Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Mais c’est qui, nous ?

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Georges Politzer
  • Ville : MONTREUIL
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre Public de Montreuil
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Audrey Saoli

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Muriel Imbach est metteuse en scène et fondatrice de la Compagnie La Bocca della Luna, basée en Suisse. Depuis plus de dix ans, elle développe un travail artistique singulier mêlant théâtre et philosophie à destination des enfants, des adolescent·es et de leurs familles. Ses créations questionnent des notions fondamentales telles que le langage, l’identité, le genre, l’écologie ou encore les liens familiaux et affectifs. Elle est actuellement engagée dans trois projets artistiques portés en Suisse et en France, notamment à Montreuil, Lyon et Bobigny. – Les Amours : spectacle tout public dès 12 ans, créé en Suisse et programmé en France, qui interroge la pluralité des formes amoureuses à l’adolescence. – Le Nom des choses : ode au langage et à l’imaginaire, présenté en 2022-2023 au Théâtre Public de Montreuil (TPM). – Le Paradoxe du hérisson : nouvelle création à venir en 2025-2026, également accueillie par le TPM, abordant la question de l’intimité, des liens humains et des limites du contact. Dans le cadre de cette prochaine création, Muriel Imbach mènera en octobre 2025 une résidence de recherche à Montreuil, au sein d’écoles élémentaires, autour d’ateliers de philosophie avec des enfants. Ces temps de dialogue nourriront l’écriture du spectacle et s’inscrivent pleinement dans sa méthodologie, qui associe recherche artistique, médiation et co-construction. Son travail de création s’appuie sur une coordination étroite avec une équipe d’acteur·ices, d’auteur·ices et de pédagogues, dans une logique transversale mêlant art, transmission et réflexion. Chaque projet naît d’un travail de terrain, en lien avec les publics concernés, dans une volonté de faire dialoguer la scène avec les réalités vécues.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Le projet “Mais c’est qui, nous ?” prolonge le travail artistique et méthodologique de Muriel Imbach, metteuse en scène et fondatrice de la Compagnie La Bocca della Luna. Depuis plus de dix ans, elle développe une démarche singulière mêlant théâtre et philosophie, à partir de questionnements contemporains : famille, identité, langage, genre ou écologie. Elle conçoit ses créations comme des laboratoires de pensée ancrés dans le réel, nourris par des enquêtes et des ateliers menés avec les futur·es spectateur·ices — enfants, adolescent·es, adultes ou expert·es concerné·es. Ce lien entre recherche, création et transmission est au cœur du projet, pensé en écho au spectacle Nous ou le paradoxe du hérisson. Il s’adresse aux élèves d’UPE2A du Collège Politzer à Montreuil, et vise à interroger avec eux la notion de “faire famille”, à travers des ateliers de théâtre, de dessin et de jeu. Le projet souhaite offrir un espace où chacun·e peut se raconter, penser collectivement et inventer de nouvelles formes de liens. Depuis trois ans, Muriel Imbach est accueillie régulièrement au Théâtre Public de Montreuil, où elle a présenté trois spectacles tout public croisant théâtre et philosophie autour des questions de genre, d’égalité, d’écologie et de langage. Dans ce cadre, elle mène également de nombreux ateliers sur le territoire montreuillois avec sa compagnie, affirmant une présence artistique durable et engagée auprès des habitant·es et des jeunes

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le projet “Mais c’est qui, nous ?” invite les élèves d’UPE2A à réfléchir à la notion de famille à travers le théâtre, le jeu et les arts plastiques. En explorant les liens familiaux et collectifs, ils imagineront de nouvelles formes d’appartenance, tout en développant une réflexion commune sur les liens et les trajectoires individuelles

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet s’articule autour du français qui est central pour les élèves allophones primo arrivants mais il sera aussi mené en lien avec les arts plastiques et l’histoire-géographie. Le travail débute par des temps de concertation entre les différents acteurs, professeurs et intervenants, afin que les enseignants puissent développer dans leurs cours les axes de travail, en amont du travail pour nourrir les références des élèves, mais aussi en aval pour aider les élèves à finaliser leurs productions.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Non, les intervenant-e-s n'ont pas menés de parcours CAC ou AGORA ce qui motive leurs interventions dans ce cadre est : En lien avec le spectacle Nous ou le paradoxe du hérisson, présenté en février 2025 par la Compagnie Bocca Della Luna au Théâtre Public de Montreuil, le projet “Mais c’est qui, nous ?” propose une réflexion philosophique, joyeuse et collective autour de la notion de famille. Présente dans notre quotidien, dès notre nom… de famille, cette idée universelle semble évidente. Mais qu’est-ce qu’une famille ? Des liens de sang ? Un foyer ? Une dépendance réciproque ? Une relation de pouvoir ou une proximité choisie ? Quels contours la définissent et quels liens la tissent ? Porté par un désir de création pluridisciplinaire, ce projet associe artistes, intervenant·e·s extérieur·e·s et élèves, en prêtant une attention particulière à la diversité sociale, géographique et linguistique des élèves d’UPE2A du Collège Politzer. Il vise à imaginer un espace où chacun·e puisse trouver sa place, s’exprimer, et se sentir représenté·e. À travers des ateliers de théâtre, de dessin et de jeu, les élèves seront invités à explorer ce que signifie “faire famille” aujourd’hui, à travers leurs propres trajectoires, leur rapport au groupe et les liens qu’ils construisent. Comme pour le public du spectacle, il s’agira de repenser collectivement les contours de la famille, de les flouter, pour ouvrir des espaces d’expression et d’imagination. En mobilisant les arts et la pensée critique, le projet souhaite élargir les représentations et renforcer la capacité à créer des récits communs pour penser autrement les environnements dans lesquels nous vivons

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Séquence 1 : (6h) temps de rencontre avec les différent-e-s intervenants sur les thématiques : arts plastiques, théâtre, philo 2h Muriel Imbach 2h Matthieu Fayette 2h Alexa Hebrard Séquence 2 (6h) avec Muriel Imbach : rencontre / ateliers philosophie > Ces rencontres se situent à mi-chemin de la médiation et du parcours artistique. Les élèves sont conviés à plusieurs ateliers de réflexions / philosophie sur les thématiques de la famille. Tous ces ateliers sont enregistrés puis retranscrits par l’ artiste dans un document-ressource. Cette phase est cruciale car c’est par l’observation et l’échange avec les enfants que la matière fondamentale du projet naît. Ils permettront de construire les prémices d’une matière sonore qui sera enregistrée et diffusée dans l'exposition Séquence 3 (6h) : avec Matthieu Fayette Atelier arts visuels : Les espaces des créations La Bocca della Luna s’inspirent toujours d’installations d’art contemporain. Les élèves seront invité-e-s avec un artiste à reproduire et rêver à des éléments de scénographie et de décors. Ces éléments feront l’objet d’une petite exposition dans la galerie du théâtre Séquence 4 (4h) : Atelier théâtre avec Alexa Hebrard : Durant cette phase, l’équipe artistique s’empare des différents matériaux récoltés lors les phases 2 et 3. À partir des extraits de textes ou d’interviews, de phrases clés, de coupures de journal, d’images données par les enfants, l’artiste propose des temps de jeu et d'improvisation au plateau sur les thématiques du spectacle. Séquence 5 : (4h) Atelier avec Muriel Imbach > Mise en commun préparation d’une petite forme : exposition et jeu au TPM

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • OCTOBRE 2025 - Visite découverte du théâtre (2h) TPM NOVEMBRE 2025 – rencontre métier (1h) TPM - Spectacle L’Arrière-pays Nicolas Chapoulier — Les Trois points de suspension suivi d’un bord de plateau (2h) DECEMBRE 2023 – Concert - Africolor Nossa Agola - Banda Diua au Théâtre Public de Montreuil (2h) FEVRIER 2026 – Spectacle “Nous ou le paradoxe du hérisson” de Muriel Imbach au Théâtre Public de Montreuil suivi d’un bord de plateau (2h) MARS 2024 : Spectacle ‘La bande à Laura” de Gaëlle Bourges au (1h30) TPM suivi d’un bord de plateau (30 min) Dates à déterminer : Une sortie et un spectacle à la MC93

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce projet se pense en co-construction et en interdisciplinarité avec les enseignant.es de l’UPE2A, principalement avec les enseignants de français, d’histoire-géographie et d’arts plastiques. Il se tisse de manière étroite avec l’équipe des relations aux publics du TPM qui portera le projet et le coordonnera. La réflexion portera sur les thèmes qui parcourent le cycle 4 en français “vivre en société” mais aussi “se chercher, se construire”. Ce projet pourra permettre d’amener les élèves allophones, chacun et chacune à son rythme, à entrer ou à consolider la production orale du français grâce à la pratique du théâtre. L’hétérogénéité du groupe dans son rapport à la langue française sera prise en considération et les élèves seront amené.es à s’écouter, se comprendre, pour créer un collectif. Les rôles de chacun.e.s : - En amont des spectacles : présentations en classe par le chargé des RP du spectacle. Évocation du thème, de la pièce, préparation du regard de spectateur-ice-s et des différents outils pédagogiques (culture club, plateforme pédagogique en ligne / analyse chorale : méthode de médiation) - En aval des spectacles, rencontre avec les équipes artistiques des spectacles (30 min de bord de plateau et / ou venu des artistes en classe pour échanger autour du spectacle - En classe, les élèves auront des temps de réflexions au sujet de l’amour, l’amitié, les relations affectives en général, qui s’appuieront sur différents supports iconographiques et textuels. Il y aura aussi des temps d’écriture libre, à partir de ces sujets, temps durant lesquels les élèves pourront écrire dans leur langue première. - Les intervenants bénéficieront d’informations quant à l’état d’avancement du projet et les rebonds envisagés entre le texte, le spectacle (les spectacles) et la pratique. - Nous nous appuierons sur les acteur-ice-s sociaux présents sur le territoire pour accompagner les élèves dans leur parcours de lecteur et dans la vie culturelle du territoire

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • prévisionnel de ces temps. Il est indispensable, lorsqu’un projet se tisse sur l’année, ou même de manière concentrée, d’en garder trace, une petite forme éphémère.. Notons que plusieurs temps seront envisagés sur la fin du projet : - Bilan écrit avec les élèves en classe si possible avec des échanges libres - Valorisation sur le site du collège - Valorisation sur le site internet et les réseaux sociaux du théâtre (avec l’autorisation des élèves et des familles) - Exposition du travail des élèves dans la galerie du TPM pendant l’exploitation du spectacle “Nous ou le paradoxe du hérisson”

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Le projet “Mais c’est qui, nous ?” témoigne d’une implication active des collégien·nes dans toutes ses phases, en plaçant leur parole, leur imaginaire et leur expérience au cœur du processus de création, dans une démarche profondément participative et inclusive. 1. Participation concrète à chaque étape Les élèves ne sont pas de simples spectateurs mais de véritables acteurs du projet : Ils rencontrent les artistes, découvrent les disciplines impliquées (philosophie, théâtre, arts visuels) et participent aux réflexions dès la séquence d'ouverture. En séquence 2, leurs échanges philosophiques sont enregistrés, retranscrits, et deviennent la matière première de la création. Leurs paroles façonnent directement le contenu artistique, ce qui est une marque forte de co-construction. En séquences 3 et 4, les collégien·nes participent activement à la création de décors et à des ateliers d’improvisation théâtrale, s’appropriant les thématiques du projet à travers leurs propres productions plastiques et scéniques. 2. Une approche inclusive et valorisante Le projet prend soin d’inclure la diversité sociale, géographique et linguistique des élèves d’UPE2A, souvent moins représentés dans les projets culturels : En les plaçant au centre de la réflexion sur la famille, il leur permet de raconter leurs histoires, d’explorer leurs identités et de se sentir légitimes dans l’espace artistique. Le travail en petits groupes, l’écoute de chacun·e et la valorisation des contributions individuelles créent un cadre où chacun·e peut s’exprimer librement et se sentir écouté·e. 3. Valorisation finale de leur travail La séquence 5, qui aboutit à une exposition et à une petite forme théâtrale présentée au Théâtre Public de Montreuil, est un moment fort de reconnaissance. Les élèves voient leurs idées, leurs créations, leurs mots mis en valeur dans un espace artistique professionnel, ce qui renforce leur sentiment de légitimité et d’appartenance. Le projet rend les élèves co-créateurs, porteurs de sens, et auteurs de récits collectifs. Il construit une communauté d’expression fondée sur le respect, l’écoute et la mise en lumière de chaque singularité.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • l'égalité femmes-hommes ? Depuis plusieurs années, la compagnie développe des créations pour et avec la jeunesse, en considérant les enfants comme de véritables partenaires de pensée et de création. Ces projets interrogent les constructions sociales, les normes genrées, et les cadres hérités. En proposant des ateliers qui questionnent la notion de famille dans toute sa diversité, ce projet permet aux élèves – notamment celles et ceux issu·es de contextes pluriels – d’explorer les rôles sociaux et les représentations genrées qui leur sont transmises. Il s’agit aussi de créer un espace d’expression et de création où chacun·e peut s’imaginer et se raconter autrement, en dehors des stéréotypes. Ce travail ouvre la possibilité de penser d’autres modèles de relations, d’appartenance et de transmission, favorisant ainsi l’émergence de récits pluriels, équitables, inclusifs. Ce projet s’inscrit donc dans une démarche artistique et éducative qui contribue à une société plus consciente, égalitaire et bienveillante, en semant les graines d’un changement culturel dès le plus jeune âge.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La transition écologique et les enjeux liés à l’écologie du spectacle vivant sont au coeur du projet du TPM, se voulant responsable et conscient de la situation. Le théâtre est membre du réseau ARVIVA – Arts Vivants, Arts Durables, prenant acte des enjeux liés au dérèglement climatique et à la crise de la biodiversité. Une démarche qui s’engage dans changement de pratiques et de modèles Un groupe de travail réfléchit à des initiatives concrètes à mettre en œuvre au sein de la structure ; ce groupe de travail a conduit à une charte d’éco-responsabilité. Cette charte d’éco-responsabilité est régulièrement mise à jour au fur et à mesure que nous élargissons le champ de nos actions en interne, et également en externe. À terme, et avec l’aide de l’association ARVIVA, notre objectif est de réaliser le bilan carbone de notre structure. Elle est aussi présente au coeur de la compagnie Bocca Della Luna dans leur recherche scénographique

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Tout au long de l'année, les parents d'élèves et entourage proche pourront suivre l'évolution du projet sur le site internet du collège, via l'espace numérique de travail. L'ENT sera mobilisé pour valoriser le projet d'éducation artistique et le travail et l'engagement des élèves. Si cela est possible, certains ateliers pourront être ouverts aux parents. Ceux-ci seront sollicités pour l'accompagnement des sorties culturelles au Théâtre Public de Montreuil et à la MC93 et invités aux séances de préparation et de retour des sorties Ces différents moments permettent d’établir des contacts réguliers et positifs avec les familles hors résultats scolaires ou discipline et renforcent le lien avec les familles. Le théâtre peut offrir un espace de réussite pour des élèves en difficultés scolaires et il est important que les familles voient partagent ces moments heureux.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Le projet accorde une place importante à l’implication des familles et de l’entourage des élèves, notamment à travers la communication régulière via l’ENT et la mise en valeur du travail des élèves sur le site du collège. Des ateliers pourront être ouverts aux parents, qui seront également sollicités pour accompagner les sorties culturelles et participer à des temps d’échange en amont et en aval des représentations. Ces moments visent à renforcer un lien positif avec les familles, en dehors des cadres scolaires habituels, en mettant en lumière les réussites des élèves dans un contexte artistique valorisant. Dans le cas des élèves d’UPE2A, dont les familles ne sont pas toujours présentes ou disponibles, le projet adopte une vision élargie et inclusive de la famille, intégrant les figures proches, amicales ou communautaires. Il s'agit ainsi de penser la famille au pluriel, comme une constellation de liens choisis ou subis, et de reconnaître à chaque élève un environnement affectif et social digne d'être représenté et célébré

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement, notamment sur le volet de l’ouverture culturelle. En effet, le projet en partenariat avec un structure culturelle comme le TPM conduit les élèves à rencontrer les acteurs et actrices de la culture sur le territoire. Il rejoint également le deuxième axe du projet d’établissement : “la citoyenneté, l’engagement, le vivre ensemble”. En effet, le projet permet aux élèves d’interroger les relations de façon générale, de développer leur esprit critique, notamment concernant les stéréotypes de genre. Enfin, il rejoint le troisième axe du projet d’établissement “Persévérer pour réussir” puisque le travail par projet favorise l’implication des élèves, et la pratique artistique et l’expression de soi en jeu, la valorisation de l’environnement des élèves dans ce projet est un moteur d’investissement et favorise l’expression des sentiments et donc la persévérance des élèves.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT Webcollège est utilisé comme outil de communication à destination de l’ensemble de la communauté éducative, par la publication régulière d’articles sur la page d’accueil du Webcollège afin de rendre compte de l’avancement du projet. Nous l’utiliserons également dans la communication aux familles des élèves. Enfin, il pourra être aussi un outil de travail pour conserver la trace de l’avancé du projet avec la possibilité pour les élèves de s’en saisir pour partager leurs travaux dans l’espace forum et dans des dossiers partagés.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le projet s’articule autour du français qui est central pour les élèves allophones primo arrivants mais il sera aussi mené en lien avec les arts plastiques et l’histoire-géographie. Le travail débute par des temps de concertation entre les différents acteurs, professeurs et intervenants, afin que les enseignants puissent développer dans leurs cours les axes de travail, en amont du travail pour nourrir les références des élèves, mais aussi en aval pour aider les élèves à finaliser leurs productions.

Application MICACO | Date : 03/07/2025