Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Roméo et Juliette: amour, clown et bagarres
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean Jaurès
- Ville : VILLEPINTE
- Classe : autre
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Chiara Dacco
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Charlotte Andres est comédienne, autrice et metteuse en scène. Après une formation classique du théâtre, elle complète sa formation auprès d’Ariane Mnouchkine, puis explore d’autres formes telles que le théâtre oriental, le masque ou le clown, ainsi que l’écriture, qu’elle développe via une formation universitaire puis la création radiophonique, avant de revenir à l’écriture théâtrale pour d’autres metteur·ses en scène ainsi que pour ses propres créations. Elle collabore actuellement avec plusieurs compagnies dont la compagnie 84, avec laquelle elle joue les Ardents, un spectacle sur le déterminisme social qui sera programmé au Théâtre du Soleil en novembre et décembre 2025, ou encore la compagnie Majâz, pour laquelle elle a écrit et interprète La nuit étoilée, duo burlesque à partir de l’enfance, qui initie une réflexion commune sur notre dépendance à la technologie, en se moquant des incohérences des adultes à l’égard des enfants. Charlotte Andres travaille également avec la Baraque Liberté, pour laquelle elle joue deux spectacle : C’est absurde !, une réinterprétation du texte de Camus Le Mythe de Sisyphe, et le duo clownesque Roméo et Juliette avec distance, qui réinterprète lui aussi le texte de Shakespeare à la lumière de l’adolescence contemporaine. La pièce sera jouée au Théâtre du Soleil en janvier 2026.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- En lien avec le spectacle Roméo et Juliette avec distance, Charlotte Andres propose à l’ULIS du collège Jean Jaurès de Villepinte de s’initier à la pratique du clown. Le clown permet de regarder autrement les relations entre les humains et les émotions en jeu dans cette histoire. L’atelier permettra de s’approprier l’espace de la piste et de s’ouvrir avec joie à la possibilité de chuter ou de rater. Pour soutenir la démarche de Charlotte, le comédien et cascadeur Harold Savary interviendra également dans l’atelier pour construire de belles cascades clownesques. D’autres agrès circassiens pourront être introduits par le biais d’un travail en EPS. Ensemble et avec les élèves et les enseignant·es, elles et ils construiront une petite forme qui reprendra des scènes clés de Roméo et Juliette, comme la rixe entre les Capulet et les Montaigu ou la scène du balcon. Les élèves pourront y instiller leur sensibilité et leur créativité qui sera encouragée tout au long de l’atelier.
« La pratique très spécifique du clown permet de s’initier de manière non naturaliste à la mise en jeu, en faisant appel au ludisme et à l’imaginaire poétique (qui peut s’avérer tout à fait terre à terre !) ; et la thématique de Roméo et Juliette est un formidable terrain d’exploration des sentiments : l’amour bien sûr, mais aussi le sentiment d’injustice, la colère, la haine, l’impuissance, et l’autodérision, l’amitié, la résistance... Ces deux aspects seront les axes des ateliers que je propose. » Charlotte Andres
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le projet « Roméo et Juliette : amour, clown et bagarres » emmènera les élèves à la découverte de la pratique du clown : jeu théâtral, gag, cascade, etc. seront au programme de l’atelier qui sera complété par des sorties culturelles qui ouvriront sur les arts du cirque.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque équipe éducative et groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e.
1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet.
2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les chargé.es de projet de l’association, qui leur proposent de notes d’intention et des démarches portées par des artistes ou des journalistes qui puissent leur correspondre. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression.
3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion - organisée par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e.- permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés et le choix final des sorties est discuté avec les enseigant.es. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus après chaque séance pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes.
4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Si besoin le projet et son objectifs sont réajustés en discutant en collectif pour coller à la réalité et progression réelle sur le terrain. Le.la chargé.e de projets de CJ propose des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages qui permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs.
Dans le cadre de ce parcours avec Charlotte Andres, le projet est né de l’expérience renouvelée avec l’équipe enseignante (coordonnatrice ULIS et enseignant EPS) avec laquelle Citoyenneté jeunesse a mené un parcours CAC en 2024-2025. Ce travail sur le corps initié avec le chorégraphe et plasticien Nicolas Faubert invitait à un approfondissement, éventuellement en se saisissant des agrès de cirque disponibles au collège ; c’est une sortie au spectacle « Zipzap circus », La Villette qui a fait naître cette idée. La pratique du clown proposée par Charlotte Andres, en dialogue avec les autres techniques de cirque, offre une multiplicité de possibilités pour les élèves de trouver l’espace qui leur convient pour exprimer leurs pensées et leurs émotions. Elle permet d’entrer d’une manière moins intimidante dans le texte classique, de s’en saisir dans une perspective pédagogique nouvelle.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Charlotte Andres a déjà mené plusieurs ateliers dans le cadre des parcours CAC, à chaque fois en lien avec son actualité. Les derniers, en 2020-2021 au collège Rosa Luxemburg d’Aubervilliers et au collège Joliot Curie de Pantin, s’attachaient au discours, en relation avec la pièce Madame la France. Aujourd’hui, elle propose de centrer la pratique du clown autour des sentiments et de la cascade, en lien avec le spectacle Romeo et Juliette avec distance qui sera joué en janvier 2026 au Théâtre du Soleil, sur le site de la Cartoucherie.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- L’atelier se déroulera sur 10 séances de 2h réparties comme suit :
Les règles du jeu : 3 séances de 2h (6 heures)
Mise en place d’un vocabulaire théâtral et clownesque commun, par l’initiation aux techniques et principes qui régissent la pratique du clown de théâtre : cercle de masque neutre, naissances, ping-pong, entrées/sorties, montées d’états.
Lors de ces séances, les élèves participants découvriront par une pratique ludique et très codifiée les règles qui permettent au clown d’exister. Ils expérimenteront quelque chose de fondamental : tout est possible sur scène, toutes les formes d’être et d’état, pour peu qu’on apprenne à les canaliser par le jeu.
Exploration : 4 séances de 2h (8h)
Une fois les bases posées, Charlotte Andres proposera de se concentrer sur trois scènes de Roméo et Juliette : la scène d’ouverture, qui expose une rixe entre les deux bandes rivales de Vérone (les Montaigu et les Capulet), la grande scène d’amour de Roméo et Juliette au balcon, et la scène d’altercation entre Juliette et son père où celui-ci la contraint à se marier avec un autre.
Ces trois scènes seront travaillées comme bases d’improvisation clownesque. Les élèves seront incités à trouver des voies originales pour les réinterpréter, en utilisant éventuellement les personnages qu’ils auront trouvés lors des naissances de clowns. Harold Savary, comédien et cascadeur, interviendra en binôme avec Charlotte Andres sur deux séances pour initier les élèves à l’art de la cascade.
Élaboration : 3 séances de 2h (6 heures)
L’artiste et les élèves réfléchiront ensemble à une mise en scène collective, en vue de la restitution. Le vocabulaire du cirque sera mis à contribution pour donner forme au spectacle, en utilisant notamment l’espace universel de la piste circulaire et la notion de « numéros ».
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Le parcours culturel amènera les élèves à découvrir des œuvres qui mettent en scène les arts du clown et du cirque, éventuellement dans des formes hybrides. Nous sommes actuellement en attente des programmations de nos partenaires, mais on peut déjà entrevoir :
- « Roméo et Juliette avec distance » au Théâtre du Soleil en janvier 2026, spectacle couplé avec une visite du théâtre. Comment s’aimer après la pandémie lorsqu’on est adolescent ? Comme Roméo et Juliette ? Mais alors, que faire de la peur ? Une troupe de 18 artistes doit jouer la pièce de Shakespeare, mais entre les conséquences de la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, seuls deux clowns sont présents. Comme il est impensable de ne pas jouer, Claudine van Traopp et Hervé von der Bruck « réinventent le théâtre » sous les yeux des spectateurs. Ils improvisent l’histoire d’amour la plus connue du monde tout entier, joyau du théâtre élisabéthain du patrimoine immatériel de l’humanité… à deux.
- Un spectacle de clown selon la programmation. Nous serons particulièrement attentifs à celle du Samovar, Bagnolet, qui fait référence en la matière.
Le profil de classe et sa situation géographique imposent des sorties en car. D’autre part, les contraintes budgétaires limitent le nombre de cars dans les déplacements. Nous avons donc dû réduire et adapter le parcours culturel, pour respecter le budget mais aussi le volume attribué au parcours pour ce projet
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré :
- La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse.
- La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés.
- La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique.
D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées :
- Une histoire des arts du cirque, par Floriane Gaber, historienne des arts, spécialiste des arts du spectacle. Cette intervention permettra resituer la pratique dans une continuité artistique et de découvrir certains codes des arts de la piste.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Au fil des années, nous mesurons à quel point le temps de la restitution est l’occasion pour les élèves de cette ULIS de réaliser comme elles et ils sont créatifs, à travers la reconnaissance du public. C’est devenu un moment fondamental pour l’inclusion des élèves dans la vie du collège. C’est pourquoi, en fin d’atelier, la restitution sera envisagée comme un spectacle de numéros dans l’esprit du cirque : les familles et les autres classes invitées pourront assister à la préparation (mise des costumes, des nez, échauffement collectif etc...) puis un Monsieur ou une Madame Loyal présentera les numéros. Les élèves participants ne resteront pas dans les coulisses lorsqu’ils ne joueront pas, mais seront eux aussi dans le public. De cette manière, le moment de la restitution sera davantage vécu comme un partage que comme une évaluation ou un test. L’idée directrice étant d’ouvrir un chantier, un travail commun au public proche.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique.
Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet.
Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs.
Apprendre en pratiquant : Les ateliers CAC permettent aux élèves de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre ….) et d’exprimer leur créativité.
Bilan partagé : En fin d’année le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde.
Dans le cadre de ce projet avec Charlotte Andres, c’est bien l’esprit de troupe qui sera à l’œuvre dans l’atelier : « Je souhaite mettre les élèves au centre du travail de la mise en jeu par la pratique de l’improvisation et du concoctage, qui veut que les élèves, par petits groupes, imaginent ensemble la construction de ce qu’ils souhaitent présenter aux autres comme étape de travail. Ensuite, au moment de l’élaboration d’une mise en scène finale qui rassemblera toutes les scènes travaillées pour la restitution, la réflexion sera commune et égalitaire : toutes les propositions, toutes les idées seront discutées pour trouver une forme qui ressemble au groupe entier. »
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Dans tous les parcours initiés par CJ, l'égalité F-H est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre.
Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole…
Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Un paragraphe de notre convention avec elleux spécifie les obligations en termes de vigilance et dénonciation des violences sexistes et sexuelles.
Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique.
Outre l’attention au fait que les filles puissent occuper l’espace qui leur est nécessaire pour prendre la parole, en n’hésitant pas à les solliciter pour qu’elles osent autant que les garçons, Charlotte Andres a choisi de travailler une scène qui permettra d’aborder directement cette thématique de l’égalité :Juliette est confrontée à un mariage arrangé : son père souhaite la marier à un prétendant qu’elle ne connaît même pas. Une scène d’une rare violence met en jeu la répudiation du père alors qu’elle lui tient tête. Juliette entre alors en résistance.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Ecogestes au quotidien
Egagé.es dans le développement durable et la protection de l'environnement l’équipe s’efforce d’appliquer les écogestes aux protocoles de travail. Cela inclut l’attention à la réduction des impressions papier et du Recto verso, l’utilisation de papier recyclé, la réduction de la pollution numérique, le partage du matériel et le réemploi visant à réduire notre empreinte écologique, arrêter les commandes en ligne et privilégier les magasins de proximité, ne pas acheter du matériel jetable, imaginer des alternatives aux goûters industriels et aux aliments emballés dans du plastique dans le cadre des restitutions, ..
2. Audit énergétique des bureaux : nous maîtrisons nos consommations énergétiques (chauffage et utilisation de l’électricité), avec pour ambition de réduire notre consommation de manière constante. Dans nos locaux temporaire les parties communes (couloir, toilettes) ne sont pas chauffées.
3 Transport : nous privilégions pour nos déplacements professionnels les transports en commun, nous proposons et nous prenons en charge le remboursement de la mobilité douce. Dans les cadres des projets les chargée.s de projet n’utilisent les voitures qu’en cas de nécessité.
Dans la gestion des déplacements des classes nous essayons de sensibiliser les jeunes à l’utilisation des transports en commun plutôt qu’en car dans le cadre des sorties.
Plusieurs membres de l’association ont été sensebilisé.e.s à l’utilisation de « La fresque du climat ». Cette formation accélère la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant.
Intégration de la préoccupation environnementale dans nos projets
La préoccupation environnementale et l'éco-citoyenneté sont au cœur de nos actions et projets adressés à la jeunesse. Nous considérons cette thématique comme l'une des plus importantes et elle est souvent traitée de manière directe, en étant au cœur même de nos projets, ou de manière secondaire, dans des séquences ou des questionnements associés.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Concrètement, plusieurs actions sont prévues :
• Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées. Inclusion dans le document de demande de droit à l’image d’une présentation du projet et de l’association et volonté de créer un QR code pour mettre à disposition une version orale de ce texte pour les parents qui auraient des difficultés de lecture.
• Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux.
• Invitation de quelques parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet (2 à 3 parents par sortie).
• Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année. Souvent ce sont les enseignant.es qui présentent le projet dans les réunions avec les parents ou lors des remises des bulletins, et les chargé.es de projet peuvent être associé.es.
• Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire)
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges.
Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double :
• Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite.
• Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative.
• Les familles seront invitées à participer avec leurs enfants à l’élaboration de leurs costumes clownesques, en leur fournissant tous les éléments souhaités (une cravate, une paire de chaussures, une vieille veste...)
• Le temps de restitution prévoit une participation du public, en particulier des familles, dans un esprit d’atelier ouvert.
D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce projet peut faire lien avec plusieurs axes du projet d'établissement.
AXE N°1 : MIEUX VIVRE ENSEMBLE ET AMELIORER LE CLIMAT SCOLAIRE
1. Favoriser la cohérence éducative et co-éducation
- Entre les personnels :
En E.P.S., sur des temps de co-intervention, nous ferons un atelier cirque avec les élèves de l’ ULIS.
- Auprès des familles et des élèves :
En ouvrant le collège aux familles lors de la restitution et en leur permettant des retours sur les sorties, les familles suivront le projet de leurs enfants.
2. Favoriser l’inclusion de tous les élèves dans la communauté éducative
Favoriser l’inclusion des élèves à besoins particuliers ou en situation de handicap, notamment les élèves de classes SEGPA ou ULIS.
Les projets en ULIS permettent de montrer que malgré les différences et les handicaps de chacun, il est possible de réussir des activités. En pratiquant et en permettant à d'autres classes de venir voir le résultat de leur projet, les élèves du dispositif gagnent en confiance et souhaitent même parfois partager leurs connaissances.
3. Promouvoir l’évaluation positive
Valoriser les réussites des élèves.
Les élèves se sentent toujours fiers de pratiquer des activités qui les mettent en réussite, et de les montrer aux adultes du collège, à leurs familles et à leurs pairs.
4. Prévention du décrochage scolaire et mesures éducatives
D’expérience, il arrive que des élèves décrocheurs se rattachent au projet et s'investissent plus dans leur scolarité en étant plus assidus.
AXE N°2 : AMELIORER LA PERFORMANCE DES ELEVES
1. Maîtriser la langue et les langages
Développer la pratique de l’oral
Par le texte, les élèves vont découvrir le vocabulaire théâtral et clownesque, et utiliser l'oral pour entrer dans leur personnage. Développer les langages corporels et artistiques
Par la pratique du clown et de la cascade, les élèves découvriront des techniques corporelles à appliquer pour transmettre des histoires et des émotions.
AXE N°3 : OUVERTURE CULTURELLE ET INTERNATIONALE
1. Développer les pratiques physiques, artistiques et sportives
En E.P.S. nous développerons un atelier cirque en lien avec le projet mis en place avec CJ.
2. Découverte du patrimoine historique et culturel
Améliorer les connaissances des élèves sur le patrimoine historique et culturel
Donner goût aux élèves d’aller dans des lieux culturels (musée, cinéma, expositions, etc.)
Les sorties organisées et le travail pédagogique mis en place autour de celles-ci participent à agrandir la culture générale des élèves.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Les élèves ont un projet journal depuis 2024-2025. Chaque semaine ils écrivent un journal mural où ils présentent l'actualité de la France ; du monde mais aussi du collège et des ULIS.
A travers le journal, ils pourront présenter les séances et sorties faites et valoriser leur travail.
De plus, l'ENT du collège est un outil numérique très utilisé pour valoriser les actions menées au collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Voici des objectifs et des axes de travail dans le dispositif ULIS
• Permettre à des adolescents en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée en milieu ordinaire → - aider les adolescents à développer des compétences transversales et sociales (communication, écoute, organisation, autonomie, méthodologie)
• Proposer des situations d’apprentissage visant à maîtriser les compétences du socle → Proposer aux élèves une pédagogie différenciée pour permettre à chacun.e de progresser à son rythme.
• Favoriser l’épanouissement de l’élève et l’ouverture sur le monde
Sensibiliser les autres classes au fonctionnement de l’ULIS.
Favoriser le dialogue entre les familles et le collège.
Proposer des activités visant à travailler l’estime de soi et la confiance en soi : théâtre, arts plastiques, travaux avec des artistes
Réaliser un travail quotidien sur l’actualité.
Le projet « Roméo et Juliette : amour, clown et bagarre» permettra aux élèves bénéficiant du dispositif ULIS d'échanger, de donner leur avis sur des œuvres, de penser différemment le handicap à travers l'humour, l'expression et les mouvements de leur corps.
Cela permettra aux élèves de gagner en confiance pour trouver leur place dans le collège et d'y être encore plus inclus en présentant le fruit de leur travail aux différents personnels de l'établissement et à certaines classes.
Cela permettra aussi grâce à une représentation finale mais aussi durant le projet d'ouvrir le dispositif à d'autres classes, de créer des échanges et du dialogue. Les élèves pourront faire des retours de leurs séances dans un journal et sur l'ENT. Cela pourra leur permettre de se sentir fiers d'eux-mêmes.
Enfin en ECM nous mettront en place des séances autour des 4 grands thèmes du cycle 4.
- La sensibilité : soi et les autres
- Le doit et la règle : pour vivre avec les autres
- Le jugement : penser par soi-même et avec les autres
- L'engagement : agir individuellement et collectivement
Tout ceci est nécessaire pour que les élèves quelque soit leur profil arrivent à prendre en compte les autres et développent leur empathie.
Application MICACO | Date : 03/07/2025