Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Cirque et hip-hop

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Iqbal Masih
  • Ville : SAINT-DENIS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Académie Fratellini
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Adeline Preaud

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Hervé Sika va créer le spectacle Sens a son o Sol 2050 avec les apprenti.es de 3ème année de l'Académie Fratellini. Il crée également le spectacle EN INSTANCE CONSTANTE, Un duo de danse hip hop inspiré par le monde de la boxe, qui sera joué au Théâtre de la Concorde (Paris) sur la saison 2025-2026.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Léa Doussaint est une intervenante régulière en danse et mouvement à l’Académie Fratellini, Ecole supérieure des Arts du cirque auprès des élèves du cursus amateur (Enfants) et du cursus supérieur (Apprentis). Elle créé actuellement le spectacle Carole Fine-Pointe

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet s’articule autour des pratiques mêlées de l’acrobatie et du hip-hop : quels sont les liens entre la pratique de l’acrobatie et la pratique du hip-hop, et qu’est-ce qui les différencie ? Quels sont les ponts à faire dans les deux pratiques et comment le hip-hop peut s'infiltrer dans la pratique acrobatique et inversement ? Le parcours aura avant tout pour objectif de travailler cela avec les élèves à partir de leurs sensations dans la pratique des deux disciplines.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Nous connaissons les équipes pédagogiques référentes de la classe ULIS depuis de nombreuses années et travaillons étroitement avec elles en adaptant chaque année nos propositions aux bilans des années précédentes, et au répondant des élèves. Le référent de la classe ULIS connaît très bien l’Académie Fratellini et se sert des ressources nécessaires à la présentation du projet aux élèves en amont des premières rencontres. Nous lui présenterons les 3 intervenant.e.s impliqué.e.s dans le parcours ensemble à la rentrée, pour que l’on construise ensemble le calendrier le plus adapté, et qu’ils échangent sur leur manière de travailler avec des élèves. Le référent détaillera lors de cet entretien le fonctionnement particulier du groupe ULIS et les individualités qui le composent. Les 3 intervenant.e.s viendront également rencontrer les élèves de la classe ULIS au premier spectacle de l’année, en amont des séances. A chaque séance, nous faisons un point avec le référent sur l’implication du groupe dans les séances, et nous ferons une séance de bilan à la fin du parcours avec toutes les parties prenantes.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Hervé Sika, danseur et chorégraphe, est habitué à travailler avec les collégien.ne.s, ayant déjà effectué des CAC par le passé. Il travaille également sur un spectacle avec sa compagnie qu’il présentera en novembre prochain au théâtre de la Concorde.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Les 20h d’ateliers seront voués à mêler l’acrobatie et le hip-hop de manière crescendo : d’abord en acquérant les bases de l’acrobatie, puis en y intégrant le mouvement avec une danseuse chorégraphe habituée du travail avec les techniques circassiennes, et enfin en faisant un focus sur la recherche chorégraphique d’Hervé Sika. Ils se répartiront donc comme suit : Ateliers acrobatie : 3 x 2h pour acquérir les bases de l’acrobatie, avec Gustavo Anduiza, intervenant acrobate habitué du travail avec les classes ULIS. Ateliers de mouvement et acrobatie : 2 x 2h → ces ateliers feront intervenir une danseuse et chorégraphe en plus d’un intervenant.e qui aura déjà accompagné la classe dans la découverte de l’acrobatie, pour que le lien avec les intervenant.e.s ne soit pas coupé, mais que le mouvement soit intégré. Ateliers de danse hip-hop basés sur l’approche de Hervé Sika : 5 ateliers de 2h pour que les élèves puissent appréhender les bases techniques du hip-hop mais aussi son travail de recherche Tous les ateliers auront lieu avec Gustavo Anduiza, intervenant en acrobatie présent depuis le début du parcours, qui permettra de faire le lien et faire perdurer le lien de confiance avec les élèves de cette classe qui ont pour la plupart besoin de repères stables dans les intervenant.e.s. Ils seront répartis sur plusieurs mois, sur un créneau régulier, chaque semaine, sur 10 semaines en tout. Les ateliers “acrobatie et mouvement” auront lieu avant la découverte de Sens a son o sol en décembre 2025, le spectacle de Hervé Sika, et les ateliers hip-hop menés par le chorégraphe auront lieu après, soit dès janvier 2025, pour que les élèves puissent s’appuyer sur ce qu’ils auront perçu de son travail sur scène.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • La découverte du cirque contemporain est au cœur du projet, et dans ce cadre la classe assistera à plusieurs spectacles des apprenti.es de l’Académie Fratellini ou de compagnies circassiennes. Une visite artistique de l’Académie Fratellini, mise en scène par Guillaume Clayssen et les apprenti.es de 2ème année : pour découvrir de manière ludique et décalée les nouveaux espaces de l’Académie. → Spectacle Sens-a-Son-o-Sol 2050 mis en scène par Hervé Sika et interprété par les apprenti.es de 3ère année de l’Académie Fratellini. Spectacle à l’Académie Fratellini, du 08 au 17 décembre 2025. (2h) → Les élèves iront voir un autre spectacle chorégraphié par Hervé Sika (au Théâtre de la Concorde à Paris) → Nouvelle piste, spectacle à l’Académie Fratellini interprété par les apprenti.e.s de première année année et mis en scène par Odile Lacides (Compagnie Paradox sal) sera l’occasion pour les élèves de découvrir un nouveau spectacle joué par des apprenti.e.s qui mélange également le cirque et le hip hop. (janvier 2026) (2h)

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Plusieurs rencontres sont envisagées avec les équipes et apprenti.es de l’Académie Fratellini, pour répondre à plusieurs objectifs : découvrir les secrets du cirque contemporain, la pratique professionnelle des arts du cirque, le processus de création… → Une visite de l’Académie Fratellini sera faite avec les élèves afin de leur faire découvrir les coulisses de l’académie, les entraînements des apprenti.e.s, les lieux de représentations, mais également d’aborder les questions de création, et déjà le fonctionnement de l’école Cette visite sera également l’occasion de faire rencontrer les élèves à l’équipe des relations avec les publics de l’Académie pour des explications ludiques (vidéos et jeu de société) sur l’histoire et le fonctionnement du CFA de l’Académie Fratellini, la découverte des métiers autour de la scène (technique, etc). → Les élèves seront convié.e.s à assister à une répétition pour le spectacle Sens-a-Son-o-Sol afin de se rendre compte de l’envers du décor du spectacle et du processus de création, avant de pouvoir partager leurs sensations et leurs questions avec Hervé Sika. Afin d’accompagner la réception du spectacle Sens-a-Son-o-Sol 2050 des temps d’échanges et de débats seront organisés avec l’équipe artistique, notamment Hervé Sika, ainsi qu’avec Claire Le Floch, intervenante à l’Académie du Climat. Ces rencontres permettront aux élèves d’approfondir leur compréhension des problématiques abordées, en croisant les regards artistiques, scientifiques et citoyens. → A la fin du parcours, une malle reflétant l’histoire du hip-hop et les questions de danse sera constituée par l’équipe de la médiathèque Don Quichotte, et sera accompagnée d’un atelier de réflexion autour de l’histoire de cette pratique et de sa représentation dans la littérature actuelle. Cet atelier aura lieu suite aux ateliers de pratique, pour que les élèves puissent s’appuyer sur leur pratique et convoquer le souvenir de leurs sensations corporels dans le hip-hop.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de clôture se fera sous forme de petites pastilles vidéos capturées durant les séances, et particulièrement durant les séances de hip-hop avec Hervé Sika, où les élèves seront filmé.e.s sur plusieurs exercices d’acrobatie et de hip-hop qu’ils auront fait, sous la forme d’une dramaturgie de vidéo pensée en amont avec eux. Les pastilles feront intervenir un ou plusieurs élèves sur des minis situations acrobatiques et dansées travaillées en atelier. Le montage de la vidéo sera assuré par l’équipe de l’Académie Fratellini. Selon l’équipe pédagogique, c’est une classe dont les familles sont souvent loin et peuvent difficilement se déplacer, aussi l’idée d’une restitution que l’on peut envoyer est plus facile pour valoriser les élèves auprès de leurs familles sans qu’elles aient à venir sur place.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Hervé Sika, ainsi que nos intervenant.e.s de l’Académie ont l’habitude de mener des ateliers d’action culturelle et sauront s’adapter aux envies et préférences des élèves. Dans cette optique, le parcours débutera par un temps de rencontre et d'échange entre les élèves et les acteurs du projet afin de mieux connaître les élèves et leurs spécificités et talents pour établir la suite.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique égalité Femmes-Hommes ne sera pas abordée en tant que telle, toutefois, la pratique du cirque instaure de manière implicite cette question. Le corps est au cœur de la pratique circassienne, les exercices proposés permettront de mélanger les filles et les garçons sans distinction, mais aussi de travailler sur le lien entre elles et eux par l’entraide et le collectif. Les intervenant.e.s de la pratique de l’acro-danse travailleront notamment sur le travail collectif à travers des portés, ce qui permet d’instaurer cette entraide hommes-femmes.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Les questions de transition écologique sont au cœur de ce parcours puisque celui-ci se tisse autour du spectacle Sens-a-Son-o-Sol 2050 qui aborde les thématiques des enjeux climatiques et environnementaux en dépeignant un monde futur dystopique et ravagé par le réchauffement climatique. Les élèves enrichiront leurs connaissances sur cette thématique à partir de la découverte de ce spectacle, et d’autres médias artistiques qui traitent de ce sujet (spectacle, exposition…). Aussi, le parcours sera enrichi par des débats / échanges sur ce sujet, avec notamment Hervé Sika, Claire Le Floch, et durant les temps d’écriture en classe. Enfin, dans le cadre de la visite de l’Académie Fratellini, une sensibilisation sur le chantier de rénovation et d’extension de l’Académie, ainsi que sur la question du réemploi sera au cœur du parcours.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents pourront accompagner leurs enfants sur les sorties de spectacle. Nous favoriserons la venue des familles sur les spectacles en leur proposant des tarifs réduits aux spectacles. En discussion avec l’équipe du collège, les parents pourront être conviés à la projection en fin de parcours.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Non, pas d’autres que celles qui sont expliquées ci-dessus.le lien avec les familles sera principalement assuré par le professeur référent de la classe ULIS qui connait bien les éléèves et leurs familles.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet entre pleinement dans le projet d’établissement qui, conformément au PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle) vise à diversifier et élargir les domaines artistiques abordés au collège en ouvrant le champ de l'expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine ; à articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l'éducation artistique et culturelle ; donner sens et cohérence à l'ensemble des actions et expériences auxquelles l'élève prend part dans le cadre d'enseignements ou d'actions éducatives. L’objectif est de permettre aux élèves de découvrir le monde du Cirque à travers toutes ses facettes : artistiques, professionnelles, techniques, mais aussi son histoire pour ainsi adopter le sens du partage qui le caractérise.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • non
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • La classe ULIS fonctionne avec des objectifs pédagogiques différents des cloisonnements classiques entre les matières. L’équipe pédagogique recherche principalement des manières de permettre aux élèves de s’exprimer autrement que par l’écrit et les programmes classiques des disciplines. Elle recherche avant tout d’autres médias d’expressions des élèves, dont l’expression corporelle en est un privilégié. Le projet s’inscrit donc évidemment dans le programme d’EPS car elles font intervenir la pratique du corps, en permettant à chaque élève un développement de différentes ressources : motrices (coordination, équilibre, tonicité, souplesse), cognitives (mémorisation, compréhension, combinaison, création, composition…) affectives et sociales (prise et maîtrise du risque, acceptation du regard d’autrui, cran). En outre, la pratique de l’art du cirque relève de la mise en représentation du dépassement de soi, dimension originale et importante à cette période du développement psychomoteur chez l’élève. Les séances sont accompagnées essentiellement du professeur référent de la classe ULIS. Il fait des ponts avec leur travail en classe autour de l’expression corporelle et de la prise de conscience des limites et possibilités du corps.

Application MICACO | Date : 03/07/2025