Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Artémis et Actéon
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Georges Braque
- Ville : NEUILLY-SUR-MARNE
- Classe : 3ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Le MèME EnsembLe
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Flora Donars
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Flora Donars est autrice-dramaturge, comédienne et metteuse en scène.
La saison prochaine, elle jouera dans le spectacle "Loups" de la cie Blasted, une journaliste en perte de repère qui vient questionner le public sur son rapport à la démocratie. Avec sa cie, elle sera également comédienne dans le spectacle "T’es sure qu’on a rien oublié ?" un spectacle interactif à destination des collégien.ne.s et lycéen.ne.s qui revient de manière ludique et décalé sur l’effacement des femmes de l’Histoire. Elle sera dramaturge pour le spectacle "Muthos" de Maud Bouchat et Julie Badoc produit par les Tréteaux de France qui propose une réécriture jouissive de la mythologie et vient questionner notre rapport à l’ennui et la nécessité de raconter des histoires.
Enfin, en partenariat avec Grande Inc., elle sera metteuse en scène sur le projet Artémis et Actéon accompagnée par l’autrice Béatrice Bienville (Lauréate du Prix 2025 des Journées de Lyon des Autrices et Auteurs de Théâtre pour sa dernière pièce "Trop beau pour y voir") et du compositeur et musicien Gabriel Debray. C’est plus particulièrement le processus de cette création que Flora Donars souhaite partager avec les élèves en association avec Gabriel Debray, auteur-compositeur et auteur pour la radio.
Par ailleurs, depuis une quinzaine d’années elle mène des projets d’actions artistiques en direction de divers publics en lien direct avec son activité artistique.
Gabriel Debray est musicien, auteur-compositeur et auteur pour la radio.
Il travaille pendant 6 ans pour France Inter, où il écrit notamment pour l'émission "Affaires Sensibles" et produit le podcast sur les questions queer : "Intérieur Queer", diffusé également sur France Inter.
En parallèle, avec son groupe GRANDE, il a réalisé deux EP et un album. En 2019, ils obtiennent la bourse du Fair. En 8 ans d'existence, le projet s'est représenté 200 fois, en France (SMACs, festivals telles que le Printemps de Bourges, les Francofolies de la Réunion...) mais également dans le monde (Corée du Sud, Chili...).
En 2025, il part voyager au Canada pour préparer son nouveau projet musical : Corfou.
A propos de la structure artistique :
Le MèME EnsembLe est une compagnie de théâtre pluridisciplinaire créée en 2015. Faire s’entremêler théâtre et musique, arts et sciences, documentaire et fiction sans frontière pour mieux rendre compte des mutations du monde. Questionner notre rapport au réel en passant par la fiction, l’écriture, la mise en jeu, en image ou en son, telle est la volonté du collectif Le MèME EnsembLe.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Flora Donars souhaite partager avec les élèves le processus de création d’Artémis et Actéon.
Ce spectacle est une réécriture du mythe d’Artémis et Actéon sous forme de tragédie musicale. Dans le mythe, la déesse Artémis vit entourée de ses amies dans la forêt. Actéon, un chasseur sans foi ni loi élevant très mal ses chiens, vient épier Artémis et ses amies nymphes tandis qu’elles prennent leur bain. Artémis avertie de l’affront lui jette de l’eau dessus. Actéon est aussitôt changé en cerf et finit dévoré par sa meute de chiens. Ceux-ci le cherchent en vain pendant plusieurs jours, terrorisant la forêt de leurs hurlements. Le centaure Chiron mettra fin à leur errance en construisant une statue à l’effigie du chasseur pour consoler les chiens.
A partir de ce mythe dont il existe plusieurs réécritures, Flora Donars souhaite partager avec les élèves les différentes étapes propres à la création d’un spectacle et plus spécifiquement quand il s’agit de la réécriture d’un mythe.
Quels sont les spécificités du mythe ? A quoi le reconnait-on ?
Pourquoi s’emparer d’un texte aussi ancien et l’adapter ? Comment fait-on ?
En quoi les mythes nous parlent encore aujourd’hui ?
Flora proposera aux élèves de découvrir plusieurs versions du mythe notamment la version d’Ovide dans "Les métamorphoses" mais également celle de Murielle Szac dans le feuilleton d’Artémis ou encore l’adaptation qui en a été faite par Pierre Judet de La Combe pour l’émission "Quand les dieux rodaient sur terre." Enfin, les élèves seront invités à découvrir les premiers extraits du texte du spectacle. Ils seront aussi amenés à écouter différentes fictions radiophoniques en lien avec la thématique ("Quand les dieux rodaient sur terre", "la chute de lapin ville" (arte) ou encore "Dans la tête de deux harceleurs" (les pieds sur terre)).
Fort.e.s de ces découvertes, les élèves seront invités à revisiter le mythe d’abord sous forme d’atelier d’écriture et d’improvisation théâtrale. Ce sera l’occasion d’aborder des questions essentielles au collège. Qu’est-ce que l’intimité ? Qu’est-ce que le harcèlement ? A quel moment on va trop loin ? Comment on s’en rend compte ? Que faire après ?
Et des notions proches de la justice restaurative : que faire des agresseurs ? Comment soutenir les victimes ?
Après avoir pris connaissance des différentes versions du mythe, Flora Donars proposera aux élèves des outils pour créer leur propre version sous forme de fiction radiophonique.
Pour mener à bien ce projet, les élèves seront également accompagnés de Gabriel Debray à la fois compositeur de la création et auteur de radio.
Après avoir élaboré la trame, les élèves seront amenés à jouer, tourner et bruiter le scénario imaginé.
Le rendu final pourra être écouté lors de la restitution.
Ce projet leur permettra donc de se frotter au langage scénique (écrire/imaginer un scénario, jouer des situations) mais également aux techniques propres à la radio (initiation aux techniques de tournage radiophonique, aux bruitages, penser et créer un environnement sonore…)
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Flora Donars et Gabriel Debray proposeront de réaliser une réécriture du mythe Artémis et Actéon sous forme de fiction radiophonique. L’occasion pour les élèves de s’initier aux codes de l’écriture radiophonique mais également aux techniques du jeu d’acteur, du bruitage et du tournage. Ce projet permettra d’aborder les questions d’égalité, de sexisme et de justice notamment dans le cadre du harcèlement scolaire.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Dans le cadre de ce projet, nous nous proposons d’organiser en amont du lancement du CAC une réunion de présentation entre les intervenant.e.s et l’équipe pédagogique concernée en visio ou au sein du collège, en fonction des possibilités de chacun.e. Les intervenant.e.s en profiteront pour présenter le projet et ses objectifs ainsi que le planning imaginé afin que chaque enseignant.e.s concerné.e.s puissent s’investir sur le projet en fonction de ses possibilités et des liens qu’iels font avec leur matière.
Les intervenants mettront à disposition du corps enseignant le dossier artistique du spectacle ainsi qu’un corpus d’œuvres autour du projet. Ils pourront également partager des fiches techniques établies en fonction des besoins et des avancées du projet.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Flora Donars a déjà mené plusieurs parcours CAC au collège Elsa Triolet à St Denis et au collège George Braque à Neuilly sur Marne. Ce dispositif lui tient à cœur car il lui offre la possibilité concrète de partager sa démarche artistique mais aussi de se confronter aux questionnements d’une jeunesse en construction. Voir une classe s’emparer des outils propres à la création, que ce soit théâtrale ou radiophonique, les voir douter puis se lancer, étonné.e.s par ce qu’iels sont capables de faire, reste un moment fort qui donne tout son sens au travail de création.
Cela lui permet également d’échanger avec elleux et de connaitre leur avis sur les thématiques liées à la création en cours.
Les effets bénéfiques observés tant par les élèves que par les équipes pédagogiques lui ont donné envie de poursuivre l’aventure en variant les dispositifs proposés en fonction de sa recherche pour conserver cette fraîcheur et cette exigence nécessaires à tout projet artistique en milieu scolaire.
Cette saison, Flora Donars a donc choisi de s’associer avec Gabriel Debray pour l’élaboration d’une fiction radiophonique en lien avec leur création à venir.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Elaboration du squelette du scénario (2h)
Création des personnages, précision du temps et des lieux de l’action (2h)
Aller – retour entre atelier d’écriture et exercice d’improvisation théâtrale pour nourrir le scénario (6h)
Initiation aux techniques de bruitage, repérage des lieux de tournage (2h)
Séance de préparation du tournage / initiation technique (2h)
Répétitions et tournage (6h)
Ecoute d’un premier dérushage et tournage complémentaire (2H)
Concernant les ateliers de pratique la classe sera divisé en demi-groupe.
Gabriel Debray initiera les jeunes aux techniques et séquençages propre à l’écriture radiophonique mais également aux bruitages.
Flora Donars accompagnera les élèves dans la création des personnages, le jeu des comédien.ne.s, l’élaboration dramaturgique de la trame.
Pendant le tournage, un groupe pourra préparer une scène avec Flora tandis qu’un autre pourra tourner avec Gabriel, permettant à chaque élève de décider de sa place dans le tournage. Les élèves pourront au choix : tourner, assurer le suivi du script, préparer le cadre, bruiter, jouer afin que chacun.e trouve la place qui lui correspond.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Dans le cadre de ce projet, les élèves seront invités à assister à l’une des représentations sur laquelle travaille Flora Donars. Si le calendrier le permet, Ils pourront assister à une étape de travail ou à une date du spectacle "Muthos", spectacle sur les mythologies sur lequel travaille Flora Donars en tant que dramaturge et qui se créera la saison prochaine.
Cette représentation permettra à l’artiste de partager avec les élèves, les secrets de fabrication d’un spectacle. De voir concrètement comment on peut s’emparer des mythes. Comment on fait advenir la « magie ». Ce que signifie « jouer » au théâtre et de prendre conscience de toutes les conditions et corps de métiers nécessaires pour que la création advienne.
Si les dates ne coïncident pas, il sera proposé aux élèves d’assister à un autre spectacle dans un des théâtres environnants (Espace Michel Simon, Espace Marcel Pagnol, TPM, Théâtre Dunois, Cartoucherie de Vincennes, Ferme du buisson…) ou à une séance d’écoute de podcast en lien avec les thématiques du projet.
Enfin, en fonction de la programmation culturelle de la saison 2025-2026, les élèves pourront également se rendre à une exposition dans un lieu culturel parisien.
Un atelier à la maison de la radio autour de la création de fiction radiophonique suivi d’une visite de la maison ronde pourra également être organisé.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Une première séance de présentation de l’artiste et du projet sera organisée avec les collégien.ne.s afin de leur partager le programme des rencontres à venir et les thématiques abordées.
Durant cette première séance, Flora leur fera découvrir le mythe et ses thématiques à travers des inducteurs sonores (podcast "Quand les Dieux rodaient sur terre" ou "la chute de lapin-ville" sur arte ou encore "Les deux harceleurs" sur France culture ), textuel (extrait du texte d’Ovide "Les métamorphoses") Elle pourra également leur proposer un premier travail d’approche du dispositif proposé sous forme de jeux d’écriture autour de la notion de mythe.
Lors de la deuxième séance, elle leur fera découvrir la version du mythe de Murielle Szac et des extraits de leur pièce "Artémis et Actéon". Une séance de travail alliant débat et exercices d’écriture pourra être proposer aux élèves pour s’interroger sur les thématiques relative au mythe. Qu’est-ce qui est problématique dans ce mythe ? Qu’auraient pu faire les personnages pour que ça se passe autrement ? Est-ce que ce genre de choses arrivent encore aujourd’hui ? Qu’est-ce que la justice ? Que faire des agresseurs ?
Enfin pour la dernière séance nous nous proposons de convier un professionnel de la justice afin d’aborder la question de la prise en charge chez les mineurs. Afin de donner un éclairage un peu plus concret et réel à ce mythe. En amont de cette séance un questionnaire aura pu être préparer avec les élèves.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution prendra la forme d’une séance d’écoute collective ou de plusieurs écoutes programmées sur une demi-journée. La salle d’écoute aura été spécialement préparée à l’attention du public invité (équipe pédagogique, personnels de l’établissement, parents d’élèves, autres classes, partenaires…) et pourra être suivi d’un temps d’échange avec le public.
La fiction pourra également être diffusée lors de lors de la semaine du Vivre-ensemble du collège (organisée courant mai)et sera accessible sur le site internet du MèME EnsembLe de manière à rester disponible à l’écoute à l’issue du projet.
Un bilan sera organisé avec les intervenant.e.s à l’issue de ce temps de restitution. Les élèves seront invités à s’exprimer sur leur expérience de manière ludique (questionnaire, dessin, ultime improvisation) de manière à pouvoir revenir collectivement sur leur expérience.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les collégien.ne.s seront impliqués à toutes les étapes du projet quelque soit leur genre, classe sociale, lieu de vie, handicap. Ce projet permet d’aborder les questions d’inclusivité. Par ailleurs, nous veillerons à ce que le cadre donné permette à chacun.e de s’exprimer.
Du temps du débat pour comprendre les enjeux du mythe, à l’exercice de réécriture sous forme de fiction radiophonique, c’est leurs idées et leur sensibilité qui seront sollicités. Iels pourront également choisir le genre de fiction, le dispositif narratif, les lieux de tournage (dans la mesure du possible) et iels interprèteront eux-mêmes les différents rôles nécessaires à une fiction radiophonique. Enfin, iels seront amenés à définir collectivement le cadre et lieu de la restitution au sein de l’établissement.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Le MèME EnsembLe s’est toujours montré particulièrement attentive à ces thématiques. Aussi bien dans le traitement des sujets abordés par la Cie que dans la mise en place des projets et la formation de ces intervenant.es. Voici quelques-uns des outils utilisés : lors des différents exercices menés, prendre garde à utiliser un discours inclusif, visible même à l’oral. Veiller à ce que chacun.e puisse prendre la parole équitablement. Questionner les représentations proposées quand des clichés surgissent dans les improvisations ou les débats. Encourager les élèves à sortir des rôles stéréotypés habituels. Dans le choix des sujets, favoriser des thèmes ou histoires paritaires. Favoriser le choix des rôles sans se limiter au genre « attendu » dans l’imaginaire collectif. Faire prendre conscience aux élèves à quel point, il ne tient qu’à nous d’ouvrir les imaginaires et les représentations sur ces questions-là. Favoriser l’usage de l’écriture inclusive quand c’est possible et expliquer son usage.
Le projet que nous portons cette année interroge plus spécifiquement les questions de genre. Le mythe oppose une bande de fille et un chasseur isolé. Cette histoire fondatrice entrainera nécessairement beaucoup de discussions sur les questions d’égalité homme-femme, de sexisme et de justice.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Le MèME Ensemble utilise en priorité des matériaux recyclés ou de seconde main dans le cadre de ses créations et favorise en maximum les trajets en train ou en vélo.
En ce qui concerne ce projet, tout investissement de matériel sera effectué en fonction de sa durabilité, en évitant au maximum l'achat de matériel à usage unique. La cie dispose d’une base de matériel de tournage pour la fiction radiophonique. Par ailleurs le collège dispose également de matériel. Si nous devons user de matériel complémentaire nous tâcherons de nous trouver des alternatives de types location ou prêt.
Par ailleurs, nous veillerons à privilégier l’utilisation des transports en commun et les collaborations avec des personnes résidant en Ile de France. Enfin, les séances seront le plus possible groupées de manière à éviter la démultiplication de déplacements.
Les transports en commun seront également privilégiés lors des sorties scolaires.
Enfin le mythe "Artémis et Actéon" soulève des questionnements écologiques puisqu’Artémis peut être vue comme une déesse éco-féministe avant l’heure qui défend une chasse raisonnée et protège tous les êtres de la forêt. La transformation d’Actéon en cerf peut aussi se voir comme la punition d’un chasseur abusif. En effet, dans la première partie du mythe, Actéon laisse sa meute dévorer plus que de raison les animaux de la forêt. Et c’est lui qui finira dévoré par sa meute, puni par ses méthodes d’éducation. Grâce à ce mythe, les élèves pourront aborder le rapport aux vivants et questionner nos modes de consommation contemporain.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents seront conviés à la restitution organisée au sein de l’établissement
Nous proposerons si cela est possible plusieurs horaire de diffusion de manière à favoriser la venue des parents. Il sera également proposé aux parents volontaires de se joindre aux sorties organisées. La fiction radiophonique pourra également être diffusée dans le cadre de la semaine du Vivre-ensemble au collège.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les parents seront informés du projet et de ses objectifs par une lettre d’information ou par mail.
Suivant le déroulé du projet, iels pourront être sollicités sous forme de collecte sonore, témoignages ou partage de compétences.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet CAC «Artémis et Actéon» s'inscrit dans les axes suivants du projet d'établissement 2020/2024 :
Axe 1 : Fédérer l'ensemble de la communauté scolaire dans une perspective de réussite des élèves
Objectif n°2 : Redonner du sens aux apprentissages en tenant compte de la diversité des élèves → Développement de projets transversaux
Axe 2 : Agir sur le climat scolaire et/ou par l'apprentissage de la citoyenneté pour réduire l'exclusion scolaire
Objectif n°3 : Valoriser pour mieux vivre ensemble
Axe 3 : Développer une politique partenariale
Objectif n°2 : Valoriser les activités culturelles et sportives → Favoriser l’entrée de la culture au sein de l’établissement
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Au cours du projet, l'ENT pourra être utilisé par les élèves pour garder une trace de ce qu'iels auront
découvert en vue de la création de leur fiction sonore (liens vers des fictions sonores, des podcasts,
des articles en rapport avec les thèmes abordés...). L'ENT pourra aussi permettre de sauvegarder les
exercices d'écriture et les étapes de brouillon des élèves.
Les informations concernant le projet (présentation du projet aux familles, avancées du projet,invitation à la restitution) pourront faire l'objet d'une communication sur le site internet du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le parcours pourra être mis en lien avec les enseignements de Français, Éducation Musicale, Histoire-Géographie-EMC et Latin (si certain.es élèves suivent cette option).
En français, le parcours peut être intégré dans deux entrées du programme de cycle 4 :
« Agir sur le monde » (en 3ème: « Agir dans la cité: individu et pouvoir).
L'étude de textes ou d’œuvres intégrales abordant les questions du pouvoir et de ses abus, de la justice et de la vengeance peuvent permettre aux élèves de consolider leur réflexion au cours de la
préparation du projet.
« Vivre en société, participer à la société » (en 3ème:"Dénoncer les travers de la société»).
A travers l'étude de réécritures de mythes, de pastiches ou de fables, les élèves pourront s'interroger sur la manière dont on peut raconter aujourd'hui des mythes antiques et comprendre ce que ces mythes nous disent de la société d'aujourd'hui.
La principale compétence travaillée sera: «Comprendre et s'exprimer à l'oral».
En Éducation Musicale, le projet correspond aux compétences «Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création » et «Explorer, imaginer, créer et produire ».
En Histoire-géographie, le projet est en lien avec les compétences suivantes: «Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués» et «Coopérer et mutualiser ».
En EMC, le projet est en lien avec la compétence « Respecter autrui
» (Construire le respect de soi / Respect d'autrui / Le rôle de la loi dans une société).
En Latin, le projet est en lien avec la compétence: « Acquérir des éléments de culture littéraire, historique et artistique ».
Dans le cadre de l'oral du Brevet, les élèves qui le souhaitent pourront valoriser leur implication dans le projet CAC (Parcours Culture).
Certain.e.s élèves auront peut-être suivi l'option « Média » pendant leur année de 6ème et seront donc déjà familiarisé.e.s avec l'enregistrement d'une émission de radio. Si cela est le cas, ces élèves pourront partager leurs compétences avec les autres élèves, consolidant ainsi leurs compétences de coopération (Domaine 2 du Socle Commun - Les méthodes et outils pour apprendre).
Application MICACO | Date : 03/07/2025