Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Le pouvoir de l'amitié

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jean Vilar
  • Ville : LA COURNEUVE
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Centre culturel Jean Houdremont
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Aurore Bellart

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • La compagnie de théâtre Acrobatica Machina jouera sa pièce « La peau des autres », au centre culturel Jean Houdremont durant la saison 2025-2026. Écrit et mis en scène par Lauriane Goyet, « La peau des autres » aborde la question des violences familiales, non pas sous l’angle de la dénonciation mais comme une ouverture au dialogue, une main tendue. Le spectacle conte l’histoire d’une adolescente qui découvre, en échangeant avec un autre adolescent, que sa vie n’est ni normale, ni acceptable. Cette pièce cherche ainsi à établir un dialogue avec la jeunesse sur ces questions en mettant en avant le fait qu’un autre chemin est possible. La compagnie souhaite ainsi impliquer les collégiens dans cette discussion par un travail d’écriture d’invention, d’interprétation théâtrale, de mise en mouvement. La porte d’entrée choisie sera celle de la question de l’amitié.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • La compagnie souhaite partager et prolonger la recherche menée par « La peau des autres » avec les élèves, afin de réfléchir à la manière de maintenir le lien avec l’autre, lui permettre de parler et l’accompagner. Il s’agira d’emmener les élèves à s’approprier ces questionnements à travers divers moyens d’expression, de l’écriture à la mise en jeu et en mouvement. Ce parcours s’inscrit dans le projet de la compagnie qui imagine ses actions culturelles comme un croisement entre création artistique et pédagogie en partant de la volonté des élèves et en s’adaptant à leurs modes d’expression.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Les intervenants travailleront sur la thématique de l’amitié. Cette thématique permettra d’ouvrir un champ d’échange plus vaste avec les élèves : il s’agira de questionner comment l’amitié peut nous nourrir, nous aider à nous construire et parfois nous sauver. L’objectif est de libérer la parole sur la question des violences et de réfléchir collectivement à cette question.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Une première discussion a eu lieu entre les intervenants, les enseignants volontaires et la chargée de projet d’Houdremont afin d’accorder le projet artistique du parcours et les attendus pédagogiques. Une réunion sera organisée en juin afin de préciser le calendrier du projet et définir la meilleure manière de travailler ensemble permettant ainsi de débuter l’année suivante dans les meilleures conditions d’organisation. La discussion pourra alors se poursuivre jusqu’à la fin du parcours pour maintenir un partage efficace des informations et permettre aux éventuels ajustements nécessaires de se faire en bonne entente avec tous les partenaires du projet.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Les deux intervenants n’ont à ce jour pas encore mené de projet CAC mais possèdent une expérience significative dans la conduite d’ateliers avec des adolescents à travers les nombreux projets déjà menés par la compagnie en direction de cette tranche d’âge.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Les six premières heures d’ateliers seront menées par Lauriane Goyet uniquement, et les heures restantes par les deux intervenants conjointement. Séance 1 (4h – lundi 12/01/26) : Rencontre / présentation du projet, travail par petit groupe sur la thématique de l'amitié et ses représentations puis mise en commun et temps d’échange avec le groupe classe. Séance 2 (4h – mardi 13/01/26) : Recherche physique du rapport d'amitié / mise en espace et en jeu des réflexions menées la séance précédente et restitution. Puis échanges sur ce que chacun va vouloir présenter, choix des axes d'expression et des médias (plastique / théâtre / danser / écrit...) et définition du travail à produire pour la prochaine séance. Séance 3 (4h - lundi 02/02/26) : présentation du travail fait entre les séances, collectage et assemblage de tous les matériaux, mise en espace / en voix / en scène. Séance 4 (2h – mardi 03/02/26) : répétition. Séance 5 (2h - mercredi 04/02/2026) : répétition. Séance 6 (2h - jeudi 05/02/26) : répétition. Séance 6 (2h - jeudi 05/02/2026) : restitution

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les collégiens bénéficieront de quatre sorties qui viendront nourrir la réflexion et le travail mené durant les ateliers. Trois sorties auront lieu au centre culturel Jean Houdremont autour des spectacles de la programmation : « Iqtibās », de la compagnie Beïna, spectacle slamé et dansé sur les relations amoureuses face aux différences culturelles, qui se jouera le 9 janvier 2026. « La peau des autres », spectacle du parcours, qui se jouera le 5 février 2026. « La bande originale de nos vies », du collectif La Taille de mon âme, spectacle de théâtre musical sur les airs de musiques qui traversent nos vies, le 27 mars à Houdremont. La quatrième sortie se fera dans un lieu culturel en Ile-de-France (musée, cinéma, etc) pour évoquer les thèmes du projet à travers une forme artistique différente.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Chaque sortie invitera les élèves à la réflexion sur les enjeux du parcours. Les spectacles et autres propositions culturelles seront également mis en débat lors d’ateliers du spectateur en amont et en aval afin de développer l’esprit critique des collégiens. Il s’agira de les emmener à construire leurs propres ponts entre ces sorties et le projet global sur lequel ils sont impliqués. Des points d’étape seront alors mis en place tout au long du parcours.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Les intervenants proposeront aux élèves de choisir leur média : prise de parole / écriture / danse / art-plastique. Ils créeront ensuite avec les élèves une restitution vivante incluant chaque média choisi et donnant place à chaque singularité. Cette forme créée pourra prendre place en première partie du spectacle La peau des autres le 5 février à Houdremont, ce qui permettra de valoriser le travail des élèves devant un large public

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves seront les créateurs du projet. Ils proposeront les matériaux, sachant qu’un geste, un mot est déjà matériau. Le rôle des intervenants est de saisir chaque proposition, la mettre en lien avec les autres et tisser la trame. Le cœur du projet est basé sur les propositions des élèves, que les intervenants accompagneront dans leur créativité.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le projet posera notamment la question des amitiés filles-garçons et parlera du rapport d’amitié qu’ils entretiennent ensemble. Il s’agira de réfléchir plus globalement aux libertés des filles et des garçons et d’aborder les enjeux sociétaux quant à l’évolution des droits et la considération des femmes.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le centre culturel Jean Houdremont s’engage au quotidien dans le sens de la transition écologique. La structure veille à choisir des projets qui nécessitent pas ou peu d’achat de matériaux, de gestion de déchets et de transports. Concernant ce parcours, les activités ne nécessiteront pas d’achat de matériel spécifique, les objets utilisés pour la mise en scène étant des objets recyclés ou récupérés. De plus, la restitution du parcours ne demandera ni stockage, ni transport, ni gestion de déchets à moyen terme. les ateliers se feront dans une temporalité resserrée permettant aux intervenants de ne pas multiplier les allers-retours.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Une première présentation du projet sera faite aux parents par les enseignants référents lors de la réunion parents/professeurs de début d’année. Les parents pourront ensuite suivre l’évolution du travail de leurs enfants à travers l’Espace numérique de travail et seront également invités à découvrir l’aboutissement du projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Suite à la première séance d’ateliers, les élèves seront invités à recueillir les témoignages de leurs familles sur la question de l’amitié pour nourrir la réflexion à ce sujet. Les différents témoignages constitueront une matière essentielle aux récits des élèves.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours d’éducation artistique et culturelle dont chaque collégien doit bénéficier occupe une place privilégiée dans le projet d’établissement du collège Jean Vilar. Au-delà des classes à horaires aménagées théâtre qui touchent un nombre significatif d’élèves, la direction du collège met un point d’honneur à étendre au maximum les projets d’EAC à l’ensemble de l’établissement. Les projets CAC prennent alors une place centrale dans cette volonté de donner à l’ensemble des collégiens une possibilité de s’ouvrir à la culture. La dimension transversale de ce genre de projets est alors particulièrement mise en avant à travers les nouveaux éclairages qu’ils apportent, pour les élèves, sur les disciplines scolaires ainsi que sur les ponts qu’ils créent entre celles-ci. En tant qu’établissement culturel de proximité, Houdremont se pose depuis plusieurs années comme structure ressource auprès de l’équipe pédagogique afin d’accompagner les professeurs dans la mise en place de projets d’EAC et de parcours de spectacles pour permettre aux élèves de découvrir le monde de la culture et du spectacle vivant tout en mettant en valeur l’offre culturelle de leur territoire. D’autres classes de l’établissement seront alors invitées à découvrir le travail mené par la classe du projet.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera utilisé pour diffuser auprès des élèves des inspirations, des ressources mises à disposition par les intervenants afin de nourrir le travail créatif qu’ils mèneront pendant les ateliers. Les professeurs participant au projet et les élèves pourront également alimenter cette base de données avec leurs propres références afin de créer un lieu de ressource et de partage représentatif des sensibilités de chacun.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Concernant le Français, les élèves travailleront sur la thématique de l’amitié à partir de leur propre récit de vie, sur leur rapport à l’autre et sur ce que cela dit d’eux. Ce travail s’inscrira dans le chapitre de Français au programme en troisième “Se raconter, se représenter”. Le parcours fera également écho au chapitre “Vivre en société - Dénoncer les travers de la société” à travers la thématique des violences familiales, et la question de l’importance de l’écoute et de la solidarité pour libérer la parole. En EPS, le travail mené avec l’enseignante viendra nourrir le travail d’expression corporelle. Il s’agira de travailler sur le pouvoir expressif du corps pour communiquer des émotions, en lien avec les thématiques du projet (douleur, peur, confiance, apaisement…). De manière plus globale, ce projet s’inscrit dans le parcours transversal d’éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen, en ce que chaque élève sera emmené à réfléchir au rôle de chacun au sein de la société. En parallèle, ce projet permettra de préparer la classe au grand oral du brevet par la restitution de leur projet devant un public.

Application MICACO | Date : 03/07/2025