Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Droit de vote, une histoire d'aujourd'hui

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Victor Hugo
  • Ville : AULNAY-SOUS-BOIS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Chiara Dacco

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Aminata Dembélé est autrice et consultante, spécialiste des enjeux de bonne santé démocratique en France et dans le monde. Diplômée en communication et marketing (Université de Sherbrooke, Université Paris-Dauphine), elle a exploré pendant plus de dix ans les dynamiques d’engagement collectif au sein d’ONG et d’organisations à fort impact social. Après avoir accompagné des campagnes citoyennes en France, en Italie, en Espagne et en Russie, elle développe une expertise sur les leviers d’une citoyenneté active autour de grandes causes : égalité, droits sociaux, éducation, handicap ou logement. Sa démarche repose toujours sur l’écoute et la co-construction avec les citoyen·nes, afin de rendre leur parole et leurs actions visibles et audibles. Parallèlement à ses activités de transmission, Aminata anime des ateliers d’éducation populaire et intervient régulièrement lors de conférences pour renforcer la compréhension des mécanismes démocratiques. Elle est membre du conseil d’administration de l'ONG A Voté, du comité de pilotage du Fonds pour la Démocratie, et du comité d’orientation du Théâtre de la Concorde, qui place les questions de participation et d’égalité au cœur de sa programmation artistique. Aujourd’hui, Aminata met ses compétences au service de projets qui visent à rendre la démocratie plus accessible et inclusive en France, notamment grâce à l’écriture et à la narration. En 2024, elle signe Voter, est-ce encore utile ? (Collection ALT, La Martinière Jeunesse), un essai destiné aux jeunes où elle décrypte les mécanismes du vote et les moyens concrets de s’engager dans la vie démocratique. En parallèle, Aminata développe de nouveaux formats qui interrogent notre rapport à l’engagement et à la citoyenneté : le podcast Boulevard de la démocratie (en partenariat avec Ouest-France) réunira témoignages de citoyen·nes et dialogues avec des chercheurs sur l’avenir de la démocratie locale.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • En s’appuyant sur son livre Voter, est-ce encore utile ? et sur son podcast en préparation Boulevard de la démocratie, Aminata Dembélé propose un atelier d’écriture et d’expression, inspiré des méthodes de travail qui ont façonné son parcours d’autrice. À travers cette approche, elle invite les élèves de 4ème SEGPA du collège Victor Hugo, Aulnay-sous-Bois, à explorer les grandes questions de la démocratie et à développer leur propre capacité à comprendre, à formuler et à transmettre une idée. 2025 marque aussi un cycle de recherche sur l’héritage des luttes civiques, et notamment la conquête des droits politiques des femmes en lien avec la jeunesse d’aujourd’hui. À l’occasion des 80 ans du droit de vote des Françaises, Aminata souhaite ouvrir un dialogue avec les plus jeunes générations : que signifie hériter d’une conquête démocratique ? Comment pense-t-on le partage du pouvoir dans un contexte où les femmes en sont longtemps restées exclues ? L’atelier est conçu comme un cheminement collectif, où Aminata partagera ses outils pour enquêter, poser les bonnes questions, structurer une pensée, et restituer un récit fidèle et vivant. Ensemble, les élèves mèneront une enquête autour des 80 ans du droit de vote des femmes en France : que s’est-il passé en 1945 ? Qu’est-ce que cela a changé ? Et qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Pour nourrir cette réflexion, une rencontre avec une intervenante extérieure (élue, historienne, …) leur permettra de recueillir un témoignage direct. À partir de cette matière, les élèves réaliseront un livret collectif mêlant textes, citations, éventuellement illustrations, ainsi que des extraits sonores accessibles via QR codes. Inspiré de la forme littéraire de l’essai, ce livret restituera leur réflexion autour des enjeux soulevés par Aminata Dembele et les élèves lors de l’atelier. De la formulation d’une idée à la construction d’un contenu structuré, documenté et partageable, les élèves seront accompagnés à chaque étape du processus d’écriture et d’édition.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • A l’occasion des 80 ans du droit de vote des femmes, ce projet propose à une classe de 4e SEGPA de découvrir les mécanismes de la démocratie en explorant les enjeux de la participation citoyenne. A partir du livre Voter, est-ce encore utile ? , Aminata Dembélé guide les élèves dans la création d’un essai collectif sous forme de livret avec QR codes, mêlant écriture et interview. L'objectif est de développer leur esprit critique, leur capacité d'expression et de raconter une histoire citoyenne.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque équipe éducative et groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e. 1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet. 2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les chargé.es de projet de l’association, qui leur proposent de notes d’intention et des démarches portées par des artistes ou des journalistes qui puissent leur correspondre. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression. 3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion - organisée par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e.- permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés et le choix final des sorties est discuté avec les enseigant.es. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus après chaque séance pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes. 4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Si besoin le projet et son objectifs sont réajustés en discutant en collectif pour coller à la réalité et progression réelle sur le terrain. Le.la chargé.e de projets de CJ propose des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages qui permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs. Pour la deuxième année de partenariat avec cette enseignante, nous avons voulu approfondir le travail sur les questions de citoyenneté et d’engagement, après un projet AGORA sur les héros et héroïnes du quotidien. L’ouverture de la proposition sur le podcast, la place faite au point de vue des élèves, les outils de l’éducation populaire pour aller vers les connaissances, etc. sont autant d’aspects du projet que nous avons développés en co-construction avec l’équipe de la SEGPA.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • C’est la première fois qu’Aminata Dembélé mène un parcours CAC en partenariat avec Citoyenneté Jeunesse. Le parcours a été conçu en fonction de l’actualité de l’artiste et des objectifs de l’équipe pédagogique.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • L’atelier est composé de 10 séances de 2h (soit 20h), menées par Aminata Dembélé. Séquence 1 : Comprendre et questionner Séance 1 – Voter, ça veut dire quoi pour nous ? À partir d’une discussion ouverte et de supports visuels (extraits de son livre Voter, est-ce encore utile ?), Aminata invite les élèves à partager leurs idées sur le vote, la démocratie et l’utilité de “faire entendre sa voix”. Un cercle de parole clôt la séance. Séance 2 – 80 ans de droit de vote des femmes À l’aide d’un récit simple et d’extraits audio, les élèves découvrent l’histoire du droit de vote des femmes en France. Par groupes, ils listent ce qu’ils ont compris, ce qu’ils voudraient approfondir, et formulent des premières pistes de questionnement. Séance 3 – Fabriquer une question d’enquête Chaque groupe choisit un thème lié à la citoyenneté ou aux droits (égalité, représentation, justice…). Aminata les accompagne pour transformer ces idées en questions simples et enquêtables. L’objectif : partir de leurs mots pour construire une démarche d’enquête. Séquence 2 : Enquêter, écouter, transmettre Séance 4 – Préparer une interview Les élèves découvrent les bases de l’interview : poser une bonne question, écouter, relancer. Ils s’entraînent à deux, puis finalisent une trame d’entretien à mener avec une personne invitée. Séance 5 – Rencontrer une invitée Une historienne ou une élue vient répondre aux questions préparées par les élèves. L’échange est enregistré avec des moyens simples (téléphones, micro). Chaque groupe anime une partie de l’interview. Séance 6 – Ce qu’on retient Écoute collective d’extraits de l’entretien. Aminata guide les élèves pour reformuler ce qu’ils ont compris, noter les phrases importantes, commencer à écrire un court texte à partir de leurs impressions. Séquence 3 : Écrire, fabriquer, partager Séance 7 – Écriture individuelle et collective Chaque élève écrit une page à intégrer dans un petit livret collectif sous forme d’essai : idée forte, extrait d’interview, réflexion personnelle. Certains peuvent ajouter un dessin, un poème, une citation. Aminata les accompagne dans la clarté et la cohérence. Séance 8 – Sélection des extraits audio Les groupes choisissent un court extrait de leur interview à intégrer dans le livret via QR code. Ils écrivent un petit texte d’intro pour guider l’écoute. Séance 9 – Mise en page du livret Répartition des contenus, choix de l’ordre, titres, relectures collectives. Les élèves s’initient à une mise en forme simple et soignée pour donner envie de lire et d’écouter. Séance 10 – Présenter son travail Présentation orale du livret devant d’autres classes, familles ou élu·es invité·es. Lecture d’extraits, écoute de capsules sonores. La diffusion donne un ancrage concret à leur prise de parole.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours culturel emmènera les élèves à la découverte de l’histoire de la Démocratie et de ses enjeux actuels. Toutes les programmations 2025-2026 ne nous sont pas encore parvenues à cette date, mais on envisage déjà les sorties suivantes : - Projection de « Suffragettes », film de Sarah Gavron : Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer : leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera… - Un spectacle au Théâtre de la Concorde, selon la programmation : Chaque mois, une programmation thématique est proposée, qu’elle soit politique, sociétale, mémorielle, environnementale…, celle-ci est déclinée à travers plusieurs formats. Des débats animés par des experts et des citoyens engagés, des performances artistiques (stand-up, battles de danse, concours d’éloquence…), des scènes-ouvertes, des concerts et des spectacles musicaux, des pièces de théâtre, des expositions, des ateliers interactifs, l’enregistrement de contenus digitaux, tels que des podcasts et même des escape games. Bien entendu, toutes ces activités pluridisciplinaires sont participatives, interactives et engageantes. - Une visite du musée Carnavalet sur le thème « La révolution française à Paris » : l’exposition permanente du musée emmène les visiteur·ses à la découverte de nombreuses hommes et femmes qui ont participé à la Révolution.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Ce temps permet aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, il est consacré : - La présentation du projet en classe, avec le-a chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse. - La présentation des sorties et les retours en classe sur les différentes activités du parcours culturel. Dans la mesure du possible le-la chargé-e de projets de Citoyenneté Jeunesse organise une rencontre avec les équipes artistiques des spectacles concernés. - La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant pour permettre à chacun d’exprimer ses « ressentis » sur l’atelier pratique. - La création d’un carnet de bord individuel où chaque élève pourra s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet. D’autres temps forts en classe pourront être mis en place pour enrichir l’atelier autour de ressources identifiées : - Un atelier pédagogique du Musée de l’histoire vivante sur le thème : « Femmes en lutte de la Révolution à nos jours ». Malgré leur exclusion politique, les femmes participèrent aux grandes luttes qui ont marquées la période contemporaine : de la Révolution française à la Résistance en passant par la Commune de Paris et le Front populaire. Ce module retrace historiquement la place des femmes dans ces luttes, leurs actions, leurs déceptions, l’image négative véhiculée par leurs détracteurs… Les grèves et manifestations revêtent pour elle un caractère particulier : l’accès à une certaine citoyenneté. Sans oublier les combats féministes pour l’égalité et la fin de l’oppression. Ce module montre également que certains combats sont encore d’actualité. - Une intervention en classe de l’association EthnoArt sur le thème : « Pouvoir et démocratie à travers les cultures, et place des femmes ». Un·e ethnologue s’appuiera sur des ressources audiovisuelles pour montrer aux élèves que la démocratie peut s’exercer selon diverses modalités. - Une rencontre avec un.e essayiste ou un.e autre écrivaine de la collection ALT : Pourquoi écrire un essai aujourd’hui ? Quels sont les effets sur les lecterus ? et sur l’auteur·rice ?

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le livret créé en atelier sera présenté lors d’un évènement dédié au collège : les autres classes et la communauté éducative, mais aussi les familles et des élu·es seront invité·es à découvrir la réflexion des élèves sur les droits civiques.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique. Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet. Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs. Apprendre en pratiquant : Les ateliers CAC permettent aux élèves de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre ….) et d’exprimer leur créativité. Bilan partagé : En fin d’année le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde. Dans le cadre de ce projet sur l’histoire des droits des citoyen·nes, il semble indispensable de laisser une large place à la parole des élèves. A toutes les étapes, Aminata Dembélé se saisira de leurs réflexions pour proposer des séances adaptées à leurs préoccupations : thématiques choisies, organisation des groupes, espaces de paroles, etc. La Démocratie devra être mise en action tout au long du projet. De plus, afin de dépasser les appréhensions habituelles des élèves de SEGPA face à l’écrit, nous utiliserons largement la pratique du débat, des outils et jeux faisant place à l’oralité pour faire émerger les idées.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre. Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole… Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Un paragraphe de notre convention avec elleux spécifie les obligations en termes de vigilance et dénonciation des violences sexistes et sexuelles. Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique. Le point de départ de cet atelier est la célébration des 80 ans du droit de vote des femmes en France, le parcours culturel et de réflexion fera place à plusieurs reprises aux questions liées à l’égalité entre femmes et hommes. Ce sujet sera non seulement un fil rouge dans le parcours, mais aussi une préoccupation permanente pour les intervenant·es qui veilleront à l’égalité du temps de parole mais aussi à déjouer les biais cognitifs qui empêchent par exemple la légitimation de la parole des filles au sein du groupe.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Ecogestes au quotidien Egagé.es dans le développement durable et la protection de l'environnement l’équipe s’efforce d’appliquer les écogestes aux protocoles de travail. Cela inclut l’attention à la réduction des impressions papier et du Recto verso, l’utilisation de papier recyclé, la réduction de la pollution numérique, le partage du matériel et le réemploi visant à réduire notre empreinte écologique, arrêter les commandes en ligne et privilégier les magasins de proximité, ne pas acheter du matériel jetable, imaginer des alternatives aux goûters industriels et aux aliments emballés dans du plastique dans le cadre des restitutions, .. 2. Audit énergétique des bureaux : nous maîtrisons nos consommations énergétiques (chauffage et utilisation de l’électricité), avec pour ambition de réduire notre consommation de manière constante. Dans nos locaux temporaire les parties communes (couloir, toilettes) ne sont pas chauffées. 3 Transport : nous privilégions pour nos déplacements professionnels les transports en commun, nous proposons et nous prenons en charge le remboursement de la mobilité douce. Dans les cadres des projets les chargée.s de projet n’utilisent les voitures qu’en cas de nécessité. Dans la gestion des déplacements des classes nous essayons de sensibiliser les jeunes à l’utilisation des transports en commun plutôt qu’en car dans le cadre des sorties. Plusieurs membres de l’association ont été sensebilisé.e.s à l’utilisation de « La fresque du climat ». Cette formation accélère la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant. Intégration de la préoccupation environnementale dans nos projets La préoccupation environnementale et l'éco-citoyenneté sont au cœur de nos actions et projets adressés à la jeunesse. Nous considérons cette thématique comme l'une des plus importantes et elle est souvent traitée de manière directe, en étant au cœur même de nos projets, ou de manière secondaire, dans des séquences ou des questionnements associés.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Concrètement, plusieurs actions sont prévues : • Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées. Inclusion dans le document de demande de droit à l’image d’une présentation du projet et de l’association et volonté de créer un QR code pour mettre à disposition une version orale de ce texte pour les parents qui auraient des difficultés de lecture. • Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux. • Invitation de quelques parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet (2 à 3 parents par sortie). • Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année. Souvent ce sont les enseignant.es qui présentent le projet dans les réunions avec les parents ou lors des remises des bulletins, et les chargé.es de projet peuvent être associé.es. • Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire)
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges. Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double : • Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite. • Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative. • Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens. D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Ce parcours s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement du collège Victor Hugo, notamment dans ses volets culturel et citoyen. Il vise à renforcer l’esprit critique des élèves, à valoriser leur expression personnelle et collective, et à encourager leur engagement dans la vie démocratique. Le projet favorise aussi l’ouverture culturelle, en associant ateliers de création et sorties enrichissantes, et participe au développement des compétences orales et écrites dans une approche interdisciplinaire. L’atelier permet également un ancrage dans les valeurs de la République portées par le collège, en favorisant l’égalité, la laïcité, le respect d’autrui et la liberté d’expression. Il s’adresse à une classe de 4e SEGPA, avec une attention particulière portée à la valorisation des élèves en difficulté scolaire, à travers une pédagogie active et participative. Enfin, le parcours cherche à s’ouvrir à l’ensemble de l’établissement : les restitutions prévues impliquent d’autres classes, les familles, voire des partenaires extérieurs, contribuant à la visibilité des productions des élèves et à une dynamique de projet collective dans le collège
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Oui. Le projet prévoit la création d’un livret intégrant des extraits sonores accessibles via des QR codes, favorisant une appropriation numérique du contenu. Les enseignants pourront également utiliser l’ENT comme support de suivi (échanges entre séances, carnet de bord numérique) et de valorisation (publication de productions, comptes rendus de sorties, etc.). Ces outils permettront d’impliquer les familles et de garder trace de la progression des élèves tout au long du parcours.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Ce parcours croise plusieurs disciplines et s’intègre dans une approche pédagogique transversale : • Histoire-Géographie-EMC : les élèves travaillent sur l’histoire du droit de vote, notamment celui des femmes, ainsi que sur les grands principes démocratiques, les institutions et les droits civiques. Le projet renforce leur compréhension du fonctionnement de la République, de l'engagement citoyen et de la mémoire des luttes pour l’égalité. • Français : le travail d’écriture, d’expression orale et de structuration de la pensée permet aux élèves d’améliorer leur capacité à formuler des idées claires, à argumenter, à écouter et à restituer. Le projet encourage également la lecture et la production de textes variés (témoignages, récits, réflexions). • Éducation aux médias et à l’information (EMI) : la découverte du podcast, de l’interview et des techniques de captation sonore initie les élèves à une pratique critique des médias et à la construction de contenus. Ils apprennent à s’interroger sur les sources, à structurer une information et à diffuser un message. • Arts plastiques (éventuellement) : les élèves sont encouragés à illustrer leur livret ou à mettre en forme leur production dans une logique créative, en lien avec l’identité visuelle du projet. • Compétences transversales : tout au long du parcours, les élèves développent des compétences orales, sociales et civiques, ainsi que des capacités de travail en groupe, d’écoute, d’analyse et de prise d’initiative. Cela contribue pleinement au socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Application MICACO | Date : 03/07/2025