Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

En sons et en images - Classe 1

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Elsa Triolet
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Compagnie DCA
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Sarah Bosquillon

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Clémence Galliard est danseuse, comédienne et co-directrice de la compagnie Valthi Valthi. Elle a dansé dans plusieurs spectacles de la Compagnie DCA, chorégraphiés par Philippe Decouflé, et mené de nombreux projets d'éducation artistique et culturelle pour la compagnie en Seine-Saint-Denis, notamment avec le Samu Social. Depuis 2021, elle réalise une série de podcast sur la danse avec Juliette Médevielle. Douze épisodes de "Danse sur écoute" ont été réalisés entre 2021 et 2025. En écoute : https://lnkfi.re/gbjG49 Vincent Delétang est un danseur professionnel, interprète au sein de différentes compagnies de danse contemporaine : Aïna Alefre, Fabrice Lambert, Balkis Moutashar entre autres. Il est également très expérimenté en tant qu'intervenant pédagogique, menant de ateliers aussi bien auprès de publics professionnels que de publics amateurs. Il réalise notamment depuis 2022 des projets de vidéo-danse avec des amateurs. Par ailleurs, il est le directeur artistique de la zone "sauter" de l'exposition "Danser" actuellement présentée à la Cité des Sciences et de l'Industrie.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Le projet "En sons et en images" vient s'inscrire dans les recherches actuelles de Clémence et Vincent : le podcast pour la première, la vidéo pour le second. Tous deux partagent un intérêt pour la travail en direction du public pour rendre la danse plus accessible, comme en témoigne le travail de Vincent au sein de l'exposition présentée à la Cité des Sciences, ou la création de podcast par Clémence. Ils cherchent également par ces différents biais à déployer la singularité et la créativité de chacun·e, en mobilisant les participant·es sur différents domaines : la danse, mais aussi la prise de vue, l'enregistrement de voix, etc.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • "En sons et en images" est un projet inter-degré, mettant en relation, autour de la pratique de la danse, une classe de 6ème et une classe de CM2 d'une école de secteur. L'objectif sera de créer du lien entre les élèves, afin de faciliter le passage de l'école élémentaire au collège. Les collégiens produiront un podcast sur le travail effectué.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Trois temps de concertation avec les équipes artistiques et pédagogiques des établissements partenaires seront organisées : un comité de pilotage à la rentrée pour présenter tous les partenaires et les intervenants et fixer le calendrier du projet, une réunion de mi-parcours pour faire un point sur l’avancée du projet et organiser la restitution, et une réunion bilan. Ces réunions seront également des temps d’échanges et de réflexion entre artistes et enseignants pour réfléchir à des approfondissements possibles, à des ressources pédagogiques… La médiatrice de la compagnie proposera également des temps d’échange avec les enseignants pour décider d’un parcours de spectateurs, et pour proposer des ressources afin de préparer leurs sorties.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Les intervenant·es n'ont jamais mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes. C'est donc la première fois qu'ils interviennent dans le cadre de ce dispositif.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Par classe de 6ème: (danse et podcast avec Clémence) 30 heures: 10h d'ateliers chorégraphiques 10h d'écriture de la radiodescription 4h d'enregistrement 4h de répétition de la restitution Pour toutes les classes, avec Clémence et Vincent: 4h: Rencontre inter-classes, transmission de la chorégraphie

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  •  Spectacle de danse jeune public dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis + échange avec l’équipe artistique (2h)  Visite de la médiathèque : présentation du fonctionnement de la médiathèque, recherche de documents liés au projet sur la danse, l’architecture, la radio… (2h)  Sortie de résidence et visite de la Chaufferie, lieu de résidence de la Compagnie DCA (2h)  1 visite des studios de la maison de la radio (1h30)  2 spectacles dans une structure partenaires (Maison du théâtre et de la danse d’Epinay, Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, La Villette, Espace 1789 à Saint-Ouen…) (3h)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Plusieurs temps de réflexion seront menés en classe avec les élèves, afin de les accompagner dans l’assimilation et l’approfondissement des connaissances et compétences acquises lors des ateliers de pratique.  Atelier n°1 : Introduction. Cet atelier, mené conjointement par l’enseignant et Sarah Bosquillon, la médiatrice de la compagnie DCA, a pour objectif de présenter le projet aux élèves, mais également de leur apporter quelques notions d’histoire de la danse. La séance sera conclue par une présentation de la Compagnie DCA et des artistes intervenants.  Atelier n°2 : Lettre à mon passé. Dans cet atelier mené par l’enseignant·e, en lien avec la médiatrice de la compagnie, les élèves pourront débattre sur les différences entre l’école primaire et le collège : quelles sont les nouveautés ? qu’est-ce qui les a surpris ? comment ont-ils vécu leur intégration dans ce nouvel établissement ? À partir de ces témoignages, chacun rédigera une lettre à son soi du passé pour se raconter l’arrivée en 6ème, puis la classe rédigera collectivement une lettre à envoyer à la classe de CM2 partenaire du projet.  Atelier n°3 : Danse et radio-description, par Clémence Galliard. Comment raconter la danse sans images ? C’est tout l’enjeu de Clémence dans son podcast « Danse sur écoute » : donner à voir une danse, ses bruits, sa musique, ses sensations, présenter un·e chorégraphes, un·e interprète… A partir d’exemples de podcasts réalisés par Clémence, les élèves s’interrogeront sur les moyens de retranscrire une chorégraphie avec leurs mots et sans images.  Atelier n°4 : Le film chorégraphique, par Vincent Delétang. Après avoir réussi à parler de danse sans images, les élèves s’interrogeront à ce que l’image peut apporter à la danse. Comment filmer une chorégraphie ? Qu’est-ce qui change quand on change de point de vue ? Quels choix esthétiques peuvent être faits ?  Atelier n°5 : Avant le spectacle… La médiatrice se rendra en classe pour présenter les spectacles choisis avec les enseignants. L’occasion de parler du monde du spectacle vivant et de ces spécificités. L’objectif de l’atelier est de donner des clefs de compréhension aux élèves, afin de préparer le spectacle, mais également de partager des ressources avec l’enseignant·e, afin que ce·te dernier·e puisse poursuivre ce travail tout au long de l’année.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • À la fin du processus, nous proposerons le temps d'une demie-journée un parcours dans les lieux du collège où aura été tourné la vidéo danse. Un parcours en trois temps, trois espaces différents à traverser: dans le premier se trouvera une installation audio qui permettra l'écoute du podcast enregistré et écrit par les élèves de 6ème dans le deuxième, une installation vidéo dans laquelle nous pourrons découvrir la chorégraphie dansée par les élèves de CM2 (décrite dans le podcast) dans le troisième, cette même chorégraphie "entendue" déjà et "visionnée" ensuite sera dansée en "live" par tous les élèves. Autant de témoins du travail corporel accompli et de la rencontre des élèves entre elleux ; élèves qui seront amenés à se côtoyer les années à venir et partager un même lieu de vie et d'enseignement : leur collège. Les installations pourront, avec l'autorisation des élèves et des équipes enseignantes, rester quelques temps sur place, avant de devenir des archives consultables à l'école ou au collège.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’implication des collégien·nes prendra plusieurs formes. Tout d’abord les collégien·nes tiendront un carnet de bord numérique, recueil de leurs impressions et des travaux effectués au long de l’année. En lien avec le documentaliste, iels feront des recherches documentaires autour du projet pour approfondir un thème de leur choix : l’histoire de la danse, l’architecture, la radio, l’intégration… D’autre part, au sein des ateliers, chacun pourra trouver sa place et sa manière de s’intégrer au projet. En effet, de l’écriture à l’enregistrement d’un podcast, différentes étapes et compétences sont mobilisées. L’intervenante présentera l’ensemble des étapes en classe, puis les élèves pourront se concentrer sur l’une ou l’autre : tenir le micro, écrire des questions, enregistrer des sons d’ambiance, mener des recherches complémentaires, prendre la parole pour présenter le podcast… Les élèves seront des acteur·ices actif·ves du projet, qui interroge leur propre vécu : l’arrivée en 6ème et la découverte de la danse à travers ce projet. Leurs avis et leurs questionnements seront pris en compte à chaque étape et sera la base du podcast qu’iels enregistreront ensemble.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Bien que l’égalité Femmes-Hommes ne soit pas le sujet central du projet, cet enjeu traverse tout de même de bien des manières le parcours des élèves. Tout d’abord, proposer une activité telle que la danse permet de déconstruire les stéréotypes de genre y étant rattachés, en présentant cet art comme accessible, aussi bien pour les garçons que pour les filles. D’autre part, le passage de l’école au collège peut avoir un impact sur son rapport à soi et aux autres. Les inégalités de genre peuvent alors être exacerbées, ou se révéler différemment. Lors des temps de réflexion avec les élèves, notamment pendant la séance d’écriture à son soi du passé, ces questions seront abordées et discutées, notamment en comparant leur expérience de l’école primaire et du collège ; Portent-iels les mêmes vêtements ? Jouent-iels aux mêmes jeux ? Quels espaces de la cour de récréation occupent-iels ? Pratiquent-iels des activités mixtes ?

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Soucieuse des enjeux environnementaux, la compagnie DCA met en place différentes mesures pour réduire son impact environnemental, notamment en favorisant pour ses employés l’usage du vélo ou des transports en commun. Ainsi deux vélos sont mis à disposition de l’équipe permanente, qui peut ainsi les utiliser pour se rendre aux divers rendez-vous professionnels liées à l’activité de la compagnie. De même pour ce projet, la compagnie a fait le choix de faire appel à des artistes francilien·nes qui pourront ainsi se rendre dans les différents établissements scolaire en transports en commun.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • L’implication des familles est essentielle à la bonne tenue d’un projet, l’investissement des parents dans le parcours scolaire de leurs enfants étant déterminant dans l’investissement des élèves eux-mêmes. C’est pourquoi une réunion d’information sera tenue à la rentrée, avec le professeur principal, afin de présenter le projet aux familles. Les parents pourront tout au long de l’année suivre l’évolution du projet grâce à l’ENT sur lequel sera publié le carnet de bord des élèves ainsi que le podcast. Iels seront également mobilisés lors des sorties scolaires, et également invités à assister à un spectacle avec leur enfant au cours de l’année. Enfin les parents seront invités à la restitution qui aura lieu au sein de l’établissement.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Grâce à l'ENT et à la mise à jour régulière du carnet de bord des collégien·nes, les parents pourront se tenir informés de l'évolution du projet. Le thème du projet, portant sur l'intégration au sein du collège des nouveaux élèves, est un sujet sensible et d’intérêt pour les parents qui pourront ainsi mieux comprendre et accompagner leurs enfants dans cette transition.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège Elsa Triolet, tête du Réseau d’Éducation Prioritaire, s’engage à assurer un accompagnement renforcé et ambitieux des élèves, en cohérence avec son projet d’établissement structuré autour de trois axes : la réussite scolaire et l’attractivité du collège, le climat scolaire et l’éducation citoyenne, et la stabilité des équipes par l’accompagnement. Dans cette dynamique, les actions pédagogiques et éducatives visent à donner du sens aux apprentissages, à renforcer la continuité des parcours et à favoriser l’inclusion de tous les élèves. Le projet « En sons et en images », s’inscrivant dans la liaison école-collège, illustre parfaitement cette ambition : le jumelage de deux classes, CM2 et 6e, autour d’un parcours culturel et artistique mené avec la danseuse Clémence Galliard de la Compagnie DCA. Ce projet artistique et inter-degrés constitue un levier de réussite scolaire par l’engagement des élèves dans une démarche de création, d'expression et de collaboration. L’exploration du langage chorégraphique, articulée à une correspondance écrite, sonore puis filmée, permet non seulement de renforcer les compétences transversales (expression orale et écrite, écoute, coopération), mais aussi de créer un lien fort entre l’école primaire et le collège, en adoucissant la transition vers le secondaire. Ce dispositif contribue également à l’amélioration du climat scolaire, en valorisant la parole, les émotions et le corps comme moyens d’expression et d’interaction. La question de l’espace – architectural, symbolique et corporel – est au centre du projet, permettant aux élèves de se réapproprier leur environnement scolaire comme un espace de rencontre, de dialogue et de création. Enfin, cette initiative s’inscrit dans une démarche citoyenne : en développant l’écoute de l’autre, le respect des différences et le travail collectif, elle participe à la construction de futurs citoyens engagés et ouverts à l’altérité, tout en soutenant les équipes pédagogiques dans une logique de projet partagé.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Oui, l’Espace Numérique de Travail (ENT) et les outils numériques sont mobilisés tout au long de l’année comme supports d’appropriation et de valorisation. Un carnet de bord numérique permet aux élèves de consigner leurs impressions et de suivre l’évolution du projet. Les échanges (écrits, audios, vidéos) entre classes sont partagés via un blog pédagogique sécurisé (par exemple), favorisant l’implication et la continuité école-collège. Les temps forts du projet peuvent être relayés sur l’ENT (ou les réseaux sociaux de l’établissement, s’ils sont créés) ou par les partenaires culturels, dans le respect du droit à l’image. L'Espace Numérique de Travail du collège sera utilisé afin de mettre en valeur le travail des élèves : publication des textes écrits, des podcasts, des vidéos... Cette liaison doit notamment permettre de créer du lien avec les familles des élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce projet pluridisciplinaire valorise l’interaction entre les savoirs, donne du sens aux apprentissages et crée une dynamique collective au service de la réussite des élèves et du développement d’une culture commune école-collège. Français : Développer l’expression écrite et orale à travers la correspondance (écrire pour se présenter, raconter, décrire), renforcer la maîtrise de la langue (syntaxe, lexique), écouter, comprendre et reformuler dans le cadre des échanges radiophoniques. EPS : Mobiliser le corps dans une intention artistique, construire une chorégraphie collective, adapter ses déplacements à des espaces variés, s’engager dans un projet collectif en respectant les rôles et règles. Arts plastiques : Représenter le mouvement et l’espace, expérimenter des moyens de mise en scène, croiser création visuelle et expression corporelle, intégrer une production artistique dans une démarche de projet. Histoire-Géographie / EMC : Situer l’école et le collège comme lieux d’apprentissage et de citoyenneté, comprendre comment l’espace construit structure les relations sociales, réfléchir à la notion de vivre ensemble et à l’expression de soi dans un cadre commun. Sciences et technologie : Comprendre le fonctionnement du corps en mouvement (muscles, articulations), découvrir les principes techniques liés à l’enregistrement audio et vidéo. Mathématiques : Utiliser la géométrie pour représenter l’espace scénique, travailler les repères et les déplacements dans un plan. Langues vivantes : Se présenter, comprendre et produire des énoncés simples en lien avec les échanges, développer l’écoute et la prise de parole dans une perspective interculturelle.

Application MICACO | Date : 03/07/2025