Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
A portés de main, la camaraderie en mots et en corps
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Henri Barbusse
- Ville : SAINT-DENIS
- Classe : 4ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Académie Fratellini
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Adeline Preaud
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Micaela Rayen Hernandez et Ignacio Pinto : diplômés de l’Académie Fratellini 2025, en main à main. Ensemble, iels mèneront la majorité des ateliers de pratique afin de partager avec les élèves leur démarche artistique et les initier à la pratique des portés acrobatiques selon leurs savoirs et sensibilité propre.
Tamila De Naeyer et Maxime Seghers : engagés sur un spectacle chorégraphié par Rachid Ouramdane, avec la compagnies XY, et sur un autre spectacle avec la compagnie MPTA (Mathurin Bolze). Iels mèneront également des ateliers autour des portés acrobatiques avec Micaela Rayen et Ignacio. Cela permettra aux élèves de découvrir une nouvelle façon de travailler et d'aborder cette discipline.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Le projet s'articule autour de portés acrobatiques, une pratique qui repose sur la confiance, l’écoute et la coopération. En mobilisant le corps dans la relation à l’autre, les portés acrobatiques favorisent la cohésion de groupe, la conscience de soi et du collectif, tout en développant un langage corporel sensible et partagé.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le parcours vise à travailler, par le médium des portés acrobatiques initiés par Rayen Hernandez et Ignacio Pinto, les notions de confiance, de respect, et d’amitié. Le point d’accroche sera la question du langage de l’amitié dans le cadre de la séquence “dire l’amour” au programme de français de 4ème repensée avec les arts du cirque.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Les intervenant.e.s rencontreront l’équipe pédagogique en amont du projet pour se mettre d’accord sur des objectifs pédagogiques communs, et sur la manière dont le parcours se déroulera. Les professeur.e.s viendront à l’Académie Fratellini et seront invité.e.s à voir des spectacles des apprenti.e.s en amont du projet pour entrer plus précisément dans l’univers du cirque contemporain. Nous leur présenterons des ressources pédagogiques digitales à leur disposition sur le cirque comme le site https://preac-cirque.fr/, mais aussi les ressources sur le territoire comme le fond Fratellini déposé aux Archives Nationales de Saint-Denis-Pierrefitte.
Nous ferons des points réguliers avec les 3 professeur.e.s impliqué.e.s pour partager les impressions respectives et éventuelles adaptations à faire, ainsi qu’une session bilan qui permettra de retenir les points à garder ou les points à améliorer pour un éventuel prochain partenariat.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Pas de projet en cours avec les intervenant.e.s en portés acrobatiques.
Bien que cela soit leur premier CAC pour les quatre intervenant.e.s, iels ont déjà mené des ateliers auprès de publics scolaires dans le cadre d'actions culturelles avec l'Académie Fratellini.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Objectifs :
-Travailler sur la notion de confiance et de solidarité à relier autour de l’amitié.
-Travailler le langage via le canal du cirque; respect des intégrités physiques, de la confiance des corps
-Questionner la posture des élèves, la manière dont iels s’appréhendent entre elle.eux, notamment via les parades acrobatiques
-Dialogue entre textes poétiques sur l’amitié et travail du corps; trouver des postures physiques qui incarnent ce qu’ils sont en train de dire, d’écrire; aller plus loin dans le travail acrobatique pour mettre en corps ces textes.
Le parcours se déroulera en plusieurs étapes :
-Travail en cours de français sur un corpus de textes autour de l’amitié dans le cadre de la séquence “Dire l’amour” -
-4 ateliers d’acrobatie avec 2 intervenant.e.s de l’Académie Fratellini pour que les élèves acquièrent les bases de l’acrobatie au sol et appréhendent leur corps dans l’espace
-4 ateliers de portés acrobatiques avec un duo de mains à mains diplômé de l’Académie Fratellini
- Travail corporel sur la camaraderie et l’amitié, dérivé du corpus littéraire. Une fois les bases des portés transmises, les séances consisteront à incarner ces notions par le corps. La recherche acrobatique se fera donc à partir des textes étudiés/écrits en classe.
-2 ateliers avec le duo de mains à mains présent dans Immaqaa, ici peut-être pour travailler spécifiquement autour des portés collectifs, au coeur du spectacle.
Les séances de pratique auront lieu à l’Académie Fratellini et le parcours sera resserré sur une ou deux semaines, autour du moment où Immaqaa jouera à la MC93 à Bobigny.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- -Fraternel.le, chorégraphie Pierre Rigal, avec les apprenti.e.s de 2ème année de l’Académie Fratellini, au lycée Rosa Parks. Octobre 2025.
- Sens a son o sol, mise en scène par Hervé Sika, avec les apprenti.e.s de 2ème année de l’Académie Fratellini. Décembre 2025.
- Immaqaa, ici peut-être. Compagnie MPTA. MC93 (Bobigny). Janvier 2026.
- Phasmes, Cie Libertivore. Date et lieu à venir.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Plusieurs temps de médiation autour de la découverte du cirque contemporain et de ses agrès, mais aussi du fonctionnement de la nouvelle Académie Fratellini, tout juste réouverte, pour que les élèves puissent s’approprier ce nouveau lieu.
Des fils seront également tissés avec d’autres structures culturelles du territoire comme la médiathèque du quartier Floréal dans lequel se situe le collège Henri Barbusse.
- Une visite de l’Académie Fratellini à laquelle sera intégrée 1 rencontre avec un.e régisseureuse pour découvrir les métiers de la technique
- Un atelier de préparation au spectacle Immaqaa sera donné en amont en classe avec l’équipe des relations avec les publics de l’Académie Fratellini
- Une rencontre après le spectacle avec les artistes du spectacle Immaqaa, ici peut-être sur la formation et le travail de circassien.ne
- Les élèves assisteront à un entraînement de mains à mains, commenté en direct par Valérie Fratellini
- Médiathèque Floréal : malle de lecture constitué spécifiquement pour la classe et discussion avec l’équipe de la médiathèque autour de la thématique de la relation à l’autre et du sentiment amical
- Une discussion en fin de parcours sera animé par l’équipe des relations avec les publics de l’Académie Fratellini pour que les élèves puissent s’exprimer sur ce qu’iels retiennent du parcours de pratique et des spectacles, sur la question du langage vis-à-vis de l’amitié mais aussi sur la vision du cirque contemporain
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Pour clôturer le parcours, les élèves seront invité.e.s à créer une affiche mêlant ce qu’iels retiennent du parcours, séparée en deux parties : d’un côté un texte qu'iels auraient rédigé elle.eux-même sur la notion de camaraderie, de l'autre la photographie de différents portées sur lesquels iels se seront appuyé.e.s dans la pratique pour incarner cette même notion.
Toutes les affiches réunies donneront lieu à une exposition lors d’un temps fort de fin d’année au collège, où les familles pourront découvrir ces affiches.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les élèves seront actifs tout au long du parcours, que cela soit durant des temps de classe avec le programme concordant avec la thématique du projet, notamment en cours de français avec l'étude de corpus de textes, mais également, durant les ateliers de pratique où iels pourront apprendre la discipline des portés acrobatiques, l'expérimenter et la mettre en perspective des textes étudiés.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Le projet sera pensé en lien avec le parcours EVRASE obligatoire pour tous les collégiens. En 4ème, étant donné que la notion du consentement est au cœur du programme, les séances prendront appui sur les ateliers de pratique du cirque dans lesquels les élèves auront pu réfléchir à cela grâce à la pratique des portés acrobatiques. Le lien sera fait en amont avec les professeurs référent.e.s de ces séances.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Dans le cadre de la visite à l'Académie, les élèves seront sensibilisés au chantier de rénovation et d’extension de l’Académie Fratellini, la question du réemploi est au cœur du projet.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents auront accès à un "carnet de bord" sur l'ENT, où ils pourront suivre tel un blog les ateliers de pratique ou les sorties auxquelles leur enfant participe.
Les parents seront aussi conviés à venir assister à des spectacles auxquels se rendent les élèves.
Les affiches créées dans le cadre de la restitution du parcours seront accessibles aux parents.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Le projet inclut les parents dans le parcours en ayant accès à des photographies exclusives et à un suivi des ateliers, mais aussi par le biais des spectacles.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce projet repose principalement sur deux grands objectifs, qui font écho à deux des axes prioritaires du projet d’établissement :
Axe 1. Des savoirs pour réussir et s'épanouir et réduire les inégalités : garantir l'égalité pour tous en faisant progresser et réussir chaque élève au cours de sa scolarité au collège. Accompagner tous les élèves vers une liberté éclairée.
Axe 2. Des savoirs-être pour réussir et agir ensemble : favoriser la solidarité, un climat serein dans l'établissement, l'esprit d'équipe tant chez les élèves que chez les adultes. Mettre en avant le parcours citoyen et ou de santé, transmettre les valeurs civiques, une éducation solidaire, une démarche de développement durable appropriée par tous.
Ainsi, il vise d’abord à favoriser l’ouverture culturelle de chaque élève et tend ainsi, bien que modestement, à pallier aux inégalités socio-culturelles. Il sera ainsi l’occasion, pour chacun des élèves participant au projet, d’une ouverture vers l’extérieur : hors de son espace de vie quotidienne et hors des murs du collège, en les rapprochant d’espaces de leur territoire qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter. Il leur offrira également un accès, direct, vivant et original, à une pratique artistique avec laquelle ils ne sont pas familiers et il leur permettra d’établir des liens entre leurs apprentissages scolaires et d’autres pratiques culturelles.
Le second objectif sera de poursuivre la formation personnelle et civique de chaque élève. En effet, les valeurs portées par les arts du cirque (collaboration et confiance collective mais aussi créativité et expressivité individuelle) rejoignent l’ambition pédagogique d’une éducation solidaire où chacun a sa place et peut se découvrir car on lui permet d’être lui-même.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’ENT sera utilisé comme support de communication et de valorisation du projet avec l’élaboration d’un (ou de plusieurs) article(s) pour les “Actualités” du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Ce projet permet de travailler 4 compétences transversales :
- Les langages pour penser et communiquer
- Les méthodes et outils pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyen
- Les représentations du monde et l'activité humaine
Français : Le projet permet de travailler, de façon pratique et dynamique, un des quatre grands domaines de compétences de la discipline : “Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique”. En 4e, dans l’axe “Se chercher, se construire”, le programme invite à interroger l’expression du sentiment amoureux et à en comprendre les nuances. Le projet interrogera le sentiment amical. Les élèves seront amenés à étudier en cours un corpus de poèmes sur l’amitié et à rédiger autour de cette même thématique. La pratique artistique pendant les ateliers offrira une approche complémentaire, plus sensible et corporelle, de ces textes littéraires.
Histoire - EMC - Géographie
Histoire – Le cirque comme reflet des transformations sociales et culturelles du XVIIIe au XIXe siècle
Thèmes du programme :
- Th.1 : Le XVIIIe siècle, expansions, Lumières et révolutions
- Th.2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle – L’industrialisation et la société industrielle
Objectifs :
Analyser les représentations sociales véhiculées par le cirque à travers les figures marginales, les stéréotypes et la manière dont ces spectacles révèlent des rapports sociaux, de pouvoir et de domination.
Décrypter les représentations de l’Autre dans le cirque et les enjeux de discrimination.
Géographie – Les arts de la rue et les arts du cirque à la conquête des espaces urbains
Objectif: Comprendre comment les arts de la rue et les arts du cirque permettent une réappropriation de l’espace urbain.
EPS :
Les élèves effectueront une séquence d’acrosport visant à développer des compétences dans différents domaines, en lien avec ceux du socle commun.
- Développer sa motricité et construire un langage du corps
- S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre
- Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
- S’approprier une culture physique et sportive et artistique pour construire un regard lucide sur le monde contemporain
Application MICACO | Date : 03/07/2025