Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Un monde meilleur 2

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Barbara
  • Ville : STAINS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Blasted !
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Aurore Kahan

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • La compagnie Blasted produit des spectacles d’horizons divers autour de thématiques actuelles et souhaite faire du théâtre un lieu de dialogue et de réflexion avec les publics. Que cela soit dans la création des spectacles ou dans les actions territoriales qui s’articulent autour de ces derniers, l’échange avec le public est un élément fondamental du travail de la compagnie. Blasted travaille actuellement sur une écriture de plateau Loups (titre provisoire) sur notre capacité à faire société et agir collectivement dans un monde qui échappe à notre contrôle, librement inspiré de Jules César de William Shakespeare. Depuis 2023, diverses actions de médiation culturelle et d’action d’éducation artistique et culturelle sont développées pour accompagner et alimenter cette création. Soutenus par l’Université du Havre, 232U-Théâtre de Chambre, La Fontaine aux Images et l’Anis Gras, des formes légères sont proposées en dialogue avec des chercheurs. La prochaine création Wittenoom, de l’autrice australienne Mary Ann Butler, est le portrait poétique et comique d’une relation mère-fille, trente ans d’histoire dans une ville minière d’Australie occidentale où l’opportunité inespérée de l’exploitation d’amiante vient progressivement empoisonner la terre, les hommes et les femmes. La préparation du spectacle commencera courant de la saison 2025-2026 accompagnée d’actions territoriales.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • « Loups » utilise outils du théâtre et du spectacle vivant pour impliquer le public à s’engager dans une fiction collective, et prendre action. C’est par le jeu, la fiction que nous faisons dialoguer, collaborer et agir les spectateurs. C’est également un spectacle qui vise à ouvrir possibles et trouver des alternatives à des problèmes que nous retrouvons dans notre société. « Un monde meilleur - 2 » dans la continuité de Un Monde Meilleur 1, organisé avec la classe ULIS du collège Barbara, vise à impliquer les élèves dans la création de fictions courtes afin d’ouvrir les possibles, de partir des différentes conditions des élèves et de permettre à chacun, individuellement et ensemble, mettre en forme et exprimer ce qu’ils souhaitent changer. L’implication de parents et la communication entre parents et enfants sont aussi des questions très importantes auxquelles le théâtre et la création collective peuvent apporter des outils et permettre des avancées - comme cela été prouvé lors du 1er parcouru Un Monde meilleur. Cette question de la communication et du lien entre adolescents et parents, est un sujet central de la dernière création de la compagnie, Ciel rouge. Matin.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Changer le monde qui nous entoure vient entre autre de l’histoire que nous faisons de ce monde, de découvrir les infinies possibilités de mutation à travers les histoires. A travers les photos, les sons, les chants, des extraits de films et de textes, nous allons ouvrir et découvrir les personnages et histoires qui se cachent tout autour de nous et raconter leurs histoires à travers le jeu, sur scène et à la caméra.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Aurore Kahan a déjà effectué un atelier avec la classe ULIS de Hassan Touil en 2024-2025. Cette première expérience a permis de bien cerner les besoins, les qualités et les difficultés de la classe. Tout au long de l’année, Hassan Touil et Aurore Kahan ont échangé pour mener à bien cet atelier. Lors de la restitution, ils ont tous deux exprimé la volonté de poursuivre le parcours et le bienfait que cela apporterait aux élèves. Ainsi, Aurore Kahan a envoyé une proposition à M. Touil qui l’a validée. Tout comme sur le premier atelier, il est prévu que les professeurs et l’intervenante échangent régulièrement en amont et tout au long du parcours pour proposer un parcours le plus adapté aux élèves et à leurs évolutions. Tout comme la première année, le parcours prévoit un équilibre entre texte et improvisation, et qu’un mélange de vidéo et de théâtre permettrait de travailler différentes compétences et adresser diverses difficultés que rencontrent les élèves (mémorisation, concentration, etc.) avec un accent mis sur les ressources concrètes et artistiques (extraits de films, de textes, de musiques, etc.) La co-construction a été faite en veillant à répondre aux besoins des élèves et à allier ce qui est ludique, artistique et pédagogique afin de permettre aux élèves de prendre confiance en eux. Une fois la structure du projet établie et le parcours validé, Aurore Kahan proposera des ressources diverses que validera Hassan Touil, avant de les présenter aux élèves. Un échange en amont, pendant et après le parcours est prévu pour une conduite optimale du parcours.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Oui, Aurore Kahan a mené trois parcours en 2024-2025: un parcours cinéma et langues étrangères (espagnol, anglais et arabe) avec les 3e du collège Jean Moulin d’Aubervilliers, un parcours théâtre-cinéma avec la classe ULIS des collège Barbara et un atelier théâtre avec les 6ème SEGPA du collège Henri Barbusse. En 2023-2024 : un second parcours avec la classe UPE2A du collège Barbara à Stains, un atelier théâtre-anglais avec une classe de 4ème du collège Jean Jaurès de Saint Ouen et un parcours avec une classe de 4ème au collège Aimé et Eugénie Cotton du Blanc-Mesnil. En 2022-2023 elle mène trois parcours : un avec la classe UPE2A de collège Barbara de Stains, un parcours en anglais, espagnol et arabe avec la classe de 3ème du collège Jean Moulin d’Aubervilliers, et enfin avec une classe de 3ème du collège Jules Michelet de Saint Ouen. En 2021-2022, elle effectue un parcours CAC avec les 3èmes LCE du collège Solvéig Anspach de Montreuil. En 2020-2021 Aurore Kahan mène un autre parcours avec des 3èmes du collège Jules Michelet de Saint Ouen. Il s’agit ici d’un deuxième parcours consécutif co-construit avec le professeur ULIS de Barbara, Hassan Touil, pour sa classe. Témoins des progrès des élèves à travers les activités de ce parcours, nous voulions poursuivre cet élan. En effet, les élèves d’ULIS, chacun avec ses particularités, trouvent souvent difficile d’accéder à l’imagination, pour certains l’expression orale est compliquée, pour d’autres il s’agit de la conscience du corps. Grâce aux jeux, aux discussions, aux exercices et à la découverte de certains textes, ils ont pu prendre conscience de leur capacités, puiser dans leur imagination et amélioré leur capacité d’expression par le corps et/ou la voix. La restitution théâtre-cinéma a notamment été un moment fort tant pour les élèves que les parents présents. Connaissant maintenant mieux les élèves et leurs particularités, et ayant déjà abordé différentes facettes de la création théâtrale et audiovisuelle, nous pouvons et voulons aller plus loin. Sur ce deuxième atelier, nous souhaiterions utiliser davantage de ressources existantes, des films, des extraits de textes, des photos, etc. et guider les élèves à davantage approfondir leur créativité et leur expression. Certains nouveaux élèves nous rejoindront, et seront accompagnés tant par l’intervenante, les professeurs que les élèves de l’année précédente qui ont déjà participé au premier atelier.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Les ateliers sont organisés de telle manière à débuter par la découverte des jeux et exercices théâtraux, puis des textes dramatiques contemporains pour terminer sur la co-construction par l’improvisation. 1ère séance (2h) – Jeux théâtraux, conscience du corps dans l’espace et écoute de l’autre. 2ème séance (3h) – Créer un personnage à partir d’un accessoire - séance clown 3ème séance (2h) – Raconter une histoire par le corps / clown et rythme —> prise de vue 4ème séance (2h) - Développer des scènes à partir de théâtre image inspirée des extraits vus en 5ème et 6ème séances (2 x 2h) – Lecture, répétitions et prise de vue des scènes 7ème séance (3h) – Développement d’un texte choral autour du changement. - travail d’écoute, choral, puis partir d’un objet pour trouver sa voix, son histoire au sein du choeur 8è et 9ème séance (2 x2h) : filage du spectacle.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • La première sortie que nous ferons avec les élèves se fera au théâtre Dunois, scène d’enfance, afin de découvrir un spectacle en écho avec la thématique du parcours. Me théâtre n’ayant pas encore publié le contenu de la saison prochaine, il est impossible de définir le spectacle à l’heure actuelle. La deuxième sortie se fera à l’Atelier des Lumières, qui propose d’une immersion dans le monde d’un artiste. Cette sortie aura pour but d’introduire les élèves au monde sensoriel d’un artiste ou d’un monde particulier. Là encore, le programme de 2025-2026 n’est pas disponible à l’heure actuelle. Enfin, l’exposition de la Philharmonie de Paris Video Games & Music est l’occasion pour les élèves de découvrir une autre utilisation de la musique et d’être les acteurs de leur propre musique, l’exposition étant interactive.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des séances seront organisées pour initier les élèves aux différents aspects du jeu abordés en atelier et utilisés dans les créations de la compagnie : Introduction de l’atelier auprès des familles avec les élèves (1h) Prise de conscience du corps et du souffle : relaxation, souffle, voix et texte (1h) Découvrir les différentes éléments de la mise en scène par extraits de représentations, des extraits de texte, etc. (2h) Comment construire une histoire / pourquoi et comment raconter une histoire (1h) Découverte d’extraits autour de sujets de société: la différence, le harcèlement, etc. (1h) Découvrir le jeu à la caméra - les plans, le jeu, le son, etc. (1h) Travailler à partir d’un objet spécifique : histoire et objet (1h) Travailler en choeur : individu et ensemble, écouter, parler et bouger ensemble (1h) Retour d’expérience (1h)

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les élèves présenteront leur création mêlant théâtre et vidéo afin de donner à voir ce qu’ils auront créé en tant que comédiens et créateurs-improvisateurs, à l'équipe pédagogique, les parents et les personnes qu'ils auront invités. Cette restitution sera suivie d’un retour d’expérience des acteurs, des spectateurs et des encadrants.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le but du parcours est d’aborder des sujets qui préoccupent les élèves, de prendre confiance en leurs capacités, les accompagnant dans la création de scènes. Les sujets et personnages viendront donc d’eux et d’échanges avec eux. Les compétences de chacun rentreront dans la constitution de la restitution. Si l’objectif de ce parcours est d’encourager au développement de compétences et d’aller plus loin dans leur expression, les objections seront entendus et respectées. Tout en prenant en considération les spécificités et difficultés des élèves de la classe, les élèves seront moteurs dans les éléments qui constitueront la restitution.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Les professeurs et intervenants s’assureront que les hommes et femmes s’exprimeront à égalité et seront traités de manière parfaitement égale. Aucun comportement sexiste ou discriminatoire de quelconque manière ne sera admis. Si des questions de genre, de stéréotypes ou archétypes sociaux basés sur le genre ou toute autre discrimination était abordée dans les scènes, le sujet sera discuté et sera l’objet d’échanges critiques et constructifs avec les élèves afin d’ouvrir le dialogue et d’identifier les biais présents dans la société. L’intervenante et les professeurs encourageront les élèves à sortir des stéréotypes. Une attention particulière sera apportée aux questions d'égalité et au traitement des stéréotypes dans les scènes développées par les élèves.  

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La compagnie Blasted s'évertue à limiter ses besoins énergétiques et sa consommation de biens. Le premier point auquel nous sommes très attentifs, est de ne pas gaspiller de papier. Les premières activités théâtrales ne demandent pas de papier, si ce n'est, le cas échéant, l'impression d'images qui constituent des ressources concrètes pour des improvisations. Celles-ci sont conservées, afin de ne pas avoir besoin de les réimprimer si les mêmes images devaient être réutilisées. D'autre part, la collaboration entre l'intervenante et la professeure est fluide et un souci partagé évite toute réimpression des scènes, limitant ainsi la consommation de papier. La consommation d'énergie pour les représentations constitue une préoccupation pour la compagnie qui se donne comme objectif d'opter pour la solution la moins énergivore dans la création technique d'un spectacle, sans porter préjudice à la qualité et à la pertinence du spectacle. Cette même réflexion sera mise en application pour la restitution de l'atelier. D’autre part, les sorties se feront en transport en commun qui a un impact environnemental négligeable. Enfin, un maximum d’accessoires et de costumes utilisés précédemment seront utilisés pour cet atelier afin de limiter la consommation et ainsi l’impact environnemental de cette action.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Nous souhaitons que les parents soient les plus impliqués possible afin d’encourager à la communication intrafamiliale, sans pour autant que cette implication soit ressentie comme une imposition de part et d’autre. En plus de la présentation du projet en début d’année et de la restitution en fin de parcours, les parents seront invités à participer de diverses façons décrites ci-dessous. 
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • La communication avec les familles se fera tout au long de l’atelier. Les parents pourront - le cas échéant - proposer des ressources concrète sur lesquelles les dernières impros seront faites. La participation principale se fera autour de la restitution, où les parents - après avoir été spectateurs, feront leurs retours aux élèves quant à ce qui a été présenté.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet s’articule avec différents axes du projet d’établissement : Axe1 : Faire réussir tous les élèves en prenant en compte les particularités : en donnant sa place à l’école inclusive et aux élèves de l’Ulis dans un projet de pratique théatrale. Axe 2. Faire de l’établissement un lieu de bienveillance et d’épanouissement pour tous : la pratique théatrale permettra aux élèves d’Ulis de gagner en estime de soi en les préparant à la citoyenneté (parler et jouer devant un public). La restitution pourra être présentée par le groupe d’élèves et l’intervenante lors d’un moment convivial où seront invitées les classes d’inclusion, les professeurs et les familles.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Des photos, des productions vidéo et audios des élèves pourront être mis en ligne sur l’Espace Numérique de Travail du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • COMPRENDRE ET S’EXPRIMER A L’ORAL Ce projet favorisera l’expression des élèves toujours difficile en inclusion. ÉCRIRE Les élèves composeront des saynètes qui seront ensuite jouées, leur désir d’écrire sera ainsi motivé. LIRE Les elèves mettront en situation leurs propres textes. ACQUERIR DES ELEMENTS DE CULTURE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE Le projet permettra de prendre connaissance de textes littéraires abordant la thématique de l’autorité, du regard de l’autre et du harcèlement. COMPETENCES TRANSVERSALES DOMAINE 1 : LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER L’expression orale permettra de développer ses habiletés langagières ( intonation, articulation, structuration des phrases, cohérence des propos), permettra aussi d’avoir confiance en ses prises de parole et permettra enfin de verbaliser ses émotions. DOMAINE 2 : LES METHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE D’un point de vue cognitif la pratique théatrale permettra un travail sur la mémorisation, sur les capacités attentionnelles mais aussi de développer un esprit critique et artistique car les élèves devront faire des choix et prendre des initiatives, analyser son action et celle de ses partenaires. DOMAINE 3 : LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN L’expression corporelle permettra un développement de la motricité globale ( coordination, tonus ,équilibre…)permettra aussi une meilleure appréhension de l’espace ( s’orienter, se mouvoir )permettra enfin d’exprimer ses émotions (gestes et expressions faciales). L’expression orale par le jeu (être un autre) permettra de se confronter au regard de l’autre et d’acquérir une plus grande aisance à l’oral ainsi qu’une meilleure confiance en soi.

Application MICACO | Date : 03/07/2025