Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 31/08/2025

Racine Poincaré

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Raymond Poincaré
  • Ville : LA COURNEUVE
  • Classe : 5ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Engrainage
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Ilan Kalaora

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • L’association Engrainage créée en 2019 à Saint Denis a pour objectif de sensibiliser les habitants à l'agriculture urbaine et à la nature en ville. Installée sur deux sites permanents que sont le 6b (jardin productif et pédagogique) et le Parc du Glacis au fort de l’est (forêt comestible), l’association intervient également dans des structures locales (scolaires, bailleurs, associations de quartier) via l’organisation d’ateliers pédagogiques et de sensibilisation à la nature, à l’alimentation, aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et demain. A travers la pratique du jardinage, les publics visés sont directement inclus dans une démarche participative concrète pour faire évoluer les pratiques et les comportements par rapport aux enjeux cités précédemment. De plus, la pratique de ces activités permet de recréer du lien social, d’apaiser les comportements parfois difficiles dans les quartiers, et d’enrichir les relations interpersonnelles des publics par le partage et par la transmission de savoir et d’expériences personnelles. Site internet : www.engrainage.fr Instagram : https://www.instagram.com/engrainagesocialclub/ Facebook : https://www.facebook.com/Engrainage/
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Lors des ateliers, les intervenants de l’association seront amenés à faire découvrir leur métier aux élèves c'est-à-dire la pratique du jardinage, de l’agriculture et de l’arboriculture. Ils transmettront leurs savoirs et connaissances aux élèves à travers la pratique mais aussi lors de séances plus théoriques en lien avec le programme et le travail de l’enseignant. Le but des intervenants est aussi de développer chez les élèves une émulation créative à travers des activités originales. L’utilisation d’outils, la construction d’objets simples, l’observation sur le temps long permettent de créer chez les élèves une autonomisation et une responsabilisation afin qu’ils deviennent de véritables acteurs.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Culture de légumes, de fleurs et herbes au collège et au jardin du Parc du Glacis : récolte, transformation. Les élèves auront pour objectifs de se familiariser à la reproduction des végétaux, à l’organe de la fleur et son rôle, à la transformation par les humains et son utilisation dans de nombreux domaines. Ce parcours met en lien le programme de mathématiques sur le jardin (calcul de surfaces, de volumes, de poids, géométrie).

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le parcours est co-construit entre les membres d'Engrainage et le collège. De nombreux échanges ont eu lieu entre les équipes pédagogiques du collège (notamment le prof de SVT) et l’association Engrainage. Le projet d’Engrainage, le Parc du Glacis, situé à proximité du collège, a été un moyen de faire le lien avec le collège. Avec une volonté d’intégrer cette dynamique au sein du collège. Pendant le parcours, les ateliers permettent d’illustrer ce qui est vu en classe. Le lien avec le professeur est continu tout au long du parcours. Le lien est évident entre le projet et le programme de SVT de 6e (reproduction des végétaux, multiplication, photosynthèse). Nous intégrerons également les mathématiques dans ce programme via l’aménagement du potager : calcul des besoins en terre, calcul de surface, calcul de production, géométrie pour la construction des bacs de culture.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Les intervenants ont déjà mené un parcours CAC au sein d’un collège de Saint-Denis (Henri Barbusse) depuis déjà 3 ans. Et pendant l’année 2024/2025 au collège Georges Brassens à Sevran. Tous ces parcours se sont bien passés, à Henri Barbusse leur succession a permis d’inscrire ce projet dans la durée, et sur ces deux collèges il y a une volonté du collège et des intervenants de reconduire le parcours pour l’année 2025/2026. Ces projets ont aussi permis de valoriser les espaces libres des deux collèges qui sont aujourd’hui jardinés et cultivés.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Atelier 1: 2h Collège Découverte en classe, mettre en avant le contenu et les objectifs du projet. - Bilan sur les connaissances de chacun. Point sur la reproduction des végétaux. - la bouture, une méthode de reproduction asexuée. Réalisation de différentes boutures de plantes - les plantes à bulbes. Plantation et forçage de bulbes de printemps. Atelier 2: 2h Parc du Glacis Le cycle de vie des végétaux et la saisonnalité. - réalisation d’un plan de culture simplifié - récolte et découverte des fleurs de Novembre - plantation d’arbres et arbustes floraux Atelier 3: 2h Collège Etude du potentiel d’aménagement au collège - plan des espaces de production - plan d’aménagement du jardin - plan de construction des bacs de cutlure Atelier 4 : 2h Collège - Atelier de construction des bacs de culture - étude de la géométrie d’un bac - application concrète sur l’assemblage des bacs Atelier 5 : 2h Collège - Atelier de construction et de remplissage des bacs de culture - étude des besoins de volume de terre - application concrète sur le remplissage des bacs Atelier 6 : 2h Collège - La reproduction sexuée des végétaux, la graine - réalisation de semis de fleurs comestibles - réalisation de semis de légume Atelier 7 : 2h Collège - cycle de vie des végétaux - repiquage des plants - Entretien des bulbes de printemps et autres fleurs à rhizomes et tubercules. Déterrement, nettoyage et séchage. Atelier 8: 2h 6b - les plants au potager, cultures légumières - semis et repiquage de plantes potagères - Etude du cycle de vie des plantes (du semis à la graine) Atelier 9: 2h Collège - la reproduction sexuée des végétaux, le rôle des pollinisateurs - observation des pollinisateurs au jardin, différences et points communs. Découvrir les risques pour les pollinisateurs. - construction d’un hôtel à insectes. Atelier 10 : 2h 6b - la récolte et la transformation - récolte des fleurs comestibles, de légumes et d’aromatiques et préparation d’un plat.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Sortie 1: Cycloponics, découverte d’un ancien parking parisien requalifié en une ferme de culture de champignons. Sortie 2 : Le Rucher Audonien, Association du rucher audonien pédagogique, découverte du métier d’apiculteur et du rôle des pollinisateurs Sortie 3: Les Bergers Urbains, découverte de l’évolution des pratiques agricoles en Seine Saint-Denis. Sortie 4: Le jardin pédagogique du 6B, gérée par l’association Engrainage à Saint Denis, découverte de la gestion d’une forêt comestible et l’arboriculture. Sortie 5: Les Fleurs d’Halage, l’Ïle Saint-Denis.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des temps de réflexion ponctuent ce parcours à des moments stratégiques de son avancée, ces temps seront réfléchis comme des moments de réflexion sur la restitution du parcours, sur les visites qui auront eu lieu et sur les thèmes généraux abordés lors des ateliers. Ces moments seront portés par les professeurs de la classe et par les intervenants. Les différents moments du projet sont repris en classe par l’équipe pédagogique : Les professeurs de SVT pour travailler sur le lien entre la pollinisation et le développement durable et le lien entre le jardin urbain et le développement urbain et le professeur de mathématiques pour un exemple d’application concrète du programme de mathématiques.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution prend plusieurs formes : dans le cadre d’un parcours autour de l’agriculture urbaine la première forme de restitution est celle de la construction de bacs de culture, et d’un espace de culture au sein du collège. Aussi la création d’un jardin potager avec des plantes et légumes plantés est un élément de restitution. Enfin la récolte permettra un moment de cuisine avec les enfants afin de manger les légumes, fleurs comestibles et plantes aromatiques qu’ils auront planté.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • La dimension participative du projet sera présente tout au long du projet : Premièrement les élèves vont participer activement aux séances proposées par Engrainage. Ils vont proposer les espèces à cultiver et mettre en œuvre les techniques pour y arriver. Ils seront donc au centre du projet. Le projet a aussi pour ambition de s’ouvrir à l’ensemble de l’établissement : Des éco-délégués et autres classes volontaires pourront être associés à certaines étapes. Des temps de valorisation sont prévus (expositions dans l’établissement, publications dans l’ENT, interventions dans d’autres cours ou évènements EDD). Des liens avec d’autres projets déjà en place seront envisagés, notamment les actions menées autour du gaspillage alimentaire et de la biodiversité.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Tout au long du parcours l’égalité Homme-femme sera mis en avant : -En effet, garçon et fille participeront aux mêmes tâches, dans des sous-groupes mixtes. -De plus, l’agriculture actuellement est un milieu encore trop masculin. Ainsi la présentation et la discussion autour de cette thématique permettra de soulever le problème et de faire découvrir ce milieu à toutes et à tous les élèves.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’activité d’Engrainage est centrée autour de la pédagogie sur les sujets liés à la transition écologique. Par essence, son domaine de compétence repose sur l’activation d’une transition écologique par le plus grand nombre, au sein des quartiers et d’une multitude de manière : jardinage, consommation de produits locaux, valorisation des déchets verts, prise de conscience sur l’importance des ressources sur terre, etc. Au collège la création d’un jardin potager est étroitement liée à la transition écologique : les élèves seront amenés à comprendre comment poussent les végétaux, à faire le lien avec notre alimentation, et aussi à comprendre comment une autre gestion des déchets et des ressources en eau est possible.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront conviés au moment de la restitution lors du repas partagé. De plus, les élèves pourront ramener des fleurs à leur parent afin de faire goûter leur production aux parents. Enfin les élèves ramèneront des plantes à la maison afin de planter sur leur balcon, dans leur résidence, dans leurs jardins…grâce aux méthodes de multiplication de plantes apprises pendant les ateliers.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Ce projet interdisciplinaire SVT - mathématiques s’inscrit dans l’axe 2 du projet d’établissement : "Bien-être au collège", et plus particulièrement dans l’objectif 11 : "Sensibiliser l’ensemble du public aux enjeux du développement durable", qui prévoit notamment l’animation d’un atelier potager. Il participe également au volet citoyen du projet d’établissement en responsabilisant les élèves face aux enjeux environnementaux actuels : gestion des déchets, alimentation durable, préservation des sols, autonomie alimentaire… Par le biais de pratiques concrètes (compostage, semis, bouturage, plantation…), les élèves deviennent acteurs de leur cadre de vie et expérimentent des gestes écoresponsables. Sur le plan culturel, le projet met en valeur les savoirs naturalistes (observation du vivant, création d’un herbier, compréhension des cycles biologiques) et permet des croisements avec d’autres disciplines (lettres, arts plastiques, technologie) à travers, par exemple, des productions visuelles, la rédaction de comptes rendus ou la création de supports numériques. Le projet a pour ambition de s’ouvrir à l’ensemble de l’établissement : - Des éco-délégués et autres classes volontaires pourront être associés à certaines étapes. - Des temps de valorisation sont prévus (expositions dans l’établissement, publications dans l’ENT, interventions dans d'autres cours ou évènements EDD). - Des liens avec d’autres projets déjà en place seront envisagés, notamment les actions menées autour du gaspillage alimentaire et de la biodiversité.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce projet interdisciplinaire SVT - mathématiques s’inscrit dans l’axe 2 du projet d’établissement : "Bien-être au collège", et plus particulièrement dans l’objectif 11 : "Sensibiliser l’ensemble du public aux enjeux du développement durable", qui prévoit notamment l’animation d’un atelier potager. Il participe également au volet citoyen du projet d’établissement en responsabilisant les élèves face aux enjeux environnementaux actuels : gestion des déchets, alimentation durable, préservation des sols, autonomie alimentaire… Par le biais de pratiques concrètes (compostage, semis, bouturage, plantation…), les élèves deviennent acteurs de leur cadre de vie et expérimentent des gestes écoresponsables. Sur le plan culturel, le projet met en valeur les savoirs naturalistes (observation du vivant, création d’un herbier, compréhension des cycles biologiques) et permet des croisements avec d’autres disciplines (lettres, arts plastiques, technologie) à travers, par exemple, des productions visuelles, la rédaction de comptes rendus ou la création de supports numériques. Le projet a pour ambition de s’ouvrir à l’ensemble de l’établissement : - Des éco-délégués et autres classes volontaires pourront être associés à certaines étapes. Des temps de valorisation sont prévus (expositions dans l’établissement, publications dans l’ENT, interventions dans d'autres cours ou évènements EDD). - Des liens avec d’autres projets déjà en place seront envisagés, notamment les actions menées autour du gaspillage alimentaire et de la biodiversité.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les élèves tiendront un journal de bord numérique sur l’ENT, dans lequel ils consigneront les observations, photos, hypothèses, résultats de semis, et analyses mathématiques. Un blog pourra également être créé pour valoriser leur travail, publier des vidéos (ex : réalisation du jardinière), et documenter chaque étape du projet. Des vidéos pourront être diffusées sur l’écran du hall d’accueil.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En SVT, le projet permet d’aborder les programmes sur les besoins des plantes, la germination, la formation du sol, le rôle des décomposeurs, et le cycle de la matière. Les élèves manipulent, observent, expérimentent, et développent une approche scientifique concrète. La création d’un herbier, d’un composteur, ou encore l’analyse de la germination permettent d’ancrer les connaissances dans des expériences vécues. En mathématiques, les élèves travailleront sur : - le calcul de surfaces (aménagement du potager), - la proportionnalité (conceptions de plans) - la géométrie dans l’espace (construction des maquettes des jardinières) - la représentation graphique - les grandeurs et mesures (poids des récoltes, volumes de terre). Les compétences du socle commun, notamment « apprendre à coopérer et réaliser des projets » et « pratiquer une démarche scientifique », seront particulièrement mobilisées.

Application MICACO | Date : 31/08/2025