Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Nos intimités
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Pablo Neruda
- Ville : PIERREFITTE-SUR-SEINE
- Classe : 4ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Chiara Dacco
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Louise Bartlett est journaliste de presse écrite (web et papier) ainsi que directrice éditoriale. Maîtrisant plusieurs langues dont l’anglais (dont c’est la langue maternelle), elle mène par ailleurs une activité de traductrice. Depuis 2002, elle a essentiellement travaillé pour des médias associatifs : d’abord pour place-publique.fr, un site internet dédié aux initiatives citoyennes, puis en tant que rédactrice en chef des magazines du pôle médias du Groupe SOS : les trimestriels Interdépendances, Le nouveau consommateur, Respect Mag et le Journal du sida. Elle est expérimentée en direction de conférences de rédaction, commandes, corrections et validations des contenus de journaux. Elle a conçu des sites web, nouvelles formules et hors-séries en presse papier. Après un détour par la production audiovisuelle en tant que directrice d’écriture, elle devient, en 2015, la responsable éditoriale de mediaeducation.fr, plateforme dédiée à l’éducation aux médias et à l’information, et du site journaldusida.org dédié à la lutte contre le VIH et plus largement la santé sexuelle. Elle assure encore aujourd’hui la responsabilité éditoriale de ce site. En 2023, elle mène une résidence de journalisme pour la communauté de communes EBER (Entre Bièvre et Rhône, 38), en bibliothèques, lycée professionnel et centre social, avec une conférence sur l’histoire médiatique du VIH et des ateliers sur la santé sexuelle au lycée.
Pour consulter son travail : https://www.journaldusida.org/
https://leblog-lmcamp.reseau-ecume.fr/edition-2023/le-projet-2023
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Journaliste expérimentée dans le champ de la lutte contre le VIH et de la santé sexuelle, Louise Bartlett souhaite partager avec les élèves de 4e du collège Pablo Neruda de Pierrefitte-sur-Seine son expérience en presse écrite à travers la création d’un journal. Ce dernier prendra la forme d’un fanzine qui alliera à la fois des articles et des interviews fouillé·es et des illustrations dessinées ou des photographies. Il portera sur le thème de la santé sexuelle.
Les élèves seront invité·es, dans un premier temps, à se poser des questions sur la thématique, à se documenter et à chercher des informations pour y répondre, auprès de sources diverses (adaptées à un public adolescent) : sur internet, réseaux sociaux, lors d’entretiens avec des professionnel·les – médiateur·ices en santé, sexologue…). Ils et elles seront amené·es à qualifier ces sources (associatives, médicales, médiatiques etc.) et à vérifier les informations.
Dans un second temps, lors de la conférence de rédaction, ils et elles définiront les sujets sur lesquels ils.elles souhaitent travailler avant d’en choisir l’angle. Ces moments favoriseront la prise de parole des élèves, par un travail en petits groupes, puis une restitution en classe entière. « Le fait d’échanger avec elles et eux sur leur rapport à l’information et à la thématique abordée, débattre, réfléchir ensemble à partir de leurs prismes, contribue véritablement à la possibilité de faire ensemble », confie-t-elle. S’en suivra alors le travail d’écriture des articles et de leur structure. La forme et la mise en page du futur média sera décidée collectivement au fil des séances avec pour objectif de créer un média accessible et adapté à un public adolescent en abordant des questions qui les concernent directement avec un vocabulaire adapté à leur âge et des sources fiables et vérifiées. Le magazine d’information sur la santé sexuelle pourra être diffusé plus largement au collège afin d’informer les autres élèves de l’établissement sur cette thématique et devenir un véritable objet pédagogique.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Louis Bartlett propose aux élèves de 4e du collège Pablo Neruda de Pierrefitte-sur-Seine de les initier aux techniques et reflexes journalistiques propres à la presse écrite en leur permettant de créer un journal qui prendra la forme d’un fanzine sur la thématique de la santé sexuelle.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque équipe éducative et groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e.
1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet.
2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les chargé.es de projet de l’association, qui leur proposent de notes d’intention et des démarches portées par des artistes ou des journalistes qui puissent leur correspondre. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression.
3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion - organisée par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e.- permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés et le choix final des sorties est discuté avec les enseigant.es. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus après chaque séance pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes.
4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Si besoin le projet et son objectifs sont réajustés en discutant en collectif pour coller à la réalité et progression réelle sur le terrain. Le.la chargé.e de projets de CJ propose des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages qui permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Louise Bartlett a déjà réalisé deux parcours Agora en 2023-2024 et en 2024-2025 avec Citoyenneté Jeunesse. Le premier projet portait sur la création d’un média autour de la liberté d’expression au collège Joliot Curie et de Stains. Le second était sur la thématique de la ville de demain à travers la création d’un journal bilingue. Cette année Louise propose d’initier les élèves à la création d’un journal portant sur la santé sexuelle, une thématique dont elle est spécialiste.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Séance 1, 2H : Introduction : Présentation de la journaliste. Démarche journalistique et déontologie : se poser des questions, chercher des réponses auprès de sources diverses, distinguer information et communication / opinion, objectivité, subjectivité et le devoir d’honnêteté. Comment les élèves s’informent ? Exercice autour des informations essentielles à l’aide de brèves.
Séance 2, 2H : Revue de presse thématique, autour de comptes de réseaux sociaux, sites, documentation abordant la santé sexuelle à destination d’ados. Travail en groupes puis restitution en classe entière. Cette séance permet de se documenter, soulever des questions, comparer diverses sources d’information.
Séance 3, 2H : Conférence de rédaction : quels sujets aborder dans ce média sur la santé sexuelle ? Sujet, angle, format (interview, brève, portrait, reportage etc.) Choix par les élèves des sujets qu’iels souhaitent traiter. Les informations qui leur semblent utiles, nécessaires, à partager avec des pairs. Répartition des tâches : qui écrira sur quel sujet, qui souhaite dessiner, prendre des photos... Chaque élève dispose d’une fiche de suivi d’article sur son sujet.
Séance 4 et 5 4H : Recherche et collecte d’informations pour chaque article (au CDI, pour avoir accès à des documents et à internet). Préparation de questions pour interview, inspirée par la recherche d’informations. Puis, interviews avec des professionnels.
Séance 6, 2H : La retranscription de l’entretien (réalisée par l’intervenante) est remise aux élèves. Travail de sélection pour chaque article (par les auteurs respectifs) des extraits de l’entretien, utiles pour leur article. Rappel sur les sources d’information. Poursuite de la recherche et sélection d’informations pour les articles. Réalisation de dessins. Editing de photos
Séance 7, 2H : Rappel de la ligne éditoriale. Précision angles, adaptation des sujets si nécessaire. Validation du sommaire. Début de rédaction des articles
Séance 8 et 9, 4H : séance de rédaction. Finaliser les articles - ajout d’éventuelles dernières informations, finalisation des illustrations, de choix de photos et rédaction des légendes, chapô, titrailles…
Séance 9, 2H : Organisation du journal : Comment assembler les contenus ? Ordre et composition des pages.
Séance 10, 2h : Choix pour la une, composition du sommaire, ours.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- - L’atelier « Archives à la Une » aux Archives Départementales de la Seine-Saint-Denis : L’étude de nombreux documents d’archives (actes d’état civil, cartes postales, photographies, articles de presse, publicités…) permet de sensibiliser la classe au pouvoir de la presse et de l’écriture journalistique. Les élèves, répartis en petits groupes, apprennent à hiérarchiser les informations et à concevoir la Une d’un journal.
- Un atelier « petits journalistes » à la rédaction des journaux de Playbac Presse, à Paris. Présentation de Mon Quotidien et des différentes étapes de fabrication. Choix de plusieurs sujets d’actualité pour la création du journal avec les jeunes. Rédaction et illustration de ces sujets. Impression du journal exceptionnel. Chaque élève repart avec un exemplaire. Cet atelier permettra aux élèves de découvrir toutes les étapes et métier au sein de la presse écrite et son système de fonctionnement.
- Visite d’un planning familial ou d’un centre de santé sexuelle proche du collège. Cela pourra être l’occasion d’y faire des interviews de professionnels ou un reportage, selon les angles et formats choisis par les élèves.
- L’atelier « Dessine ton actu » de la Bibliothèque nationale de France, pour une approche complémentaire du dessin de presse et de la caricature, autour d’un sujet d’actualité. Il permettra une première initiation pour la création des dessins des élèves dans leur propre journal.
- Un spectacle vivant autour de la notion de consentement pourra être envisagé comme ouverture à la fin du projet, une fois que les élèves seront à l’aise avec cette notion et en capacité d’assister à un spectacle sur cette thématique. Nous porterons une attention particulière à la programmation des théâtres avec lesquels nous avons l’habitude de travailler pour nous assurer de l’adaptabilité de la proposition à un public adolescent et préparer au mieux les élèves.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Ces temps permettent aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, ils seront consacrés à :
- La présentation du projet en classe, avec la chargée de projets de Citoyenneté Jeunesse.
- La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant.e pour permettre à chacun d’exprimer ses «ressentis» sur l’atelier pratique.
- La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet.
- Un bilan en fin de projet
- D’autres temps forts en classe seront mis en place pour enrichir l’atelier :
- Une séance de 2h d’initiation à la démarche ethnologique sur la construction des genres, des rôles sociaux et des systèmes de dominations entre les hommes et des femmes dans les sociétés.
- Un atelier d’éducation aux médias autour de la collecte de témoignages et de recherches scientifiques avec la journaliste Emma Roulin autour de son livre documentaire Viv(R)e l’amour.
- Intervention du journaliste Maxime Bayce pour réaliser un atelier d’analyse critique d’un JT. L’analyse d’un fait récent d’actualité en comparant son traitement sur deux antennes différentes - où se trouve-t-il dans le journal ? Quelle place lui est donné ? Quels moyens attribués ? Mais aussi, Percer le mystère le mieux gardé de la « télé » : pourquoi tous les journalistes ont la même voix ?! Cet atelier permettra aux élèves de saisir les enjeux concrets de la création d’une tranche d’information à la télévision.
- Nous pourrons faire venir une exposition sur le consentement accessible via https://consentement.info/expoconsentement/. Cette dernière pourrait être exposée au CDI pour en faire profiter les autres classes. Une médiation de l’exposition par les élèves pourrait être envisagée s’ils et elles le souhaitent.
- Une intervention débat avec un.e spécialiste en santé sexuelle. Le Dr Kpote, animateur en vie affective et sexuelle et chroniqueur OU Marion Roudy, animatrice en formatrice en prévention santé sont pressenties.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Les ateliers aboutiront à la présentation publique du média à visée pédagogique sur la santé sexuelle au collège ou la médiathèque de la ville avec laquelle nous avons l’habitude de travailler. Des exemplaires pourront y être laissé au Cdi et à la médiathèque pour profiter plus largement à différents publics.
Cet événement conviera les parents d’élèves, des personnels et d’autres élèves de l’établissement, des partenaires. Des élèves, volontaires porteront la parole de la classe ; ils.elles présenteront le projet et répondront aux éventuelles questions du public.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet.
Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs.
Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA, ce sont les élèves qui prennent en charge la recherche des personnes à interviewer, la tenue du micro pour poser des questions, et la rédaction du contenu.
Bilan partagé : En fin d’année le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde.
Dans le cadre de ce projet, les élèves sont encouragé·es à participer à chaque étape du projet : s’entraîner à des techniques de base de journalisme, choix des sujets à aborder dans le cadre du thème et du contexte scolaire, réalisation d’interviews, de collecte et sélection d’infos, de mise en forme (reportage photo, écriture d’articles, dessins). Organisation du résultat final (rubriques, sommaire, une…). Leur avis sera toujours demandé, laissant place au débat d’idées. « La démarche journalistique est un excellent support à l’émergence du débat : il faut se poser des questions, chercher des réponses auprès de sources diverses, les organiser, les mettre en forme et les partager. Cette pratique permet de nourrir la curiosité, de développer sa réflexion, son esprit critique, son écoute, et de questionner son rapport aux médias et à l’information. » Précise-t-elle.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre.
Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole…
Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Un paragraphe de notre convention avec elleux spécifie les obligations en termes de vigilance et dénonciation des violences sexistes et sexuelles.
Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique.
Dans le cadre de ce parcours touchant à la santé sexuelle, un sujet pouvant faire émerger des questionnements, remarques et ressentis très personnels, nous veillerons à créer un cadre bienveillant entre les élèves où chacun.e pourra se sentir libre et en sécurité d’exprimer une idée quel que soit son identité de genre. Ce projet sera également l’occasion de rappeler des droits fondamentaux aux élèves concernant la santé sexuelle (droit à l’avortement, accès à a contraception…) mais aussi de les sensibiliser à toutes les formes de discrimination autour du genre ou de l’orientation sexuelle.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Ecogestes au quotidien
Egagé.es dans le développement durable et la protection de l'environnement l’équipe s’efforce d’appliquer les écogestes aux protocoles de travail. Cela inclut l’attention à la réduction des impressions papier et du Recto verso, l’utilisation de papier recyclé, la réduction de la pollution numérique, le partage du matériel et le réemploi visant à réduire notre empreinte écologique, arrêter les commandes en ligne et privilégier les magasins de proximité, ne pas acheter du matériel jetable, imaginer des alternatives aux goûters industriels et aux aliments emballés dans du plastique dans le cadre des restitutions, ..
2. Audit énergétique des bureaux : nous maîtrisons nos consommations énergétiques (chauffage et utilisation de l’électricité), avec pour ambition de réduire notre consommation de manière constante. Dans nos locaux temporaire les parties communes (couloir, toilettes) ne sont pas chauffées.
3 Transport : nous privilégions pour nos déplacements professionnels les transports en commun, nous proposons et nous prenons en charge le remboursement de la mobilité douce. Dans les cadres des projets les chargée.s de projet n’utilisent les voitures qu’en cas de nécessité.
Dans la gestion des déplacements des classes nous essayons de sensibiliser les jeunes à l’utilisation des transports en commun plutôt qu’en car dans le cadre des sorties.
Plusieurs membres de l’association ont été sensebilisé.e.s à l’utilisation de « La fresque du climat ». Cette formation accélère la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant.
Intégration de la préoccupation environnementale dans nos projets
La préoccupation environnementale et l'éco-citoyenneté sont au cœur de nos actions et projets adressés à la jeunesse. Nous considérons cette thématique comme l'une des plus importantes et elle est souvent traitée de manière directe, en étant au cœur même de nos projets, ou de manière secondaire, dans des séquences ou des questionnements associés.
Dans le cadre de ce parcours nous veillerons notamment à toujours privilégier les transports en commun pour les déplacements lors des sorties.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Concrètement, plusieurs actions sont prévues :
• Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées. Inclusion dans le document de demande de droit à l’image d’une présentation du projet et de l’association et volonté de créer un QR code pour mettre à disposition une version orale de ce texte pour les parents qui auraient des difficultés de lecture.
• Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux.
• Invitation de quelques parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet (2 à 3 parents par sortie).
• Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année. Souvent ce sont les enseignant.es qui présentent le projet dans les réunions avec les parents ou lors des remises des bulletins, et les chargé.es de projet peuvent être associé.es.
• Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire)
Dans le cadre de ce parcours, nous savons que le sujet abordé peut créer des craintes chez les parents d’élèves. Pour les rassurer et créer un lien de confiance, un temps de discussion spécifique pourra être créé au début du projet en plus de la présentation, avec un professionnel de santé, la journaliste, l’enseignante et la chargée de projets. Aussi, Si des parents travaillent dans le domaine de la santé ils pourraient être interviewés par des élèves, si tout le monde est d’accord.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges.
Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double :
• Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite.
• Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative.
• Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens.
D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le collège Pablo Neruda de Pierrefitte-sur-Seine a mis en place depuis plusieurs années une semaine anti-sexisme et égalité filles-garçons. L’équipe pédagogique a fait le choix de sensibiliser tous les élèves aux thématiques relatives aux violences sexistes et sexuelles, à l’homo- et transphobie mais aussi de les informer librement sur la vie affective, relationnelle et la sexualité en adaptant les contenus au niveau des élèves.
Nous co-construisons des séances et faisons venir des associations.
Les élèves se montrent très réceptifs et expriment souvent un grand besoin de parler et de libérer leur parole.
Nous avons obtenu l’année dernière le label égalité filles-garçons.
Juliette Goursat, qui est professeure référente, a suivi en 2025 une formation ayant pour objet l’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (EVARS) en cours de français. Elle a donc une connaissance du contenu et du cadre dans lequel doivent se dérouler les séances.
Le projet proposé par Louise Bartlett s’inscrit parfaitement dans le programme EVARS et nous pourrons envisager d’y inclure les thèmes spécifiques à l’année de Quatrième: - aborder la sexualité comme une réalité complexe pouvant faire intervenir le plaisir, l’amour, la reproduction, etc. ; étudier des représentations de la sexualité dans l’espace public et en interroger la dimension égalitaire ou inégalitaire; développer une compréhension critique et respectueuse des relations interpersonnelles et des enjeux associés à la sexualité ; favoriser des choix responsables et protecteurs en matière de santé sexuelle et relationnelle.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Nous avons la chance, au collège Pablo Neruda, d’être bien pourvus en outils numériques et disposons même d’une grande salle informatique pouvant accueillir tous les élèves d’une classe. Nous prévoyons donc des moments afin que les élèves s’approprient les outils à leur disposition.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- En cours de français, nous pourrons faire de multiples liens avec le projet de Louis Bartlett. En effet, la thématique “Dire l’amour” est au programme de Quatrième (découvrir des poèmes de différentes
époques exprimant les variations du discours amoureux ; comprendre les nuances du sentiment
amoureux et quelques-unes des raisons qui en font un thème majeur de l’expression littéraire et artistique ;
- s’interroger sur le rôle des images et des références dans la poésie amoureuse), de même que
l’entrée “Informer, s’informer, déformer ?” (- découvrir des articles, des reportages, des
images d’information sur des supports et dans des formats variés, se rapportant à un
même événement, à une question de société ou à une thématique commune ; - comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la
rédaction, de la citation réduite et du montage ; - s’interroger sur les évolutions éditoriales de
l’information.)
En SVT, une partie du programme est consacrée à la transmission de la vie chez l'homme. Le projet permettra ainsi de venir compléter les différentes notions autour de puberté, de la sexualité. L'objectif étant d'amener les élèves à comprendre les phénomènes physiologiques liés à la puberté et à la reproduction mais aussi d'aborder les notions telles que le consentement, la contraception et son fonctionnement...
Le projet de Louise s’inscrit donc de manière pertinente dans les objectifs pédagogiques de l’année de Quatrième.
Application MICACO | Date : 03/07/2025