Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Storytelling au fil de l'eau

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Oum Kalthoum
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Le Labo des histoires
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Elsa Pellegri

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Diplômée en littérature, en formation musicale, violoniste, conteuse et autrice, Sophie David aime les mots sous toutes ses formes. Elle aime mélanger écriture, oralité et musique de la langue, travailler le rythme de la langue écrite. En tant que conteuse, elle réécrit les contes traditionnels pour les conter sous forme de spectacle, accompagnée de musique. Son spectacle "Sautillons, Sautillez, Sautons" en duo avec la chanteuse Véronique Bourin mélange conte et chant lyrique. A la musicalité des mots vient se superposer la musique ancienne. Les mots viennent toujours se lover, prendre la forme de la musique. Sophie David accompagne également tous ses spectacles solo avec son violon, des chansons créées pour l'occasion et des petites percussions : "L'araignée qui fait fil, contes des Antilles", "Le petit pestac' des Pirates" ou encore "Haricot et Hirondelle, contes de la Nature". Sophie David est par ailleurs autrice de nouvelles et a gagné le concours Welter de la nouvelle 2016 et vu plusieurs de ses nouvelles publiées dans des revues. Pour plus d'informations : https://sophiedavid-conteuse.com et https://le-stylometre-ecriture.fr
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Le parcours, basé sur l'écriture de contes et d'un travail sur leur lecture à voix haute, s'inscrit exactement dans la continuité du travail d'artiste de Sophie David, conteuse de formation. L’aspect multiculturel du projet fera aussi écho à la pratique de l’artiste, qui conte et monte des spectacles à partir de textes du monde entier. Par ailleurs, Sophie David anime des ateliers d'écriture depuis plus de quinze ans, ce parcours est donc à la jonction entre son travail d'artiste et son travail d'animatrice auprès de jeunes et d'adultes. Il s'appuiera sur : - La mise en confiance des élèves, la levée de leurs peurs de l'écrit à travers des propositions d'écriture ludiques, seul ou en groupe. - L'écriture d'un conte complet : un travail sur la structure et le sens profond de ce qui est écrit. - La découverte de la structure d'un conte et de ce que cette forme permet d'exprimer. - Approfondissement du retravail d'un texte, ajouts, suppressions, sensations, rythme. - La prise de conscience que ce qu'on écrit a une valeur et lui donner un sens en portant ces écrits à haute voix - La fierté de porter son texte, de le faire entendre au monde en le lisant devant un public, à travers le travail sur la lecture d'un texte, ou bien le « conter » tel un conteur : intonations, posture orale, publique, implication du corps. Ce parcours pourra également créer des ponts avec d'autres disciplines, notamment la musique (Sophie David est violoniste).

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours Storytelling au Fil de l’Eau 水 est un projet visant d’abord à faire re-découvrir ou découvrir le plaisir du récit, issu de cultures diverses, dans sa forme orale et écrite. Ce projet d’écriture créative (écriture collective de contes), mené avec une conteuse et musicienne, permettra d’accompagner les élèves dans un processus créatif qui convoque leurs imaginaires et les amène à s’épanouir en s’exprimant à travers l’écriture, l’oralité et d’autres formes artistiques.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet a été pensé avec les deux professeur.es qui seront associé.es (professeure d’anglais et professeur documentaliste), en tenant compte des objectifs pédagogiques. Des temps de réflexion/travail seront menés régulièrement, associant les enseignant.es et les artistes, ainsi que la directrice du Labo des histoires Île-de-France Est. Nous aurons notamment un temps de travail avant l’été, pour partager les ressources documentaires/artistiques et aborder le détail du contenu de chaque atelier. Puis, à la rentrée, nous préciserons le calendrier d’une part, et l’organisation des sorties d’autre part. Un fil whatsapp ou une boucle mail sera créé.e pour faciliter les échanges au quotidien, et des temps de bilan intermédiaire (au bout d’une dizaine d’heures d’ateliers puis entre la fin des ateliers et la préparation de la restitution) seront organisés.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Oui, Sophie David a déjà mené deux parcours CAC, dans le même collège, en 2021-2022, autour de la nouvelle fantastique : elle a ainsi déjà fait travailler les élèves sur l'écriture et l'oralité, en s'appuyant sur une forme littéraire bien déterminée. Et un autre parcours CAC en 2022-2023 autour du conte pour une classe de 6ème : écriture de contes, mise en voix et restitution autour d'un parcours conté dans le collège. Par ailleurs, Sophie David intervient très régulièrement pour animer des ateliers d'écriture auprès de différents publics (publics scolaires en primaire, collège et lycée), notamment avec le Labo des histoires, dans le cadre de partenariats renouvelés annuellement : au lycée professionnel Hé!ène Boucher de Tremblay-en-France, pour des projets autour de l'écriture et surtout de l'oralité/éloquence , mais aussi dans les écoles primaires de La Courneuve pour des projets conte, entre autres. Le Labo des histoires a porté entre 1 et 3 projets CAC par an entre 2018 et 2023, ainsi qu’une résidence In Situ en 2023-2024.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Le parcours vise à faire découvrir le conte aux élèves, à la fois sous l'angle de l'écriture et sous celui de l'oralité. En écho à leur appartenance à une classe bilangue (anglais/chinois), ils découvriront des contes de traditions et époques diverses, avant de se confronter très concrètement à la structure du genre par l'écriture, et de s'approprier les techniques de lecture/conte pour les transmettre de façon sensible. Le parcours permettra ainsi aux élèves d’aborder le conte sous un angle venant compléter l’approche qu’ils en auront au plan scolaire (le conte merveilleux est au programme de lettres et de langues) : avec l’intervenante, ils découvriront ainsi des contes de diverses traditions, mais également d’époques variées, y compris contemporaine, et approcheront de façon très concrète la structure, la construction d’un conte, mais également la manière de le transmettre de façon sensible. Les ateliers mêleront travail à l’écrit et à l’oral, sous un angle ludique et participatif. Atelier 1 (2h) : présentation du projet, grâce à un temps d’immersion (Sophie David commencera par leur conter un conte, avant de lancer une discussion collective sur ce genre littéraire et sur les objectifs du projet). Ateliers 2, 3 et 4 (6h) : écriture des contes, par petits groupes, à partir de propositions d’écriture variées et ludiques, permettant aux élèves à la fois de découvrir la structure du conte et d’exprimer leur créativité. Ateliers 5 et 6 (4h) : finalisation des contes, réécriture, premier travail sur l’oralité, exercices de mise en voix. Ateliers 7 et 8 (4h) : travail d’illustration pour accompagner les contes, grâce à l’intervention d’un.e illustrateur/trice, en vue de la préparation du recueil à imprimer en fin de parcours. Ateliers 9 et 10 (4h) : Mise en voix des contes, répartition de la parole, possibles ajouts de pauses chantées, de percussions corporelles.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les sorties permettront d’éclairer le travail réalisé en classe. Selon l’offre culturelle de la saison, pourront ainsi être envisagés : - En début de parcours, spectacle à la Maison du conte, ou dans un autre lieu proposant un spectacle de conte, pour compléter la découverte du genre, initiée par le conte proposé par Sophie David lors de la première séance. – Visite contée d’un musée, pour compléter l’approche et découvrir la variété d’usage du conte. - Concours d’éloquence, pour découvrir une autre approche de l’oralité

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • L’analyse critique interviendra à chaque temps du projet, avec un recul critique et des discussions entre les élèves, les enseignant.es, et l'artiste. La présence régulière de la directrice du Labo des histoires de l’antenne Île-de-France Est permettra également un regard extérieur et l’occasion d’expliciter le sens du projet. Plus spécifiquement, sont prévus : - un temps de réflexion après le premier spectacle (2h) : quels messages le conte permet-il de faire passer ? Quelles sont les techniques d’oralité permettant de le rendre captivant ? - un temps de réflexion après l’écriture des contes, avant de les retravailler (2h): à quoi sert la réécriture ? comment procéder ? - un temps de réflexion avant la restitution (2h): comment répartir la parole au sein des groupes ? Dans quel ordre présenter les textes ? Quelle mise en scène ?

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Nous envisageons plusieurs temps de restitutions au cours de ce parcours si la progression le permet. Un premier temps avant les vacances de Noël, où nous pourrions proposer une lecture à des élèves des écoles élémentaires ou maternelles du Réseau du collège. Un second temps lors de la restitution du projet à destination des familles des élèves et d’élèves de 6eme d’autres classes. Cette fois, les élèves ne liraient pas leurs textes mais les sauraient par cœur et les restitueraient à la façon de conteurs/conteuses. Un dernier moment de restitution pourra avoir lieu lors de la journée Portes Ouvertes qui se déroule habituellement en juin, à destination de toute la communauté éducative. Enfin, nous pourrons rassembler les contes dans un recueil collectif, illustré par les élèves.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le projet est pensé pour laisser le plus possible place à la créativité/prise de décision des collégiens. En effet, la classe de 6ème est une transition appelant au développement de l’autonomie de l’élève. Nous veillerons ainsi à mettre en oeuvre des situations collaboratives qui favoriseront la prise d’initiative. Par ailleurs, comme expliqué plus haut, la démarche sera expliquée et discutée à chaque étape-clé. Il sera également proposé aux élèves de choisir parmi les différentes sorties envisagées - voire d'en proposer d'autres

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le Labo des histoires est attentif à la question de l'égalité entre les hommes et les femmes dans tous les ateliers qu'il mène c'est d'ailleurs souvent en tant que telle la thématique de nos ateliers. Les artistes-intervenant.es, comme Sophie David, sont donc habitué.es à l'aborder. Nous serons donc particulièrement attentifs à la manière dont ce sujet pourra être traité dans les contes que nous ferons découvrir ou écrire aux élèves. Le conte étant souvent associé à des représentations traditionnelles des cultures et sociétés et inscrit dans les folkores, la question des représentations genrées est une question centrale. Il sera intéressant de développer le regard critique des élèves en mettant en lumière la nécessité de contextualiser. Pour cela il sera nécessaire de proposer un corpus varié et de traverser les époques. Les réécritures contemporaines de contes traditionnelles seront ainsi très pertinentes. Plus largement, cette problématique, tout comme celle de la lutte contre tout type de discrimination, sera prise en compte lors de la réception/des commentaires sur chacun des textes écrits par les collégiens. Le travail sur l'illustration sera également l'occasion d'être attentif aux possibles stéréotypes genrés, qui pourront être interrogés par ce biais. Enfin, nous serons attentifs à accorder autant de place aux jeunes garçons et aux jeunes filles, tant lors des ateliers que lors de la restitution.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Les ateliers d’écriture sont des activités qui ont un impact environnemental assez faible, car nécessitant peu de matériel. Nous serons par ailleurs attentives à l’utilisation de matériel priorisant le réemploi et limitant les déchets. Enfin, les déplacements (artistes, coordinatrice du projet, élèves pour les sorties) se feront à pied, à vélo ou en transport en commun.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents pourront être conviés à un temps de présentation et/ ou à la première sortie, pour découvrir le projet par ce prisme. Ils seront associés au parcours car les élèves pourront les interroger sur les contes qui ont bercé leur enfance (parfois dans d’autres pays que la France). Enfin, ils seront conviés à la restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Par les échanges encouragés entre les élèves et leurs familles sur les contes qui ont bercé leur enfance, les familles peuvent devenir participantes indirectes de l'atelier, et leur parole ainsi relayée.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Au-delà de ses objectifs pédagogiques propres, le parcours s’inscrit dans la volonté de pallier les difficultés grandissantes constatées dans les compétences de compréhension et expression écrites chez une grande partie de nos élèves. Les compétences orales sont également un enjeu important, notamment dans la perspective des épreuves orales du Brevet à court terme, et du Baccalauréat à plus long terme. Ce parcours contribuera également à renforcer les compétences de nos élèves pour mieux apprendre et nous permettre de mieux les accompagner dans leur réussite et leur orientation, tel que le définit l’Axe 1 du projet d’établissement (et sa Priorité 1 : Développer l’autonomie et le savoir apprendre en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages). La pédagogie de projet, la dimension interdisciplinaire et l’interaction avec une artiste sont autant de leviers qui favoriseront l’engagement des élèves, et le développement de compétences transversales, la coopération et la confiance en soi. Ce projet sera également une fenêtre sur l’univers des contes et mythes d’horizons divers puisque nous proposons un projet plurilingue en intégrant les langues vivantes étudiées par les élèves. Il s’agit de favoriser l’ouverture artistique et culturelle de nos élèves à travers la découverte et le plaisir d’entendre et dire des récits grâce à l’intervention d’une conteuse. Cet objectif s’inscrit dans la Priorité 2 de l’Axe 3 de notre projet d’établissement, intitulé S’ouvrir au monde, à savoir, Ouvrir tous les élèves à des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales. Nous souhaitons également faire du plaisir de lire, un objectif central de ce projet. Ce projet sera aussi l’occasion d’expérimenter à l’échelle du collège une « opération plaisir de lire » en s’appuyant sur des projets existants tels que le club Lecture et le Club Médias. Nous disposons d’un studio radio, animé par les élèves volontaires du Club Médias, où nous pourrons enregistrer des lectures réalisées dans le cadre du projet et les diffuser. Nous pourrons aussi imaginer une rubrique Plaisir de Lire conjointement animée par les élèves des clubs lecture et Médias et les élèves bénéficiant de ce projet. Enfin, des représentations (lectures/théâtre) sont prévues dans le cadre du projet. Les élèves de CM2 des écoles primaires de notre Réseau ainsi que les élèves des autres classes de 6èmes seront le public idéal pour que les élèves bénéficiaires du projet puissent restituer et partager leurs réalisations dans des conditions du spectacle vivant.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Nous utilisons régulièrement l’ENT pour valoriser les projets menés dans notre collège. Un rubrique dédiée à ce projet sera ainsi ouverte dans l’espace de la classe afin d’y collecter les productions écrites et orales des élèves et de permettre un suivi collectif du projet. Les élèves seront formés aux modalités et à la gestion de cet espace afin de les rendre autonomes et développer leurs compétences numériques. Des articles sur les temps forts rédigés par les élèves seront publiés sur la page d’actualités de l’établissement.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Nous avons choisi d’inscrire une classe de 6ème dans ce parcours, car l’année de 6ème, qui clôt le cycle 3, est un niveau charnière, où l’accent est mis sur l’acquisition des compétences écrites de base. La thématique du projet, le conte et les mythes, est un thème traité en 6ème en français, en histoire et en langues vivantes. Le parcours proposé ici s’inscrit donc pleinement et de manière interdisciplinaire dans les programmes. Ses objectifs s’inscrivent également dans les 6 principes définis pour le cycle 3 en français : lecture, culture littéraire et artistique, écriture, oral, vocabulaire, grammaire et orthographe grammaticale. Enfin, le parcours correspond à l’un des cinq thèmes préconisés dans le volet culture littéraire et artistique pour le niveau 6ème : créer, recréer le monde : récits des origines (récit, fiction). En effet, dans le cadre de notre parcours, nos élèves seront amenés à découvrir des récits fondateurs de diverses cultures, à les comparer, à s’en approprier les spécificités pour ensuite créer leurs propres textes. Lest ateliers avec l’artiste conteuse seront parallèlement soutenues par les séquences pédagogiques avec les enseignants. Par ailleurs, ce projet aura une dimension plurilingue : nous souhaitons intégrer les langues étrangères étudiées par nos élèves à partir de la dimension interculturelle des contenus. Les élèves de la classe bénéficiant du projet auront choisi d’intégrer la section bilangue chinois (la première langue étant l’anglais). Dans les objectifs communs à toutes les langues, l’accent est mis sur les notions d’interculturalité et d’approche plurilingue notamment. D’autres approches pédagogiques sont préconisées telles que l’approche communicative, à savoir, construire des projets pédagogiques pour agir avec la langue, s’engager et se construire grâce à elle. En anglais comme en chinois, le programme culturel se décline en 5 axes, dont les axes suivants, que nous pouvons associer aux objectifs de notre parcours : Axe 1 personne et personnages, Axe 2 pays et paysages, Axe 3 imaginaire, contes et légendes. Les élèves seront d’abord amenés à découvrir des récits de culture anglo-saxonne et chinoise en français. Nous pourrons ensuite les amener à travailler sur des extraits de ces textes dans la langue originale. Cette démarche transversale nous permettra aussi d’élaborer avec les élèves un travail thématique autour du lexique dans les trois langues.

Application MICACO | Date : 03/07/2025