Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Humains, mode d’emploi
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean Moulin
- Ville : MONTREUIL
- Classe : 5ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Turbulentes !
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Noémie Colin
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Léa Lerma et Joséphine Chauchat sont toutes les deux plasticiennes, photographes et éditrices.
Dans le cadre de sa pratique artistique, Joséphine Chauchat s’intéresse à l’image comme matériau plastique tout en observant la façon dont les images interagissent avec le réel et le façonnent. Elle développe en ce moment un projet sur la nuit comme espace visuel et politique, mêlant photographies, impressions et travail sur bois. Une première occurrence de ce projet sera présentée en mai 2025 dans une exposition collective curaté par le collectif Nabuzardan à Ivry-sur-Seine. Son travail sera aussi montré en septembre 2025 à la biennale de Saint-Amand-Montrond. Site internet de Joséphine Chauchat : https://josephinechauchat.com/
Léa Lerma travaille sur les inventions relationnelles, avec les outils de la photographie et de l’édition. En 2024-2025 elle suit la formation du CFPI (CERTIFICAT DE FORMATION DE PLASTICIEN·NE INTERVENANT·E) à Marseille ce qui lui permet d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur des questions d'intervention et de transmission. Dans ce cadre, elle réalise de nombreux ateliers avec des structures sociales de Marseille. Depuis plusieurs années, elle développe un travail photographique autour des formes d’inventions relationnelles et des lieux de vie alternatifs. Prochainement, son travail sur les lieux de vie collectifs lyonnais sera présenté dans une exposition sur la jeunesse, curatée par Marie Robert. Une autre série, sur les sources d’eau chaude en France comme espaces de sociabilité, sera exposée en juin 2025 au Château de Servières à Marseille.
Site internet de Léa Lerma : https://www.lealerma.com/
Après leur rencontre lors de leurs études aux Beaux arts de Lyon, Léa et Joséphine se retrouvent autour de leurs intérêts communs pour la photographie et le livre. Elles confondent en 2024 la maison d'édition Bluff Books, au sein de laquelle elles collaborent, co-construisent des projets et éditent des artistes émergents. Avec Bluff Books, elles viennent de publier "More water than the eye could see" de Tempé Storm Cole, qui a été présenté en avril lors d'une exposition autour du livre à la Progress Gallery à Paris. Leur prochain livre "Pluie Acide" de Elise Legal et Léa Guintrand sortira en juin 2025 et sera présenté lors d’une discussion à la librairie Delpire & co.
Site internet de Bluff Books : https://bluffbooks.com/
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons explorer avec les élèves la pratique de l’édition, en travaillant collectivement à la création d’un livre. Il nous tient à cœur de partager avec eux notre processus de création, qui met en dialogue le contenu et la forme imprimée d’un ouvrage, et de montrer toute la liberté qu’offre ce médium.
Les ateliers seront l’occasion de faire découvrir aux élèves une diversité de médiums d’expression plastique : photographie, dessin, texte, reproduction d’images, etc. Nous les inviterons à s’emparer de ces outils — qui sont aussi les nôtres — pour explorer ce qui fait notre humanité : la sensibilité, les rêves, les émotions, mais aussi les injustices ressenties, dans le but de créer un “manuel d’être humain” à destination d’un robot fictif.
Comment représenter son vécu et sa réalité à travers des images ? Que permet l’édition en termes de prise de parole et d’expression personnelle ? Comment l’objet livre — souvent perçu comme désuet ou scolaire — peut-il devenir un espace de liberté, d’expérimentation et de narration collective ? Et comment construire ensemble, à partir de ce qui nous relie ?
Notre ambition est d’abord de faire émerger une richesse de contenus variés, que nous éditerons et assemblerons ensuite dans un livre collectif. Nous avons à cœur de mettre nos outils et notre savoir-faire au service des élèves, pour concevoir avec eux un projet qui les représente, tout en leur offrant de nouvelles manières de se raconter.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Entre journal intime et manuel scientifique, nous tenterons de créer avec la classe un guide à destination d’un robot fictif pour lui expliquer ce que signifie être humain. À travers la photographie, le dessin, le texte, les élèves exploreront les sens, les émotions, le rêve. En tant qu’ambassadeurs de l’humanité, ils réfléchiront à la manière de transmettre cette part de l’expérience humaine, en devenant les auteurs et les concepteurs d’un objet sensible et collectif.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Plusieurs réunions de préparation ont eu lieu avec les enseignants du collège depuis le mois d'avril pour co-construire le projet. Une réunion avec l’équipe pédagogique est prévue en septembre afin de préparer le lancement de l’atelier et son déroulement. Les enseignants présenteront le projet et les intervenantes aux élèves au retour des vacances de la Toussaint, juste avant le début de l’atelier. Ils pourront s’appuyer sur des documents mis à disposition par les intervenantes.
Une première sortie est prévue à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, dans l’exposition permanente consacrée aux robots. Elle permettra d’introduire la thématique des robots et de l’intelligence artificielle avant le début de l’atelier.
Le professeur documentaliste en charge du CDI sera impliqué dans certaines séances, afin d’appuyer le travail autour du livre et de familiariser les élèves aux ressources présentes au CDI.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Joséphine Chauchat a déjà mené un parcours CAC avec une classe ULIS du collège Liberté de Drancy, avec l’association Citoyenneté jeunesse entre mars et mai 2025. Elle a exploré avec les élèves le thème du vêtement comme maison, en utilisant la photographie, l’impression et le dessin sur tissus. Chaque élève a réalisé son « vêtement maison », le représentant et le protégeant. L'atelier a donné lieu à un livre collectif regroupant des photographies des t-shirts créés par les élèves et à une exposition de l’ensemble des créations au collège.
Cette expérience très enthousiasmante a donné envie à Joséphine de poursuivre ce travail en proposant un atelier mêlant arts plastiques et édition, cette fois-ci en collaboration avec Léa Lerma, avec qui elle a fondé une maison d’édition. Cet atelier partira du vécu quotidien et des ressentis des élèves pour dresser en creux un portrait collectif de la classe, tout en interrogeant notre rapport à la technologie et aux intelligences artificielles.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- L’ensemble du projet repose sur une fiction : un robot curieux cherche à comprendre ce qu'est être humain. Les élèves deviennent ambassadeurs de l’humanité, chargés de lui transmettre une part de notre sensibilité, par la confection d'un manuel papier pour expliquer ce que signifie être humain.
Les séances seront menées par les deux intervenantes à chaque fois.
Déroulé des séances :
Séance 1 (2h) : Présentation du projet. Visionnage d’extraits de films autour des liens entre robots et humains. Exercices pour entrer dans l’imaginaire (collage pour créer des humanoïdes, dessins, etc ).
Séance 2 (2h) : La peau
Exploration de la peau à travers un atelier de prise de vue photographique (portraits, textures, etc ) et l’utilisation d’un scanner (agrandissement des mains, empreintes digitales, etc.) Appréhension par l'image de cette enveloppe caractéristique des humains.
Séance 3 (2h) : Objets et souvenirs
À partir d’objets ramenés par les élèves, discussion autour de l’attachement qu’on peut avoir pour des objets et des souvenirs. En demi-groupe, dessin des objets et photographies en “macro” pour constituer un atlas d'objets qui dresse un portrait en creux de la classe.
Séance 4 (2h) : La nourriture
Exploration des notions de goût et de plaisir par la cuisine, à partir de recettes ramenées par les élèves. Recueille de recettes et enregistrement avec un zoom puis partage des affects qui leur sont associés (plats familiaux, souvenirs de goût, etc). Dressage du menu idéal de la classe.
Séance 5 (2h) : Les rêves
Travail autour des rêves et de l’imagination à l’aide du dessin, du collage et de l’écriture. Collecte anonyme de rêves des élèves et réalisation en petits groupes de nouveaux rêves (écrits ou dessinés) inspirés de ceux racontés.
Séance 6 (2h) : émotions et relations sociales
Tentative de cartographie sensible dessinée pour rendre compte visuellement de comment s’organisent la société humaine : en famille, amis, dans le même immeuble, à l’école ou dans une même ville ou pays. Discussion sur les différents modèles de relation basés sur les liens de sang ou affinitaires. Quelles motivations, quels sentiments poussent à ces organisations?
Séance 7 (2h) : Le livre
Retour sur les séances précédentes et choix des images à mettre dans le livre. Puis création du « chemin de fer » qui présente le déroulé du livre et son organisation. Chaque petit groupe s’occupe d’un chapitre.
Séance 8 et 9 (2 x 2h) : Graphisme et confection du livre
Par groupes, les élèves travaillent autour du « graphisme » du livre, sans passer par l'ordinateur. A l'aide de ciseaux et de colle, ils disposent les images, dessinent les typographies, écrivent les légendes, choisissent le papier, etc. Ils réalisent aussi la couverture du livre et assemblent les pages.
Séance 10 (2h) : Restitution
Préparation de la restitution sous forme d'une exposition au collège et présentation du livre au CDI.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Nous souhaitons proposer plusieurs sorties en lien avec le projet. Une première visite aura lieu à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, pour visiter l’exposition permanente dédiée aux Robots et aborder les grandes questions liées à leur arrivée dans notre vie quotidienne.
Nous irons ensuite visiter le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, dédié à la préservation et à la valorisation de la diversité des cultures humaines à travers le monde. Nous pourrons par exemple y visiter la collection permanente en nous intéressant aux objets liés à la cuisine et au repas selon les différentes cultures afin d’introduire les ateliers autour de la transmission culturelle par les objets et la cuisine.
Enfin, avant d’entamer la confection du livre avec les élèves, nous irons visiter la BnF. Nous participerons avec la classe à un des ateliers proposés sur place, dédiés à la découverte du livre et de l’impression (par exemple l’atelier “Il était une fois Gutenberg, l’ours et le singe »). Cet atelier permettra de découvrir les débuts de l’imprimerie et de comprendre son évolution en lien avec les avancées technologiques.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Nous proposerons des temps d’échanges avec les élèves autour d’extraits de films, d'œuvres d’artistes ou d’expositions que nous aurons regardés avec la classe. Tout au long du projet, les élèves mèneront ainsi une réflexion collective sur ce qui rend les humains sensibles et uniques face aux machines. À partir d’ateliers et de visites, ils questionneront les émotions, le toucher, l’attachement, la mémoire sensorielle, les liens sociaux, affectifs et l’organisation collective. Chaque atelier de pratique artistique servira de point de départ pour expliquer à un robot ce que signifie ressentir, aimer, se souvenir ou appartenir à un groupe. Les ateliers inviteront les élèves à réfléchir collectivement et à débattre sur ce qui les relient, et constituent le socle commun de l’humanité. Nous aurons ainsi l’occasion d’aborder des thématiques telles que l’égalité femmes-hommes, le racisme, ou encore le validisme. Lors des dernières séances, nous aborderons de façon pédagogique les enjeux de l’intelligence artificielle et de la gestion des données personnelles, pour débattre avec les élèves de leur rapport à la technologie et développer une conscience critique face aux outils numériques.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Une restitution du travail sera organisée sous la forme d’une exposition au collège, avant que le livre réalisé puisse intégrer le CDI. Les parents, les élèves du collège ainsi que le personnel seront conviés à ce temps de restitution. Elle prendra la forme d’une présentation de tous les éléments produits lors des ateliers. Des photos documentant les ateliers et des traces écrites du processus de création pourront également être exposées. Nous organiserons un temps d’échange sur le travail réalisé et sur notre rapport aux robots et aux intelligences artificielles. Il sera suivi si possible d’un goûter convivial.
Un dernier temps de bilan, en classe, aura lieu après la restitution. Nous reviendrons avec les enseignants et les élèves sur le chemin parcouru, les questions que nous aurons soulevées au cours des ateliers, d’autres formes ou manières de faire que nous aurions pu explorer. Nous ferons également un dernier bilan avec l’équipe enseignante et pédagogique.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Les élèves seront pleinement intégrés dans la création collective de ce “manuel de l’humanité” et des chapitres qui le composent. Ils réaliseront eux-mêmes, avec le soutien des intervenantes, les photographies, textes et dessins qui composeront le livre. Ce projet a pour ambition de refléter leur vision de ce qui définit le fait d’être humain. Ces ateliers seront l’occasion pour les collégiens de se plonger dans un processus créatif. Ils seront aussi très actifs dans le processus de création du livre en lui-même, autant dans le choix du contenu que dans le graphisme. Nous souhaitons travailler régulièrement par demi-groupes ou plus petits groupes pour pouvoir accompagner au mieux les élèves dans la découverte de ces nouveaux médiums. Les principes de l’éducation populaire (coopération, solidarité, justice) nous tiennent à cœur pour mener à bien ce projet.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La thématique de l'égalité femmes-hommes sera soulevée et interrogée au cours du travail. Nous nous appuierons sur les différences entre humain et non-humain pour débattre des inégalités qui peuvent exister, et être liées au genre dans la société humaine. Nous tenterons, au fil des ateliers, de questionner collectivement l’assignation de tel ou tel sentiment, ressenti ou goût comme quelque chose de genré. Y a-t-il des objets “féminins” ? des émotions ou des relations “viriles” ? Comment peut-on déjouer ces stéréotypes ?
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Dans le cadre de ce parcours, nous mettrons en place des mesures liées à la transition écologique. La gestion des déchets et le tri évidemment, mais une attention sera aussi portée à la provenance de nos matériaux. Nous travaillerons par exemple avec des papiers recyclés (label PEFC).
Ensuite, nous souhaitons dans le cadre de ce projet sensibiliser les élèves à l’impact écologique de l’Intelligence artificielle, et sur la pollution et les dérives que cela peut engendrer.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents seront conviés à participer aux sorties organisées avec le collège et pourront suivre l’avancée du travail sur la plateforme de l’Espace Numérique de Travail du collège. Ils seront ensuite conviés à la présentation du livre au CDI, et pourront voir l’exposition de restitution au collège.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Lors des ateliers, nous évoquerons la question des objets, recettes et souvenirs liés à l’histoire familiale en lien avec notre projet. En incitant les enfants à ramener des objets de chez eux et à questionner leur entourage familial sur leur histoire, nous pensons favoriser l’implication des familles et provoquer des discussions. Nous réfléchirons aussi en classe à la spécificité qu’ont les êtres humains à s'organiser la plupart du temps en cellules familiales.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- L’atelier répond à plusieurs entrées du projet d’établissement du collège :
- Assurer la réussite scolaire de tous les élèves : en favorisant la curiosité, le travail de groupe mais aussi l’expression orale et écrite
- améliorer la prise en charge des élèves à besoins particuliers : en apportant une attention singulière à chaque élève avec l’aide de l’enseignant et le travail en petits groupes ;
- favoriser les inclusions des élèves de la SEGPA : en permettant aux élèves de porter et de montrer aux autres élèves du collège un projet réalisé collectivement ;
- favoriser une orientation ambitieuse pour tous les élèves : en proposant aux élèves de rencontrer des artistes et techniciens du livres et de l’édition ;
- former des citoyens éclairés : en mettant en place une réflexion sur ce qu’est l’humain, sa sensibilité, sa relation aux autres, son organisation et comment l’humanité fait société ;
- engager les élèves à s’ouvrir au monde : en proposant des sorties culturelles et faisant découvrir aux élèves de nouveaux lieux ;
- développer des actions culturelles dans le cadre des parcours éducatifs : en proposant aux élèves de s’approprier et de participer à un processus de création collective.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Nous proposerons aux élèves volontaires de tenir un carnet de bord du travail à la fin de chaque séance sur l’Espace Numérique de Travail du collège. Ce carnet nous servira également pour la restitution finale. Nous pourrons y collecter des images, des textes et les exposer. Nous réaliserons nous-même des photographies documentant les ateliers que les élèves pourront utiliser.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Suite à nos échanges avec les professeurs, nous avons dégagé conjointement les axes principaux en correspondance avec plusieurs objectifs pédagogiques du programme :
- Histoire, géographie, éducation civique : comprendre les sociétés humaines passées et actuelles, appréhender l’organisation politique, les règles de vie collective, éduquer au respect, à la citoyenneté.
- Français : produire des écrits variés (narratif, descriptif, poétique), pratiquer l’expression orale (débat, cercle de parole, présentation collective), travailler sur le vocabulaire des émotions, des sensations, des sentiments.
- Sciences (SVT, technologie) : exploration du toucher, de la matière vivante (peau), notions de robotique, sensibilisation à l’intelligence artificielle, différence humain/machine, aux notions de données numériques.
Application MICACO | Date : 03/07/2025