Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Brassens en Fleurs
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Georges Brassens
- Ville : SEVRAN
- Classe : 6ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Engrainage
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Monsieur Ilan Kalaora
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Lors des ateliers, les intervenants de l’association seront amenés à faire découvrir leur métier aux élèves c'est-à-dire la pratique du jardinage, de l’agriculture et de l’arboriculture. Ils seront également acteurs de la transmission de savoirs et de connaissances aux élèves à travers la pratique mais aussi lors de séances plus théoriques en lien avec le programme et le travail de l’enseignant. Le but des intervenants est aussi de développer chez les élèves une émulation créative à travers des activités originales. L’utilisation d’outils, la construction d’objets simples, l’observation sur le temps long permettent de créer chez les élèves une autonomisation et une responsabilisation afin qu’ils deviennent de véritables acteurs.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Lors des ateliers, les intervenants de l’association seront amenés à faire découvrir leur métier aux élèves c'est-à-dire la pratique du jardinage, de l’agriculture et de l’arboriculture. Ils transmettront leurs savoirs et connaissances aux élèves à travers la pratique mais aussi lors de séances plus théoriques en lien avec le programme et le travail de l’enseignant. Le but des intervenants est aussi de développer chez les élèves une émulation créative à travers des activités originales. L’utilisation d’outils, la construction d’objets simples, l’observation sur le temps long permettent de créer chez les élèves une autonomisation et une responsabilisation afin qu’ils deviennent de véritables acteurs.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Culture saisonnière de légumes, de fleurs comestibles et d’épices au jardin du 6b et au collège, récolte, transformation, reproduction sexuée des végétaux. À travers la culture des fleurs comestibles, les élèves auront pour objectifs de se familiariser à la reproduction des végétaux, à la découverte de son organe essentiel qu’est la fleur et son rôle, à la transformation par les être humains et son utilisation dans de nombreux domaines.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le parcours est co-construit entre les membres d'Engrainage et le collège. De nombreux échanges ont eu lieu entre les équipes pédagogiques du collège (notamment le prof de SVT) et l’association Engrainage. Le projet d’Engrainage, le Parc du Glacis, situé à proximité du collège, a été un moyen de faire le lien avec le collège. Avec une volonté d’intégrer cette dynamique au sein du collège.
Pendant le parcours, les ateliers permettent d’illustrer ce qui est vu en classe. Le lien avec le professeur est continu tout au long du parcours.
Le lien est évident entre le projet et le programme de SVT de 6e (reproduction des végétaux, multiplication, photosynthèse).
Nous intégrerons également les mathématiques dans ce programme via l’aménagement du potager : calcul des besoins en terre, calcul de surface, calcul de production, géométrie pour la construction des bacs de culture.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Les intervenants ont déjà mené un parcours CAC au sein d’un collège de Saint-Denis (Henri Barbusse) depuis déjà 3 ans. Et pendant l’année 2024/2025 au collège Georges Brassens à Sevran. Tous ces parcours se sont bien passés, à Henri Barbusse leur succession a permis d’inscrire ce projet dans la durée, et sur ces deux collèges il y a une volonté du collège et des intervenants de reconduire le parcours pour l’année 2025/2026.
Ces projets ont aussi permis de valoriser les espaces libres des deux collèges qui sont aujourd’hui jardinés et cultivés.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Atelier 1: 2h
Collège
Découverte en classe, mettre en avant le contenu et les objectifs du projet.
-Bilan sur les connaissances de chacun. Point sur la reproduction des végétaux.
- la bouture, une méthode de reproduction asexuée. Réalisation de différentes boutures de plantes
- les plantes à bulbes. Plantation et forçage de bulbes de printemps.
Atelier 2: 2h
6b
Le cycle de vie des végétaux et la saisonnalité.
- réalisation d’un plan de culture simplifié
- récolte et découverte des fleurs de Novembre
- plantation d’arbres et arbustes floraux
Atelier 3: 2h
6b
- cycle de vie des végétaux et transformation de la matière organique.
- observation du sol. Découvrir la composition d’un sol, le rôle de la matière organique et de la faune.
- décomposition de la matière organique: observation des composteurs, intérêts et objectifs.
- Réalisation de lombricompost
Atelier 4 : 2h
6b
- La reproduction sexuée des végétaux, la graine
- réalisation de semis de fleurs comestibles
- réalisation de semis de légume
Atelier 5 : 2h
Collège
- La reproduction sexuée des végétaux, le rôle de la fleur
observation des fleurs du jardin et des espaces verts, insémination artificielle des fleurs
- récolte et dissection : déterminer les différents organes qui composent la fleur et leurs fonctions.
Atelier 6 : 2h
Collège
- la reproduction sexuée des végétaux, le rôle des pollinisateurs
- observation des pollinisateurs au jardin, différences et points communs. Découvrir les risques pour les pollinisateurs.
- construction d’un hôtel à insectes.
Atelier 7 : 2h
Collège
- cycle de vie des végétaux
- repiquage des plants
- Entretien des bulbes de printemps et autres fleurs à rhizomes et tubercules. Déterrement, nettoyage et séchage.
Atelier 8: 2h
6b
- les plants au potager, cultures légumières
- semis et repiquage de plantes potagères
Atelier 9: 2h
Collège
- la récolte et la transformation
- récolte des fleurs comestibles et des légumes, nettoyage et préparation d’un plat
Atelier 10 : 2h
6b
- la récolte et la transformation
- récolte des fleurs comestibles et des légumes et préparation d’un plat.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Sortie 1: Parc Floral de Paris, découverte et sensibilisation aux espèces florales
Sortie 2 : Le Rucher Audonien, Association du rucher audonien pédagogique, découverte du métier d’apiculteur et du rôle des pollinisateurs
Sortie 3: La ferme de Gally, Saint Denis, découverte de l’évolution des pratiques agricoles en Seine Saint-Denis.
Sortie 4: La forêt comestible du Parc du Glacis, gérée par l’association Engrainage à Saint Denis, découverte de la gestion d’une forêt comestible et l’arboriculture
Sortie 5: Les Fleurs d’Halage, l’Ïle Saint-Denis
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les différents moments du projet seront repris en classe par l’équipe pédagogique : Les professeurs de SVT, d’histoire-géographie EMC, de physique-chimie pour travailler sur le lien entre la pollinisation et le développement durable et le lien entre le jardin urbain et le développement urbain.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution prend plusieurs formes : dans le cadre d’un parcours autour de l’agriculture urbaine la première forme de restitution est celle de la construction de bacs de culture, et d’un espace de culture au sein du collège. Aussi la création d’un jardin potager avec des plantes et légumes plantés est un élément de restitution. Enfin la récolte permettra un moment de cuisine avec les enfants afin de manger les légumes, fleurs comestibles et plantes aromatiques qu’ils auront planté.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- La dimension participative du projet sera présent tout au long du projet :
Premièrement les élèves vont participer activement aux séances proposées par Engrainage. Ils vont proposer les espèces à cultiver et mettre en œuvre les techniques pour y arriver. Ils seront donc au centre du projet.
Il vont partager leurs connaissance au sein de l’établissement avec la les élèves du dispositif SEGPA (atelier cuisine)
De plus, ils vont animer le lien “école-collège” en participant à la rencontre entre les CM2 du bassin et le collège autour de ce jardin et de la dégustation de fleurs.
Les élèves vont aussi faire une restitution au 6B avec lors d’une journée ou tous les projets animés par des intervenants du 6B seront présentés.
Enfin les élèves vont présenter leurs projets lors de la journée des talents aux autres élèves du collège.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Tout au long du parcours l’égalité Homme-femme sera mis en avant :
-En effet, garçon et fille participeront à la même tâche.
-De plus, l’agriculture actuellement est un milieu encore trop masculin. Ainsi la présentation et la discussion autour de cette thématique permettra de soulever le problème et de faire découvrir ce milieu à tous.tes les élèves.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- L’activité d’Engrainage est centrée autour de la pédagogie sur les sujets liés à la transition écologique. Par essence, son domaine de compétence repose sur l’activation d’une transition écologique par le plus grand nombre, au sein des quartiers et d’une multitude de manière : jardinage, consommation de produits locaux, valorisation des déchets verts, prise de conscience sur l’importance des ressources sur terre, etc.
Au collège la création d’un jardin potager est étroitement liée à la transition écologique : les élèves seront amenés à comprendre comment poussent les végétaux, à faire le lien avec notre alimentation, et aussi à comprendre comment une autre gestion des déchets et des ressources en eau est possible.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents seront conviés au moment de la restitution lors du repas partagé.
De plus, les élèves pourront ramener des fleurs à leur parent afin de faire goûter leur production aux parents. Enfin les élèves ramèneront des plantes à la maison afin de planter sur leur balcon, dans leur résidence, dans leurs jardins…grâce aux méthodes de multiplication de plantes apprises pendant les ateliers.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- La réalisation d’une grainothèque avec les parents permet de les impliquer d’une autre façon. A la fin de l'année un temps repas est également prévu avec les familles.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet "Brassens en Fleurs" s'articule étroitement avec plusieurs entrées de notre projet d'établissement et s'inscrit en parfaite adéquation avec ses axes forts.
Concernant le volet culturel, ce projet offre une expérience immersive qui allie la découverte du patrimoine local et la sensibilisation aux enjeux environnementaux. La visite de lieux culturels et artistiques intégrée au parcours permet aux élèves de tisser des liens entre la création, l'environnement et les mutations de notre société, rejoignant ainsi notre axe fort d'ouverture culturelle et artistique. Il favorise une compréhension des différentes manières d'habiter et d'interagir avec notre territoire.
Au niveau du volet lié à la citoyenneté, le projet est intrinsèquement ancré dans une démarche d'éducation à l'éco-citoyenneté. En sensibilisant les élèves aux questions d'agriculture urbaine, de biodiversité et de consommation responsable, il vise à former des citoyens éclairés et engagés, s'alignant pleinement sur notre axe fort d'engagement citoyen et de développement durable. La compréhension des enjeux environnementaux et sociaux locaux, couplée à une expérience pratique, encourage l'action et la participation des jeunes dans la construction d'un avenir durable et résilient.
De plus, ce parcours a vocation à s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement. Nous envisageons des rencontres et des échanges avec d'autres classes, notamment à travers des présentations des réalisations du projet, des moments de partage et de démonstration des avancées du projet visibles par tous, favorisant ainsi notre axe fort de collaboration et de partage au sein de la communauté éducative. Des liens pourront également être établis avec d'autres projets menés au sein de l'établissement, créant ainsi une dynamique transversale autour des thématiques de l'environnement, de la culture et de la citoyenneté. Nous souhaitons également que les écoles de notre secteur puissent tirer profit de cette initiative, favorisant ainsi une liaison école-collège autour de projets concrets d'éducation au développement durable et à la citoyenneté, renforçant notre axe de continuité pédagogique et d'ouverture sur le territoire. L'objectif est de faire de cette initiative un levier d'engagement et de sensibilisation pour l'ensemble de la communauté éducative, en parfaite cohérence avec les orientations de notre projet d'établissement.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L'Espace Numérique de Travail (ENT) du collège et divers outils numériques constituent des supports essentiels et intégrés au projet "De la graine à l'assiette" à plusieurs niveaux. L'ENT sert de plateforme centralisée pour le suivi rigoureux des activités, l'accès aux ressources pédagogiques, et la tenue d'un carnet de bord numérique par les élèves, favorisant ainsi leur appropriation progressive des connaissances et des démarches. Il permet également le dépôt des productions des élèves, offrant des outils de suivi individualisé et d'évaluation des compétences acquises. La communication et l'échange entre les participants sont facilités grâce aux fonctionnalités de l'ENT. En complément, un compte Instagram dédié a été mis en place pour mettre en évidence les avancées concrètes du projet "De la graine à l'assiette", ainsi que d'autres initiatives enrichissantes menées au sein du collège. Cette visibilité a d'ailleurs été renforcée par l'intervention de "Seine-Saint-Denis - Le Magazine", qui a réalisé un article cette année sur le projet, témoignant de son intérêt et de sa pertinence sur le territoire. Des espaces dédiés sur le site du collège sont également utilisés pour une valorisation plus approfondie. Les élèves sont également encouragés à mobiliser des outils de création numérique pour restituer leurs apprentissages de manière innovante. L'intégration de ces technologies renforce l'autonomie des élèves, développe leurs compétences numériques, optimise le suivi et l'évaluation du projet, et assure une diffusion efficace des réalisations et des apprentissages auprès de la communauté éducative et au-delà.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le parcours "Brassens en Fleurs" s'intègre de manière transversale et enrichissante aux enseignements et objectifs pédagogiques des différentes disciplines. En Sciences de la Vie et de la Terre, il permet une approche concrète des cycles de la vie, de la biodiversité et des enjeux environnementaux à travers l'observation et l'expérimentation.
La Technologie est sollicitée par la conception et la réalisation d'outils et de systèmes simples liés au jardinage et par l'utilisation du numérique. Le Français est mobilisé pour la tenue du carnet de bord, la rédaction de comptes rendus et la présentation orale du projet.
Les Mathématiques trouvent leur application dans la mesure, le calcul et l'interprétation de données concrètes liées aux plantations et aux récoltes. Les Arts Plastiques offrent un espace d'expression créative en lien avec la nature et les thématiques du projet. L'Histoire-Géographie-EMC permettent d'inscrire le projet dans un contexte plus large de développement durable et de conscience citoyenne. Même l'Éducation Musicale peut être investie par l'exploration des sons de la nature et la création d'ambiances sonores.
La Physique-Chimie peut également trouver des liens pertinents à travers l'étude de la composition du sol, des réactions chimiques liées à la croissance des plantes (photosynthèse, respiration), des propriétés de l'eau et des solutions nutritives, ou encore de la transformation de la matière organique (compostage). L'Anglais peut être intégré par l'acquisition de vocabulaire spécifique lié au jardinage, à l'environnement et à la biodiversité, par la lecture de textes et d'articles en anglais sur ces thèmes, par la réalisation de présentations orales en anglais sur le projet, ou encore par la correspondance avec des écoles étrangères menant des projets similaires.
Ainsi, ce parcours interdisciplinaire favorise l'acquisition de connaissances et de compétences variées dans un contexte motivant et concret, tout en développant des compétences transversales essentielles telles que l'autonomie, le travail en équipe et la communication.
Application MICACO | Date : 03/07/2025