard circographique. Ils vont découvrir de nouvelles connaissances : technique, scénographique, de spectateur, de circassien, de graine d’artistes. Ce projet s'inscrit plus largement dans le projet d’établissement du collège autour d’un axe d'ouverture du collège sur son environnement. Grâce aux rencontres avec des artistes, ils vont approfondir leur culture artistique. Ils vont pouvoir s’ouvrir au monde artistique par une immersion dans un univers culturel auquel ils n’ont pas accès dans la vie courante. Cette ouverture se fait également dans le parcours de spectacteur proposé liant enfant et parents pour voir des spectacles en commun. Les élèves vont également apprendre à travailler ensemble, se mélanger, construire collectivement des tableaux de cirque et ressentir une dynamique collective de création au sein de l’AS Cirque. Les élèves vont pouvoir s’exprimer par leur corps, le mouvement, les agrès circassiens traditionnels ou nouveaux. Ils vont pouvoir et devoir s’entraider, se soutenir, se regarder, faire ensemble. Enfin, ce projet va permettre aux élèves de partager des valeurs communes autour d’un objectif de création artistique médié par des intervenants et des enseignants. C’est une expérience riche tant sur le plan technique et créatif que sur le plan humain.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Au cours de ce projet, les élèves pourront avoir un carnet de bord afin de suivre le projet, noter des idées qui les ont marquées lors de séances ou des sorties au spectacle. Dans ce carnet seront compilés le vécu des élèves au cours des séances d’ateliers, les ressentis et analyses à l’issue des spectacles ainsi que les réflexions autour du spectacle de fin d’année. Concernant les informations et la diffusion de ce projet, l’ENT servira de lien avec les familles des élèves du collège. En effet, des articles seront rédigés sur le blog de l’ENT afin de partager avec la communauté éducative et les familles les différentes étapes du projet : ateliers, spectacles vus, ébauches de créations, sorties pédagogiques… Des articles seront également réalisés dans le journal du collège au sein de la partie AS pour relater les aventures des élèves au cours du projet et tout au long de l’année au sein de l’AS. Le spectacle de fin d’année sera également filmé afin d’être diffusé sous forme d’un clip vidéo sur le site du collège et en intégralité sur la page Youtube de l’AS du collège destinée aux élèves et parents de l’AS Cirque. Une possible compilation des carnets, photos et autres supports utilisés pourra servir de support de bilan du projet avec les différents apports.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Non les enseignants ne souhaitent pas s’investir dans les médias départementaux pour cette expérience de projet CAC mais pourquoi pas s’investir une prochaine année selon le déroulement de ce projet. Par contre, la compilation des supports utilisés tout au long du projet pourra être envoyée au département comme portfolio ou livret du projet réalisé avec témoignages des élèves.

Application MICACO | Date : 03/07/2025