Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Ecrire son histoire, s’auto-représenter : comment ? avec quelles images, quels sons et quels mots ?

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Théodore Monod
  • Ville : GAGNY
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Périphérie CRCC
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Julien Pornet

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • La cinéaste intervenante sur ce projet travaille actuellement à un nouveau film sur l'histoire de collectifs de femmes qui ont filmé leurs luttes pour les faire exister dans les années 1970. Film-essai entremêlant images d’archives et contemporaines, les Filmeuses fait dialoguer ces femmes face à leurs images et avec une nouvelle génération de féministes. Au travers de récits intergénérationnels, ce projet retrace et prolonge une histoire des luttes féministes. Ce projet est actuellement en cours d'écriture : https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/rRJe7Da Anna vient également de publier avec le collectif Synaps un ouvrage sur les archives du MLAC de Gennevilliers (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contaception) : http://synaps-audiovisuel.fr/archives-du-mlac-de-gennevilliers/
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Le travail de Anna Salzberg est de proposer une entrée cinématographique et féministe dans l’histoire familiale des enfants. L’utilisation de l’argentique permet une approche différente de réalisation et une découverte du cinéma des premiers temps. Nous espérons que les élèves pourront ainsi s'initier à l'écriture documentaire et de fiction et à la pratique du réemploi d'images d'archives (photos,objet, vêtement, recette..) dans des créations capables de questionner l’histoire familiale et la représentation des femmes dans leur propre famille. Ce parcours interdisciplinaire permettra aux élèves de découvrir, mettre en perspective et valoriser les femmes de leur famille, leur rendre une place essentielle et ainsi être sensibilisés à l'égalité homme-femme et à une nouvelle représentation des femmes dans la société.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Réalisation d'un film court, en 16mm, pensé et co-construit avec les élèves, autour de la question de l’archive et de l’histoire familiale, au prisme des questions de genre.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet est co-construit et associe les enseignements disciplinaires avec la pratique des élèves et de l'artiste. Les enseignants se proposent d’articuler le projet autour de 4 domaines différents : LITTERAIRE : les professeures de français proposeront une séquence sur l’autobiographie avec notamment des textes de femmes pour réfléchir à la place de la femme. Des grandes figures littéraires seront étudiées comme Georges Sand, Simone de Beauvoir mais aussi la construction et l’évolution de l’identité de femmes littéraires et publiques. Etude de textes, réalisation d’une exposition sur des personnages historiques féminins qui ont traversé l’histoire littéraire et qui ont fait l’histoire : Marguerite Yourcenar, Colette, George Sand, Louise Labbé, Olympe de Gouges, Mme de Stael, Mme La Fayette, Virginia Woolf, Jane Austen ARTISTIQUE : Découverte de grandes figures féminines dans l‘histoire de l’art, dont certaines injustement oubliées à partir d’un programme Educ ARTE. EMC: découverte du devoir de mémoire, du soucis des archives. LANGUES ETRANGERES : en espagnol, découverte de l’artiste Frida Kalho et de ses oeuvres; en anglais, découvertes des femmes américaines et anglaises qui ont marqué leur temps (Lady Diana, Marilyn Monroe, Rosa Parks, Ella Fitzgerald, Jane Austen, Calamity Jane…) CINEMATOGRAPHIQUE : différents extraits de films qui seront l’occasion de débats et de discussion sur la place de la femme dans le cinéma. MEDIAS : étude de la représentation des femmes dans les médias d’aujourd’hui, à partir des connaissances des élèves (TV, internet, presse, etc.) Cet atelier est construit en concertation avec les professeures de français Aude Loche et Elise Terra. L'approche et la méthodologie générale sont discutées ensemble avec la cinéaste. Un rendez-vous de travail est prévu avant l’été pour affiner chaque étapes et articuler le processus à la thématique de l’atelier pour la la classe. Préparation du projet avec les enseignantes et travail à partir des archives : nous visionnerons ensemble des films à partir d’archives et les collégien.ne.s seront invité.e.s à réagir aux images, à l'oral et sous forme d'atelier d'écriture. Une manière de questionner et ressentir son présent à partir de la mémoire. Des ateliers d’écriture autour des archives personnelles des élèves permettront de tisser déjà des idées et au fil des discussions, de construire le film et ses images à plusieurs voix.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • L’intervenante a mené un parcours CAC en 2025 au collège Roger Martin du Gard à Epinay (avec la structure l’Abominable). C’est la rencontre entre l’association Périphérie, l’enseignante Aude Loche et l’intervenante Anna Salzberg autour de ce nouveau projet d’atelier qui nous a donné envie de renouveler une demande.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Séance n°1 (3 heures): Exercice de tournage d'une séquence au téléphone portable autour d’un objet familial rapporté par l’élève. Séance n°2 (2 heures): analyse des tournages et présentation du matériel technique et de son usage. Séance d’initiation aux outils de prise de vue et prise de son. Exercice avec le matériel audiovisuel mis à disposition et enregistreur son. Séance n°3 (3 heures : Tournage en intérieur. Séance n°4 (3 heures): Tournage à l’extérieur du collège. Séance n°5 (3 heures de tournage à l’extérieur du collège. Séance n°6 (3 heures): Prises de sons Séance n°7 (3 heures / atelier): Initiation au montage et prises de son complémentaires.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Visite aux archives de Pierrefitte sur les archives des femmes (atelier à partir de documents) - Atelier pratique à la Cinémathèque sur le montage - Projection d'un film documentaire sur la voix-off au festival Les rencontres du cinéma documentaire à Montreuil.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Séance n°1 (3 heures / réflexion) : Séance introductive. Projection d'extraits de films autour de la question de l’archive et de l’autoreprésentation pour entamer un dialogue. Échange d’idées sur les attentes du projet, élaboration collective de l’objet-archive et temps de réflexion sur le projet dans sa globalité. Séance n°2 (3 heures / réflexion) : temps de réflexion sur le montage et point d'étape sur ce qui a été fait et ce qu'il reste à faire. Séance n°3 (3 heures) : bilan de l’atelier avant la restitution et préparation de la restitution au cinéma.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Restitution au collège, lors des portes ouvertes de fin d'année . La restitution prendra la forme d'une projection accompagnée d'une exposition des étapes d'écriture et des différents travaux réalisés en lien avec les différents travaux effectués dans les disciplines. Le travail sera présenté à la communauté éducative au collège par les élèves grâce à la newsletter du collège. Une valorisation des travaux des élèves pourra aussi être faite à travers les médias du CDI comme la newsletter ou des expositions réalisées par les élèves. Pour finir, les élèves pourront être amenés à choisir ce projet à la présentation de l’oral du DNB afin de valoriser leur travail et leur production. Une restitution publique sera également organisée au cinéma le plus proche du collège où les familles seront conviées.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans un premier temps, nous nous rencontrons autour des films d’archives, et de séances de visionnage. L’atelier démarre par l’écoute et la reconnaissance des centres d’intérêts, de la culture, des sensibilités de chacun.e. Il permettra aux participantes de s’approprier un langage sonore et visuel, tout d’abord par l’apprentissage d’un vocabulaire, d’une grammaire filmique, en proposant d’explorer différentes écritures et de chercher les formes d’expression les plus appropriées. L’objectif de cet espace de fabrication est de permettre aux collegien.ne.s de composer d’autres possibles, l’atelier permettant de construire des passerelles entre soi et les autres, entre le regard singulier et la création collective. Il s’agit de faire de la création partagée, d’explorer le mouvement qui rend en capacité d’aller là où l’on ne va pas tout seul, de se déplacer et de se libérer d’une place assignée. Chaque participant.e est donc invitée à construire et partager son propre regard à travers la création d’un film.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Cette thématique est centrale dans l’atelier. La cinéaste intervenante travaille actuellement avec des images d'archives féministes. Lors de la séance introductive, elle présentera son projet en cours et pourra répondre aux élèves qui auront travaillé en amont avec l'enseignant sur les questions à lui adresser. Pendant le déroulé du projet, l'intervenante et les enseignantes accompagneront les élèves dans leur réflexion autour de cette thématique et leur donneront plusieurs portes d'entrée pour aborder ces questions.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Nous sommes très sensibles à ces questions au sein de notre structure et dans notre pratique cinématographique. Les ateliers sont l'occasion de sensibiliser les élèves à l'impact écologique de l'usage du numérique, notamment en ce qui concerne la consultation de vidéo en streaming. Nous valorisons aussi la réutilisation de matériel d'occasion et privilégions des outils de travail réparables.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • les parents seront conviés à la soirée de la restitution des projets. Ils pourront ainsi discuter avec les élèves pour comprendre leurs attentes, leur perception de leur travail.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles seront amenées à participer car les élèves devront les interroger pour avoir accès à des archives familiales. Le but de ce projet est aussi de recréer du lien entre les générations et de permettre aux élèves de comprendre le devoir de mémoire et l’importance de la transmission.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Axe 1 : Améliorer la performance de tous les élèves: Travailler avec une artiste réalisatrice amènera les élèves à travailler autrement, à développer des compétences différentes, à explorer d’autres capacités. Les élèves pourront s’épanouir à travers les différentes activités proposées tout au long des ateliers et trouver ainsi leur place dans ce projet (écriture, tournage, montage, réalisation, médiation, communication). Axe 2 : Construire et pratiquer une citoyenneté réfléchie : les élèves seront amenés à travailler en équipes, en binômes tout au long du projet, et ainsi à coopérer, à échanger, communiquer, débattre, prendre des décisions communes. Ce projet favorisera ainsi l’apprentissage du respect réciproque, de l’engagement individuel et collectif, mais aussi le développement de l’autonomie. Par ailleurs, les élèves seront amenés à réfléchir aux questions d’égalité entre les hommes et les femmes, à prendre conscience de l’évolution des représentations de la femme au cours de l’histoire et des différents combats menés jusqu’à aujourd’hui. Axe 3 : S’engager dans une démarche d’amélioration du climat scolaire : Ce projet artistique permettra à la classe de découvrir les étapes de la réalisation d’un film mais aussi de pouvoir partager leurs compétences acquises et leurs découvertes avec d’autres classes : communication, médiation, explicitation. Réunis autour d’une même mission, les élèves pourront transmettre leur enthousiasme et leur énergie au reste du collège.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Oui, le collège est très impliqué dans l'exploitation de ressources numériques et partagées. Par ailleurs, le CDI qui participe pleinement au projet a mis en place un système de lettre d'informations en interne et en externe qui permet de mobiliser la communauté éducative de manière globale. En ce qui concerne la communication et la valorisation des travaux des élèves : - la page d’accueil du collège webcollège permet d’exposer aux familles, à la communauté pédagogique mais aussi aux élèves le travail effectué en partageant des travaux, photos, vidéos.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce parcours permet de s'appuyer sur l'ensemble des enseignements et disciplines, comme par exemple la connaissance des étapes fondamentales qui ont marqué l'histoire des droits de la femme. En français : Construction d’une pensée autonome appuyée par un usage correct et précis de la langue française, le développement de l’esprit critique. Savoir lire et comprendre de l’écrit et de l’image, lire des textes littéraires et non littéraires, des images, des documents composites, fréquenter des oeuvres d’art, élaborer une interprétation. Construire les notions permettant l’analyse et l’élaboration des textes et des discours. Oral : “S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire”. Écrit : Pratiquer l’écriture d’invention, Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces. Prendre en compte le destinataire, les visées du texte, les caractéristiques de son genre, du support d’écriture. En arts plastiques : “La représentation ; images, réalité, fiction” : amener les élèves à transformer, par la captation d’images et ce que cela implique comme travail de cadrage et de montage, un espace, un lieu du quotidien en un lieu source d’imaginaire et de “narration visuelle”; “La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre”; “L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur”; “Expérimenter, produire créer”; “Mettre en œuvre un projet"; “S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité”; “Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art” En documentation, parcours CITOYEN et CULTUREL : se projeter dans le temps, planifier, gérer les étapes d’une production, travailler en équipe, partager des tâches; réfléchir aux grands principes de l’égalité hommes-femmes; traiter des informations et les mettre en forme; utiliser différents outils de communication et mobiliser ces outils numériques. Travailler aussi sur le devoir de mémoire, concevoir la notion d’archives , créer un recueil d’archives. Le parcours AVENIR : découvrir des métiers différents.

Application MICACO | Date : 03/07/2025