Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Transformation – exploration théâtrale des métamorphoses de l’adolescence

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Denis Diderot
  • Ville : AUBERVILLIERS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Théâtre de la Commune - CDN d'Aubervilliers
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Hélène Bontemps

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Après des études universitaires de communication et des expériences professionnelles diverses, Mounira Barbouch assume son désir de comédienne à l’âge de 35 ans. Elle rencontre des intervenants de l’école Lecoq (Susanna Lastreto, David Légitimus), elle passe brièvement au cours Florent et retourne à l’université pour étudier la pédagogie du théâtre. Elle découvre sa sensibilité, sa famille de théâtre, et la transmission devient un axe qu’elle souhaite également développer, convaincue que l’espace d’expérimentation du soi au théâtre mène vers l’altérité, fondamentale pour se construire et exister ensemble. Suite à un stage avec Gwenaël Morin en 2012 (Théâtre Permanent aux Laboratoires d’Aubervilliers), celui-ci lui offre son premier contrat professionnel (Introspection/Peter Handke au théâtre de la Bastille, tournée, puis inauguration du Palais de Tokyo pendant 30 heures). Le théâtre performance la marquera et orientera ses choix artistiques et professionnels. La recherche autour de la déconstruction des conventions théâtrales l’anime et fait sens dans sa recherche d’authenticité dans la relation avec les spectateurs.ices. Mounira Barbouch collabore avec des metteurs.ses en scènes au langage varié et singulier mais toujours dans cette recherche de réinvention de forme/relation avec le spectateur-ice. En 2021, elle a notamment participé à « Ceux-qui-vont-contre-le-vent » de Nathalie Béasse créée au Cloître des Carmes à Avignon, une pièce entre jeu et danse, reliée au monde de l’enfance. Après avoir travaillé sur la Révolution tunisienne avec le spectacle « Nos ailes brûlent aussi » de Myriam Marzouki, Mounira Barbouch participe actuellement à un autre projet avec la metteuse en scène. “Deviser le monde” traite de la désobéissance civile et des violences policières (création Mars 2026). Par ailleurs, en Juin 2025, Mounira Barbouch commence un nouveau projet en collaboration avec Marie Fortuit. Ce projet, “Dimanche soir”, se construira à partir d’ateliers et de témoignages de femmes hospitalisées, traitant ainsi de la thématique des femmes et de l’enfermement. En tant que comédienne-pédagogue, Mounira Barbouch a eu l’occasion de transmettre et d’accompagner des publics différents. En 2012, elle se forme à l’accompagnement à la prise de parole avec les outils du théâtre au sein du cabinet Éléas. En 2018, avec la Compagnie d’Ahmed Madani, qui tisse un lien fort avec la jeunesse des quartiers populaires, Mounira Barbouch a co-animé plusieurs stages avec des scolaires autour de la pièce « J’ai rencontré Dieu sur Facebook », pièce tragicomique qui alerte sur les dangers des réseaux sociaux. La pièce a tourné pendant 4 ans et a été jouée 148 fois dans des théâtres et des établissements scolaires. Récemment, Mounira Barbouch a encadré des ateliers d’initiation théâtre avec des détenus (Centre Pénitentiaire du sud-francilien, Réau) sur la demande de la plasticienne Marion Lachaise. En 2024, à la demande du Comité de lecture du CDN d’Orléans, elle a co-mis en espace des textes contemporains. Au théâtre de la Commune, Mounira Barbouch a récemment animé un stage de perfectionnement de jeu avec des élèves du conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • À la lumière de son parcours professionnel, Mounira Barbouch souhaiterait proposer aux élèves d’explorer la notion de Transformation, action ou processus à travers lesquels une chose est modifiée, transformée ou change de forme tout en conservant son identité. En premier lieu, il s’agirait de visiter les changements liés à l’adolescence. Cette période se caractérisant par d’importantes transformations physiques et psychologiques, les élèves pourraient explorer leur corporéité par le biais d’exercices physiques dans l’espace scénique, des improvisations pour se reconnecter avec les souvenirs d’enfance puis se projeter dans la vie d’adulte. L’adolescence se caractérise également par une mise à distance du système familial : pour bien grandir, l’adolescent doit « se séparer » de ses parents, ce qui entraîne une lutte inconsciente, parfois violente entre la loyauté vis-à-vis des parents (l’enfance) et le besoin naturel de construire ses lois, sa propre organisation pour aller vers sa vie d’adulte. En utilisant des exercices de théâtre comme les jeux de rôles, en travaillant spatialement la notion de groupe et d’individu, les élèves pourraient exprimer et donner à voir ces forces qui sont en jeu dans cette transformation. Le parcours étant destinées aux élèves allophone du dispositif UPE2A, la question du langage verbal et non-verbal sera bien sûr au centre de nos recherches. Comment se lient la langue première et celle du territoire actuel ? Cohabitent-elles ? Et comment ? Quand est-ce que l’une « prend le dessus » sur l’autre ? La langue agit-elle sur notre façon d’être, sur nos perceptions ? Là aussi, il y a une nécessité pour les adolescents de concilier le monde du « dedans », celui de la famille et celui du dehors, de la société d’appartenance. Enfin, la question géographique sera évidemment prise en compte : d’un pays à un autre, d’une ville à une autre, d’un village à la ville, et l’exil qui en découle. Les élèves seront encouragé.es à vivre, à incarner, à rendre vivants les souvenirs, les sensations du pays d’origine et grâce à l’espace offert par le théâtre, nous chercherons les modalités de construction identitaire qui ne s’enracineraient pas seulement dans la terre historique et actuelle mais dans ce qui se transporte : les mots, les souvenirs, les corps. Nous chercherons comment cheminer vers une identité « choisie ». Les ateliers auront lieu en musique afin de libérer le langage du corps, nous passerons progressivement du travail en groupe (marches, portés, course, danse) à l’expression individuelle corporelle/verbale. L’artiste souhaiterait profiter de son expérience de comédienne et d’accompagnatrice en prise de parole pour transmettre la notion de présence : travailler le regard, la posture, la respiration, la voix, le phrasé… Et bien plus encore. Autant d’outils nécessaires pour être vu et écouté, pour entrer en relation avec l’autre. Accompagner les élèves dans la prise de conscience de l’image qu’ils et elles renvoient, pour valoriser leurs atouts et les faire dépasser leurs « fragilités ».

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours se construira autour d’une écriture de plateau textuelle et corporelle, en partant des souvenirs d’enfance puis des projections dans la vie d’adulte. En partant d’improvisations, de jeux théâtraux, d’exercices corporels, de sorties et de temps de réflexion, nous tisserons une trame pour partager notre recherche, notre Transformation, lors d’une restitution au théâtre de la Commune.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Pour construire des passerelles avec les enseignants, une réunion de présentation pourra être organisée à la rentrée pour présenter le projet et créer des liens avec les enseignements. Par la suite, des points d’étapes leur seront faits régulièrement par l’enseignante principale en charge du suivi du parcours. De plus, ils pourront être sollicités et prendre part au projet, notamment en lien avec l’expression corporelle (EPS). Les professeurs documentalistes et le CDI seront également associés au projet dans le cadre de la recherche documentaire sur les thèmes abordés lors de la construction du projet. L’ensemble de l’équipe enseignante sera conviée aux sorties afin qu’ils puissent s’emparer des thématiques traversées dans les cours suivis par les élèves concernés. Des ressources pédagogiques seront mises à disposition et construites avec les enseignants. L’espace numérique du collège sera utilisé afin de partager de manière régulière les activités autour du projet. Enfin, l'ensemble de l'équipe pédagogique sera conviée à la restitution.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Il s’agira du premier parcours culture et art au collège mené par Mounira Barbouch, néanmoins elle a eu l’occasion d’intervenir auprès d’adolescents lors de projets antérieurs.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Nous organiserons une première rencontre entre les élèves et Mounira Barbouch lors d’une visite du théâtre de la Commune en Novembre. En Janvier et Février, 2 séances de 2h sont prévues. La première séance sera une première approche du théâtre avec des exercices autour des notions du corps, de l’écoute, de l’espace et du groupe. Les élèves exploreront leur physicalité via des marches, des courses, des portés, des chutes et des souvenirs de la cour de récréation. À l’issue de cette séance, il sera proposé aux élèves d’écrire un souvenir d’enfance ainsi qu’une lettre adressée à leur futur moi adulte qui pourront être rédigés en cours avec l’aide de leur professeur. La deuxième séance, après un échauffement collectif, sera consacrée à la lecture du souvenir et de la lettre. Nous nous en servirons comme support pour commencer un travail sur la prise de parole (ancrage du corps, articulation, respiration abdominale, regard, adresse, rythme du phrasé…) puis nous commencerons à imaginer ensemble une mise en scène pour chaque prise de parole en délimitant des espaces, des situations et des émotions. À l’issue de cette séance, il sera demandé aux élèves d’apporter un objet personnel pour la séance suivante. En mars et avril, 2 séances de 2h sont prévues. Après un échauffement collectif, la première séance sera centrée sur le lien à l’objet personnel, un court temps d’écriture sera donné aux élèves, puis chacun.e présentera son objet au groupe. L’objet servira de support à l’expression de soi, de ses émotions, de son histoire. Un regard sera toujours porté sur la qualité de la prise de parole, l’ancrage du corps, l’élocution, l’adresse… Dans un deuxième temps, nous chercherons en quoi l’histoire de cet objet se rattache au souvenir d’enfance et/ou à la lettre. Nous explorerons des formes d’expressions corporelles ainsi que des variations autour de l’espace pour donner un écrin à l’histoire de chacun.e. 2 semaines d’atelier plus intensives avant les vacances de Pâques seront organisées dans les locaux du théâtre de La Commune (3 séances de 2h par semaine). Durant ces séances, nous reviendrons sur les propositions scéniques autour des souvenirs, des lettres et des objets. Nous continuerons à explorer ces matériaux en répertoriant un vocabulaire corporel et spatial pour nous acheminer progressivement vers la construction d’une trame. La restitution aura lieu durant le Pavillon Jeune Public en avril 2026 au Théâtre de La Commune.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours de sorties proposé aux élèves permettra d’approfondir aussi bien leur connaissance du thème que de découvrir la création théâtrale contemporaine. Pour commencer, les élèves auront l’occasion d’assister, en novembre au théâtre de La Commune, CDN au spectacle "What we talk about when we talk about skateboarding ou comment je suis devenu danseur", du Groupe Fluo, spectacle qui donne à voir le parcours d’un adolescent et sa passion pour la danse. Chorégraphique et parlé, ce premier spectacle du parcours, accessible pour un public allophone sera une bonne porte d’entrée pour ce parcours, tout en donnant corps très concrètement au thème de la transformation : ainsi, sur scène, le danseur Benoit Canteteau partagera son expérience en faisant des allers-retours entre le danseur qu’il est devenu et le skateur qu’il était il y a 20 ans. Par la suite, une journée de sortie à Paris sera organisée pour la classe, leur permettant de découvrir des lieux très différents de la ville, allant du centre culturel iranien aux moments historiques emblématiques de la capitale, afin de voir comment la thématique de la transformation peut se décliner à l’échelle d’un territoire. Lors de cette sortie, une visite d’exposition pourra être organisée (Musée du quai Branly ou Musée George Pompidou selon les programmations) D’autre part, les élèves pourront suivre différentes étapes de la création de Nathalie Béasse en avril à La Commune : « Monster Parade », spectacle jeune public prenant pour thème les peurs enfantines et la figure du monstre, offrant un versant plus spectaculaire et fantastique à la question de la transformation. Les élèves auront la possibilité d’assister à une répétition ouverte du spectacle, puis à l’une des représentations, durant le pavillon Jeune Public au cours duquel la restitution du parcours aura également mieux. Enfin, pour compléter le parcours de sortie, un spectacle en lien avec la thématique sera proposé aux élèves en fonction des programmations culturelles, de préférence une oeuvre de théâtre d’objet ou de marionnette, afin d’avoir un panel diversifié de la création théâtrale et de décliner da thématique de la transformation à tous les outils du théâtre. Ce spectacle pourra être choisi conjointement avec les élèves.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des temps de réflexion seront aménagés tout au long du parcours, que ce soit en complément des sorties, ou des ateliers de pratique. Ils pourront être assurés par l’intervenante, les enseignants et/ou la chargée de relations avec le public coordonnant le parcours pour le théâtre de La Commune. Ils pourront également être pris en charge par des intervenants extérieurs. Le parcours pourrait ainsi commencer au Théâtre de La Commune en présence de Mounira Barbouch et de la chargée de relation avec le public, ce qui permettrait d’associer une présentation du projet avec une visite pédagogique du théâtre, afin de familiariser les élèves avec ce lieu, et de leur permettre de découvrir le fonctionnement ainsi que les différents métiers d’un théâtre. Par la suite, chaque sortie sera préparée en amont par les enseignants impliqués dans le projet avec l’appui de la chargée de relations publiques, voire d’artistes participants aux spectacles prévus, et sera suivie d’un temps de rencontre des élèves avec les équipes artistiques dans le cas de spectacle, et d’une discussion en classe dans les autres cas. A l’issue de la restitution, un temps d’échange entre les élèves et le public pourra également avoir lieu, afin qu’ils et elles puissent partager à chaud leur expérience. Enfin, un temps de bilan sera organisé au mois de mai 2026 entre la classe, l’intervenante, l’enseignante et la représentante de la structure.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • En fin de parcours, les élèves auront l’opportunité de présenter le résultat de leur travail sur la scène d’une des salles du Théâtre de La Commune, sous forme d’un court spectacle. Cette petite forme théâtrale sera élaborée de manière collective par les élèves et l’intervenante, avec la participation des enseignants impliqués, durant le parcours d’atelier, et sera composée des propositions élaborées par les élèves tout au long du parcours, mise en scène avec l’aide de Mounira Barbouch Ils auront ainsi la possibilité d’avoir une expérience professionnelle du travail de plateau, et de découvrir en pratique les métiers de la technique (son, lumière), ainsi que le travail lié aux costumes et à la scénographie. Cette restitution sera bien sûr ouverte à la communauté éducative ainsi qu’aux proches des élèves, et sera suivie d’un moment de convivialité où les élèves et leur famille pourront échanger avec les enseignants et artistes intervenant sur le chemin parcouru lors de ce projet. Ce temps de restitution s'intégrera au Pavillon Jeune Public qui se déroulera en avril 2026 au théâtre de La Commune.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’implication des élèves sera au cœur du parcours. Sur le plan du contenu, à travers le thème de la Transformation, le projet invitera les élèves à extérioriser les différentes mutations que ces adolescents ayant vécu un parcours migratoire ont traversé ou traversent encore. Pour cela, sur le plan méthodologique, leur contribution personnelle sera sollicitée dès le début du parcours, via le souvenir, l’objet personnel et la lettre qu’il leur sera proposé d’écrire, dans la langue de leur choix afin de garantir l’inclusion. La partie atelier pratique du parcours se construira donc essentiellement à partir de des éléments apportés par les élèves eux-mêmes. Par ailleurs , les élèves ayant des niveaux de français très différents, l’intervenante donnera une importance particulière à l’expression corporelle dans le travail théâtral. La restitution du parcours consistera donc en une mise en valeur de la créativité tant personnelle que collective des élèves. Enfin, la thématique a été pensée de manière à ce qu’aucune réponse préconçue ne soit attendue des élèves quant au résultat de leurs réflexions. Enfin, l’ensemble des sorties ne sera pas fixé dès le début du mois de septembre, afin qu'au moins une d’entre elles soit co-organisée avec la classe.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le travail autour de la transformation permettra d’aborder la question de la plasticité de l’identité de genre : quelle transformation opère-t-on à l’adolescence, pour passer du statut d’enfant à celui d’homme ou de femme? Par ailleurs, durant les ateliers, les encadrants veilleront à ce que la parole soit bien répartie entre filles et garçons et, à un âge où ils et elles ont tendance à ne pas vouloir se mélanger, les élèves seront fortement incités à former des groupes mixtes lors des exercices et improvisations proposés. De plus, le thème de la transformation permettra, lors du travail mené au cours des ateliers de théâtre, par le biais de la fiction et des personnages, d’intervertir les rôles dans les scènes inventées sur le plateau, de se mettre à la place de l’autre, fille ou garçon, et d’imaginer de nouveaux rapports au sein de la classe.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans un souci de réduction des dépenses énergétiques, et afin de prendre en compte les questions écologiques, le Théâtre de La Commune, CDN Aubervilliers s’est engagé dans une démarche de transformation de tout son matériel lié à l’éclairage des spectacles. Ainsi tous les projecteurs thermiques vont progressivement être remplacés par des projecteurs à LED, ce qui prolongera leur durée de vie, et réduira sensiblement l’impact énergétique des spectacles. Le thème de la transformation pourra également être une entrée pour sensibiliser les élèves à la nécessité de la transition écologique. Les transports collectifs et la marche seront également privilégiés lors des sorties.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Nous nous adresserons aux familles pour leur présenter le projet lors d’une réunion au premier trimestre. Un temps de présentation pourrait ainsi avoir lieu avant le début du parcours, au théâtre de La Commune ou au collège, afin que les familles puissent avoir connaissance de la thématique et de l’organisation du parcours. En présence des enseignants référents, de l’intervenante ainsi que de la chargée de relations avec les publics du théâtre, les parents d’élèves auront ainsi la possibilité d’échanger avec les différents acteurs du projet, et de leur poser les questions qu’ils souhaiteront. Si ce temps de présentation se déroule au Théâtre de La Commune, il pourrait s’agrémenter d’une présentation et d’une visite de la structure. Il sera également proposé aux parents qui le souhaitent et le peuvent, de prendre part aux sorties du parcours. En ce qui concerne les sorties ayant lieu au théâtre de La Commune, un tarif spécial sera proposé aux familles leur permettant d’assister à la représentation de leur choix à un tarif préférentiel. Les parents et familles seront bien sûr invités à assister à la restitution du parcours au théâtre de La Commune, qui sera suivie d’un moment de convivialité où élèves, parents, professeurs, intervenants et membres du théâtre pourront échanger ensemble.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Des informations sur les sorties, le parcours d’atelier et les temps de réflexions seront régulièrement communiqués aux familles via l’ENT, sous forme de photographies, ou de comptes rendus de séances. Ils et elles seront également invités à participer à l’élaboration d’un repas commun de clôture du projet.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • L’axe 1 du Projet d’établissement souligne la nécessité de « donner du sens aux apprentissages et d’ancrer les élèves dans le monde ». Il est souligné la nécessité de les amener vers l’émancipation. Quand les élèves allophones arrivent en France puis dans le système scolaire français, pour certains,le fossé culturel est très grand. La place des corps et de la parole dans l’espace public et dans les lieux d’enseignement, les postures, les déplacements, les activités autorisés ou préconisés sont parfois bien différents que dans leur pays d’origine. S’ajoutent à cela la pression du regard de l’autre et la pudeur adolescente. Le projet sera un espace de discussion bienvenu autour des représentations et attendus des corps, des voix et des émotions selon les pays, les lieux, les contextes, qui permettra aux élèves de cheminer et de penser leur propre place dans la classe, l’établissement et la France. Il est ensuite mentionné dans le projet d’établissement l’envie forte de travailler en interdisciplinarité et avec des partenaires extérieurs comme le permet le projet art et culture. Les équipes pédagogiques sont par ailleurs encouragées à organiser des sorties scolaires qui contribuent à ancrer les apprentissages scolaires dans le monde contemporain, ce que permettront les 10h de sorties. Ce sera aussi pour les élèves d’UPE2A l’occasion d’expérimenter les transports sur le territoire, de découvrir des lieux culturels et de s’approprier des espaces. L’axe 2 du projet d’établissement s’intitule “développer l’autonomie des élèves et favoriser la coopération entre adultes”. Il y est souligné l’intérêt de la participation à des échanges collectifs dans le respect de l’individualité de l’autre. Avec ce projet, il ne s’agit pas d’imposer des réponses mais de multiplier les représentations possibles, les échanges et les visions. Enfin, l’axe 3 du projet d’établissement a pour titre « Favoriser le vivre-ensemble », ce que nous ferons en créant cet espace et ce projet de partage, d’expression et d’empathie.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT permet de communiquer avec la direction, l’équipe pédagogique, les familles et les élèves sur le projet, ses différentes étapes et les RDV clés. Nous présenterons le projet, ses acteurs et son calendrier. Ensuite, nous rendrons compte de ce qui est fait en ateliers, nous informerons les familles et l’ensemble du personnel de l’établissement sur l’avancée des travaux. Pour précision, nous avons une salle informatique. La plupart des classes sont équipées de rétroprojecteurs et d’un réseau wifi.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • En ce qui concerne le Socle commun des connaissances, des compétences et de culture des cycles 3 puis 4, le projet permet de travailler le domaine 1 : “Les langages pour penser et communiquer” (D1.1 langue française et D1.4 langage des arts et du corps), le domaine 2 : “les outils et méthodes pour apprendre” (coopération et réalisation de projets) , le domaine 3 : “la formation de la personne et du citoyen” (maîtriser l’expression de sa sensibilité et respecter celle des autres/ comprendre la règle et le droit / exercer son esprit critique) et le domaine 5 :” représentations du monde et activités humaine” (analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde / Raisonner, imaginer, élaborer, produire et notamment pratiquer diverses formes de créations littéraires et artistiques). Concernant l’enseignement du Français Langue de Scolarisation, le projet sera relié aux séquences consacrées au lexique du corps, à la description physique, et permettra de travailler le vocabulaire de l’analyse picturale, sculpturale, théâtrale et des pratiques artistiques, jetant ainsi un pont avec les Arts Plastiques comme discipline d’inclusion en classe ordinaire et facilitant ensuite l’intégration en classe de français. Nous aborderons aussi le lexique et l’expression des émotions, des opinions et l’argumentation. Grâce au parcours, les élèves travailleront enfin les compétences du CECRL: compréhension orale (écouter) et expression orale (parler) surtout, mais aussi compréhension écrite (lire) et production écrite (écrire).

Application MICACO | Date : 03/07/2025