Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Laisse-moi te raconter "Là où vont nos pères"
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Robert Doisneau
- Ville : CLICHY-SOUS-BOIS
- Classe : autre
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : L'île de la Tortue
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Sarah Mathon
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Pour la saison 2025-2026, Sarah Mathon s'attellera à l'écriture d'un nouveau spectacle entièrement créé en milieu scolaire (collège et lycée) et destiné à être joué au sein des murs des établissements, s'appuyant sur leurs architectures et leur mobilier, leurs couloirs, leurs sonneries, les déplacements et la vie même qui s'y déroule pour toutes les personnes les fréquentant au quotidien. Le thème du spectacle sera l'éducation des mineur-e-s en France jusque dans les années 1970. Son titre provisoire : "Vagabondes".
Les thèmes du voyage, de la migration et de l'exil sont très chers à l'artiste. Tout autant que son engagement à travailler avec et pour la jeunesse, qu'elle juge d'une nécessité absolue.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Le parcours propose à des élèves en classe d’UPE2A l’écriture d’une petite forme spectaculaire à partir du roman graphique.
Ce projet s'articulerait autour de la mise en voix de bulles de BD créées par les élèves. Sarah Mathon sera capable de transmettre aux élèves les outils d’expression corporelle nécessaires à la création d’une petite forme basée sur le théâtre de gestes et les élèves pourront bénéficier d’une sensibilisation et d’un apprentissage à l’interprétation théâtrale, notamment au travail de la voix. Enfin, la démarche artistique de Sarah Mathon et de son équipe va de pair avec une démarche de respect des droits culturels de chacun-e et un engagement fort auprès de la jeunesse de notre territoire. Les thèmes abordés dans la BD sont chers à l'artiste.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
-
Les élèves se verront confier la mission d’inventer et de mettre en scène leur version des dialogues des bulles de la bande dessinée et de leur interprétation. Pour cela ils s'appuieront sur leur compréhension des vignettes, les émotions ressenties et celles qu'ils veulent transmettre.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Suite à une première réunion avec Mmes Ostapowicz et Fiacchetti, professeurs de français, début mai 2024, nous avons choisi d'explorer le roman graphique "Là où vont nos pères" avec leurs futurs élèves d’UPE2A. Ce roman graphique a l'avantage non seulement d'aborder des thèmes universels, mais surtout d'être constitué de vignettes sans bulles, où toutes les interprétations et mises en voix sont possibles. Cela est d'autant plus appréciable qu'il n'y aura pas de barrière de la langue pour ces élèves allophones, les émotions évoquées et ressenties à la lecture de ces vignettes parlant à tous.
Après une première rencontre entre les élèves et l'intervenante, nous progresserons séance après séance en adaptant les propositions d'ateliers au regard de ce qui aura été vécu et produit par les élèves la séance précédente, jusqu'à la réalisation finale de la petite forme spectaculaire.
Les élèves progresseront et participeront à la construction de leur spectacle guidés par l'artiste intervenante et leurs professeures. Ce projet sera le fruit d'un dialogue et d'aller/retour permanents entre l'artiste intervenante et les professeures, qui feront les ponts auprès de leurs élèves entre le projet et le programme scolaire.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Oui, l’artiste a déjà mené 2 parcours CAC au collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois, 4 parcours CAC au collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois, et 4 autres au collège Pablo Neruda de Gagny. Ces projets furent riches, précieux et passionnants. Permettre à ces adolescent-e-s de prendre conscience de leur potentiel créatif, de leurs richesses individuelles et culturelles, vivre l’expérience de la création ensemble pour mieux appréhender les oeuvres... Autant de motivations qui la poussent à s’engager à nouveau auprès des élèves. Aborder avec les jeunes, aussi bien des questions de formats artistiques que de fond et les faire résonner l’une par rapport à l’autre, lui semble primordiale pour le développement de leur esprit critique et leur capacité à lire le monde dans lequel ils vivent.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Atelier 1 / 2 heures / Présentation du projet. Question-réponse : « Qu’est-il possible de bien faire ensemble ? ». Discussion autoutr de la bande dessinée qui aura été travaillée en amont. Petit atelier d’expression corporelle.
Atelier 2/ 2 heures/ Atelier d’expression dramatique et corporelle à partir d’illustrations "Là où vont nos pères".
Atelier 3/ 2 heures/ Atelier d’expression corporelle et dramatique, à partir de l’écoute d’œuvres musicales.
Atelier 4/ 2 heures/ Atelier d’expression corporelle et dramatique, construction d’un premier tableau.
Atelier 5/ 2 heures/ Atelier d’écriture corporelle et dramatique, poursuite de la construction du tableau n°1.
Atelier 6/ 2 heures/ Atelier n°2 d’écriture d’une chanson (tableau 2)
Atelier 7/ 2 heures/ Atelier n°2 d’écriture d’une chanson (tableau 2)
Atelier 8/ 2 heures/ Atelier d’expression corporelle et dramatique, construction du troisième tableau.
Atelier 9/ 2 heures / Atelier d’expression corporelle et dramatique, poursuite de la construction du tableau 3.
Atelier 10/ 2 heures / Atelier de répétition de la forme spectaculaire en entier.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Au cours de l'année scolaire :
1 sortie au Musée de l'Immigration
2 spectacles à l’Espace 93 en fonction de la programmation à venir
1 sortie à la bibliothèque : lecture de romans graphiques
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Trois temps de réflexion sont envisagés avec : 1 temps avec Sophia Antoine, collaboratrice artistique de la compagnie L’île de La Tortue pour un temps de réflexion sur la construction dramaturgique du spectacle. 2 temps avec Edgar Sekloka, auteur, compositeur, interprète qui viendra présenter comment une chanson et un morceau de musique peuvent raconter un voyage.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Deux temps de restitution sont prévus : l’un au collège et l’autre au Chapiteau de La Fontaine Aux Images de Clichy-sous-Bois dans le cadre du festival « Chapamat’ ».
Un temps convivial de goûter en fin de projet est également prévu afin de recueillir les retours des élèves sur le projet.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Le défi du parcours proposé est de créer avec la classe participante une véritable petite équipe de création. La participation de chaque élève est donc primordiale. Pour un projet comme celui-ci, l’instauration d’un climat de confiance est absolument nécessaire afin que le dialogue puisse avoir lieu et que l’équipe de création collective puisse fonctionner. Nous veillerons à créer ce cadre en valorisant la liberté d’expression de chacun-e, la confidentialité, le non-jugement, l’écoute mutuelle et la circulation de la parole. Nous veillerons également à ce que chacun-e puisse trouver sa place à l’intérieur de ce projet. A cet égard, le premier atelier et les temps de réflexions sont très importants et nous veillerons à y prendre soin car ils permettront des temps de parole pour définir puis redéfinir ce qu’il est possible de « bien faire » toutes et tous ensemble pour ce projet.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Au sein de notre compagnie féministe, l’égalité femmes – hommes est au coeur de nos réflexions. Dans le cadre de ce projet, il conviendra avant toute chose de nous interroger sur nos propres pratiques. Nous veillerons à mesurer équitablement le temps et l’attention portée à chaque élève et à distribuer la parole de façon égalitaire. Nous serons attentives aux interactions entre les élèves et nous interrogerons l’organisation des espaces de travail. En diversifiant les modèles de travail et les activités et en questionnant les stéréotypes de genre, nous tenterons de favoriser l’expression des émotions de chacun-e dans un cadre bienveillant. Nous serons également attentives aux insultes ou au harcèlement à caractère sexiste ou sexuel. (Nous avons toujours quelques violentomètres dans nos poches).
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Nous réfléchissons depuis plusieurs mois à des mesures liées à la transition écologique au sein de la compagnie notamment au sujet de nos déplacements en Ile-de-France et en régions dans le cadre de résidences de création ou de tournées. Nous tentons de privilégier le train et les transports en commun. Cela reste cependant délicat lorsqu'il s'agit de transporter de la technique ou du décor.
Pour notre activité, la question demeure au niveau de la production et des tournées de spectacles. Nous interrogeons, avec d'autres compagnies des arts de la rue et de l'espace public au sein de la Férue (Fédération des arts de la rue en IDF) la pertinence de lieux de résidences et de tournées à l'échelle nationale pour obtenir estime et reconnaissance de nos institutions et parfois de nos pairs. Il est pour l'instant inimaginable de créer un spectacle dans un seul département ou une seule région si l'on espère pouvoir le produire dans des conditions seines et le voir diffusé un minimum. Nous avons cependant pris la décision de ne pas consommer de viandes dans le cadre de notre activité professionnelle (défraiements, catering).
Dans le cadre de ce projet, les transports en commun seront donc privilégiés.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Une réunion d'information sera proposée aux parents des élèves par les professeurs avec la présence de l'artiste intervenante au cours du premier trimestre.
Les parents des élèves seront bien sûr invités à assister à la restitution finale.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les familles des élèves en classe d’UPE2A ont bien souvent des vies quotidiennes complexes. L’idée avec ce projet est de les informer du parcours proposé à leurs enfants et de les inviter à l’une des restitutions, avec la possibilité lors du goûter de fin de projet, de partager un met de leur pays d’origine, mais sans obligation.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet s’inscrit dans trois objectifs du projet d’établissement du collège Robert Doisneau. Il correspond d’abord à l’objectif « Apprendre l’autonomie et la citoyenneté à chaque élève » en apprenant essentiellement à travailler mutuellement autour d’un projet qui nécessite l’investissement de chacun-e pour obtenir un résultat.
Ce projet s’inscrit également dans l’objectif « Donner de l’ambition à tous les élèves » en favorisant l’ouverture culturelle et en développant la curiosité des élèves (notamment avec des partenariats culturels). Les élèves d’UPE2A pourront bénéficier d’une autre façon d’apprendre en mettant en avant leurs cultures d’origines ou leurs compétences artistiques et en donnant libre cours à leur imagination.
En outre, il répond parfaitement à l’objectif « Favoriser l’intégration de tous les élèves dans l’établissement ».
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L'espace numérique de travail du collège sera utilisé par les élèves avec leurs professeurs afin de faire des recherches sur Tan, l'auteur du roman graphique "Là où vont nos pères". Les élèves seront également investis de la mission de créer l’affiche de leur spectacle via les outils informatiques et numériques du collège.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- blabbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb
Application MICACO | Date : 03/07/2025