Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Mirabilia

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Claude Debussy
  • Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Salomé Michelard est une artiste plasticienne, dont la passion précoce pour le dessin l’a amenée à intégrer la HEAR (Mulhouse) directement après l’obtention d’un BAC L - Arts Plastiques. En 2016, elle est diplômée d’un Diplôme National d’Arts et Techniques à l’ENSBA de Lyon. Spécialisée dans la création de motifs textiles, elle débute sa carrière dans le prêt-à-porter et l’ameublement de luxe en tant que graphiste textile, concevant les imprimés de nouvelles collections. Elle met ensuite son art au service de la science pour Gulliver sciences, une association varoise de médiation spécialisée dans l’évolution du vivant, où elle illustre des supports pédagogiques. Cette expérience marque un tournant dans son parcours : tiraillée depuis de nombreuses années entre le motif ornemental et le dessin naturaliste, Salomé Michelard décide de quitter le milieu de la mode et de la décoration pour se consacrer à la pratique artistique du dessin, qui lui permet de développer une esthétique propre regroupant ces deux domaines. Elle réalise ses premières expositions dans la Drôme en 2022, tout en répondant à des commandes de design textile et d’illustration scientifique. Aujourd’hui installée à Paris, Salomé s’engage dans un projet sur les relations entre la pratique du dessin et le cerveau. Avec un neuroscientifique, elle s’interroge sur le dessin comme outil cognitif révélateur du contenu invisible de la vie mentale. Cette recherche en cours donnera lieu à une nouvelle série de dessins. Elle continue également d’explorer la représentation du vivant et du monde naturel au travers du projet Mirabilia, série de très grands formats axée sur le monde souterrain et les arbres. Une exposition est prévue pour 2025-2026 aux ateliers Lamartine à Paris.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Salomé Michelard place l’observation de son environnement au cœur de sa démarche artistique. C’est dans cette continuité qu’elle propose d’accompagner les élèves dans la réalisation d’une exposition réunissant des travaux à diverses échelles, de la collecte d’objets de la nature à la grande fresque collective, en passant par les dessins individuels. Prenant pour point de départ une balade extérieure en pleine nature, où les élèves observeront les motifs qu’ils pourront photographier, glaner, reporter, etc. les jeunes s’inspireront directement de cet environnement pour créer de nouvelles formes et développer des motifs ; elles et ils réuniront ensuite leur collecte et leurs créations à la manière du cabinet de curiosité qui réunit des éléments naturels et des artefacts. Pour cela, Salomé Michelard initiera l’ULIS du collège Debussy, Aulnay-sous-Bois, à diverses pratiques, tels que le dessin d’observation ou le dessin automatique, l’aquarelle, etc. À travers cet atelier Salomé souhaite montrer aux élèves les bienfaits du dessin, outil d’expression et de démonstration qui permet autant de témoigner que de laisser place à son imaginaire. Elle estime que «le dessin est un langage à part entière, notamment pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec d’autres moyens de communication comme l’écriture par exemple. »

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet Mirabilia permet de développer une pratique du dessin et de la peinture et de mettre en avant à la fois sa sensibilité artistique et scientifique. Salomé Michelard propose de réunir des travaux d’observation d’éléments naturels et de création artistique au sein d’une exposition qui rappellera les cabinets de curiosité, en lien avec sa propre démarche.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque équipe éducative et groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e. 1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet. 2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les chargé.es de projet de l’association, qui leur proposent de notes d’intention et des démarches portées par des artistes ou des journalistes qui puissent leur correspondre. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression. 3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion - organisée par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e.- permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés et le choix final des sorties est discuté avec les enseigant.es. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus après chaque séance pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes. 4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Si besoin le projet et son objectifs sont réajustés en discutant en collectif pour coller à la réalité et progression réelle sur le terrain. Le.la chargé.e de projets de CJ propose des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages qui permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs. Au regard de la composition actuelle de cette ULIS, l’enseignant a souhaité après un projet AGORA qui s’est orienté sur du podcast, revenir à une pratique plus plastique pour ses élèves. C’est ainsi que nous lui avons proposé de travailler avec Salomé Michelard, dont le travail sur la nature entre en résonnance avec la démarche pédagogique de l’équipe (co-enseignement coordonnateur ULIS-enseignante SVT) et ouvre à une réflexion sur les relations entre les arts et les sciences. Si le dessin est une bonne accroche pour revenir à un atelier basé sur de la pratique, l’enseignant a souhaité aller plus loin en ouvrant sur d’autres techniques de peinture ou d’aquarelle, que Salomé investit également. Ainsi, les élèves auront accès à autant d’espaces pour s’exprimer au fil des ateliers, des supports et des outils, et pourront découvrir plus sûrement l’endroit qui leur convient.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • C’est la première fois que Salomé Michelard mène un parcours CAC en partenariat avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de l’artiste et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • L’atelier se déroulera sur une dizaine de séances de 2h réparties comme suit : Séance 1 : Présentation de l’artiste, de son travail et du déroulé de l’atelier/ échange sur leur pratique du dessin (si ressent ou non), comment iels perçoivent cette pratique. Présentation sur les cabinets de curiosités (Mirabilia), les différents éléments qui composent les cabinets de curiosité : naturalia, scientifica, exotica / Initiation au dessin d’observation (dessin naturaliste - croquis à l’aquarelle) pour les préparer à la balade et qu’iels puissent y pratiquer cette technique de dessin sur le vif. Séance 2 : Balade extérieure - collecte (éléments naturels : plantes, pierres etc., prises photographiques / empreinte écorces avec crayons, dessins d’observation sur le vif, etc.). Séance 3 : Recherches documentaires (bibliothèque, salle informatique), prise de note dans le carnet de croquis pour alimenter et documenter les éléments collectés durant la sortie extérieure (un moyen d’en savoir plus sur le sujet qui les intéresse, et d’en tirer quelques connaissances pour mieux les comprendre et pouvoir les dessiner). Séance 4 : Dessin d’observation - apprendre à observer et représenter les sujets qu’iels ont choisi durant la collecte. Cette activité est comme un exercice d’apprentissage qui aidera leurs yeux, leur cerveau et leurs mains à communiquer entre eux. Séance 5 : Dessin automatique - apprendre à se détacher du réel, faire sortir le dessin de l’intérieur, y mettre ses émotions, possibilité d’écouter de la musique pour se concentrer. Séance 6 : Réalisation d’une grande fresque commune sur support papier en lien avec les croquis établis la séance d’avant. Chaque personne fera des dessins de façon individuelle sur un espace du grand format. (Encre de chine au pinceau sur fond blanc). Séance 7 : Continuité de la réalisation de la fresque cette fois-ci en groupe (créer des connexions, un réseau entre chaque élément, établir un contact avec l’univers personnel de chacun.e). Séances 8 et 9 : Présenter et mettre en valeur les objets collectés durant la balade à la façon d’un cabinet de curiosité. Organiser l’exposition, agencer les recherches (carnet de croquis, prise de notes) ainsi que les objets collectés et la fresque (montrer autant les recherches que le projet final). Séance 10 : préparation au vernissage de l’exposition. Présentation orale du projet par les élèves, moment d’échange sur leur ressenti, ce qu’iels ont retenu, appris, préféré ou au contraire moins apprécié durant cette expérience.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours culturel permettra d’ouvrir le regard sur les relations entre les arts et les sciences, en lien avec la proposition de Salomé Michelard sur le cabinet de curiosités : - Muséum national d’Histoire naturelle, visite des grandes serres du Jardin des Plantes et du cabinet de curiosités de Joseph Bonnier de la Mosson, conservé à la bibliothèque. - Visite de l’exposition « Mirabilia » de Salomé Michelard aux ateliers Lamartine, Paris. - Visite de l’exposition « Le Genre idéal » au Mac/Val, Vitry sur Seine : Au printemps 2025, le MAC VAL imagine un parcours consacré à la hiérarchie des genres et aborde cette vaste thématique à travers le prisme d’œuvres issues de la collection du musée. En 1667, l’historien de l’art André Félibien pose la hiérarchie des genres dans la préface de ses Conférences de l’Académie Royale de peinture et de sculpture. Il instruit les préceptes qui régiront la peinture académique et instaure par là même l’idée de genres nobles et de sous-genres où le sujet prime sur la maîtrise technique ou la facture. Le parcours « Le genre idéal. En principe, une tentative d’épuisement » aborde avec espièglerie chacun des cinq genres de cette hiérarchie : la peinture d’histoire, le portrait, la scène de genre, le paysage et la nature morte. - Découverte d’un spectacle mettant en scène les sciences naturelles, selon la programmation 2025-2026. Le spectacle « Cataphonie » de Guillaume Mika est pressenti : une équipe de scientifiques venue étudier le son des chauve-souris se retrouve enfermée dans une grotte, et se retrouve confrontée à intervalles réguliers avec ce qui semble être l’écho des sons du lieu. - Balade commentée sur la faune et la flore du Parc départemental du Sausset, par un médiateur nature. La balade sera un préambule à la collecte que les élèves feront ensuite en atelier.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré : - La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. - La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. - La création d’un carnet de bord individuel où chaque élève pourra s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - Intervention EthnoArt sur le rapport entre les humains et leur environnement : Comment et pour quelles raisons les humain.e.s agissent-ils sur leur milieu de vie ? Quels types de savoirs, pratiques et savoir-faire, les diverses sociétés ont-elles été amenées à développer pour s’adapter à leur environnement, en tirer profit et le transformer ? Comment et pourquoi s’approvisionnent-ils au plus proche comme au plus lointain ? Quels sont les risques de l’érosion de la biodiversité pour la survie des populations ? Quels sont les liens entre environnement, territoire et mode de production, ainsi qu’entre mode de production et consommation ? - Débat-philo autour du thème : pouvons-nous réconcilier les arts et les sciences ? Nous avons tendance distinguer nos appétences : plutôt artiste ou plutôt esprit scientifique. Mais de nombreux·ses philosophes ont développé leur pensée sans opposer ces domaines qui peuvent intimement dialoguer. La pratique du débat nous permettra de prendre le temps de réfléchir à cette problématique, pour soi et ensemble. - Une intervention en classe de Charlotte Nadelmann, historienne des arts, sur le thème : le Cabinet de curiosités, une collection à la croisée des sciences, des arts et de la nature. Pourquoi et comment cette pratique s’est-elle développée à la Renaissance ? Que comportaient les premiers cabinets de curiosités ? Comment ont-ils évolué ?

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le Cabinet de curiosités (Mirabilia) composé tout au long de l’atelier sera exposé au collège et accessible à l’ensemble de la communauté scolaire. Un temps de vernissage incluant les familles sera organisé, et les élèves de l’ULIS pourront y faire la médiation de leur travail.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique. Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet. Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs. Apprendre en pratiquant : Les ateliers CAC permettent aux élèves de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre ….) et d’exprimer leur créativité. Bilan partagé : En fin d’année le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde. Le projet Mirabilia permet de mettre en valeur la sensibilité de chaque élève au travers de ses créations, mais aussi de composer ensemble une fresque mettant en lien les éléments produits par chacun·e, et une exposition collective où chaque pièce valorise celle produite par les autres élèves. C’est de ce souci que chaque enfant de l’ULIS puisse trouver un espace et au moins une technique où s’exprimer qui a conduit à la formation de ce partenariat avec l’artiste Salomé Michelard.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre. Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole… Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Un paragraphe de notre convention avec elleux spécifie les obligations en termes de vigilance et dénonciation des violences sexistes et sexuelles. Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Ecogestes au quotidien Egagé.es dans le développement durable et la protection de l'environnement l’équipe s’efforce d’appliquer les écogestes aux protocoles de travail. Cela inclut l’attention à la réduction des impressions papier et du Recto verso, l’utilisation de papier recyclé, la réduction de la pollution numérique, le partage du matériel et le réemploi visant à réduire notre empreinte écologique, arrêter les commandes en ligne et privilégier les magasins de proximité, ne pas acheter du matériel jetable, imaginer des alternatives aux goûters industriels et aux aliments emballés dans du plastique dans le cadre des restitutions, .. 2. Audit énergétique des bureaux : nous maîtrisons nos consommations énergétiques (chauffage et utilisation de l’électricité), avec pour ambition de réduire notre consommation de manière constante. Dans nos locaux temporaire les parties communes (couloir, toilettes) ne sont pas chauffées. 3 Transport : nous privilégions pour nos déplacements professionnels les transports en commun, nous proposons et nous prenons en charge le remboursement de la mobilité douce. Dans les cadres des projets les chargée.s de projet n’utilisent les voitures qu’en cas de nécessité. Dans la gestion des déplacements des classes nous essayons de sensibiliser les jeunes à l’utilisation des transports en commun plutôt qu’en car dans le cadre des sorties. Plusieurs membres de l’association ont été sensibilisé.e.s à l’utilisation de « La fresque du climat ». Cette formation accélère la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant. Intégration de la préoccupation environnementale dans nos projets La préoccupation environnementale et l'éco-citoyenneté sont au cœur de nos actions et projets adressés à la jeunesse. Nous considérons cette thématique comme l'une des plus importantes et elle est souvent traitée de manière directe, en étant au cœur même de nos projets, ou de manière secondaire, dans des séquences ou des questionnements associés. Salomé Michelard, qui a orienté son travail artistique actuel à partir de la collaboration qu’elle a engagée avec une association de préservation de l’environnement sera bien entendu porteuse de messages forts à destination de la classe. On s’appuiera également sur les ressources locales comme les médiateurs nature du Parc du Sausset pour découvrir et apprendre à prendre soin de notre environnement proche, qui nous offre un répertoire infini de formes et d’inspirations.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Concrètement, plusieurs actions sont prévues : • Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées. Inclusion dans le document de demande de droit à l’image d’une présentation du projet et de l’association et volonté de créer un QR code pour mettre à disposition une version orale de ce texte pour les parents qui auraient des difficultés de lecture. • Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux. • Invitation de quelques parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet (2 à 3 parents par sortie). • Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année. Souvent ce sont les enseignant.es qui présentent le projet dans les réunions avec les parents ou lors des remises des bulletins, et les chargé.es de projet peuvent être associé.es. • Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire)
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges. Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double : • Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite. • Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative. • Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens. D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques. Dans ce projet, on s’appuiera sur la nécessaire collaboration entre l’enseignant coordonnateur ULIS et les familles pour créer des espaces de dialogue et de participation au projet, au travers des sorties ou des ateliers.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet fera écho aux volets pédagogique, culturel et d’éducation à la citoyenneté du projet d’établissement du collège Debussy. D’un point de vue pédagogique, le projet permettra par exemple de : Découvrir des nouvelles notions en sciences Développer des compétences d’observation et de curiosité Développer des compétences écrites et orales pour la restitution des séances de pratiques Par les différentes activités prévues dans le projet, les élèves découvriront de nouvelles ressources culturelles et pourront les partager avec la communauté scolaire ; on développera particulièrement les objectifs suivants : Faire participer les élèves du dispositif ULIS à un projet culturel visant à découvrir des techniques et le monde artistique Travailler le parcours culturel de ces élèves au travers d’un projet et de la rencontre avec le monde artistique Rendre compte d’un travail artistique et culturel au sein de l’établissement pour le mettre en valeur (expositions / ENT / sorties ) Enfin, les projets menés depuis plusieurs années avec l’UILS participent pleinement à la démarche d’inclusion des élèves en situation de handicap, tout en les sensibilisant à l’exercice de leur citoyenneté. On peut activer les leviers suivants en lien avec le volet Citoyenneté du projet d’éatblissement : Mettre en avant le dispositif ULIS via la mise en place d’un projet artistique et d’une restitution au sein de l’établissement. Découvrir les élèves du dispositif ULIS avec leurs spécificités et les accepter au sein des classes d’inclusion ( présentation du projet …) Avoir un regard citoyen sur l’environnement qui nous entoure et savoir le respecter
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les élèves auront la possibilité de déposer leurs prises de note du carnet de bord sur l’espace numérique de travail afin de les retrouver facilement. Des articles seront rédigés sur les différentes sorties du projet et déposés sur le site du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Dans le dispositif ULIS, les projets sont des outils qui facilitent les apprentissages disciplinaires et du Socle commun de compétences et des connaissances. On s’appuie sur les différentes activités pour développer des séquences de travail, mais aussi pour créer du lien entre les temps de cours et les sorties ou ateliers. Le projet Mirabilia permettra de développer les compétences des élèves dans les domaines suivants :  Maitrise de la langue: Utiliser un vocabulaire approprié Exprimer son ressenti Renforcer l’expression orale des élèves Travailler l’écrit comme outil de communication Laisser s’exprimer les élèves à l’oral sur leur ressenti Comprendre un énoncé, une consigne et l’appliquer  Géographie Savoir repérer les grands espaces en France et dans le monde Savoir se repérer sur une carte  Technologie Utiliser l’ordinateur et le traitement de texte Faire de la recherche d’information sur internet En SVT  Sciences Réaliser des expériences Utiliser et manipuler un objet technique ( microscope … ) Découvrir le monde qui nous entoure Observer et décrire une plante Connaitre le cycle de développement des plantes

Application MICACO | Date : 03/07/2025