Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 31/08/2025
Donner vie à la littérature francophone: incarner, dialoguer, jouer
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Georges Politzer
- Ville : MONTREUIL
- Classe : 5ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Collectif Attention Fragile
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Mathilde Bourbin
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Tournée de la création « RIP », librement inspirée de « La Mort d’Ivan Illitch » de Léon Tolstoï, écrit par Mathilde Bourbin et mis en scène par Mathilde Bourbin & Nathalie Bernas –
Diffusion en festival et sur Youtube de la websérie « Frapuccino » écrite par Mathilde Bourbin et produite par le Collectif Attention Fragile - Ecriture par Mathilde Bourbin et Sarah Bussy de « Müstache », une série en 10 x 26’ – Réalisation de podcasts et de fictions audio pour l’agence Bababam par Nathalie Bernas - Mise en scène et tournée du "Mental de la Reine" de Victor Haïm et d'"Inscape Game" par Nathalie Bernas.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Fortes d’un travail en collectif de 11 ans, nous collaborons avec des artistes de tous âges et tous horizons. Notre travail est transdisciplinaire et s’inscrit sur de multiples supports : écrits, transmission orale, podcasts, vidéos… Nous aimons agrémenter la performance théâtrale de chant, danse, vidéo, parfois même mime ou magie. Ce projet de CAC nous paraît une possibilité d’explorer de façon protéiforme la question « comment adapter à la scène une nouvelle francophone ? »
Nous avons choisi d'adapter la nouvelle "Great America" d'Ananda Devi, une autrice francophone, d’origine mauritienne. Ce choix s'inscrit dans la lignée de nos travaux, choisissant spécifiquement une autrice, contemporaine de surcroît. L'humour du texte, ainsi que la présence de nombreux personnages nous a convaincus. De plus, le propos de fond sur le racisme et sur la lutte des classes, trouve pleinement sa place dans la direction artistique de notre collectif, qui s’attache à mettre en lumière des écritures contemporaines à l’humour grinçant sur des thèmes de société majeurs. De petites pilules rouges que l’on prend dans le rire et qui diffusent lentement leurs réflexions.
Afin de familiariser les élèves avec le travail d'adaptation, un exemple sera donné avec le texte "La Mort d'Ivan Illitch" de Léon Tolstoï. Ils pourront ainsi confronter des extraits de la nouvelle avec l'adaptation scénique "RIP", de Mathilde Bourbin, mais aussi l'adaptation cinématographique "Vivre" d'Akira Kurosawa.
Notre expertise de mise en scène, et de co-mise en scène, avec 5 créations en binôme, sera particulièrement sollicitée et bénéfique lors de ce travail.
Nous travaillerons en collaboration étroite avec l'enseignante de lettres Mme Inial. Les élèves assisteront au spectacle « RIP », dernière création du Collectif Attention Fragile, au théâtre Berthelot Jean-Guerrin de Montreuil. Ils pourront ainsi aborder une réflexion sur le travail d'adaptation, tant au niveau de l'écriture que de la mise en scène et l'interprétation.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le thème est l’adaptation d’une nouvelle francophone. Il consiste en un travail sur la dramaturgie, les dialogues et la mise en scène. Il a pour objectif un rendu théâtral.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le travail débutera par une rencontre avec l’équipe enseignante, afin de permettre aux artistes de présenter leur travail et leur parcours, ainsi que celui de Collectif Attention Fragile. Une réflexion sera menée autour du thème de l’adaptation au théâtre. À la suite de la rencontre avec l’enseignante, nous élaborerons un cahier des charges, afin de répondre au mieux aux attentes des élèves et de l’équipe pédagogique. Nous définirons une séance type, afin de rendre le parcours le plus fluide possible et d’être le plus complémentaires possible du travail en classe. Nous construirons une « bible » de différentes adaptations, à utiliser au fil des séances. Un point de mi-parcours sera organisé avec l’enseignante afin de vérifier la pertinence de la performance qui se dessine et évaluer à quel point les artistes peuvent demander aux élèves de s’impliquer.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Oui, nous avons mené un projet CAC en 2024 au sein du collège Politzer, avec la classe 5ème Frazer, ayant pour enseignante Muriel Inial. Suite au succès de ce parcours, nous avons décidé de renouveler notre collaboration.
Nous travaillerons avec la 5ème théâtre, dans laquelle les élèves pratiquent le théâtre pendant toute l’année, après avoir suivi une 6ème théâtre. Fortes de notre première expérience, nous connaissons donc le parcours de ces élèves et le projet global de la classe dans lequel s’inscrit notre CAC.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Le projet se déroulera de janvier à juin 2026. Les 20h d’atelier auront lieu en alternance au Collège Politzer, au Théâtre Municipal Berthelot - Jean Guerrin et au Théâtre Public de Montreuil. Il sera organisé comme suit.
Atelier 1 (2h) : Les élèves seront amenés à réfléchir à l’idée du travail d’adaptation. Afin de les aider, des exemples d’adaptation théâtrale et/ou cinématographiques leur seront proposés. Une petite fiche d’étude méthodologique sera créée.
Atelier 2 (2h) : La lecture de la nouvelle « Great America » sera effectuée par les élèves, en se relayant. Grâce au travail de documentation et à la fiche méthodologique proposés en séance 1, ils seront amenés à réfléchir aux thèmes principaux de ce texte et à proposer leur vision de l’adaptation.
Atelier 3 (2h) : À la suite des propositions des élèves, l’intervenante et autrice Mathilde Bourbin proposera un texte. Il sera lu et si besoin modifié par les élèves. Puis ces derniers, selon leurs sensibilités et pratiques amateures, proposeront des esthétiques qu’ils souhaitent développer au plateau : danse, musique, chant…
Atelier 4 (2h) : : À la suite des idées choisies par les élèves, les intervenantes apporteront le matériel nécessaire à leur concrétisation. Si besoin, des membres du Collectif Attention Fragile ayant des compétences particulières (danse, composition musicale, peinture, réalisation, montage…) seront invités.
Atelier 5 (2h) : Répétition de la performance théâtrale, texte en main. Mise en scène, en corps, en voix et en espace. Les intervenantes identifieront les points faibles à ce stade (corps, voix, rythme…)
Atelier 6 (2h) : À la suite des observations de la séance précédente, les intervenantes proposeront différents exercices et jeux permettant de débloquer de façon ludique les élèves dans leur pratique. Puis reprise de la répétition de la performance théâtrale.
Atelier 7 (2h) : Répétition de la performance théâtrale. Travail des détails, ambiances sonores, habillage.
Atelier 8 (2h) : Filage. Réflexion sur l’idée de transmission : filmer, enregistrer, dessiner la performance théâtrale ?
Atelier 9 (4h) : Générale au Théâtre Berthelot Jean Guérin. Mise en place. Performance en public.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Nous proposerons les sorties suivantes :
- Visite guidée du Théâtre Public de Montreuil afin de découvrir les métiers du spectacle vivant dans un centre dramatique national.
- Présence à une représentation de "Monte Cristo" au Théâtre Berthelot Jean-Guerrin
- Présence à une représentation du spectacle « RIP », dernière création du Collectif Attention Fragile, au théâtre Berthelot Jean-Guerrin de Montreuil, suivi d’une rencontre avec l’équipe technique et artistique pour découvrir les étapes de la création d’une adaptation théâtrale.
- Représentation d’un spectacle au Théâtre Public de Montreuil et bord de plateau à l’issue de la représentation.
- Visite au musée de l’Immigration
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les temps de réflexion / débat seront menés sous deux formes. Tout d'abord, un travail de documentation, permettant aux élèves de découvrir des adaptations célèbres de nouvelles, au théâtre ou au cinéma. Dans un second temps, il s'agira de préparation et de prises de recul aux sorties proposées lors du parcours CAC, afin de développer leur expérience de spectateur.ice.s.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La représentation de spectacle vivant, jouée par les élèves, sera le temps fort de clôture de ce parcours, un moment joyeux, festif, encourageant les familles à passer la porte du TMB – Jean Guerrin, lieu culturel important à Montreuil. De plus, le livre d'or des familles sera lu en classe, comme un cadeau en clôture de ce parcours.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les collégiens seront amenés à mener un débat autour du processus d'adaptation. Ils choisiront ensuite la forme d'expression artistique leur ressemblant le plus, afin de l'intégrer à la mise en scène. Ainsi, pourront être inclus dans celle-ci chansons, peinture live, graph, danse... Cela permettra d'inclure les élèves les moins à l'aise avec la performance théâtrale. Le temps de clôture permet aussi une réflexion collective sur le travail et un recul. Enfin, le livre d'or avec les réflexions de leurs familles leur sera lu lors de la dernière séance.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La thématique de l'égalité hommes-femmes, centrale dans notre parcours, sera abordée de par le choix d'une autrice, Ananda Devi, et de deux intervenantes féminines pour le projet. D'autre part, l'exemple de référence lors du travail sera l'adaptation d'une nouvelle d'un auteur, Léon Tolstoï, notamment par un réalisateur, Akira Kurosawa. Notre "bible" de référence sera construite avec une attention particulière à la parité des artistes présenté.e.s. Les sorties seront sélectionnées afin de montrer des spectacles tant dirigées et interprétées par des hommes que par des femmes. Enfin, lors de la restitution, une attention particulière sera apportée à répartir le temps de parole équitablement.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Nous veillerons, dans le cadre du parcours, à emprunter nos ouvrages de référence en bibliothèque, et à encourager cette pratique auprès de élèves. De même, les impressions de texte seront limitées à un par élève. Les éventuels éléments de décor et costumes seront glânés en ressourcerie. Une attention particulière sera donnée à l’utilisation de projecteurs LED.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents seront invités à accompagner les sorties. Les élèves seront encouragés à répéter leur texte avec leur famille. Les parents seront invités à la restitution des élèves, temps fort de mise en valeur des élèves, qui se révèlent sous un autre jour. Cette restitution est également devenue un temps fort pour l’établissement.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Un livre d'or sera laissé à la sortie de la restitution, afin de laisser la parole aux familles. Le contact de la compagnie sera également disponible.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le CAC théâtre s’adresse à une classe de 5ème mais s’insère dans un projet d’établissement plus large autour des classes théâtre, qui vise à proposer un parcours de théâtre complet. Ce parcours commence en 6ème, avec des classes théâtre 6ème et 5ème e poursuit avec une option théâtre en 4ème et 3ème . Les classes théâtre effectuent des parcours de spectateurs en commun, viennent observer le travail des autres classes et restituent en commun. Ce travail poursuit deux objectifs fondamentaux dans le projet d’établissement : la lutte contre décrochage scolaire en développant l’estime de soi, mais aussi l’ouverture culturelle, fondamentale pour la réussite de nos élèves. Dans ce contexte, le CAC est une étape de travail dans le parcours des élèves des classes théâtre.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’espace de numérique de Travail est utilisé pour rendre visible le travail des élèves. Cette année des reportages, interviews ou podcasts, des élèves pratiquant le théâtre ont été réalisés par des élèves 4ème travaillant sur les médias. Ce dispositif ayant très bien fonctionné, il sera reconduit l’année prochaine autour de ce nouveau CAC.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- En français, le travail préparera, enrichira et prolongera le travail proposé autour du CAC de deux façons différentes. D’abord, la nouvelle d’Ananda Devi « Great America », choisie pour être adaptée, répond parfaitement aux thématiques du programme : le voyage et l’aventure, pourquoi aller vers l’inconnu ? (Déclinaison pour la classe de 5ème du questionnement « Se chercher, se construire »). Elle sera donc étudiée en classe et d’autres textes de la même autrice seront proposés afin d’ouvrir une fenêtre sur la littérature francophone. En effet, celle-ci permet un regard nouveau, un autre regard sur la thématique du voyage. Cette nouvelle qui fait réfléchir sur les motivations du voyage touristique et les décalages entre les touristes et la population qui les accueille s’inscrit donc parfaitement dans les questionnements au programme cités ci-dessus. Enfin, cette nouvelle permet d’aborder un point essentiel du cycle 4 qui est la compréhension de l’implicite. D’autre part, le cours de français travaillera la comparaison entre plusieurs adaptations en utilisant le travail de la compagnie sur « La mort d’Ivan Illitch » de Leon Tolstoï. Les élèves liront le texte, verront d’autres adaptations avant de voir la pièce « RIP » du Collectif Attention Fragile, répondant ainsi aux attendus de fin de 5ème : « [les élèves] trouvent des points communs entre une œuvre littéraire et une œuvre artistique qui leur sont proposées. ». En comparant différentes adaptations de la même œuvre les élèves pourront comparer la forme mais aussi les idées défendues par les différents artistes. Les formes hybrides mêlant le théâtre à d’autres arts, caractéristiques du travail du Collectif Attention Fragile, sont propices à un travail en coopération avec les collègues d’arts plastiques et de musique, qui accompagnent le travail des classes théâtre depuis plusieurs années.
Application MICACO | Date : 31/08/2025