Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Il était une fois Marie Curie... un livre d'artiste, un portrait

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Marie Curie
  • Ville : LES LILAS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Association pour la typographie et l'estampe
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Marie-Clémentine Marès

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • L’atelier aux Lilas pour la Typographie et l’Estampe créé en 2006, anciennement situé rue de Romainville aux Lilas est un atelier de pratique amateure et professionnelle de l’estampe contemporaine de 300m2 fraichement installé dans la Halle Jaurès jouxtant le collège Marie Curie. https://www.atelierauxlilas.com/ Cet atelier a à cœur la transmission et, est profondément convaincu de son rôle culturel auprès des publics. Nous avons eu la chance d’accueillir une classe de 5ème accompagnée de son professeur d’arts plastiques Monsieur Thierry Deléage. L’idée est naturellement venue de présenter un projet CAC en partenariat avec 4 enseignants (expérience restituée dans le blog du collège) https://curie-leslilas.webcollege.seinesaintdenis.fr/ Dans un monde toujours plus dématérialisé, notre projet propose aux collégiens de vivre une expérience immersive à l’atelier. Notre expérience leur permettra d’élaborer un livre d’artiste autour du portrait de Marie Curie dont ils seront les uniques auteurs alliant la conception, l’expression, l’impression, la mise en forme : un livre entièrement imprimé fait de leurs mains. Les intervenants présents pour ce projet sont tous membres actifs de l’atelier et ont tous une grande expérience de la transmission de leur technique dans divers contextes. 5 intervenants: Marie-Clémentine Marès, est engagée depuis longue date dans divers lieux de pratique artistique de l’estampe. Elle a à cœur de mettre en lien sa pratique avec la pédagogie et l’expression liée aux techniques de l’estampe dans une énergie tout autant individuelle que collective. Forte de son expérience, M-Cl Marès pilote avec deux autres artistes un projet mettant en lien le dessin et l’art imprimé au GHU de l’unité psychiatrique Avron Paris 20ème. Dans son travail personnel, suite à son exposition à la Fondation Taylor (Paris 9ème) en septembre 2024, elle continue à explorer l’œuvre imprimée comme une sorte de déambulation visuelle vivante liant la couleur, la texture et le déploiement de l’estampe sous des formes multiples : livres, feuillets, affiches … Ses prochaines œuvres seront exposées en mai et septembre prochains Place St Sulpice Paris et La Vache Bleue Paris. https://www.instagram.com/marieclementine_mares/ Dale Rowe est artiste plasticien et pratique la sérigraphie et la taille douce. Il expose et répond à des commandes privées comme publiques. Il partage sa pratique entre l’atelier aux Lilas et son propre atelier situé à Montreuil. En ce moment, il travaille sur une commande de 4 tableaux en sérigraphie, pour un foyer d'adultes autiste dans le 15ème à Paris. Les tableaux sont sur le thème de la vie quotidienne et conçus avec les résidents sous forme participative. https://www.dalejosephrowe.fr/ Clémence Fernando, en résidence avec la région Île de France à l'atelier de gravure Bo Halbirk à Montreuil, poursuit son travail de gravure à la manière noire imprimé en polychromie sur le thème des sciences de l'univers. Ses estampes XXL ont été exposées en janvier et février 2025 à la médiathèque de Romainville et seront exposées à l'atelier Bo Halbirk en juin et juillet 2025. https://clemencefernando.wordpress.com/ Marion Clément est graphiste et conçoit des livres-objet qu’elle imprime au plomb à l’atelier. Elle s’est initiée à la typographie chez Isabelle Sauvage ; elle accompagne et anime aujourd’hui les projets typographiques de l’Atelier aux Lilas. Aude Gourichon sort de résidence artistique « Art et Mer » soutenue par la DAC et le Parc Naturel Marin où elle a pu développer la cyanotypie en prenant comme sujet les plantes médicinales de l’ile Mayotte. Cette expérience vécue en 2023 à Mayotte a duré de 3 mois ; ses œuvres sont visibles à Quimper à la Galerie Art & Motion. En 2024, son retour à Mayotte lui permet de réaliser des ateliers et des expositions. https://cargocollective.com/siteOd/about
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Notre association l’Atelier aux Lilas pour la Typographie et l’Estampe est particulièrement sensible à la question de la transmission et du partage. Par la pratique collective d’atelier, les membres sont de facto impliqués par le désir de partager, d’expérimenter, d’apprendre grâce aux compétences variées développées par l’un ou l’autre membre de l’atelier. Cette dimension d’apprentissage horizontal est primordial dans l’esprit de l’atelier et nous le vivons tous dans notre pratique. Il nous semble heureux que cet esprit d’atelier et le désir de transmettre fasse écho à notre propre pratique et soient relayés par des projets de l’action culturelle auprès de la jeunesse. Ces techniques impliquent un savoir-faire commun dans la diversité d'expression. Lors des différentes rencontres d'atelier, nous aurons à cœur de montrer, nous organiserons des temps d'échange sur le travail individuel de chacun. Ces programmes artistiques au profit des jeunes nous paraissent être une réponse enthousiasmante pour permettre aux collégiens de se découvrir à travers de nouvelles compétences et de réaliser un objet livre par eux même en s’ouvrant à de nouvelles pratiques et à un monde qui leur est étranger. Ils pourront vivre par eux même ce que nous vivons à l'atelier: les vertus du Faire ensemble à savoir l’attention et la précision du geste, la liberté et l’expression par la réflexion, la recherche, le dessin, le choix et la composition, le soin porté au matériel, au papier, l’attention à l’autre, l’entraide, trouver sa place dans le groupe, accepter le regard de l’autre sur son propre travail, s’émerveiller, développer le fil d’une idée et en voir la matérialisation dans un bel objet. De notre point de vue, le parcours rentre tout naturellement dans la philosophie des 5 intervenants évoqués dans le paragraphe précédent et de leur travail d'artiste: un engagement dans la transmission et un engagement fort et personnel dans le travail artistique.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L’objectif est de créer un livre d’artiste mettant en œuvre le levier puissant du « faire ensemble » vertu motrice pour la création en atelier: en histoire (les petites Curie), en littérature : construction d’une fiction ; en physique : travailler sur les différentes manières dont la lumière peut transposer une image ; Arts-plastiques en jouant avec la répétition et la couleur à la façon d’Andy Warhol jeu du texte et de l’image. Chaque élève choisira la forme de son livre entre 4 formes différentes.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Nous nous réunirons en début d'année avec les enseignants pour définir les modalités et les contraintes en terme de temps et de production avant les premières échéances. Les professeurs auront à disposition des maquettes de l'objet final afin de pouvoir s'en référer lors de la préparation du travail avec la classe. Les enseignants auront des exemples de livres à feuilleter et nous aurons le matériel à leur fournir spécialement pour les arts plastiques. Nous débuterons le parcours CAC par un temps de présentation du projet auprès des élèves et des parents avec l'équipe de l’Atelier aux Lilas et les enseignants. En plus des deux jours d’immersion d’atelier, les élèves auront : - un temps de présentation en classe (qu’est-ce qu’un livre d’artiste ? qu’est-ce que les métiers de l’estampe ? qu’est-ce qu’une estampe contemporaine ? Et notre projet dans tout ça ?) - un temps de visite d’atelier Cette rencontre en classe se poursuivra donc par une visite d’atelier afin que ce que nous avons montré durant la présentation devienne concret et vivant. Lors de ce temps de visite, les artistes intervenants pourront montrer des œuvres et parler de leur processus de création aux élèves. Cela permettra aux élèves de comprendre que ce qu’ils expérimenteront s’inscrit dans une démarche artistique d’atelier et d’expression. Ils se rendront compte que le travail en coulisse avant l’élaboration d’un livre est important : images, textes, potentiel graphique. Les jeunes pourront rencontrer les artistes en petit comité avant de vivre la grande immersion en atelier. - la visite – exposé- d’une restauratrice du département des estampes à la Bnf Richelieu. De cette façon, ils enrichiront à la fois leur pratique artistique et leur connaissance sur les arts de l’estampe et les pratiques d’aujourd’hui. → Le projet CAC se conclura par la préparation d’une exposition des livres créés à l’atelier. Si nous avons le temps, ils réaliseront une affiche en typo en amont en guise d’invitation à l’évènement : une affiche en plusieurs exemplaires que nous afficherons dans le collège et à l’extérieur sur les grilles.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Nous n'avons pas encore conduit de parcours CAC. L'Atelier est très enthousiaste à l'idée de vivre cette expérience avec le collège Marie-Curie car nous sommes profondément convaincus que ce programme propose un partenariat ambitieux pour faire vivre l'art et la culture au collège, de plus nous considérons que la proximité géographique entre le collège et nous est une chance pour nous inscrire dans une démarche de transmission et de partenariat.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • 5 intervenants - 1 visite d'atelier 3h: démonstrations, présentation du travail que nous réaliserons, choix des papiers; - Les ateliers: 2 x 7h: ils prendront la forme de deux jours complets d’impression : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 16h30 en immersion totale - En atelier: 4 techniques / 4 groupes de travail (de 6-7 élèves/ groupe/ 4 demi journées - Montage du livre 3h ( 8h30 – 11h30h) Durant 3 jours banalisés, les élèves apprendront à travailler en équipe et découvriront l’estampe à travers la fabrication d’un objet livre dont ils auront choisi la forme en amont. Les élèves se répartiront et tourneront sur les différents pôles : sérigraphie, typographie, taille d’épargne, cyanotypie afin de réaliser dans chaque atelier une partie du livre. Nous ferons le montage du livre à l’issue de ces 2 jours. Chaque élève imprimera un certain nombre d’épreuves en plus afin que la classe réalise 10 livres de plus (à répartir avec les différents partenaires) La Taille d'épargne: démonstration, échanges autour de quelques exemples puis élaboration de la matrice; imprimer sur différents supports papiers (papiers japonais) La Sérigraphie : Chaque visuel sera préparé en amont sur transparent en cours d’arts plastiques et sera une représentation en noir et blanc d’une composition avec un titre et une mise en espace d’un dessin en lien avec le sujet du livre. Ce visuel sera la 1ére de couverture du livre. Insolation du cadre sérigraphique, impression et déclinaisons de couleur à la façon d’Andy Warhol sur les différents papiers d’impression fournis par l’atelier et collectés par eux. La typographie : Par binôme, les élèves composeront un morceau de texte défini en amont qu’ils auront écrit et tapé à l’ordinateur avec leur enseignant. Ils apprendront l’usage des caractères en plomb composés à l’envers dont l’unique objet de vérification des fautes d’orthographe est le miroir. Ils feront le choix de la police de caractère, composeront (à l’envers !), puis disposeront leur texte sur le marbre de la presse typographique (l’Asbern ou la Vandercook). Ils apprendront les gestes du typographe et pourront éprouver les contraintes liées aux nombreuses manipulations. La taille d’épargne : Dessiner un élément du laboratoire de Marie Curie (à partir des croquis réalisés à l’Institut Curie). Gravure de la matrice, impression. La cyanotypie : Cet atelier dispose d'un laboratoire photographique, d'un séchoir et d'une insoleuse pour créer l’effet cyanotype. La cyanotypie est une technique photo-sensible datant de la fin du 19ème siècle. elle permet de faire prendre conscience de l’effet du soleil comme pouvoir révélateur d’une image grâce à la chimie. Les élèves auront préparé un herbier avec leurs professeurs. il devra être constitué assez tôt dans l'année pour avoir une plus belle diversité de plantes. En vue de l’insolation, chacun aura Imprimé des rhodoïds avec des mots/des formules chimiques représentant le travail de Marie Curie.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Afin d’offrir aux élèves une vision la plus riche possible autour de Marie Curie et de l’estampe ancienne et contemporaine, ils iront visiter plusieurs lieux emblématiques qui feront écho au travail réalisé avec leurs enseignants et les artistes. → L’institut Curie en tout début de projet : Le travail commence par-là ! Introduction à l’univers scientifique de Marie Curie : une immersion dans l’ancien laboratoire dirigé par Marie Curie, l’histoire de la radio activité et de la radio thérapie ainsi que les différentes étapes des découvertes scientifiques des Curie et des Joliot curie. Ils seront dotés d’un carnet pour croquer, annoter, fixer leurs découvertes. - La Villette : Cité des Sciences / installations autour du thème de la lumière - Musée Guimet : en fin de projet, visite de la collection d’estampes: Le fabuleux destin des estampes anciennes depuis plus plusieurs siècles… Nous créerons des ponts entre leur pratique d’atelier et les bois gravés des grands maîtres japonais. Ils pourront voir sans doute pour la première fois la célèbre vague du grand maître Hokusaï, œuvre emblématique pour les artistes de l’estampe. la camera obscura Les murs à pêche de Montreuil: dans l'idée d'exploiter la lumière comme source de révélation d'une image, il s'agit d'un atelier photographique où les élèves repartent avec leurs propres photos. Cette sortie pourra être prise en charge par le pass culture si l'établissement en fait la demande.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Nous débuterons le parcours CAC par un temps de présentation du projet auprès des élèves et des parents avec l'équipe de l’Atelier aux Lilas et les enseignants. En plus des deux jours d’immersion d’atelier, les élèves auront : - un temps de présentation en classe (qu’est-ce qu’un livre d’artiste ? qu’est-ce que les métiers de l’estampe ? qu’est-ce qu’une estampe contemporaine ? Et notre projet dans tout ça ?) - un temps de visite d’atelier Cette rencontre en classe se poursuivra donc par une visite d’atelier afin que ce que nous avons montré durant la présentation devienne concret et vivant. Lors de ce temps de visite, les artistes intervenants pourront montrer des œuvres et parler de leur processus de création aux élèves. Cela permettra aux élèves de comprendre que ce qu’ils expérimenteront s’inscrit dans une démarche artistique d’atelier et d’expression. Ils se rendront compte que le travail en coulisse avant l’élaboration d’un livre est important : images, textes, potentiel graphique. Les jeunes pourront rencontrer les artistes en petit comité avant de vivre la grande immersion en atelier. - un exposé- d’une restauratrice du département des estampes à la Bnf Richelieu. De cette façon, ils enrichiront à la fois leur pratique artistique et leur connaissance sur les arts de l’estampe et les pratiques d’aujourd’hui. → Le projet CAC se conclura par la préparation d’une exposition des livres créés à l’atelier. Si nous avons le temps, ils réaliseront une affiche en typo en amont en guise d’invitation à l’évènement : une affiche en plusieurs exemplaires que nous afficherons dans le collège et à l’extérieur sur les grilles.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • En fin d’année, les élèves organiseront un parcours de l’estampe et du livre imprimé intégrant le vécu, les expériences, les acquis de ce qu’ils auront pu vivre tout au long de l’année au sein du projet. Cette restitution sera importante pour mettre en mots et donner à voir des pratiques et des objets dont la réalisation demande un grand investissement personnel. L’exposition sera ouverte à tous les élèves du collège, aux familles, à la communauté éducative du collège, aux artistes membres de l’Atelier aux Lilas et aux partenaires du projet CAC. Tous seront invités à venir voir la production des livres réalisés à l’atelier. Un temps de bilan du projet avec les élèves sera organisé à l’issue du montage du livre. Ce moment sera un temps de partage et d’échange convivial. Ce temps permettra également de faire le tour des ressentis des différents acteurs du projet : artistes, élèves, parents, enseignants, référents culturels… Un temps de bilan entre l’équipe éducative, et L’Atelier aux Lilas pour la typographie et l’estampe, les référents culture ainsi qu’avec les artistes permettra de faire une analyse du projet a postériori. De souligner les éléments positifs et à améliorer et d’envisager une reconduction éventuelle de celui-ci

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans ce projet, les élèves seront acteurs du processus de fabrication de leur livre depuis la conception jusqu’à l’impression et au façonnage. Tout sera fait par eux et nous mettrons nos outils à disposition pour qu’ils puissent acquérir des gestes d’autonomie. Les échanges avec les artistes intervenants, l’équipe pédagogique et les référents culturels stimuleront le travail. Les élèves vivront cette aventure de création au travers de séances d’ateliers variés. A travers le portrait de Marie Curie, ils acquerront de nouvelles connaissances, leur esprit d’observation et leurs capacités motrices seront sollicitées à plusieurs niveaux. Ils vivront la lenteur des procédés artisanaux et vivront les différentes étapes avec les exigences liées à chaque technique, jusqu’à la réalisation finale du livre d’artiste. L’échange sera au cœur de la pratique. Ils seront impliqués dans l’installation de leur exposition de fin d’année et auront pour mission de retracer leur aventure en mots et anecdotes. Nous cultiverons la dynamique de travail collectif, l’entraide, le partage et l’échange tout au long du projet. Ce projet est fait pour inclure tous les élèves en faisant émerger chez chacun-chacune de nouveaux champs de compétences. Les élèves plongeront dans la création graphique, élaboreront une narration riche et nourrie de leurs recherches.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Nous centrons le travail d’atelier sur plusieurs savoir-faire et notre grande pratique des ateliers auprès des publics nous a montré combien naturellement chacun sait prendre sa place dans une tâche ou une autre sans distinction de sexe. Les artistes intervenants sont très attentifs à toutes les formes d’exclusions qui peuvent survenir dans un groupe et ils mettent leur priorité à inclure chacun dans toutes les étapes du travail à réaliser en responsabilisant chaque élève tout au long du processus. Autours des machines de l’atelier, pour que tout se passe bien, chacun est utile et forme un maillon parmi les nombreuses précautions que nous devons prendre : l’encrage, les outils et leur manipulation, faire attention à l’état de propreté de ses mains avant de toucher le papier, à défaut savoir demander à un camarade de s’occuper du calage de sa feuille de papier si l’état de saleté des mains ne le permet pas. Constituer des équipes de travail pour l’acheminement des épreuves jusqu’au lieu de séchage avec les précautions liées au procédé etc… A un autre niveau, l’égalité femme-homme est aussi intégrée dans les temps de débat ; il est important de rappeler que Marie Curie a fait partie des 5000 femmes (formées dans des spécialités variées : langues, science, littérature…) qui ont pu faire jusqu’à 5 ans d’études supérieures gratuitement grâce à l’Université Volante, une faculté organisée en secret chez les particuliers en Pologne en réaction aux nouveaux occupants russes qui interdisait l’accès à l’université pour les femmes. Marie Curie a toujours été reconnaissante de cette période qui lui a permis de devenir par la suite la 1ère femme ayant une chaire à la faculté de science à Paris. Ce combat des femmes en Pologne pour le droit aux études n’est pas un détail anodin puisque les femmes polonaises ont accédé au droit de vote en 1918 (en France seulement en 1944…)

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Un livre entièrement fabriqué par les mains des élèves, comment ne pas se prononcer sur les vertus que portent les pratiques de l’estampe dans l’art ? A l’heure où tout doit être rapide grâce aux nombreux outils numériques dans lesquels la jeunesse est amenée à évoluer, la fabrication de ce livre sera une sorte d’éloge à la lenteur où l’usage des matériaux est mise en œuvre au profit d’une économie collective des consommables et du papier mis à disposition. Les élèves seront sensibilisés au fait que le matériel précieux qui se trouve à l’atelier à leur disposition est issu des efforts conjugués des membres pour leur récupération : encres, typos en plomb, presses, mobilier, papier en libre-service sauvé de la poubelle… Pour compléter cette démarche, nous leur demanderons en amont de récupérer leur propre papier en triant leurs fonds de tiroir, en récoltant des journaux, en sauvant des poubelles ce qui pourrait devenir une page de livre… De plus l’atelier aux Lilas pour la Typographie et l’Estampe a remplacé l’usage de certains solvants par l’huile végétale. En sérigraphie et en taille d’épargne, nous utiliserons des encres à l’eau non toxiques.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront invités à accompagner la classe lors des sorties. Nous verrons en fin de projet comment les solliciter pour aider à la préparation de l'exposition qui pourrait avoir lieu à l'atelier: préparation d'un moment festif.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents seront informés par les medias numériques de l'établissement (site et ENT du collège); Les articles seront rédigés par les enseignants voir les élèves et rendront compte en photo de l'avancée du projet et du temps fort d'atelier détaillé selon les techniques réalisées par les élèves.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce parcours s'inscrit dans la pédagogie initiée au collège : solliciter plusieurs champs de compétences dans l’idée de construire une œuvre commune. Les arts plastiques seront vecteurs d'apprentissage et de vivre ensemble. L’expression, la réussite et l'estime de soi seront le moteur de ce projet et fédèreront les autres matières basées sur une approche engageant des champs de compétences variés. En permettant aux élèves de développer des champs de compétences auxquels ils n'ont pas accès dans la vie courante, ils vivront une expérience unique où chacun sera valorisé. A l'image de la citation de Marie Curie affichée sur le site du collège "Dans la vie rien n'est à craindre, tout est à comprendre", ils partiront à la découverte d'un vaste champ inconnu, celui du multiple.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Au cours de ce projet, les élèves seront munis d’un carnet de bord pour écrire leurs idées, croquer, décrire ce qu’ils voient lors de leur sortie. Dans ce carnet ils pourront fixer leurs expériences d’atelier pendant les temps morts (temps de séchage, d’attente etc…) Concernant les informations et la diffusion de ce projet, l’ENT servira de lien avec les familles des élèves du collège. Quelques articles seront rédigés sur le site du collège afin de partager avec la communauté éducative et les familles les différentes étapes du projet : sorties, ateliers, productions, découvertes des techniques de l’estampes et leurs différentes étapes. Des articles seront également réalisés dans le journal du collège pour relater les anecdotes et les aventures des élèves au cours du projet. L’exposition de fin d’année sera filmée comme un grand parcours-reportage. Les élèves aideront s’ils le souhaitent aux interviews. Cette vidéo pourra être mise à disposition par le blog du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce parcours s'inscrit dans la pédagogie initiée au collège : ouvrir son regard, comprendre, concevoir, réaliser, se-réaliser. Les champs de compétences sollicités pour construire une œuvre commune sont nombreux. Les arts plastiques et l’expression seront le moteur de ce projet et fédèreront les autres matières basées sur une approche plurielle. Développer la liberté d'expression, la liberté, à travers l’apprentissage de techniques spécifiques; celles de la construction et de la reproduction d’une image sans l’usage du numérique et de façon complètement artisanale. Les élèves vont pouvoir acquérir des outils et des méthodes pour créer et enrichir leur regard plastique, historique, littéraire et scientifique. Ils vont découvrir de nouvelles connaissances : qu’est-ce que l’estampe ? son rôle dans l’histoire de l’image imprimée et l’évolution de la diffusion des connaissance (l’essor de l’industrie du livre depuis Gutenberg) compréhension de l’utilisation et des manipulations des matériaux mis à disposition : émulsion sérigraphique, pourquoi faire ? Le bois, graver, pour quel effet graphique ? Que provoquent graphiquement les creux et les reliefs sur la plaque ? Ils comprendront par quels moyens une image et un texte peuvent naître en dehors de l’usage du numérique. Et que ces techniques font partie de notre patrimoine culturel et immatériel de notre société. Ils se frotteront au regard des autres et pourront eux-mêmes expérimenter le regard de l’autre sur leur propre travail. Ce projet s'inscrit plus largement dans le projet d’établissement du collège autour d’un axe d'ouverture du collège sur l’art et la façon dont l’art peut faire le lien entre les différents champs de connaissance. Grâce aux sorties, aux rencontres avec des artistes, ils vont approfondir leur culture et partir à la découverte d’une vision contemporaine du livre. Ils vont pouvoir s’ouvrir au monde artistique par une immersion dans un univers auquel ils n’ont pas accès dans la vie courante. Les élèves vont également apprendre à se mélanger, construire collectivement une énergie du « faire ensemble », et adopter une dynamique collective de création en lien avec la tradition telle que l’ont connue les grands maîtres. Ils vont devoir observer, comprendre, mettre les mains dans l’encre, reproduire les gestes ancestraux du graveur, du typographe et de l’imprimeur, s’entraider, se soutenir, se regarder, faire ensemble.

Application MICACO | Date : 03/07/2025