Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Les ondes de la ville

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Georges Braque
  • Ville : NEUILLY-SUR-MARNE
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Lucie Romano est une journaliste diplômée de l'ESJ Lille après des études d'histoire et d'anthropologie. Elle est membre du collectif de journalistes Les incorrigibles, basé à Montreuil, où elle travaille. Polyvalente, elle a travaillé sur différents types de supports (radio, presse écrite, agence de presse, presse en ligne), différents médias généralistes (Radio France, 20 Minutes, M6, RTL2, Sipapresse) et spécialisés (RelaxNews, Le Mouv’, AEF Info, revue Urbanisme, etc.). Avec AEF, elle couvre des évènements internationaux et nationaux liés à l'aménagement et anime des tables rondes sur le sujet. En 2014, elle co-écrit une enquête illustrée sur des protestants évangéliques en Seine-Saint-Denis pour la Revue dessinée. Elle a aussi été rédactrice en cheffe adjointe pour le journal Cadre de ville, site de presse en ligne spécialisé dans l’information quotidienne des politiques et projets urbains. Puis, elle diversifie sa pratique en tant que journaliste indépendante en travaillant sur de nouveaux projets (podcasts, émissions de radio, enquêtes au long cours, reportages, éducation aux médias). On peut ainsi évoquer son reportage "Sous les avions la plaine" produit avec le média culturel Enlarge your Paris et portant sur le Tour piéton du Grand paris 2022 en Seine-Saint-Denis. Les sujets de prédilection de Lucie Romano sont liés au territoire : renouvellement urbain, aménagement (petites villes, métropoles), habitat et urbanisme (ville durable, foncier, recyclage de friches). « Je m’intéresse à la fabrique de la ville au sens large, et à celle du Grand Paris en particulier, tant d’un point de vue technique (foncier, logement…) que d’un point de vue économique et sociétal (place des jeunes et des femmes en ville, etc.) » Pour la revue Urbanisme, elle signe ainsi en 2025 un article consacré à la place restreinte laissée aux adoplescents dans les espaces publics, « Tu vois pas que tu gènes ? ». Elle poursuit actuellement ses collaborations avec cette revue, La Gazette des communes et l’agence de presse AEF info. En 2025-2026, elle tournera 5 podcasts sur la nature en ville pour Enlarge your Paris. Elle poursuit de plus un projet au long cours de documentaire sur un secteur en renouvellement urbain, et la place des habitants dans cette opération. Elle déploie enfin de nouvelles collaborations orientées vers la radio et la presse grand public, toujours avec sa spécialité « fabrique de la ville ».
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Lucie Romano souhaite travailler avec la classe autour de son thème de prédilection, la ville, et questionner le rapport des élèves à leur environnement urbain proche en intégrant des condidérations socio-économiques : « J’aime questionner avec eux la place des mobilités, de la nature, des jeunes, des femmes dans leur quartier, interroger la participation des habitants, le poids du politique dans les projets urbains, le rôle du logement social… ». Ainsi, elle souhaite réaliser avec la classe une émission de radio dans les conditions du direct, intégrant des reportages, interviews, chroniques réalisés par les élèves durant les ateliers. Les élèves découvriront et pratiqueront les savoir-faire du métier de journaliste (techniques d’interviews, prise de son, recherches documentaire, vérification et hiérarchisation de l’information, notion d’angles, etc.) et enquêteront sur les thématiques proposées dans leur envionnement urbain proche. « Transports en commun, espaces publics, place des femmes et des enfants dans la ville… L’observation des réalités urbaines, écologiques et socio-économiques autour de leur collège doit permettre de nous faire aborder à la fois la fabrique de l’information et la fabrique de l’urbain dans le Grand Paris. Et ce, à un moment où l’enjeu des élections municipales sera grandissant et pourra être un support supplémentaire d’observation et de commentaires. » A partir des propositions et contenus apportés par Lucie Romano, les élèves pratiqueront toutes les étapes de la création journalistique, des choix éditoriaux à l’enregistrement final, en passant par la conduite d’interviews et la rédaction. Ils et elles pourront travailler en groupes thématiques et expérimenter différents rôles (rédacteur.ice en chef.fe, présentateur.ice, chroniqueur.euse…). Lucie Romano intégrera de plus dans ses ateliers et temps de présentation et d’échange autour de l’information et de sa fabrique (fakes news, sources, neutralité journalistique…), des pratiques des élèves pour s’informer, de la place des réseaux sociaux. Les élèves expérimenteront et échangeront ainsi autour des réalités du métier de journaliste, de la rédaction d’un article jusqu’aux questions soulevées par la place grandissante de l’intelligence artificielle et de la concentration des médias. Elle accompagnera les élèves dans ces questionnements et dans toutes les étapes de la création de leur émission radio.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Lucie Romano propose aux élèves un projet journalistique autour de leur environnement urbain à travers la réalisation de reportages et d’interviews au format radio. En s’appuyant sur l’exploration de leur quartier, ils analyseront des thématiques comme la mobilité, la place des femmes, le logement social et les politiques urbaines. L’atelier poursuit de plus un objectif d’éducation aux médias et à l’information. Il aboutira à l’enregistrement d’une émission de radio en conditions réelles.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque équipe éducative et groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e. 1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet. 2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les chargé.es de projet de l’association, qui leur proposent de notes d’intention et des démarches portées par des artistes ou des journalistes qui puissent leur correspondre. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression. 3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion - organisée par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e.- permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés et le choix final des sorties est discuté avec les enseigant.es. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus après chaque séance pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes. 4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Si besoin le projet et son objectifs sont réajustés en discutant en collectif pour coller à la réalité et progression réelle sur le terrain. Le.la chargé.e de projets de CJ propose des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages qui permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs. Dans le cadre de ce parcours, les enseignant.e.s pourront de plus être impliqué.e.s dans le choix des thématiques proposées aux élèves, en lien avec les programmes scolaires de 5e, leur connaissance des réalités urbaines des élèves et du quartier du collège.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Lucie Romano a déjà mené un parcours AGORA avec Citoyenneté Jeunesse, avec une classe de 4e du collège Painlevé de Sevran en 2023-2024. En lien avec l’actualité sur le territoire, ces ateliers avaient porté sur le thème de l’héritage urbain des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Le présent projet se base sur les travaux actuels de Lucie Romano sur la fabrique de la ville au sens large et le Grand Paris, sans lien direct avec l’héritage des JOP. De plus, cette thématique est particulièrement intéressante à traiter avec les élèves dans un contexte d’élections municipales en 2026, exarcerbant ces enjeux.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Séance 1 (2h) : Présentation de l’intervenante et du projet. Jeux de rôle pour faire connaissance et échanger autour du journalisme (Qu’est-ce qu’une info ? différence rumeur, intox, anecdote ; Comment ils s’informent ? Comment on prend des notes ? Distribution de petits carnets dans lesquels ils prendront des notes). Premiers questionnements autour de l’urbanisme et du rapport des élèves à leur ville. Séance 2 (2h) : Suite des échanges autour du journalisme. Introduction de la radio et du podcast : écoute et analyse d’une émission radio. Puis, réflexion sur des thèmes précis liés à l’urbanisme pour définir les reportage qui seront effectués, sous forme de conférence de rédaction. En groupes, travail de préparation sur le contenu de ces reportages. Séance 3 (2h) : Point sur les différents métiers de la radio et définition des rôles pour l’émission des élèves. Préparation des reportages à venir et détermination de sujets d’articles complémentaires aux reportages. Initiation au matériel d’enregistrement sonore et à la méthode de l’interview. Premiers essais au sein du collège. Séance 4 (2h) : Reportages à l’extérieur du collège. Séance 5 (2h) : Retour sur les reportages. Par groupes : écoute des sons enregistré et sélection avec Lucie des passages qui seront gardés pour l’émission ; en parrallèle, écriture d’articles en binome, selon les normes de la radio explicitées par l’intervenante. Séance 6 (2h) : Retour sur les articles écrits et rendus aux enseignant.e.s et sur la matière sonore récoltée jusque là. Puis, préparation de questions autour de l’urbanisme qui seront envoyées aux candidats aux municipales pour la mairie de Neuilly-sur-Marne. Préparation de questions pour comprendre comment était la ville avant. Les élèves pourront réaliser, entre les séances, des interviews de leurs parents ou grands-parents. Séance 7 (2h) : Selon les interviews que les élèves auront pu mener entre les séances, assemblage des témoignages et/ou rédaction de courts articles sur les informations récoltées. Si possible, interview d’un.e candidat à la mairie de Neuilly-sur-Marne. Séance 8 (2h) : revue de presse sur l’actualité dans la ville et le département. Puis, construction de la conduite de l’émission radio et réflexion sur les titres. Si possible, interview d’un.e candidat à la mairie de Neuilly-sur-Marne. Séance 9 (2h) : Débrief de toutes les matières récoltées et produites jusqu’ici. Finalisation du conducteur et entraînements à la lecture. Séance 10 (2h) : Filage et enregistrement de l’émission radio dans les conditions du direct.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les sorties proposées dans le cadre de ce parcours auront pour objectif de poursuivre avec les élèves la réflexion autour des médias, de la fabrique de l’information, et de la thématique de la ville. Les propositions seront affinées selon les programmations 2025-2026 des lieux culturels. Pistes : - Spectacle « 24 Place Beaumarchais », au TGP en Novembre 2025 (à confirmer selon l’accessibilité pour un niveau 5ème) : « Brahim a grandi à Échirolles - dans la ZUP, zone huppée de Grenoble - son quartier. Très jeune, les contrôles policiers lui apprennent ce qu’on attend de lui, comme de tous les Arabes de banlieue semblerait-il : voler, être contrôléRoma, dealer, être contrôlé, aller en prison, recommencer. Pourtant, Brahim rêve d’ailleurs. Il se voit footballeur. Il se forme comme électricien. À force de persévérance et de ténacité, c’est finalement le théâtre qui lui permettra de donner forme à ses rêves... et de raconter son amour du quartier. » Cette pièce sera un support pour amorcer la réflexion sur les liens entre le territoire et les enjeux socio-économiques avec les élèves, et permetta d’aborder la question du lien que nous entretenus à notre territoire vécu. Il pourra de plus permettre d’échanger autour de la notion de « Petite histoire – Grande Histoire », qui pourra être remobilisée lors de leurs interviews. - Visite de l’exposition « Luc Delahaye » au Jeu de Paume, dédiée au photoreporter de guerre (selon l’accessibilité pour un niveau 5ème). L’exposition retrace l’œuvre documentaire du photographe, témoignant de l’Histoire contemporaine. Elle sera l’occasion de découvrir un autre métier journalistique et de réfléchir quant à la portée des images dans l’information. - Atelier « Mon quotidien » à Playbac Presse : après une découverte de la structure et des étapes de fabrication des journeaux (choix des informations, rédaction, illustrations…), les élèves choississent des sujets d’actualité, rédigent des articles et illustrent les sujets, avant de remplir la maquette du journal Mon Quotidien. Cet atelier permettra de découvrir l’univers de la presse écrite et ses enjeux, tout en mettant en application leurs apprentissages journalistiques (traitement d’une information, hiérarchisation, etc.). - Atelier « Dessin de presse » à la BNF : après un panorama de l’histoire de la carricature, les élèves s’initient au dessin de presse sur un sujet d’actualité. L’occasion d’aborder les notions de liberté de la presse et du traitement de l’information par l’humour.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion proposés dans le cadre de ce parcours auront tout d’abord comme objectif de favoriser une meilleure compréhension des enjeux et étapes du projet pour les élèves : - Une présentation de projet par la chargée de projets Citoyenneté Jeunesse pour expliciter les enjeux et le cadre dans lequel s’inscrit ce projet - Des temps de discussion réguliers durant les ateliers et en dehors pour expliciter la démarche, préparer les sorties et échanger sur la thématique du projet au fil des découvertes. - En classe, des temps de focus sur un aspect de la thématique en lien avec les matières enseignées et le programme de 5e. - Un temps de bilan à la fin du projet pour recueillir les retours des élèves, récapituler l’ensemble du parcours, échanger et débattre autour du sujet au regard des connaissances acquises. D’autres temps seront organisés pour débattre et élargir la réflexion avec les élèves : - Une intervention en classe du journaliste Maxime Bayce autour des fake news et du paysage médiatique en France (concentration des médias, notions de ligne éditoriale, neutralité journalistique,…). - Une intervention de l’association EthnoArt autour du lien entre la ville et ses habitants : « qu’est-ce qu’habiter, notamment en ville ? ». A partir d’extraits vidéos et de photographies, les élèves découvrent différentes manières « d’habiter » et de faire espace public dans différentes sociétés, dans une perseptive de décentrement du regard. ET/OU : intervention d’Approches, atelier d’urbanisme situé à Aubervilliers, autour de la thématique « Penser la ville »

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution prendra la forme d’une diffusion de l’émission radio des élèves, auprès du public invité (communauté éducative, parents, et/ou les élèves d’autres classes). Après une écoute du travail des élèves, un temps d’échange sera mené autour du projet, ses étapes (ateliers, temps de rencontres, sorties, etc.) et les thématiques abordées, avant de terminer par un temps de goûter convivial.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique. Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet. Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs. Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA, ce sont les élèves qui prennent en charge la recherche des personnes à interviewer, la tenue du micro pour poser des questions, et la rédaction du contenu. OU Dans les ateliers CAC, ils permettent aux élèves de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre ….) et d’exprimer leur créativité. Bilan partagé : En fin d’année le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde. Dans le cadre de ce projet, bien que Lucie Romano apporte des propositions de contenu, ces derniers seront mis en discussion avec les élèves qui décideront collectivement de ce qu’ils.elles souhaitent réaliser dans le cadre de cette émission, dont ils.elles réaliseront toutes les étapes.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre. Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole… Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Un paragraphe de notre convention avec elleux spécifie les obligations en termes de vigilance et dénonciation des violences sexistes et sexuelles. Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique. Dans le cadre de ce parcours, la thématique de l’égalité hommes-femmes sera de plus discutée avec les élèves lorsque sera abordée la place des femmes dans l’espace public, dans la ville : en quoi ce dernier peut-il sembler genré ? quels en sont les enjeux ? L’intervenante veillera également à la juste répartition des rôles et du temps de parole dans les ateliers et l’émission finale.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Ecogestes au quotidien Egagé.es dans le développement durable et la protection de l'environnement l’équipe s’efforce d’appliquer les écogestes aux protocoles de travail. Cela inclut l’attention à la réduction des impressions papier et du Recto verso, l’utilisation de papier recyclé, la réduction de la pollution numérique, le partage du matériel et le réemploi visant à réduire notre empreinte écologique, arrêter les commandes en ligne et privilégier les magasins de proximité, ne pas acheter du matériel jetable, imaginer des alternatives aux goûters industriels et aux aliments emballés dans du plastique dans le cadre des restitutions, .. 2. Audit énergétique des bureaux : nous maîtrisons nos consommations énergétiques (chauffage et utilisation de l’électricité), avec pour ambition de réduire notre consommation de manière constante. Dans nos locaux temporaire les parties communes (couloir, toilettes) ne sont pas chauffées. 3 Transport : nous privilégions pour nos déplacements professionnels les transports en commun, nous proposons et nous prenons en charge le remboursement de la mobilité douce. Dans les cadres des projets les chargée.s de projet n’utilisent les voitures qu’en cas de nécessité. Dans la gestion des déplacements des classes nous essayons de sensibiliser les jeunes à l’utilisation des transports en commun plutôt qu’en car dans le cadre des sorties. Plusieurs membres de l’association ont été sensebilisé.e.s à l’utilisation de « La fresque du climat ». Cette formation accélère la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant. Intégration de la préoccupation environnementale dans nos projets La préoccupation environnementale et l'éco-citoyenneté sont au cœur de nos actions et projets adressés à la jeunesse. Nous considérons cette thématique comme l'une des plus importantes et elle est souvent traitée de manière directe, en étant au cœur même de nos projets, ou de manière secondaire, dans des séquences ou des questionnements associés. Dans le cadre de ce parcours, les enjeux liés à la place de la nature en ville seront discutés et pourront faire l’objet d’un reportage dans le cadre de l’émission. Cette question sera de plus traitée en filigrane lorsqu’est abordée la question des mobilités douces.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Concrètement, plusieurs actions sont prévues : • Inclusion dans le document de demande de droit à l’image d’une présentation du projet et de l’association et volonté de créer un QR code pour mettre à disposition une version orale de ce texte pour les parents qui auraient des difficultés de lecture. • Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux. • Invitation de quelques parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet (2 à 3 parents par sortie). • Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année. Souvent ce sont les enseignant.es qui présentent le projet dans les réunions avec les parents ou lors des remises des bulletins, et les chargé.es de projet peuvent être associé.es. • Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire)
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges. Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double : • Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite. • Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative. • Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens. D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques. Dans le cadre de ce projet, Lucie Romano aimerait amener les élèves à questionner un/des membres de leur famille quant à leur expérience du quartier (évolutions constatées, souhaits pour le futur, etc.). Si cela est pertinent, un.e parent.e d’élève ayant été témoin ou acteur.ice de l’évolution urbaine du quartier pourra de plus témoigner en classe. Ces témoignages pourront être intégrés à l’émission finale, et les parents seront conviés à la restitution du projet.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet Agora, s’ancre ainsi dans plusieurs axes du projet d’établissement. L’objectif 2 Valoriser les activités, culturelles et sportives, développe l’idée une entrée dans la culture grâce aux partenariats dans le cadre CAC. Cette ouverture réflexive autour de la ville de Neuilly sur Marne par une initiation au journalisme s’inscrit pleinement dans cet axe concernant le fait de « Privilégier la découverte de l’environnement proche et lointain afin d’enrichir la curiosité intellectuelle de nos élèves comme la découverte de Neuilly ». Ce projet Agora va également permettre de « Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement au sein des instances comme levier d’amélioration du climat scolaire ». En effet, par l’étude et le questionnement du fait urbain, les élèves vont réfléchir et envisager les débats possibles sur leur territoires en rencontrant divers acteurs de leur bassin de vie mais également d’autres espaces plus lointains.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’Espace Numérique de Travail du collège est utilisé par les enseignants, la direction et les élèves pour faire le point sur les différents projets de de l’établissement. Il permet la publication et la valorisation des productions, et des visites des élèves. Les réseaux sociaux et sites internets de l’association pourront également être mobilisés dans un soucis de valorisation du travail des élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En langues vivantes, le thème de la ville est étudié en 5ème notamment la comparaison entre les villes anglophones et germanophones. En anglais et en allemand, l’étude de la ville se fait à travers les thèmes culturels du cycle 4 « Rencontres avec d’autres cultures » et « Voyages et migrations ». En anglais, l’étude de la ville de New York permet aux élèves de découvrir les lieux emblématiques (Central Park, Empire State Building, etc.), présents dans la culture populaire à travers les films de super-héros et les vidéos et photographies des événements tragiques du 11 Septembre 2001. Les élèves découvrent également les quartiers ethniques tels que China Town et Little Italy, et le concept du « Melting pot » essentiel à la culture américaine et new-yorkaise. Les différents transports en commun, le plan cartésien, les spécificités des quartiers de la ville (Broadway, Manhattan…) sont également étudiés. En allemand, les élèves de la classe de 5ème travailleront principalement sur la découverte de projets architecturaux atypiques comme ceux de l’artiste Hundertwasser ou encore le Sony Center à Berlin. La dimension environnementale de la ville est également étudiée à travers l’étude de quartiers spécifiques comme le l’écoquartier de Fribourg. Enfin, la dimension sociale de la ville sera également possible grâce aux échanges qu’auront les élèves de Neuilly sur Marne avec des correspondant.e.s de la ville de Brême. En Histoire-Géographie EMC, le projet proposé par Lucie Romano, va permettre d’aborder différentes thématiques du programme de 5ème. En Histoire, les élèves sont invités dans le Thème 2 « Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) » à aborder la question des campagnes et des villes. Les élèves réaliseront une étude singulière concernant la seigneurie de Neuilly sur Marne du Xème siècle au XIIème siècle. En EMC , les élèves réfléchiront avec le thème « Agir pour l’égalité femmes-hommes et lutter contre les discriminations » à la place des hommes et des femmes dans le fait urbain, aux discriminations qui peuvent en résulter et aux acteurs qui permettent de lutter contre ces discriminations à l’échelle locale. Enfin, en Géographie, les élèves seront invités dans le cadre du Thème 1 « La question démographique et l’inégal développement » à rendre compte des inégalités de richesse et à leur perception dans l’espace urbain. Au cours du Thème 3 « L’environnement, du local au planétaire », les élèvent travailleront sur les questions sociales et environnementales en ville.

Application MICACO | Date : 03/07/2025