Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
On peut avoir la paix ?!
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean Renoir
- Ville : BONDY
- Classe : autre
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Chiara Dacco
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Léa Capuano est journaliste et documentariste sonore. Elle conçoit la radio comme un espace de rencontre, d’écoute et de déplacement des regards, un médium capable de produire de la nuance, de l’émancipation et de la mémoire. Engagée auprès de France Culture depuis 2015, elle contribue aux Matins, à La Série Documentaire, à Cultures Monde (géopolitique) ou encore aux Nuits de France Culture. Son travail s’inscrit à la croisée du journalisme d’enquête et de l’écriture documentaire, avec une attention particulière à la manière dont les récits se fabriquent, se transmettent, se heurtent ou s’inventent autrement.
Elle s’attache à faire entendre des paroles que l’on marginalise trop souvent : celles des enfants (Les enfants de Duras, 2019 ; L’autre famille, 2020 ; Les enfants du millénaire, 2025, LSD), des femmes (Laisse parler les femmes, 2021), mais aussi des hommes (Fais parler les hommes, 2022), dans une tentative d’approche sensible et transversale des rapports de genre, des injonctions sociales et des silences construits. Ce dernier diptyque a donné lieu à une publication aux éditions Grasset en 2024.
Elle développe en parallèle un travail de recherche sur la place et la forme de la parole enfantine dans les documentaires radiophoniques depuis les années 1960, et anime des ateliers de création sonore auprès de différents publics. Elle voit dans la pratique radiophonique une expérience collective, sensorielle et politique de la parole et de l’écoute.
Elle prépare actuellement un documentaire pour France Culture, issu d’une enquête au long cours sur les trajectoires de femmes en Italie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ce projet prolonge ses interrogations sur les archives affectives, les transmissions intergénérationnelles et les voix en creux de l’Histoire.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Léa Capuano place la parole au cœur de sa démarche journalistique, considérant que c'est par elle que l’on peut déployer la complexité des situations et des enjeux. Cette approche de la parole se manifeste particulièrement dans son travail documentaire, où elle interroge les tensions entre les individus et la société, en cherchant à donner une voix à celles et ceux qui sont souvent réduits au silence. Dans le cadre des ateliers, avec les élèves de la classe UPEAA du collège Jean Renoir à Bondy, cette dimension de la parole et de l'écoute sera au centre de la démarche. Léa souhaite particulièrement développer chez les élèves la capacité à réfléchir, à discuter et à s’exprimer de manière nuancée et sensible.
Son projet s’articule autour de la question de la paix, en partant de son propre travail sur les femmes en Italie après la Seconde Guerre mondiale, un projet qui explore les dimensions personnelles et géopolitiques de ce concept. Pour elle, la paix n’est pas simplement une notion abstraite, mais une question ancrée dans le quotidien des individus, des relations personnelles, des interactions sociales et politiques. Elle propose aux élèves de réfléchir à ce que signifie la paix aujourd’hui, en interrogeant notamment les jeunes générations qui ont grandi dans un monde où les conflits géopolitiques sont omniprésents et où les tensions sociales sont palpables.
Dans les ateliers, les jeunes collégiens seront amenés à explorer la paix sous différentes formes : de la réconciliation personnelle, comme « faire la paix avec un ami », jusqu’à la paix dans un contexte géopolitique global. À travers l’écriture, l’enregistrement, le montage et la diffusion de podcasts, les élèves apprendront à structurer une émission radiophonique, mais aussi à produire des contenus qui mêlent débat, témoignages et analyses. Cette expérience leur permettra de développer une approche critique de la parole et de la prise de parole, tout en explorant des enjeux sociaux, politiques et historiques actuels.
Les compétences qu’ils acquerront incluent la production sonore et la structuration de projets audio, mais également la capacité à mener des réflexions complexes sur des notions contemporaines telles que la guerre, la paix et la réconciliation.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le parcours proposé par Léa Capuano invite les élèves UPEAA du collège Jean Renoir à créer des podcasts sur la thématique de la paix, en explorant ce que signifie "faire la paix" dans des contextes personnels et géopolitiques. Ils seront impliqués dans toutes les étapes de la production, de l'écriture à la diffusion, développant ainsi leurs compétences en production sonore et en réflexion critique.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque équipe éducative et groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e.
1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet.
2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les chargé.es de projet de l’association, qui leur proposent de notes d’intention et des démarches portées par des artistes ou des journalistes qui puissent leur correspondre. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression.
3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion - organisée par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e.- permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés et le choix final des sorties est discuté avec les enseigant.es. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus après chaque séance pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes.
4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Si besoin le projet et son objectifs sont réajustés en discutant en collectif pour coller à la réalité et progression réelle sur le terrain. Le.la chargé.e de projets de CJ propose des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages qui permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs.
Dans le cadre de ce projet où la parole est au centre de la démarche de Léa Capuano, on mettra l’accent à chaque fin d’atelier par des retours d’expériences. L’équipe enseignante travaille depuis quelques années avec le public allophone et pourra être d’un grand soutien lors des ateliers. Elle pourrait alimenter ou compléter et travailler les consignes non assimilées en atelier.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Léa Capuano a déjà mené un projet dans le cadre des parcours AGORA, en 2023-24 au Collège Marie Curie aux Lilas. Ce projet portait sur une réflexion autour de la biodiversité animale et des relations entre l'humain et les autres espèces. L’objectif de cet atelier était de réaliser plusieurs podcasts permettant aux élèves de s’interroger sur leur rapport aux animaux. En particulier, ils ont exploré la question de notre perception du singe, qui nous ressemble beaucoup sur le plan génétique, mais que nous considérons comme très éloigné de nous. Cette réflexion a ouvert sur des questionnements plus larges concernant notre rapport à l’autre, à l’étranger, et aux espèces avec lesquelles nous partageons la planète.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- L'intervenante se présente et engage un jeu interactif pour familiariser les élèves avec son métier et la thématique de l’atelier. Il s’agira de créer une série de podcasts sur la paix. Ensemble, ils définissent ce que signifie "faire la paix" à travers des échanges, et découvrent les différentes structures d’un podcast (journal, documentaire, micro-trottoir, chronique).Atelier 2 : Découverte des formats et de l’équipement (2h)
Les élèves explorent la notion de podcast et écoutent des exemples variés pour comprendre les différents formats. Familiarisation avec le matériel d’enregistrement (micros, enregistreurs). bases techniques de la production de podcast.
Séquence 2 : Exploration personnelle de la paix (4h)Atelier 3 : La paix dans nos vies (2h)
Les élèves réfléchissent à la paix à travers l’écriture : ils décrivent une situation où ils n’étaient pas en paix, en prenant en compte les perspectives des autres. En utilisant les 5W (Qui, Quoi, Quand, Où, Pourquoi) et le 1H (Comment), passage au un récit. Ils enregistrent des textes.Atelier 4 : Interviews croisées – "Comment faire la paix ?" (2h)
Préparation d’une série d’interviews croisées. En petits groupes, chacun joue le rôle d’intervieweur et d’interviewé. Expérimentent la prise de parole et l'écoute active, et enregistrent Séquence 3 : Rencontre avec un expert et préparation du montage (6h). Atelier 5 : Préparation de l’interview avec un expert (2h)
Les élèves rencontrent un invité, tel qu’un philosophe ou un spécialiste de la paix. Puis interview. Atelier 6 : Enregistrement de l’interview (2h). Les élèves enregistrent l’interview avec l’expert Aung KO. Ils sont formés à la prise de son tout en respectant (positionnement des micros, réglages de volume, etc.). Atelier 7 : Introduction au montage audio (2h)
Les élèves écoutent les premiers enregistrements réalisés, puis découvrent le logiciel de montage Reaper. Cette séance couvre les bases du montage du podcast: découpage des fichiers audio, placement des éléments, ajustement des volumes et ajout des effets sonores. Et le choix du titre du podcast, la création du générique et des jingles. Atelier 8 : Suite du montage (2h)
Suite du montage sous la supervision de l’intervenante. Ils affinent leur travail, ajoutent des éléments sonores et propose un générique ainsi que les transitions. Séquence 4 : Finalisation du projet et diffusion (6h). Atelier 9 : Finalisation du podcast (2h)
Les élèves écoutent le pré-montage. Ils enregistrent la voix-off. Ce travail de narration vient compléter les enregistrements précédents. Les élèves peaufinent les derniers détails audio. Atelier 10 : Diffusion et bilan du projet (2h) Les jeunes se préparent à diffuser leurs podcasts. Écoute collective des podcasts réalisés. Un bilan est réalisé pour faire le point sur les objectifs atteints et les apprentissages réalisés au cours des ateliers.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Les sorties proposées dans le cadre de ce projet auront pour objectif de d’approfondir la connaissance et la capacité d’écoute des élèves, d’ouvrir à de nouvelles façons de stimuler la compréhension du monde de l’info. :
-Un atelier France Info Junior, à la maison de la radio. Le temps d’une matinée ou d’une après-midi, les élèves se plongent dans la peau de journalistes de France Info. Ils.elles enregistrent une émission en studio. Cet atelier est l’occasion d’apprendre à s’exprimer au micro mais aussi de découvrir les coulisses d’un média et le travail des journalistes, de la régie à la vérification de l’information
- Un atelier Les p’tits journalistes à la rédaction des journaux de Playbac Presse, à Paris. Présentation de Mon Quotidien et des différentes étapes de fabrication. Choix de plusieurs sujets d’actualité pour la création du journal avec les jeunes. Rédaction et illustration de ces sujets. Impression du journal exceptionnel. Chaque élève repart avec un exemplaire. Cet atelier permettra aux élèves de découvrir la presse écrite et son système de fonctionnement.
- visite musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme un parcours visite -atelier sur le thème des stéréotypes et les discriminations. Novembre 25
-Musée de l’histoire de l’immigration, visite de l’exposition permanente qui sera axée sur la compréhension d’un contexte socio-historique associé aux parcours de vie singuliers.
-Exposition photographique au jeu de Paume « Luc Dalahaye. Le bruit du monde », photoreporter de guerre dans les années 1990 et membre un temps de l’agence Magnum, Luc Delahaye fait partie d’une génération de photographe qui a travaillé l’articulation entre pratiques documentaires et dimension artistique. Octobre 25 – janvier 2026
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les temps de réflexion proposés dans le cadre de ce parcours auront tout d’abord comme objectif de favoriser une meilleure compréhension des enjeux et étapes du projet pour les élèves :
- Une présentation de projet par la chargée de projets Citoyenneté Jeunesse pour expliciter les enjeux et le cadre dans lequel s’inscrit ce projet
- Des temps de discussion réguliers durant les ateliers et en dehors pour expliciter la démarche, préparer les sorties et échanger sur la thématique du projet au fil des découvertes.
- En classe, des temps de focus sur un aspect de la thématique en lien avec les matières enseignées et le programme.
- Un temps de bilan à la fin du projet pour recueillir les retours des élèves, récapituler l’ensemble du parcours, échanger et débattre autour du sujet au regard des connaissances acquises.
D’autres temps pourront être organisés pour échanger et élargir la réflexion avec les élèves, selon le niveau des élèves en français et en concertation avec l’équipe pédagogique :
-Une introduction au débat philosophique sur le thème qu’est -ce que la paix ? sera programmée avec Anne Touati philosophe.
- Aung KO artiste peintre Birman. Ce témoin, ayant vécu l’exile, sera interviewé par les élèves. Cette séance permettra aux élèves de confronter leurs idées et de questionner des expériences réelles liées au sujet de la paix.
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
Le temps de restitution/valorisation offre une visibilité du chemin parcouru. Il est organisé au sein de la classe, du collège ou d’un lieu partenaire
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution du projet sera organisée au collège ou à la ferme Caillard à Bondy elle se présentera sous forme de studio radio éphémère, on découvrira à cette occasion le parcours des élèves en explorant les cahiers de projets et photos prises pendant les différents moments du projet Ce temps de partage sera l’occasion pour les élèves d’expliquer leur démarche au public invité : communauté éducative, élèves, familles
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique.
Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet.
Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs.
Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA, ce sont les élèves qui prennent en charge la recherche des personnes à interviewer, la tenue du micro pour poser des questions, et la rédaction du contenu.
Bilan partagé : En fin d’année le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde.
Dans le cadre de ce projet avec Léa Capuano sera attentive aux consignes et à la compréhension de celles-ci. A chaque début de séance un rappel de la séance précédente sera demandé aux jeunes. Concernant le podcast, un travail de création sera effectué pour le jingle, la bande sonore ainsi que le bruitage qui seront entièrement conçues par les élèves.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre. Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole… Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Un paragraphe de notre convention avec elleux spécifie les obligations en termes de vigilance et dénonciation des violences sexistes et sexuelles. Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Tout au long du parcours, une attention particulière sera portée à l'inclusivité et à la parité, tant dans les rôles attribués aux élèves que dans les interactions avec les intervenants. Dans les ateliers, chacun·e sera encouragé·e à s’essayer aux différentes activités, en veillant à ce que les élèves, quel que soit leur genre, participent activement à l'écriture, l’enregistrement, le montage et la diffusion des podcasts.. Les méthodes employées incluront des ateliers participatifs, des débats collectifs et l’analyse de contenus médiatiques pour identifier les stéréotypes et les représentations des femmes et des hommes dans les contextes de guerre et de paix. Cette approche vise à sensibiliser les élèves à l’importance de l’égalité dans la construction d’un monde plus pacifique et équitable.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Ecogestes au quotidien
Egagé.es dans le développement durable et la protection de l'environnement l’équipe s’efforce d’appliquer les écogestes aux protocoles de travail. Cela inclut l’attention à la réduction des impressions papier et du Recto verso, l’utilisation de papier recyclé, la réduction de la pollution numérique, le partage du matériel et le réemploi visant à réduire notre empreinte écologique, arrêter les commandes en ligne et privilégier les magasins de proximité, ne pas acheter du matériel jetable, imaginer des alternatives aux goûters industriels et aux aliments emballés dans du plastique dans le cadre des restitutions, ..
2. Audit énergétique des bureaux : nous maîtrisons nos consommations énergétiques (chauffage et utilisation de l’électricité), avec pour ambition de réduire notre consommation de manière constante. Dans nos locaux temporaire les parties communes (couloir, toilettes) ne sont pas chauffées.
3 Transport : nous privilégions pour nos déplacements professionnels les transports en commun, nous proposons et nous prenons en charge le remboursement de la mobilité douce. Dans les cadres des projets les chargée.s de projet n’utilisent les voitures qu’en cas de nécessité.
Dans la gestion des déplacements des classes nous essayons de sensibiliser les jeunes à l’utilisation des transports en commun plutôt qu’en car dans le cadre des sorties.
Plusieurs membres de l’association ont été sensibilisé.e.s à l’utilisation de « La fresque du climat ». Cette formation accélère la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant.
Intégration de la préoccupation environnementale dans nos projets
La préoccupation environnementale et l'éco-citoyenneté sont au cœur de nos actions et projets adressés à la jeunesse. Nous considérons cette thématique comme l'une des plus importantes et elle est souvent traitée de manière directe, en étant au cœur même de nos projets, ou de manière secondaire, dans des séquences ou des questionnements associés.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Concrètement, plusieurs actions sont prévues :
• Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées. Inclusion dans le document de demande de droit à l’image d’une présentation du projet et de l’association et volonté de créer un QR code pour mettre à disposition une version orale de ce texte pour les parents qui auraient des difficultés de lecture.
• Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux.
• Invitation de quelques parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet (2 à 3 parents par sortie).
• Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année. Souvent ce sont les enseignant.es qui présentent le projet dans les réunions avec les parents ou lors des remises des bulletins, et les chargé.es de projet peuvent être associé.es.
• Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire)
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges.
Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double :
• Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite.
• Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative.
• Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens.
D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.
Dans le cadre de ce parcours, nous inviterons les parents à la restitution en tant que public de l’émission radio éphémère qui aura lieu soit au CDI du Collège ou à la ferme Caillard de Bondy.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet proposé par Léa Capuano aborde bien 2 Axes du projet d’établissement dont :
• La réussite des élèves et prise en charge des élèves à besoins particuliers
- permettre aux élèves allophones d’accéder à une meilleure maîtrise de la langue française en passant par différents langages (oral, écrit, radiophonique).
- renforcer la cohésion et l’intégration des élèves de la classe d’accueil (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) au sein du collège.
• L’ouverture culturelle :
- découvrir le travail de journaliste à la radio, les outils et méthodes utilisés par l’intervenante, Léa Capuano.
- développer sa créativité ainsi que des compétences techniques lors des ateliers pratiques.
- valoriser la diversité des cultures et des parcours des élèves de l’UPE2A pour préparer leur intégration en classe ordinaire par une présentation de leur travail avec l’intervenante sous forme de diffusions publiques.
- découvrir des institutions culturelles et des lieux patrimoniaux à travers un parcours de sorties en lien avec le projet CAC.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’Espace Numérique de Travail du collège est utilisé comme support de communication pour les élèves et les familles. Il peut être une des formes de valorisation et de communication, notamment pour la diffusion du podcast qui sera réalisé par les élèves lors des ateliers.
Nous disposons également d’une lettre d’information hebdomadaire de la cité scolaire qui permet aux professeurs de la cité scolaire de prendre connaissance des différents projets (sorties, expositions) menés par les classes.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- • Le projet proposé par Léa pour la classe de UPEAA s’inscrit pleinement dans les objectifs pédagogiques dont :
• En Français :
- Compréhension orale : enrichissement du vocabulaire et adaptation à une intervenante extérieure.
- Production orale : travail de l’oral pour informer, interroger et organiser la réalisation du podcast.
- Production écrite : produire des textes autonomes en suivant une consigne, travailler le vocabulaire des médias et de la paix.
• En Histoire-géographie :
- analyser un document iconographique : vocabulaire de la description, de l’analyse d’image
- avoir un regard critique : critique externe du document (auteur, date, contexte, support)
- appréhender la notion de paix à différentes échelles : sphère proche, sphère locale, sphère nationale, sphère internationale.
Application MICACO | Date : 03/07/2025