Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Fact Checkeurs
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Marie Curie
- Ville : LES LILAS
- Classe : 4ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Omnicité/Sepium Educ Médias
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Valérie Rohart
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Depuis le 28 avril et jusqu’au 18 juillet, Valérie Rohart est en résidence « quartiers » à Feignies (Nord) pour le compte de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre. Une résidence de journaliste à l’échelle très locale afin de pouvoir aller vers les publics éloignés de l’information. Dans les trois écoles primaires, le collège, le lycée, le centre social, l’épicerie solidaire, le chantier d’insertion du Fort de Leveau, le conseil municipal des jeunes, la médiathèque et l’espace Gérard Philippe, la journaliste mène des projets originaux et très divers dans un double objectif : donner la parole à des gens qui l’ont rarement voire jamais et les sensibiliser à l’importance de l’information.
À partir de novembre, Valérie Rohart reprendra ses formations à l’initiative du Clémi Versailles : un parcours en 10 webinaires qui permet aux enseignants de tous niveaux de se former aux outils utilisés par les journalistes en matière d’éducation aux médias.
Le pôle culture de la prison de Fresnes est toujours en attente de subventions afin de reprendre les actions menées par Valérie Rohart auprès des détenus. Notamment un projet d’atelier radio de 4 mois qui est toujours en attente de financement.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Pour évoluer au mieux dans un monde en pleine mutation, encore faut-il le connaître. La classe sera donc régulièrement sollicitée sur des sujets d’actualité. Des ateliers pratiques (tests d’actualité, lecture d’articles sélectionnés, visionnage de reportages, écoute d’émissions de radio) sont destinés à donner le goût de l’actualité aux élèves. Ces ateliers génèrent fréquemment de nombreuses interrogations sur un monde dont il est difficile de saisir la complexité. Une large place sera accordée aux débats et questionnements sur ces sujets. La longue expérience de la journaliste à RFI lui permet de répondre à de nombreuses questions concernant les relations internationales. En cas d’incertitude, les questions des élèves feront l’objet de recherches accompagnées par la journaliste.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le projet « Fact checkeurs » est un parcours théorique sur les fondamentaux de l’information et un parcours pratique pendant lequel la classe porteuse va effectuer une série de reportages sur la vérification de l’information auprès de professionnels. Une classe de Yaoundé au Cameroun, associée au projet avec le soutien de CFI va produire un reportage sur le même sujet. Tous les reportages assemblés constitueront un journal qui sera enregistré dans les studios de RFI. Le journal sera également restitué sous forme de Live Magazine, une présentation du journal, sur scène.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Fortes d’une précédente expérience, les deux professeurs documentalistes et l’intervenante ont élaboré conjointement le projet. La thématique du « fact checking » a été retenue en raison de la crédulité de certains élèves face à l’information et aux réseaux sociaux. Sollicités, plusieurs collègues, notamment de Français et d’Histoire et se sont joints au projet.
Pour ne pas se voir imposer un thème de reportage, à la rentrée scolaire 2025-26, les élèves seront subtilement encouragés à choisir le sujet du fact checking.
Tout au long du projet, l’intervenante explicitera les étapes journalistiques (recherche documentaire, choix de l’interlocuteur, préparation des questions, appel téléphonique, interviews, ré-écoute, sélection, montage, écriture des lancements), le suivi sera assuré par l’équipe pédagogique, toujours en étroite collaboration des deux parties.
Sur les 4 axes plus théoriques (circuit de l’information, liberté d’expression, réseaux sociaux et dessin de presse) toutes les ressources utilisées par l’intervenante seront laissées à disposition des enseignants qui le souhaiteront (jeu de carte sur la liberté d’expression, jeu du vote démocratique, jeu sur la rigueur de l’information, test d’actualité etc..)
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- La journaliste n’a pas directement mené d’action de parcours Agora mais elle a mené, en 2017-2018, un projet similaire avec la même équipe du Collège Marie Curie des Lilas (d’où l’envie de retravailler ensemble). Pendant un an, avec l’association Citoyenneté Jeunesse, les élèves avaient réalisé un podcast sur la Liberté d’expression : les élèves étaient allés à Paris rencontrer, à la Maison des journalistes, des journalistes exilés, réfugiés politiques, des représentants de Reporters sans Frontières et ils avaient assisté à une audience d’un procès en Liberté de la presse devant la XVIIème chambre du tribunal de Paris en charge des questions de Liberté d’expression.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- 1h- Organisation de la rédaction : la classe est organisée en équipe rédactionnelle : rédacteur.trice en chef, adjoint.e.s, photographe, preneu.r.se de son, rédacteur.trice, monteur.euse etc.. Chaque élève ayant un rôle précis => organisation et travail en équipe.
Choix du sujet et des angles : Un débat permettra de les orienter vers le sujet. Par petites équipes ils auront à définir des angles qui seront l’objectif de leur travail => concevoir un sujet, comprendre et définir un angle.
2h- Recherche documentaire encadrée sur internet : par cette recherche, les élèves vont affine leur angle en vue de la préparation de l’interview => apprendre à faire des recherches sur internet, à repérer les sites fiables et non fiables.
Recherche des interlocuteurs à interviewer/photographier : en fonction de leur sujet les élèves devront rechercher l’interlocuteur le plus adapté => apprendre rechercher un interlocuteur précis, en fonction de ses activités, son parcours, son expérience, ses liens avec le sujet traité.
1h- Préparation de l’appel téléphonique et appels aux interlocuteurs (validés par l’équipe encadrante). Ce simple exercice nécessite pour les élèves de surmonter leurs réticences et l’appel passé, de prendre confiance en eux. Cet appel doit être préparé grâce à une trame écrite.
Appel téléphonique : les élèves appelleront leur interlocuteur pour fixer le rendez-vous après avoir exposé les raisons de leur appel. => prendre sur soi, acquérir de la confiance dans une communication imposée.
4h
Interviews : la préparation des interviews nécessite de bien connaître son sujet, de l’avoir préparé et de rester dans le sujet => écoute et concentration, réactivité aux propos tenus.
4h
Montage : c’est la partie la plus ludique pour les élèves. L’accent est mis sur l’importance de respecter les propos qui sont tenus par l’interlocuteur => concentration, capacité de synthèse, écoute attentive pour que les éléments sonores montés respectent la pensée de celui qui les prononce ainsi que sa prosodie.
2h
Sélection des extraits : après un montage des éléments susceptibles d’être gardés, sélection des éléments qui seront définitivement gardés, qui respectent l’angle du sujet et sont complémentaires des autres sonores retenus => écoute attentive, capacité d’analyse.
2h
Rédaction du conducteur : rédaction à proprement parler d’un journal, le moment où le lien est fait entre les différents sujets avec une ligne directrice => écoute, rédaction, capacité de synthèse, rigueur.
2h
Présentation sur scène : les élèves présenteront leur journal en « live » sur scène avec les éléments recueillis en son, photo, vidéo et avec la rédaction des « lancements » => confiance en soi, discipline, rigueur.
2h
Enregistrement en studio : les élèves enregistreront leur journal en studio dans les locaux de Radio France Internationale => concentration, confiance en soi, contrôle des émotions (rire)
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Le projet « Fact checkeurs » s’accompagnera pour la classe porteuse du projet, d’une visite des locaux de RFI et France24 situés dans les mêmes bâtiments à Issy-les-Moulineaux.
Peu d’élèves connaissent RFI, en revanche, grâce à la magie des algorithmes, ils situent souvent France24 comme une chaîne d’information continue. (France24 est la première chaîne d’information continue la plus regardée sur les réseaux sociaux).
C’est aussi l’occasion de leur faire découvrir la radio : un media qu’ils connaissent peu et qui pourtant est le plus pédagogique. La radio leur permet de prendre de la distance avec l’image, d’apprendre à écouter, de comprendre l’importance du son.
Parallèlement et selon le choix des enseignants ce parcours culturel s’accompagnera d’une visite :
- du Musée des illusions (pour saisir de manière ludique le poids des biais cognitifs)
- du Paradox Museum (pour saisir de manière ludique le poids des biais cognitifs)
- une exposition sur les mangas au Musée Guimet (19 novembre 2025-9 Mars 2026)
- une exposition « aux frontières du dessin » au Grand Palais (16 décembre 2025-29 mars 2026).
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- La partie réflexion/débats sera déclinée selon 4 grands axes et développés par l’intervenante :
-L’information : pourquoi est-elle si importante ? Comment se construit-elle et comment la différencier des autres publications ? Cette sensibilisation s’accompagne de petits ateliers pratiques (jeu de précision de l’information, test d’actualité etc…) permettant aux élèves de prendre conscience que chaque décision, même la plus anecdotique, nécessite de l’information. Le lien est également fait entre liberté de la presse et démocratie, là encore à travers un petit test ludique (élection du président). Avant de comprendre l’importance du « fact checking », il est important que les élèves s‘initient à ce qu’est une information avant de pouvoir comprendre l’importance de la vérification de l’information.
-La Liberté d’expression : que dit la loi française ? Quelles sont les différences avec la conception de la Liberté d’expression aux États-Unis ? Quelles sont les limites de la loi et quelle est la place de la religion dans cette Liberté d’expression ? La démonstration progressive, appuyée par un jeu de carte (droit de publier ou non) permet d’aborder la question de la religion dans la loi française sans créer de tensions. Ce temps de débat est également l’occasion de faire le lien entre information et démocratie et donc de lier le « fact checking » à la préservation d’une information de qualité.
-Les réseaux sociaux : apprendre à se méfier d’abord de soi-même et de ce à quoi on a envie de croire (ses biais cognitifs), pouvoir prendre ses distances par rapport aux images, fixes ou animées et enfin maitriser des outils de vérification de l’information et se familiariser avec les sites de « fact checking ». Cette partie est également appuyée sur des ateliers pratiques (l’influence de l’image sur la capacité à croire à une information, identification des sites crédibles ou non, initiation à la recherche en ligne et expérimentation sur des images vraies et fausses). C’est la partie le plus en lien direct avec la partie pratique et les différents reportages sur le « fact checking ».
-Le dessin de presse : initier les élèves à la lecture de dessin de presse, découvrir l’Histoire du dessin de presse en France. Les élèves auront à analyser différents dessins de presse avant de découvrir que le dessin de presse et la caricature appartiennent au patrimoine français depuis le XVIème siècle et que de nombreux dessins symbolisent des évènements marquants de l’Histoire de France.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Deux types de restitution sont envisagées :
-l’enregistrement de leur podcast donnera lieu à une restitution d’abord collective, en classe puis lors d’une rencontre ouverte avec les parents et les personnes qui souhaiteront être associées.
-en fonction de la dynamique engendrée par le projet, les élèves seront encouragés à présenter leur journal sous forme de « Live Magazine », c’est-à-dire une présentation sur scène de leur journal avec le support des sons, photos et vidéos qu’ils et elles auront recueillis durant leurs reportages.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- L’ensemble du projet requiert la participation active des élèves. À chaque étape ils sont sollicités pour donner leurs idées, leurs avis, leurs choix. Si la thématique générale est définie, la déclinaison des différents angles permet de prendre en compte leurs envies, leurs aspirations autour du sujet. La classe sera organisée par petites équipes de 2 ou 3 maximum et chaque équipe aura la charge d’un angle précis. La réalisation d’un journal radio et plus encore d’un « live magazine » offre un large éventail de tâches différentes et exigeantes au cours desquelles les élèves puisent à divers moments des sources de motivation. Le fait d’avoir plusieurs petites équipes créé une curiosité vis-à-vis des sujets des autres et une certaine émulation quand les uns ou les autres bloquent sur une étape. Une attention toute particulière sera portée aux atouts linguistiques des élèves. Si la langue familiale est le russe par exemple, il ou elle sera encouragé.e à travailler sur la vérification de l’information au sein de la rédaction russe de RFI.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La question de l’égalité femmes-hommes est un point central de l’axe 2 « Liberté d’expression » qui sera abordée au cours des 10 heures de débat. Nous verrons toutes les restrictions à la Liberté d’expression et notamment les discriminations et donc le sexisme. L’égalité femmes-hommes est un fil conducteur de tous les sujets d’actualité abordés en classe. Par exemple, lors du test d’actualité mené en début de projet, plusieurs questions sont destinées à mettre en lumière des parcours ou des portraits féminins (expl : une question piège sur le football sans préciser qu’il s’agit de foot féminin). Durant tout le projet, l’intervenante sera particulièrement attentive à souligner toutes les attitudes ou réflexions qui traduiront des attitudes condescendantes vis-à-vis des jeunes filles.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Le retour d’un président climato-sceptique aux États-Unis, la guerre menée aux scientifiques en particulier dans le domaine du climat, l’orientation prise par les dirigeants des GAFAM qui ont renoncé à la vérification, le contexte géopolitique concourt à répandre de fausses informations sur le climat et l’écologie. Un Des fact checkeurs se sont spécialisés sur la vérification des informations en matière d’environnement et d’écologie. L’objectif est que les élèves acquièrent une certaine autonomie et rigueur en matière de vérification des informations en général et des informations le climat en particulier car les enjeux en la matière sont planétaires et donc considérables.
Pendant toute la durée du parcours les élèves seront encouragés à agir dans le respect de l'environnement : ne pas imprimer de documents inutiles, éviter les emballages inutiles, respecter leur environnement. Et à plus long terme les inciter à s'engager dans la défense de leurs idées.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents seront invités à une réunion de présentation du projet. Puis leur implication sera sollicitée notamment dans la phase de reportage pour accompagner les équipes de jeunes reporters ainsi que pour les accompagner lors de l'enregistrement de leur journal radio à RFI. Enfin ils seront vivement encouragés à se rendre compte par eux-mêmes du travail réalisé en venant assister à la représentation "live" du journal de la classe sur scène.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Le « live magazine » est une forme innovante de restitution qui se situe à mi-chemin entre le journalisme et le théâtre. À la toute fin du projet, les élèves viendront sur scène présenter leur « journal » : ils auront réalisé des interviews avec du son, des photos, des vidéos. Chaque équipe viendra présenter son reportage avant qu’il soit diffusé sur scène. Cette présentation innovante génère une très grande implication des élèves. Ils souhaitent donc avoir le regard de leurs parents et parviennent généralement à l’obtenir.
Parallèlement les élèves auront enregistré leur journal radio et pourront l’écouter en ligne sur la plateforme dédiée.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce programme Agora s’inscrit dans les trois axes du projet d’établissement actuel :
- Premièrement, « Faire progresser et réussir tous les élèves ». Comment ? Grâce à la pédagogie de projet intrinsèque à Agora qui permet de favoriser la cohésion de classe, de remotiver des élèves décrocheurs et de développer l'autonomie de chacun.
- Deuxième axe : « Construire le citoyen éclairé de demain ». L'objectif du Parcours Citoyen est de faire de l’École le lieu où s'acquièrent connaissances et compétences nécessaires pour s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Quoi de mieux que l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) qui est au cœur de ce programme Agora pour remplir cette mission ! D’autant plus face au développement à grande vitesse de l’Intelligence Artificielle. Au Bulletin Officiel N°4 du 27 janvier 2022, portant sur la généralisation de l’EMI, on peut lire dans la partie " Enjeux " que l'EMI, qui s'inscrit dans le Parcours Citoyen, « se déploie dans un monde marqué par l'omniprésence du numérique et l'accès facilité à des contenus non vérifiés. » Sur le le portail national d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation, Eduscol, il est également indiqué que, « par l’EMI, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés ». Enfin, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole, il est prévu que la journaliste réalise des séances pédagogiques de deux heures consacrées à l’EMI pour chacune des cinq autres classes de 4ème du collège.
- Troisième et dernier axe : « Ouvrir le collège sur son environnement » qui fait écho au Parcours Artistique et Culturel. Le fait de travailler sous la houlette d’une journaliste professionnelle et de participer à des sorties dans des lieux médiatiques et culturels seront de parfaites occasions de remplir cet objectif.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’Espace Numérique de Travail (ENT) permet de produire ensemble, de partager des idées, d'être acteur de son apprentissage, d'acquérir des méthodes de travail, de constituer une base commune d'information, d'accéder à des outils et de promouvoir et dynamiser l'établissement. En allant au-delà d'une simple consultation de Pronote, les élèves pourront, à travers ce projet Agora, imaginer et expérimenter d'autres utilisations et faire de l'ENT un lieu d'échange et de collaboration. Après une phase de prise en main de l'outil en lui-même, les élèves décideront ensemble de la manière de valoriser leur travail pour en faire profiter toute la communauté scolaire. L'élève apprend ainsi à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information qu'il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information. Il développe une culture numérique.
Enfin, le fait de réaliser un journal radio qui sera mis en ligne sur le site du collège permettra de valoriser le travail réalisé tout au long de l’année.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Les objectifs et les compétences disciplinaires de l’EMI sont transversaux. Tous les domaines de compétences sont concernés et particulièrement le domaine 2 « méthodes et outils pour apprendre », le thème « Médias : démarches de recherche et de traitement de l’information » qui mobilise la professeure documentaliste, une référence en la matière.
Concernant l’Enseignement Moral et Civique (EMC), « les libertés d'expression et de la presse » sont au cœur du programme du cycle 4 et particulièrement en 4e. Dans le but d'« identifier et de reconnaître les libertés fondamentales », les élèves doivent comprendre que l'aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle d'autrui à travers la connaissance de soi et le respect de l'autre. L’exercice et la défense des libertés, et en particulier, de la liberté d’expression, supposent des compétences à acquérir pour exercer pleinement sa citoyenneté. Les élèves pourront, à travers ce projet Agora, réfléchir aussi à la « notion d’engagement » pour défendre la liberté d’expression ainsi que les convictions qu’ils pourraient se forger. Le choix d’un sujet comme le fact checking permettra d’ancrer ces réflexions dans le réel.
En Français, deux grands thèmes du cycle 4 sont particulièrement propices au développement du projet : Agir sur le monde, « informer, s’informer, déformer » : L'éducation aux médias tient une place prioritaire, et notamment la presse. Il s'agit avant tout de donner aux élèves les moyens de lire de façon critique et distanciée les contenus et formes médiatiques qui sont omniprésents dans son environnement quotidien. Il s'agit aussi de leur faire prendre conscience des enjeux et du pouvoir de l'information. « Vivre en société, participer à la société » : L’idée est d'étudier le rapport entre l'individu et la société. On montrera comment l'opposition entre un individu et l'ensemble du corps social se développe et s'exprime.
Enfin, nous souhaitons renforcer le travail interdisciplinaire pour donner du sens aux apprentissages, en intégrant à ce programme Agora le plus grand nombre possible d’enseignants de la classe. Aussi bien en amont qu’à la rentrée lorsque l'équipe pédagogique sera complétée.
Application MICACO | Date : 03/07/2025