Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Corps et nature, quel futur ?
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Federico Garcia Lorca
- Ville : SAINT-DENIS
- Classe : 5ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Académie Fratellini
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Adeline Preaud
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Le spectacle Sens-a-Son-o-Sol 2050 en représentation pendant trois semaines à l’Académie Fratellini en décembre 2025 : création avec les apprenti.e.s de troisième année de l’Académie Fratellini selon une mise en scène d’Hervé Sika et portant sur les thématiques de l’environnement, de la dystopie et du corps en mouvement. Ces trois thématiques seront au centre des interventions d’Hervé Sika auprès des collégien.ne.s. lors de ses échanges ou de ses ateliers.
Hervé Sika , danseur et chorégraphe, est habitué à travailler avec le public scolaire et a déjà effectué des CAC par le passé avec d'autres structures. Hervé Sika travaille également sur un spectacle avec sa compagnie MOOD, qu’il présentera en novembre prochain au théâtre de la Concorde. L'Académie Fratellini, structure porteuse du projet, a aussi l'habitude de mener des CAC avec divers collèges de la région.
Armand Delattre travaille actuellement sur des projets de roue Cyr et de théâtre avec des compagnies. Il joue notamment dans le spectacle "La Quadrature du cercle" avec la compagnie Solfasirc. Il travaille régulièrement avec l'Académie Fratellini pour des projets d'action culturelle.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Le parcours s’articule autour du spectacle Sens-a-Son-o-Sol 2050 mis en scène par Hervé Sika auquel les collégien.ne.s assisteront. Iels pourront réfléchir, en amont de la représentation, sur les thématiques abordées et se nourrir lors de celle-ci sur les questions suivantes : les enjeux climatiques et environnementaux, l’univers dystopique et la posture corporelle du “Je” dans un monde futur. Ainsi, iels pourront enrichir leur imaginaire pour les ateliers d’écriture mais également pour les ateliers de pratique corporelle.
Plus exactement, iels seront en mesure d’appréhender la posture du corps dans une dimension dystopique, où le rapport au sol est réinventé en conséquence d’un dérèglement climatique exacerbé.
Pour enrichir le projet et les thématiques sous-jacentes, outre les ateliers d’écriture et de cirque, les élèves auront la possibilité de participer à des séances de danse, et notamment de Hip Hop mais également d’aborder la thématique du corps dans l’espace et de la représentation de la nature en art au sein des cours d’Arts plastiques.
Les différentes approches de la thématique commune permettront aux élèves de se rendre compte de la richesse du secteur artistique où un même sujet peut être exploité à travers divers médias - découverte qui a également le mérite de développer chez les collégien.ne.s une meilleure connaissance des domaines d’orientation professionnelle.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le projet s’articule autour de la création d’Hervé Sika Sens-a-Son-o-Sol 2050, où les questions environnementales et climatiques, l’écriture dystopique et la posture du corps dans un monde en perdition seront explorées par le biais de plusieurs médias artistiques dont le cirque et la danse.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Hervé Sika, Claire Le Floch, ainsi que les deux intervenant.es cirque et danse rencontreront l’équipe pédagogique en amont du projet pour se mettre d’accord sur des objectifs pédagogiques communs et le déroulement du projet. Par ailleurs, une présentation de l’univers du cirque contemporain présent dans la création des apprenti.e.s à la base du projet sera faite aux trois professeur.e.s référent.e.s du collège.
Les collégien.ne.s seront convié.e.s à venir visiter l’Académie, et également à suivre une médiation sur l'histoire et les enjeux de l’Académie afin de se faire une idée du cirque contemporain et de mieux appréhender le spectacle qui sera interprété par les apprenti.e.s. Une rencontre avec les apprenti.e.s sera également envisagée afin de convier et d’immerger les élèves dans les coulisses et les secrets d’une création de cirque contemporain.
Le projet repose essentiellement sur la pratique du cirque et sur l’écriture mais il sera enrichi par l’apprentissage de la danse et l’inclusion de la pratique plastique.
Les trois enseignantes (de français, d’EPS, et d’Arts plastiques) communiqueront de façon à maintenir la cohésion du projet autour de la thématique commune malgré les approches et réflexions variées autour de trois médias d’expression (écriture, corporelle, peinture). L’Académie Fratellini, ainsi qu’Hervé Sika, veilleront à la fluidité et à la coordination entre ces trois phases du parcours.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Hervé Sika a déjà mené des CAC dans la région. Le travail avec des collégien.ne.s l'intéresse fortement. L'envie d'échanger et de partager sa passion pour la danse et autour des thématiques environnementales présentes dans sa création avec l'Académie l'a reconduit à vouloir monter un CAC.
Pour Armand Delattre, il s'agira de son premier CAC. Il a mené de nombreuses actions culturelles avec l'Académie Fratellini et l'envie de suivre un groupe sur un projet plus long l'a motivé à faire partie de ce parcours.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Ateliers d’écriture et de réflexion sur les enjeux environnementaux : 4 ateliers de 2h. Ils seront répartis avant et après le visionnage du spectacle Sens-a-Son-o-Sol 2050.
Ateliers de pratique : 6 ateliers de 2h, dont 3 ateliers d’acro-danse et 3 ateliers de Hip Hop.
Les ateliers d’écriture et de pratique porteront sur la même thématique des enjeux environnementaux et de la posture du ”Je” dans ce monde apocalyptique. La pratique viendra imager les écrits des élèves, et vice-versa.
La partie pratique sera envisagée sur une période resserrée permettant l’immersion des élèves dans la pratique circassienne et de la danse.
Une rencontre avec le chorégraphe permettra d’introduire le projet et le spectacle qu’iels iront voir en décembre, et également de présenter le projet d’écriture.
La thématique du projet, ainsi que le travail d’écriture qui en découle, s'introduisent dans le programme de 5ème : “L’être humain est-il maître de la nature ?”. La professeure de français, Madame Miras Katia (référente pédagogique du projet) abordera cette thématique par la lecture d'œuvres dystopiques. Elle se chargera ensuite, accompagnée ponctuellement par Hervé Sika, de mener des ateliers d’écriture sur cette thématique à partir de consignes variées et également de sensibiliser sur les problématiques environnementales et les projection corporelle des élèves dans le monde de 2050.
Pour enrichir leurs connaissances, des séances de médiation seront organisées en présence d’Hervé Sika et/ou de sa collaboratrice sur les questions climatiques/environnementales, Claire Le Floch.
Avec les ateliers de pratique, les élèves découvriront une nouvelle façon de s’exprimer et de se déplacer dans l’espace à travers la pratique acrobatique et de la danse.
La partie acrobatique sera encadrée par Armand Delattre et un autre intervenant de l'Académie, à l’Académie Fratellini. En ce qui concerne la pratique de la danse et du Hip-hop, ce sont Hervé Sika et une intervenante de l’Académie qui donneront cours chacun leur tour aux élèves, au Collège.
Ces ateliers de pratique auront lieu sous le regard de Madame Émilie Fritz, professeure d’EPS et responsable de la section Hip Hop du collège.
Ces ateliers de pratique seront mis en perspective du spectacle Sens-a-Son-o-Sol 2050, ainsi qu’en résonance avec le travail d’écriture.
L’art plastique :
La visite d’une exposition sur ces thématiques sera à prévoir afin d’élargir les supports artistiques possibles autour de ces sujets. La venue dans un musée se pensera en perspective de quelques séances de Madame Amélie Coronado, professeure d’Arts plastiques, qui mènera un travail avec les élèves autour des questions d’un monde fictionnel. (Le rapport (impressionniste) au paysage peut éventuellement être observé lors d’une sortie au musée Marmottan Monet).
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- La découverte du cirque contemporain est au cœur du projet, et dans ce cadre, la classe assistera à plusieurs spectacles des apprenti.es de l’Académie Fratellini ou d'autres compagnies circassiennes ou de théâtre ou danse.
- Spectacle Sens-a-Son-o-Sol 2050 mis en scène par Hervé Sika et interprété par les apprenti.es de 3ème année de l’Académie Fratellini. Spectacle à l’Académie Fratellini, du 08 au 17 décembre 2025. (2h)
- En accord avec Hervé Sika et les professeures référentes, il sera possible de repérer un spectacle dans un autre domaine que celui du cirque mais autour des enjeux climatiques et environnementaux afin d’y emmener la classe pour diversifier les approches artistiques sur ce sujet et ouvrir les élèves à d’autres lieux culturels. (2h) (en fonction des calendriers des compagnies et des théâtres, éventuellement la pièce Apocalypse de La Cie Marzouk Machine).
- Une Nouvelle piste, spectacle à l’Académie Fratellini interprété par les apprenti.e.s de première année et mis en scène par Odile Lacides (Compagnie Paradox sal) sera l’occasion pour les élèves de découvrir un nouveau spectacle joué par des apprenti.e.s qui mélange également le cirque et le hip hop. (janvier 2026) (2h)
- Une visite dans un musée sera l’occasion pour les élèves de découvrir un nouveau lieu artistique pour certain.e.s, mais également d’appréhender, à partir d’une exposition, le sujet environnemental sous le prisme d’un nouveau médium artistique. (l’exposition sera à repérer en accord avec l’équipe pédagogique - possibilité d’envisager le musée Marmottan MOnet pour la représentation impressionniste des paysages) (2h)
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Plusieurs rencontres sont envisagées avec les équipes et apprenti.es de l’Académie Fratellini, pour répondre à plusieurs objectifs : découvrir les secrets du cirque contemporain, la pratique professionnelle des arts du cirque, le processus de création…
- Rencontre avec les apprenti.es de l’Académie Fratellini (Promotion du spectacle Sens a son o sol). Cela sera l’occasion de découvrir les secrets de l’apprentissage du cirque, de découvrir différents agrès des apprenti.es de la promotion en question, et de discuter du processus de création du spectacle qu’iels vont aller voir ou auront déjà vu.
- Une visite de l’Académie Fratellini sera envisagée afin de faire découvrir aux élèves les coulisses de l’académie, les entraînements des apprenti.e.s, les lieux de représentations, mais également d’aborder des questions sur l’écoresponsabilité en lien avec les travaux de l’Académie qui sont écologiques et basés sur le réemploi. Cette visite sera aussi l’occasion de faire rencontrer les élèves à l’équipe des relations avec les publics de l’Académie pour des explications ludiques (vidéos et jeu de société) sur l’histoire et le fonctionnement du CFA de l’Académie Fratellini, la découverte des métiers autour de la scène (technique, etc).
→ Rencontre avec Hervé Sika et Claire LeFloch autour du spectacle Sens-a-Son-o-Sol 2050 pour discuter de la création et de sa réalisation ( inspirations, défis, enjeux,…)
- Les élèves seront convié.e.s à assister à une répétition pour le spectacle Sens-a-Son-o-Sol 2050 afin de se rendre compte de l’envers du décor du spectacle et du processus de création d’un spectacle.
- Une discussion en fin de parcours sera animé par l’équipe des relations avec les publics de l’Académie Fratellini pour que les élèves puissent s’exprimer sur ce qu’iels retiennent du parcours de pratique et des spectacles, sur la question environnementale et les divers médias artistique qui permettent de s’exprimer sur un sujet, mais aussi sur la vision du cirque contemporain.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Le temps de clôture se fera sous forme d’une petite captation vidéo et sonore (montée par une responsable de la communication de l'Académie Fratellini), où les élèves seront filmé.e.s en train de rendre compte de leur dystopie soit avec un petit enchainement d’acro-danse, ou avec un récit conté, ou encore d’une oeuvre plastique.
Une projection de cette captation pourra être rendue visible à d’autres classes durant un temps fort de la vie du collège. La projection pourra être suivie d’un débat, où les élèves expliqueront leurs travaux et leurs recherches durant ce parcours.
La captation aura été réalisée durant la dernière séance afin de permettre aux élèves de rendre compte des acquis obtenus durant les séances et de montrer leurs travaux. Le temps de diffusion sera mené en plus des 20h d'atelier, à une date conclue entre les deux structures.
Le temps de diffusion pourra, en accord avec le collège, être l’occasion de convier les parents, ou la captation pourra être transmise aux familles.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les collégien.ne.s seront impliqué.e.s dans le processus qui vise à leur faire découvrir le cirque contemporain, les enjeux environnementaux et les divers médias artistiques qui permettent l’expression d’un “Je” sur un sujet de société.
Hervé Sika, ainsi que nos intervenant.e.s de l’Académie ont l’habitude de mener des ateliers d’action culturelle et sauront s’adapter aux envies et préférences des élèves. Dans cette optique, le parcours débutera par un temps de rencontre et d'échange entre les élèves et les acteurs du projet afin de mieux connaître les élèves et leurs spécificités et talents pour établir la suite.
Pour travailler sur l’inclusion des élèves eux-mêmes au sein du groupe, les intervenant.e.s sur la pratique de l’acro-danse travailleront notamment autour des acrobaties et des portés acrobatiques à plusieurs, ce qui permet de dépasser les peurs éventuelles et d’envisager une confiance et une solidarité entre les membres de la classe.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La thématique égalité Femmes-Hommes ne sera pas abordée en tant que telle, toutefois, la pratique du cirque instaure de manière implicite cette question. Le corps est au cœur de la pratique circassienne, les exercices proposés permettront de mélanger les filles et les garçons sans distinction, mais aussi de travailler sur le lien entre elles et eux par l’entraide et le collectif. Les intervenant.e.s de la pratique de l’acro-danse travailleront notamment sur la pratique collective à travers des portés, ce qui permet d’instaurer cette entraide hommes-femmes.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Les questions de transition écologique sont au cœur de ce parcours puisque celui-ci se tisse autour du spectacle Sens-a-Son-o-Sol 2050 qui aborde les thématiques des enjeux climatiques et environnementaux en dépeignant un monde futur dystopique et ravagé par le réchauffement climatique.
Les élèves enrichiront leurs connaissances sur cette thématique à partir de la découverte de ce spectacle, et d’autres médias artistiques qui traitent de ce sujet (spectacle, exposition…).
Aussi, le parcours sera enrichi par des débats et échanges sur ce sujet, avec notamment Hervé Sika, Claire Le Floch, et durant les temps d’écriture en classe.
Enfin, dans le cadre de la visite de l’Académie Fratellini, une sensibilisation sur le chantier de rénovation et d’extension de l’Académie, ainsi que sur la question du réemploi seront au cœur du parcours.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents pourront accompagner leurs enfants sur les sorties de spectacle. Nous favoriserons la venue des familles sur les spectacles en leur proposant des tarifs réduits.
En discussion avec l’équipe du collège, les parents pourront être conviés à la projection en fin de parcours.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Non, nous avons prévu d'inclure les familles en leur donnant la possibilité de venir à des sorties culturelles et ils auront accès à la captation restitutoire du projet de leur enfant.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- La restitution du projet a pour vocation d'inclure d'autres élèves, et de les sensibiliser aux questions environnementales à partir d'un échange avec les élèves ayant suivi le parcours. Iels seront à même de partager avec eux leur expérience, ce qu'ils / elles en retiennent, et d'expliquer leur travail.
Le parcours se fait en écho avec les programmes scolaires de français et d'art plastique.
La restitution pourra avoir lieu durant un temps fort de la vie du collège.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L'Espace Numérique de Travail du collège n'est pas spécifiquement utilisé. La dimension numérique sera abordée par le biais de la captation de la dernière séance. Cette captation pourra être disponible sur le site du collège et pourra être envoyée aux parents via ENT.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Français : Le projet s’inscrit dans les objets du programme de 5ème qui s’intitulent “L’être humain est-il maître de la nature ?” et “Regarder le monde, inventer des mondes”. Les élèves aborderont la thématique à partir de lecture (Céleste ma planète de Timothée de Fombelle ou encore Bas les masques de Benoît Broyard) afin de bien comprendre la notion de dystopie et la thématique de l’environnement. Iels pourront également étudier le texte, des extraits de captation ou assister à une représentation si cela est possible de la pièce Apocalypse de la Cie Marzouk Machine. Iels s’exprimeront à l’oral et à l’écrit pour faire des hypothèses sur une dystopie où le rapport au sol est à repenser. Ils rédigeront des formes courtes et poétiques sur cette même thématique et s’entraîneront à les dire à l’oral. Ce projet permettra aux élèves de perfectionner leurs techniques d’écriture, de développer leur imaginaire et d’enrichir leurs connaissances sur les questions climatiques et environnementales - en lien avec la responsabilité citoyenne et un certain nombre de projets dans l’établissement qui mettent en avant cette thématique comme l’existence des éco-délégués.
EPS : Le projet et la pratique du cirque s’inscrivent dans l’objectif n°3 “partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités” et la pratique de la danse dans le champ d’apprentissage n°3 “réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée par autrui”. Ainsi il sera question de développer des compétences dans la gestion de risques mesurés par le travail en équipe en gérant sa propre intégrité mais également celle des autres. D’autre part, les élèves devront s’investir dans l’élaboration d’un projet artistique.
Arts plastiques : Le projet s’inscrit dans le programme “La représentation ; les images, la réalité et la fiction”. Le travail plastique s'appuie sur la recherche / création plastique d’un monde dystopique, fictionnel mais également la représentation du corps dans l’espace et la nature. L’étude des courants artistiques et plastiques autour des questions environnementales pourra être abordée (Land art, éco-art…).
Application MICACO | Date : 03/07/2025