Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Avec ou sans casque?

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège le Clos Saint-Vincent
  • Ville : NOISY-LE-GRAND
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Gongle
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Maya Bostvironnois

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Avec ou sans casque ? est le nouveau projet du groupe d’artistes, de sportives et de chercheuses GONGLE. Celui-ci prend comme point de départ le mouvement émergent de la « bike life », qui mêle vélos et motos pour réaliser des « roues avant » en groupe dans l’espace public. À travers cette pratique, nous interrogeons la façon dont les jeunes hommes des quartiers populaires et des zones rurales performent dans l’espace public pour tracer un chemin vers l’âge adulte. L’enquête qui précède ce projet nous mène en 2025 à Sevran, Felletin, Marseille et Nantes. Nous cherchons d’autres terrains, notamment en zones rurales. Avec les bikers et les bikeuses de ces territoires nous menons une série d’expérimentations mêlant art et anthropologie pour évoquer l’assignation, l’ennui, l’échappée, les pétromasculinités, l’accident et les façons de faire spectacle dans l’espace public. De ces expérimentations naissent différents formats artistiques comme des vidéos Tik Tok, des photographies, des extraits d’entretiens, des casques et des vélos customisés autant d’objets qui viendront nourrir la création d’un spectacle documentaire pour l’espace public. Nous expérimentons aussi le fait d’ouvrir des espaces de légalité et de légitimité pour une pratique souvent mal perçue et de plus en plus réprimée par la loi. Ainsi notre projet est à la fois documentaire, participatif et inscrit dans le mouvement de l’urbanisme culturel, visant la transformation des politiques publiques et des façons de concevoir les territoires urbains et ruraux. Lien du dossier artistique : https://gongle.fr/wp-content/uploads/2025/03/250121_dossier_artistique_avec_ou_sans_casque.pdf Les premières résidences de création ont eu lieu à l’automne 2024 à l’Espace Périphérique Paris-Villette, celles-ci se poursuivront à l’hiver 2025 à Felletin (23) avec Quartier Rouge, au printemps et à l’été à la Micro-Folie de Sevran (93) et à Nantes (44) avec Pick Up Production. Prévue pour l’été 2027, la création d’Avec ou sans casque ? s’inscrit dans la lignée de créations mêlant art, sport, recherche et espace public sur les savoirs des quartiers populaires, abordant différentes questions de société : l’économie de subsistance et la crise écologique – Sevran, la terre et le banquet, la gentrification – La cosmologie du cochonnet, le travail informatisé et le burn-out – 2// (DEUX BARRES), l’hétérogénéité des corps face aux normes d’un équipement public – En Nage !. Les différents projets évoqués sont à retrouvés ici : https://gongle.fr/projets/
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Maya Bostvironnois apportera son expertise en prise de vue documentaire, en initiant les élèves aux techniques de cadrage, d’observation et de narration par l’image. Accompagnée de Nil Dinç, elles interviendront également sur la collecte de récits, en guidant les élèves dans l’écoute, l’enregistrement d’entretiens audio et la restitution créative des paroles recueillies. Lucile Poiret contribuera aussi à l’édition graphique, notamment sur l’assemblage des matériaux, la fabrication artisanale et les techniques de reliure, pour concevoir un fanzine collectif. Ensemble, les intervenantes accompagneront les élèves dans une démarche participative mêlant photographie, récit et graphisme, afin de produire un objet artistique ancré dans leurs réalités sociales et territoriales.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Nous proposons une série d’ateliers autour de la bike life, visant à créer des fanzines mêlant images, textes et récits, en s’inspirant des pratiques et des esthétiques de cette culture urbaine. Ces ateliers permettront aux élèves de documenter, analyser et réinterpréter la bike life à travers différentes approches artistiques et journalistiques.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Nous échangeons régulièrement avec la professeure référente, à qui nous transmettons des contenus sur le spectacle et notre démarche artistique. Elle joue pour l’instant un rôle de relais auprès des autres professeur·es. En septembre, nous organiserons une réunion de travail réunissant l’ensemble des enseignant·es concerné·es afin de présenter en détail le projet, les intervenant·es, les objectifs pédagogiques et les modalités pratiques. Il s’agira également d’élaborer ensemble le calendrier des différentes interventions. Tout au long du parcours, nous veillerons à maintenir un dialogue régulier avec la professeure référente et les équipes pédagogiques, afin d’adapter le projet aux besoins identifiés et aux retours de terrain. Avant chaque atelier, nous transmettons au corps enseignant une feuille de route comprenant un déroulé détaillé des ateliers.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Les recherches mêlant art et sport du groupe GONGLE s’ancrent dans la durée. En effet, en 2016, GONGLE est intervenu au collège Marcelin Berthelot pour un projet mêlant football et théâtre intitulé To but or not to but ? En 2018, le groupe est intervenu au collège Marais de Villiers à Montreuil dans le cadre du projet La Cosmologie du Cochonnet. En 2021-2022 et en 2022-2023, GONGLE est intervenu au collège Jean-Jacques Rousseau du Pré-Saint-Gervais dans le cadre de la création 2 // (DEUX BARRES). EN 2022-2023, GONGLE est intervenu au collège du Clos Saint-Vincent à Noisy le Grand autour du projet 2 // (DEUX BARRES) également. Cette expérience en 2023 avec le collège du Clos Saint-Vincent est débordante d’enthousiasme de toute part. C’est pourquoi la professeure d’EPS et l’équipe de GONGLE ont souhaité se relancer dans un projet CAC ensemble pour l’année 25/26 autour d’Avec ou sans casque. Nous avons choisi de remobiliser la photographe Maya Bostvironnois impliquée sur les précédents parcours cac depuis 2021 comme intervenante artistique et coordinatrice de projet. Ces expériences nourrissent le travail de création de GONGLE sur le plan formel, à travers l’expérimentation de formats hybrides mêlant art et sport, mais aussi sur le plan sociologique à travers une meilleure connaissance du territoire de la Seine-Saint-Denis dont les transformations sont inscrites dans l’écriture théâtrale. Par ailleurs, Avec ou sans casque ? fait l’objet d’une écriture participative dans l’espace public. Du point de vue de GONGLE, pour que celle-ci soit pertinente, elle doit se faire en lien avec une connaissance fine de différents acteur·rice·s, jeunes, ancien·ne·s, etc. Elle permet d’explorer collectivement leurs liens aux espaces publics qui les entourent, à la pratique sportive. Le travail avec les collégien·ne·s participe activement de cette démarche contextualisée.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • PHASE 1 : Collecte de matériaux et immersion dans la culture de la bike life : Atelier 1 (4h): Visite du circuit Carole avec SOS RODEO qui encadre et légalise la pratique du stunt et du cross-bitume, en organisant des sessions sur des circuits sécurisés. Travail de terrain pour s’imprégner de l’univers des deux roues et de ses codes. Les élèves seront initiés à la prise de vue photo et/ou video avec Maya Bostvironnois et avec Nil Dinç à la réalisation d’entretiens. -30 min : introduction + présentation de sos rodéo -1h30 : Groupe A > Prise de vue (Maya Bostvironnois) ; Groupe B > réalisation d’entretiens (Nil Dinç) -1h30 : Inversion des groupes -30 min : Bilan + préparation de l’atelier suivant Atelier 2 (4h) : Pratique du vélo à la base de loisirs de Champs Sur Marne, permettant une nouvelle approche de la notion de mobilité, accompagné d’un temps de documentation avec Maya Bostvironnois. -30 min : Introduction + échauffement -1h30 : Groupe A > documentation ; groupe B > pratique du vélo -1h30 : Inversion des groupes -30 min : Bilan + préparation de l’atelier suivant. Atelier 3 (2h) : Visite d’un atelier de réparation de vélo/et ou moto avec Maya Bostvironnois.Les élèves alternent entre documentation photo/video et réalisation d’entretiens. -15 min : Introduction -45 min : Prise de vues -45 min : entretiens -15 min : Bilan + préparation de l’atelier suivant PHASE 2 : Ateliers de création et de mise en forme : Atelier 4 (3h) : Atelier d’écriture avec Nil Dinç. A partir de la réécoute des entretiens, les élèves transforment la parole orale en texte écrit en explorant différentes formes de rédaction. Il sera ici question de création de dialogues et de récits sur les mobilités urbaines et leurs imaginaires. -30 min : Introduction + écoute des extraits -2h : Écriture -30 min : Mise en commun + Bilan Atelier 5 (4h) : Graphisme et mise en page avec Maya Bostvironnois. Assemblage des textes et des images collectés pour concevoir un fanzine. Plusieurs techniques graphiques : montage manuels (decoupage/collage), création et ajouts de stickers, travail sur les typographies, mise en page etc. -30 min : Introduction + présentation des outils -2h : Création graphique -30 min : Bilan + échanges sur les productions Atelier 6 (3h) : Finalisation du travail de graphisme/mise en page avec Maya Bostvironnois et initiation aux techniques de reliure avec Lucile Poiret, artiste du livre. -15 min : Introduction -2h15 : graphisme + reliure -30 min : Bilan + préparation de la restitution

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • -Sortie de résidence du spectacle avec ou sans casque? Le lieu sera à définir selon le calendrier de résidence du groupe. Les élèves pourront ensuite échanger avec la metteuse en scène et les interprètes à la fois sur les thématiques du spectacle mais aussi sur les spécificités de l’approche documentaire dans la création. -Visite du BAL et de sa librairie. Les prochaines expositions ne sont pas encore annoncées, mais notre intérêt pour le BAL est motivé par son expertise sur l’image-document. En plus d’être un lieu d’exposition dédié à la photographie, c’est aussi une maison d’édition et leur librairie propose un grand nombre d’exemples de fanzines réalisés par des artistes. -Visite de la Capsule au Bourget. Il s’agit à la fois d’un lieu d’exposition mais aussi de création technique spécifique à la photographie. Actuellement, nous mettons en place de futurs collaborations avec ce lieu. -Visite du fanzine festival pour faire découvrir aux élèves la pluralité des microéditions.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • - Temps de réflexion avec Nil Dinç autour de la création du spectacle avec ou sans casque? et la question de la mobilité de la jeunesse. Nil présentera les enjeux du projet, ses thématiques (mobilité, jeunesse, espace public, représentations), et détaillera sa méthode de travail documentaire : collecte de récits, observation de terrain, travail à partir d’images et de témoignages. Cet échange permettra aux élèves de découvrir comment cette approche documentaire pourra nourrir, à leur tour, la création collective des fanzines. Ce temps de réflexion aura lieu en amont des ateliers pratiques pour introduire le projet. -Temps de réflexion avec le·la professeur·e d’histoire autour de la mobilité des jeunes mais aussi plus largement sur l’histoire de la mobilité des banlieues avec un focus sur Noisy le Grand. Ce temps de réflexion permettra aux élèves de préparer le débat qu’ils animeront lors de la restitution. - Temps de réflexion avec le·la professeur·e de géographie sur la spécialisation des mobilités. Travail prospectif sur la mobilité en 2040. Ce temps de réflexion permettra aux élèves de préparer le débat qu’ils animeront lors de la restitution. - Temps de réflexion avec le·la professeur·e d’anglais sur la « bike life » et les sports de glisse ainsi que leur émergence aux USA. Ce temps de réflexion permet un approfondissement des savoirs sur la culture de la « bike life » - Nous envisageons également un temps de réflexion avec le·la professeur·e d’arts plastiques pour compléter les ateliers de graphisme/mise en page des fanzines. Les professeures d’art plastiques du collège à ce jour ne seront plus présentes l’année prochaine, mais nous espérons que leur·es remplaçant·es seront intéressé·es pour s’investir dans le projet

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • À l’issue des ateliers, nous organiserons une restitution collective afin de partager les fanzines et les créations réalisées avec un public plus large. Cette restitution prendra plusieurs formes complémentaires : - Exposition des fanzines et des productions graphiques : une installation permettra de découvrir les différentes étapes du projet, depuis la collecte de matériaux jusqu’à la mise en page finale. Les visiteurs pourront feuilleter les fanzines et explorer les récits visuels et écrits qui en émergent. - Présentation orale et échanges avec le public : les jeunes seront invités à raconter leur expérience, à expliquer leur démarche et à partager les questionnements soulevés tout au long des ateliers. Au cœur de cette restitution, nous organiserons une agora participative où les jeunes, les intervenants et le public pourront échanger autour d’une question centrale : à quoi ressemblera la bike life et les mobilités à Paris en 2050 ? Cet espace de discussion permettra d’explorer différents scénarios d’évolution des pratiques urbaines liées aux deux-roues. Parmi les thématiques abordées : - L’évolution des infrastructures et des espaces dédiés aux mobilités alternatives. - L’impact des réglementations et des politiques publiques sur les pratiques de bike life. - Les enjeux écologiques et l’avenir des véhicules thermiques face à l’essor de l’électrique. - La transformation des imaginaires autour des mobilités urbaines et leur place dans la culture populaire. Cette agora offrira un temps d’échange dynamique où se mêleront témoignages, débats et propositions imaginatives pour penser l’avenir des mobilités urbaines et de la bike life dans un Paris en mutation.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • A travers les ateliers proposés, nous souhaitons laisser une grande marge de créativité aux élèves dans les choix de prise de vue, des contenus des textes ainsi que de la création graphique des fanzines. Il s’agit ici de laisser libre cours à leur créativité afin de leur permettre d’exprimer un point de vue singulier et personnel sur l’univers de la bike life et de ses enjeux. De plus, le temps de restitution sera animé par les élèves qui prendront en charge l’organisation de ce temps et animeront les débats.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Tout au long du parcours, nous interrogerons régulièrement les élèves sur la place des femmes dans l’espace public et la pratique sportive. Ces questions seront abordées d’un point de vue urbanistique et sociologique. Durant les ateliers, les élèves seront régulièrement répartis en différents groupes avec une attention particulière portée à garantir la mixité.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La thématique du projet permet d’ouvrir un espace de réflexion sur les mobilités et notamment celles du futur. A partir d’une pratique carbonée, comment en imaginer l’avenir?

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Nous prévoyons de communiquer avec les familles via l’ENT, ainsi qu’en les invitant au temps de restitution. Par ailleurs, le fanzine produit pourra aussi servir de support aux élèves pour présenter et partager le projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Utilisation de l’objet artistique et collaboratif du fanzine pour rendre compte de manière créative des différentes étapes de travail des élèves aux familles.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège a pour ambition d’offrir aux élèves des expériences culturelles, artistiques, sportives et internationales. Il s’engage également dans des démarches durables liées à la responsabilité sociale, dans le cadre de la labellisation E3D niveau 2, en développant des projets écoresponsables et transdisciplinaires en lien avec le développement durable. L’ouverture au monde des arts et du sport proposée dans ce projet pourra également bénéficier à d’autres classes, notamment à travers l’invitation à un temps de restitution. Par ailleurs, le fanzine réalisé constituera une trace du travail accompli, consultable par l’ensemble des élèves après la fin du projet.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • La professeure référente nous indique la possibilité d'utiliser l'ENT du collège (webcollège Clos ST vincent) à travers la création d'un blog ou l’utilisation de Pearltrees afin de stocker et partager les documents de travail entre élèves, enseignant·es et intervenant·es.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • -EPS : les ateliers permettent d’aborder les notions de mobilité, d’équilibre, de coordination, mais aussi d’engagement corporel dans l’espace public. Le projet développe aussi une réflexion critique sur les formes alternatives de pratique sportive, souvent non reconnues mais très présentes dans le quotidien des élèves. De plus la pratique du vélo à la base de Champs sur Marne (site connu par les élèves) s'inscrit dans la pratique et découverte des APPN (Activités de pleine nature) - Arts plastiques : les ateliers de création graphique permettent une expérimentation libre et collective. Les élèves développent leur sens esthétique, leur capacité à organiser des compositions visuelles et à articuler texte et image pour faire émerger un récit sensible et engagé. Le travail d’édition artisanale valorise également une approche concrète et manuelle de la création. - Histoire géographie : le projet invite les élèves à observer et analyser leur environnement quotidien : les infrastructures urbaines, l’organisation des espaces, les usages différenciés de la ville. La bike life devient un point d’entrée pour interroger l’exploitation de l’espace urbain, les tensions entre mobilités formelles et informelles, ainsi que la place accordée à certains modes de transport dans la société. Une réflexion prospective sur les mobilités en 2040 vient compléter cette analyse. - Anglais : une ouverture est proposée autour de la culture urbaine américaine, berceau de la bike life. Cela permet d’aborder vocabulaire, pratiques sportives et représentations sociales liées aux mobilités et aux cultures de rue dans le monde anglophone. - Français : les élèves mènent des entretiens, rédigent des récits et créent des dialogues à partir de paroles recueillies. Ce travail développe leurs compétences d’expression écrite et orale, leur capacité à structurer un propos et à mobiliser différents registres (documentaire, narratif, réflexif). La mise en récit de témoignages renforce leur compréhension de la diversité des langages et des expériences.

Application MICACO | Date : 03/07/2025