Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Mémoire et Objets, libérer l’imaginaire par le plaisir de l’écriture et des arts de la scène
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Marcelin Berthelot
- Ville : MONTREUIL
- Classe : 3ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : EQUANIME COMPAGNIE
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Léonore Chaix
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Suite à l’exploitation de La "Femme à qui rien n’arrive", monologue écrit et interprété par Léonore Chaix, porté par sa Compagnie et joué plus de 100 fois en France et à l’étranger, elle est actuellement en cours d’écriture d’un récit autofictionnel sur son matrimoine et l’histoire de sa famille d’écrivains, qu’elle adaptera en conférence littéraire en 2026. Le projet, en cours de production, sera soutenu par le Théâtre de Saint Lô et le Théâtre Jean Vilar de Suresnes. Elle partira en résidence d’écriture en Normandie fin 2025.
Elle accompagnera régulièrement, en tournée, la pièce Jeunesse qu’elle a écrite pour le metteur en scène Cédric Revollon, « Juste Irena » et participera à des actions culturelles autour de la Mémoire auprès de publics variés.
https://www.panamepilotis.com/copie-de-juste-irena-1
En parallèle, elle continuera ses activités d’enseignante, avec, en novembre 2025, un stage de yoga et d’interprétation pour les apprentis comédiens du Studio Esca, l’École Supérieure Nationale d’Asnières, et continuera de donner ses cours réguliers (yoga, écriture) aux jeunes act.eur.ice.s de l’École de l’Acteur, dirigée par Sophie Akrich, à Montreuil.
https://www.studio-asnieres.com/esca/
https://ecoledelacteur.com/
Comme comédienne, elle jouera sous la direction de Catherine Schaub dans la pièce du dramaturge allemand Philipp Lohl « On n’est pas des barbares », qui sera créée pour le Festival d’Avignon off 2026, au Théâtre du Balcon. Cette comédie dramatique traite, de manière Brechtienne, de l’arrivée d’un migrant chez un couple de bobos parisien.
https://productionsdusillon.com/V2/index.php?option=com_content&view=article&id=3&Itemid=3
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Ce projet se situe dans la continuité de la démarche de Léonore Chaix, directrice artistique de la Compagnie Equanime. Ce parcours se situe comme un trait d’union pédagogique entre l’écriture récente de « Juste Irena » et l’écriture en cours de son nouveau texte, autobiographique, dans lequel elle explore le destin de sa famille, cruellement frappé par les évènements de la Seconde guerre mondiale.
Son rôle sera dans un premier temps de générer une confiance suffisante chez les élèves pour qu’ils se rendent disponibles à la création, d’insuffler au groupe un élan artistique collectif. Avec les professeures, elle tentera de valoriser chaque élève en lui donnant une juste place.
Comédienne depuis de nombreuses années, Léonore partage sa vie entre l’écriture, le jeu et la transmission. Elle a l’habitude de jouer ses propres textes. En tant qu’autrice, elle partagera avec les élèves sa passion du processus littéraire. Comment prendre plaisir à écrire ? Comment naît l’inspiration ? Comment transformer le réèl en matière artistique ? Comment contourner les obstacles, les blocages dus à l’écrit ?
En tant que comédienne, elle les guidera vers différentes techniques d’acteur.ices, pour les initier à l’oralité, au plaisir de la lecture à voix haute ou à celui de l’interprétation. Comment prendre plaisir à lire ? Comment puis-je faire en sorte de m’amuser en lisant quelque chose que j’ai écrit ? Quelles sont les astuces techniques qui vont m’aider à sortir ma voix devant du public ? Comment regarder l’auditoire dans les yeux ? Que faire de mes mains sur scène ? Comment me débarrasser du trac ?
Parallèlement au travail de pratique artistique, les élèves rencontreront le metteur en scène de « Juste Irena », Cédric Revollon et son équipe artistique. Ils animeront une séance avec les élèves autour des thèmes de la pièce, de leur traitement scénique et du rôle des marionnettes, mais aussi autour des métiers du théâtre : Comment puis-je être utile à la société en devenant un.e artiste ou en étant curieu.x.se des arts ?
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Chaque élève sera amené à développer son potentiel artistique, qu’il soit littéraire ou scénique. A partir d’archives documentaires autour d’Objets signifiants de la 2nde Guerre Mondiale, ils écriront un objet littéraire et créatif. Les textes seront ensuite mis en forme pour une restitution publique au Théâtre Berthelot. Cette forme sera scénique (lecture à voix haute de son texte ou de celui d’un autre élève, dialogues...) sonore (podcast) ou visuelle (texte mis en page, décor, scénographie).
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Ce parcours est le fruit d’une étroite collaboration entre l’artiste Léonore Chaix ; Herman Delikayan, chargé de la Médiation culturelle et des projets transversaux du Théâtre Municipal Berthelot - Jean Guerrin ; des professeures de français (Carine Chagneau), d’histoire Géographie- EMC (Célia Cridlig), de la documentaliste (Mélanie Davos) et de Fulu Dagand, Chargée de mission mémoires, cultures urbaines à la Direction du développement culturel de la Mairie de Montreuil.
Il a été imaginé à partir de la pièce de théâtre « Juste Irena », que les enseignantes ont vu au Théâtre de Saint Maur en mars 2025. Les élèves, après avoir découvert et étudié la pièce en classe, iront voir le spectacle le 13 janvier 2026 au Théâtre Berthelot, et rencontreront l’équipe artistique lors d’un bord plateau organisé pour eux. Il fera écho au thème principal abordé pendant l’année, à savoir « se raconter, se représenter » en français et la seconde guerre mondiale en histoire. Ce parcours pourra également être présenté par les élèves qui le souhaitent à l’oral du DNB.
De son côté, Léonore a participé au voyage Mémoire à Auschwitz, organisé par la ville de Montreuil en mars 2025. C’est dans une des salles du Musée, où étaient présentées les chaussures des déporté.e.s qu’elle a eu l‘idée de travailler autour des objets. Ses réflexions et les photos qu’elle a prises seront partagées avec les élèves et serviront de support aux travaux d’écriture.
Le travail artistique sera régulièrement commenté et remis en jeu selon les réactions du groupe d’élèves, en concertation avec les professeures. Le dialogue entre les adolescent.e.s et les intervenant.e.s sera toujours privilégié et pourra aussi bien concerner les thèmes historiques, littéraires qu’artistiques ou sociétaux.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
-
Si ce parcours CAC sera le premier que Léonore Chaix mènera, elle possède une solide expérience dans l’enseignement en milieu scolaire, et a plusieurs fois travaillé pour l’Éducation nationale. De 2015 à 2017, elle a été intervenante en option théâtre au Lycée Rosa Parks de Montgeron (91), pour des classes de 2nde, 1ères et Terminales. En 2018, elle a accompagné une classe de Terminale en option théâtre au Lycée Jean Vilar, à Plaisir (78).
En 2022, elle a été intervenante pour trois classes de 2nde pour un parcours d’éducation artistique et culturel sur le thème de l’éloquence pour un projet PACTE, au Lycée Jules Ferry, à Versailles.
Depuis 4 ans, elle anime le stage « Oralité, Arts de la parole à Versailles », pour des professeurs du 2nd degré, organisé par la Délégation Académique à l’Action Culturelle, le château de Versailles et le Théâtre de Saint Quentin en Yvelines.
En janvier 2025, elle a été sollicitée par la DAAC et l’Académie de Versailles pour intervenir lors d’un stage de formation à destination de 90 enseignants du 2nd degré.
De 2010 à 2015, elle a régulièrement animé des rencontres avec des classes d’écoles élémentaires (CE2, CM1 et CM2) lors des tournées, en France, de son spectacle Déshabillez Mots, qui traitait du langage.
D’autre part, elle anime régulièrement des stages au Studio Esca, l’École Supérieure Nationale d’Asnières, dont elle est aussi membre du jury de sélection et donne des cours réguliers à l’école de l’Acteur, dirigée par Sophie Akrich, à Montreuil.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Séance 1 (1h) : (octobre 2025) => Présentation et lancement du projet + distribution de la pièce Juste Irena
Séance 2 (2h) : (janvier 2026) Échauffement physique, exercices sensoriels, atelier d’écriture N°1 – Réflexions autour de la sortie au Mémorial de la Shoah
Séance 3 (3h) : (janvier 2026) Échauffement physique, réflexions autour de la représentation de « Juste Irena », atelier d’écriture N°2
Séance 4 (3h) : (février 2026) Échauffement physique, lecture à voix haute, improvisations théâtrales, atelier d’écriture N°3 – Rencontre avec Jean Lafaurie
Séance 5 (3h) : (mars2026) Échauffement physique, exercices théâtraux, improvisations théâtrales, atelier d’écriture N°4, finalisation de l’objet créatif
Séance 5 (3h) : (mars2026) Échauffement physique, mise en espace, réflexion décor et costumes
Séance 6 (3h) Échauffement physique, répétition générale
Séance 7 (2h) : Échauffement physique, Réstitutionet rencontre avec le public et les parents
En amont de ce projet, entre septembre 2025 et janvier 2026, la documentaliste et la professeure d’histoire-Géographie-EMC mèneront, avec les élèves, un travail préparatoire autour des témoignages de déportés, mais aussi des représentations d’objets de la 2nde guerre mondiale. La professeure de français commencera sa séquence sur les caractéristiques de l’autobiographie.
En restant dans le cadre de ces recherches, Léonore Chaix et Carine Chagneau (professeure de français) mettront les élèves sur la voie d’une écriture personnelle. Par le biais d’exercices variés, ils aborderont différents styles littéraires et formes possibles : épistolaire, poésie, dialogue, petite pièce de théâtre, sketch, journal intime, podcast, interviews. Des exercices d’improvisations seront aussi proposés.
En parallèle, un travail physique sera mené régulièrement (30 minutes) : échauffement, jeux physiques d’adresse, développement de la concentration, prise de conscience de la respiration, détente du corps. Ils expérimenteront la lecture à voix haute, la posture, le regard, l’ancrage. Ces exercices devront les mener, à terme, à appréhender la prise de parole en public. Nous ferons des va-et-vient entre la réflexion, l’écriture et la scène,. Les recherches sur l’époque et les objets se mèneront par palier, viendront nourrir la progression des exercices d’écriture et scéniques.
Enfin, chaque élève sera guidé vers la forme finale qu’il conviendra de donner à son objet créatif, en vue de la restitution publique. Le dernier aspect important du travail sera la mobilisation des élèves le jour de la représentation, afin qu’ils vivent une journée inoubliable !
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- - En amont de la représentation de "Juste Irena", rencontre avec le metteur en scène Cédric Revollon
- Représentation de "Juste Irena" au Théâtre Berthelot, le 13 janvier 2026 - bord plateau avec l’équipe artistique
- Rencontre avec Jean Lafaurie (ancien résistant et déporté) au Théâtre Berthelot
- Représentation de "Germaine et Sarah", au TPM du 15 au 27 janvier 26 au TPM
- Atelier au mémorial de Shoah (site de Paris) : Parcours de mémoire : ciblé sur des personnages (visite de 1h30 dans le 11e arrondissement ou Belleville-20e
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- - Rencontre et temps d’échange avec Jean Lafaurie : ancien résistant de 101 ans et déporté à Dachau, auteur de la pièce de théâtre, « La république d’Eysses » qui relate son histoire.
- Rencontre avec le metteur en scène de « Juste Irena », Cédric Revollon et son équipe artistique. Ils animeront une séance avec les élèves autour des thèmes de la pièce, de leur traitement scénique et du rôle des marionnettes, mais aussi autour des métiers du théâtre
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Pour les pratiques artistiques, un temps de restitution est fondamental. C’est à cet endroit que se cristallise et s’assimile ce qui a pu être ébauché, travaillé, écrit, mis en jeu pendant plusieurs semaines. Ce temps fort s’inscrit dans la mémoire des participant.e.s et sème des graines de curiosité et d’empathie chez les adolescent.e.s en vue de leurs vies de citoyen.ne.s adultes.
Un temps de bilan sera nécessaire entre toutes les parties, pour poser à plat les différentes connaissances et réflexions acquises.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les élèves seront les acteurs principaux de ce parcours. C’est à partir du groupe et de chaque personnalité que nous bâtirons notre travail. Nous mettrons un point d’honneur à ce chaque élève trouve sa place dans le groupe, le processus et sur scène.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Une égalité entre les femmes et les hommes sera drastiquement prise en compte tout au long du parcours, et répartie comme il se doit sur scène : les objets créatifs devront évoquer, à égalité, le même nombre de femmes et d’hommes.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Nous favoriserons les échanges oraux et la prise de notes dans les cahiers et éviterons l’utilisation des photocopies.
Les ouvrages consultés en classe seront empruntés à la bibliothèque de Montreuil ou au CDI
L'utilisation de la gourde, plutôt que la bouteille en plastic, sera encouragée.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- - Travail de recherche mémorielle entre élève et parents autour d’un objet symbolisant l’histoire familiale. Atelier d’écriture autour de ces objets.
- Les parents seront conviés à la représentation de Juste Irena, et à la restitution des élèves. Ils seront invités à partager leur ressentis à l’issue de ces deux soirées.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- - Travail de recherche mémorielle à la maison, entre l'élève et sa famille, autour d’un objet symbolisant l’histoire familiale. En classe, atelier d’écriture autour de ces objets.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet s'inscrit dans 2 axes du projet d'établissement du collège Berthelot.
AXE 1 – « Maison-collège » Berthelot ouverte sur le monde
- Favoriser le vivre ensemble
- Former des citoyens avisés et éclairés
- Accepter la diversité, les différences au sein du collectif, donner sa place à chacun
AXE 2 – Faire de l’hétérogénéité des élèves un levier de réussite scolaire
- Raccrocher les élèves les plus éloignés de la réussite
- Adapter les pratiques pédagogiques
- Valoriser l’entraide entre pairs et entre adultes et élèves
- Donner du sens aux apprentissages
Ce projet rayonnera au-delà de la classe en impliquant la communauté scolaire : personnels, parents et autres élèves de l’établissement pourront suivre son évolution grâce à la publication d’articles dans le journal du collège et à la restitution finale présentée au théâtre Berthelot en fin d’année.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Afin de suivre et de garder une trace de ce projet, nous utiliserons un padlet permettant la création collaborative de contenus et sur lequel seront déposés et archivés les ressources et les productions (textes d’élèves, vidéo des rencontres, analyse de spectacles...). Cet outil sera également utile aux élèves souhaitant présenter ce projet à l’oral du DNB.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- En Français, il s’agit de travailler la mémoire individuelle et collective à travers le genre autobiographique (« se raconter, se représenter »), en lien avec des œuvres littéraires et des récits de vie. Les élèves seront amenés à interroger le rôle des objets dans la construction de la mémoire, à produire des textes personnels, à s’exprimer à l’oral.
En Histoire, dans le cadre des deux chapitres consacrés à la Seconde Guerre Mondiale, le projet permettra d’aborder, par la microhistoire, les grandes problématiques liées à cette période et au traitement de la mémoire de cette période. En Éducation morale et civique, les élèves seront amenés à construire un regard citoyen et empathique sur le passé et sur autrui.
La participation de la professeure documentaliste constituera un autre appui essentiel du projet : recherches documentaires, consultation de récits de vie et de témoignages, lecture d’albums ou de romans jeunesse, élaboration d’articles pour le journal en ligne du collège (L’œil de Berthe) retraçant le parcours du projet, création collaborative du Padlet.
Le partenariat avec Léonore Chaix et la collaboration avec le théâtre Berthelot-Jean Guérin, offriront un prolongement sensible et artistique à ce travail. Grâce à la création scénique et à des ateliers d’expression orale, les élèves seront amenés à mettre en voix et en espace des récits inspirés de témoignages ou d’objets porteurs de mémoire. Un atelier au Mémorial de la Shoah et une rencontre avec Jean Lafaurie permettront de nourrir leur réflexion historique, mémorielle et humaine.
Le parcours comprendra également l’analyse d’un spectacle vivant Juste Irena, pour interroger le lien entre objet, mémoire et parole, et enrichir la culture artistique des élèves. Toutes les classes de 3e du collège assisteront également à ce spectacle.
Enfin, ce projet s’inscrit dans une démarche de construction transversale des compétences du socle commun : comprendre, s’exprimer à l’oral et à l’écrit ; se repérer dans le temps et l’espace ; développer l’esprit critique ; coopérer au sein d’un projet collectif ; faire preuve de sensibilité, d’ouverture aux autres et de respect des différences.
Application MICACO | Date : 03/07/2025