Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Portraits sonores circassiens
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Lucie Aubrac
- Ville : VILLETANEUSE
- Classe : 3ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Académie Fratellini
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Adeline Preaud
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- L'intervenante en création sonore mène déjà plusieurs parcours similaires autour des métiers du spectacle vivant avec le théâtre municipal de Grenoble et d’autres structures culturelles.
Elle mène également des ateliers de médiation, ayant une double formation en création sonore et en relations avec les publics.
L'intervenant en arts du cirque mène des ateliers et des parcours de pratique des arts du cirque avec de nombreux publics très variés, dont des collégiens, et rattache sa pratique à la programmation de l'Académie depuis plusieurs années.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Le projet entre exactement dans le champ de compétences de l'intervenante, qui a travaillé déjà dans plusieurs parcours similaires l'articulation entre les métiers du spectacle vivant et le podcast.
Elle s'appuie notamment sur son expérience en production et en relations avec les publics pour amener les élèves de manière plus juste vers la compréhension de ces métiers via le podcast.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Portraits sonores circassiens a pour objectif de réaliser des portraits sonores des métiers liés au spectacle vivant, à travers le media du podcast. Le parcours s’articule autour d’une découverte des arts du cirque, dans la pratique mais aussi dans des temps de rencontres et médiation, afin de permettre une compréhension large des métiers qui les entourent.
Pour élargir la découverte des métiers du spectacle vivant sans se limiter aux arts du cirque, le parcours est pensé en lien avec le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le parcours a été imaginé suite à une demande des enseignant.e.s référent.e.s du groupe de décrocheur.euses scolaire de découverte des métiers du spectacle pour les élèves concernés. Le déroulement et ses objectifs sont donc nés des besoins identifiés pour ce groupe par l'équipe pédagogique. Le parcours s'adressera donc à des personnes en décrochage scolaire de 4ème et de 3ème, réuni.e.s dans un groupe partageant des plages horaires régulières dans leur emploi du temps.
Les intervenant.e.s concerné.e.s et les équipes pédagogiques se rencontreront en amont du projet, à l’Académie, pour que les équipes pédagogiques qui coordonnent le projet découvrent toutes les ressources de l'Académie et s’en saisissent pour entrer eux-mêmes dans le cirque contemporain et présenter le projet aux élèves.
Tout au long du parcours, des points d’étape, coordonnés par la chargée de relation avec les publics de l'Académie, seront fait à la fin de chaque séance pour réajuster éventuellement les heures dédiées à chaque objectif.
Un bilan de fin réunira toutes les parties prenantes du projet pour identifier les points de réussite et les points à améliorer en vue d’une éventuelle reconduite du projet.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Les intervenant.e.s en arts du cirque ont déjà menés des projets CAC plusieurs années d’affilé avec différents niveaux de classe
L’intervenante en création sonore n’a pas mené de CAC, mais d’autres parcours similaires avec des groupes de collégien.ne.s.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Les 20h de pratique seront découpées entre 14h de travail autour de la création sonore, et 6h de pratique des arts du cirque, avec quelques temps où les deux seront mêlés.
Voici le découpage exact :
- 6 séances de 2h de rencontre avec Louise Klipfel, intervenante pour la création sonore, découpées comme suit : temps de rencontre au collège, découverte et prise en main des outils radiophoniques. Pour s'exercer sur les outils, ils réaliseront un premier projet de fiction sonore autour des métiers du cirque.
- 3 séances de 2h de pratique de cirque pour que les élèves puissent expérimenter la pratique du cirque dans leurs corps.
La dernière séance de ce cycle convoquera également la prise de son avec des interviews faites à la fin de la séance par les élèves des 2 intervenant.e.s en arts du cirque, ainsi que des prises de son d’ambiance tout au long de la séance.
Le tout sera préparé en amont par les 3 intervenant.e.s pour que l'enregistrement de son et le cirque se mêlent de manière pertinente dans le découpage de la séance.
- 1 séance de 2h de prise de son dans l’Académie Fratellini : rencontres et interview avec différents corps de métiers présents de l’Académie (production, communication, relations avec les publics, billetterie), ainsi que des enregistrement de sons de l’Académie en se baladant sur le site, et notammment dans les studios d'entrainement.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- - 1 spectacle de la programmation du Théâtre Gérard Philpe de Saint-Denis (« Quand j’’étais petite je voterai » ou « Les vies de Léon » ) - à définir avec l'équipe pédagogique
- Sens a son o sol – interprété par les 10 apprenti.e.s de 3ème année de l'Académie Fratellini, chorégraphié par Hervé Sika, décembre 2025
- Le spectacle Nouvelle pistes, interprété par la promotion des 1ère année de l'Académie Fratellini et mis en scène par Clément Dazin, en février 2026
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- - 1 visite artistique de l’AF avec les apprenti.e.s de 2ème année (mise en scène par Guillaume Clayssen) suivi d’un temps où les élèves ils assistent à une création en cours (une des Nouvelles pistes de l’Académie Fratellini, spectacles interprétés par une promotion de l’Académie Fratellini, mis en scène par un.artiste différent.e chaque fois, après 2 semaines de création intenses).
A la fin de la visite, les élèves rencontreront 1 salarié.e de l'Académie, selon leur choix, pour l'interviewer sur son métier (production, communication, relations avec les publics, billetterie, etc).
- Avant le spectacle Sens a son o sol : les élèves viendront assister à un temps de création du spectacle dans le grand chapiteau de l'Académie Fratellini pour découvrir le processus de création d'un spectacle et comprendre notamment le lien entre l'équipe artistique et les équipes techniques durant la création
- Après le spectacle Sens a son o sol : une rencontre et interview avec 2 ou 3 apprenti.e.s de 3ème année de l’Académie ainsi qu'avec Hervé Sika, le chorégraphe du spectacle Sens a son o sol que les élèves auront vu en décembre 2025. Cela permettra de faire le lien dans l'interview avec le temps de création auquel iels auront assisté.
- 1 visite technique du Théâtre Gérard Philipe > les élèves profiteront de cette visite menée par des équipes techniques et de régie du TGP pour enregistrer des sons d’ambiance
- 1 atelier scénographie et costumes au Théâtre Gérard Philipe avec un.e costumière et un.e scénographe du Théâtre, pour comprendre les spécificités de ces métiers
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La clôture du projet sera tourné autour des portraits sonores des différents métiers autour du spectacle vivant réalisés par les élèves. Dans un premier temps, et dans le cadre d'un temps festif en classe, les capsules sonores seront présentées au reste des classes des 2 groupes participants à l’atelier ainsi qu’aux équipes pédagogiques qui suivent les élèves de ce groupe. Les élèves auront l'espace de partager avec le public les étapes de création de ces capsules sonore. Elles pourront également être envoyées aux familles selon la volonté des élèves.
Dans un second temps, il sera aussi proposé aux élèves de pouvoir faire écouter leurs podcast et présenter les métiers qu'ils ont découvert dans le spectacle vivant aux autres élèves, au forum des métiers du collège, qui aura lieu en mars 2026.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les 3 séances de prise en main des outils de création sonore permettront de définir ensemble la direction que souhaitent prendre les élèves dans la création sonore, et quels corps de métiers iels souhaitent chacun.e privilégier.
Les élèves pourront ainsi rapidement se positionner sur les métiers qui les attirent le plus, seul.e ou en petits groupes, et définir dès les 1ères séances les étapes de création de leur portrait sonore au fil du parcours.
Par ailleurs, l'équipe du projet sera attentive aux éventuelles volontés des élèves qui seraient proactif.ves pour venir à l'Académie sur d'autres spectacles ou d'autres moments de la vie du lieu pour étoffer leur portrait sonore. L'équipe des relations avec les publics leur proposera dès le début du projet des ressources sur le cirque contemporain qui resteront à disposition des élèves pour qu'iels puissent s'en saisir dès que besoin.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- L'égalité hommes-femmes n'est pas au coeur du thème du parcours, mais elle sera présente notamment dans la pratique du cirque où les intervenant.e.s seront particulièrement attentif.ves à ce que les liens hommes-femmes soient respectueux et que chacun.e puisse s'exprimer avec son corps devant les autres en confiance.
Les intervenant.e.s expliciteront des règles de consentement et de bienveillance et de respect du corps de l'autre dans les exercices qui nécessitent d'être en groupe ou de faire des parades.
Par ailleurs, l'équipe pédagogique en charge du projet prévoit des intervention au sein du collège pour sensibiliser les élèves participants au projet sur les parcours d’orientations genrés sous forme de débat autour de l’ambition professionnelle et scolaire, travaux de réflexion et d’analyses autour des activités sportives et artistiques ( sont-elles genrées ? Le recrutement est-il genré suivant les numéros de spectacle et les disciplines sportives ?).
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- La visite de l’Académie animée par les apprenti.e.s sera l’occasion de parler de la dimension écologique étant donné que les nouveaux locaux ont été pensés dans une dimension écologique sur tous les plans. En ce sens, le débat sera explicitement ouvert avec les élèves à la fin de la visite.
Les élèves viendront également en transports en commun à chaque spectacle, et le projet ne nécessitera pas de création matière qui pourraient ensuite être jetée.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- En fin d’année 2025, les parents seront invités à une réunion pour être informés du projet CAC qui s’intégrera dans un projet annuel sur la lutte contre le décrochage scolaire. Par ailleurs, les deux adultes référentes du projet vont s’entretenir avec la direction avant les vacances estivales pour échanger autour de la valorisation de ce projet (Création d’une ligne “projet” sur le bulletin scolaire des élèves, inviter les parents à la remise des bulletins pour leur exposer les avancées du projet en photo et avec un journal de bord).
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- En fin d’année 2025, les parents seront invités à une réunion pour être informés du projet CAC qui s’intégrera dans un projet annuel sur la lutte contre le décrochage scolaire. Par ailleurs, les deux adultes référentes du projet vont s’entretenir avec la direction avant les vacances estivales pour échanger autour de la valorisation de ce projet (Création d’une ligne “projet” sur le bulletin scolaire des élèves, inviter les parents à la remise des bulletins pour leur exposer les avancées du projet en photo et avec un journal de bord).
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le parcours est imaginé directement en lien avec les besoins identifiés par l'équipé pédagogique pour le groupe de décrocheurs scolaires des classes de 4ème et de 3ème. Il s'adressera donc à un groupe avec les deux niveaux de classe rassemblés, et aura pour objectif de les ouvrir à des métiers et des univers hors du monde scolaire.
Le CAC est donc compris dans le parcours pédagogique d'ouverture professionnelle tout au long de l'année conçu sur mesure pour ce groupe.
Le projet aura pour force de développer l'ouverture culturelle des élèves, mais aussi l'ouverture citoyenne en les accompagnant à l'autonomie dans le fait d'apprivoiser le fonctionnement d'une structure culturelle ainsi qu'à la posture de journaliste dans les interviews des professionnels.
Le reste du collège pourra s'approprier ce parcours lors du forum des métiers du collège qui aura lieu en mars 2026, et en profiter pour en apprendre plus sur les métiers liés au cirque contemporain.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- La sollicitation de l'Espace Numérique comme support d'appropriation du projet sera réfléchie en lien avec la direction de l'établissement lors du rendez-vous de travail pour la valorisation du projet au sein du projet.
Il pourra notamment servir à partager le suivi de l'avancée du projet avec le reste de l'équipe pédagogique qui entoure les élèves concerné.e.s.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le parcours permettra avant tout d'accompagner les élèves dans leur Parcours Avenir qui vise à développer la curiosité professionnelle des élèves, via la rencontre avec de nombreux corps de métiers.
Application MICACO | Date : 03/07/2025