Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Au fil des langues

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jacques Prévert
  • Ville : NOISY-LE-SEC
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Making Waves
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Amélie Billault

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Sarah Petiteau est diplômée d’une licence de philosophie, d’une licence de lettres modernes et d’un master en nouvelles écritures médiatiques. Elle a rejoint l’équipe de Making Waves en mars 2025, après plus de trois années d’expérience en tant que chargée de projets dans une radio associative. Dans ce cadre, elle a mené de nombreux projets autour du son, en animant des ateliers de création radiophonique auprès de publics très variés, allant des enfants aux personnes âgées, en passant par des personnes en situation de précarité ou éloignées de la culture. Aujourd’hui, Sarah poursuit cette démarche en travaillant avec l’association La Cloche sur un projet de sensibilisation au mobilier urbain excluant, qui vise à rendre visibles les obstacles rencontrés par les personnes sans-abri dans l’espace public. Elle accompagne des participant·es dans la création d’un micro-trottoir et de capsules sonores, en les formant à la prise de son, au montage et à l’écriture radiophonique. En parallèle, elle conçoit, avec l’équipe éducation et ressources de Making Waves, trois projets d’éducation artistique et culturelle à destination des élèves de primaire, prévus pour 2026. Ces projets visent à développer l’expression orale, la créativité et la compréhension du monde médiatique à travers le son, en lien avec des thématiques comme le récit de soi, les paysages sonores ou la mémoire collective. Enfin, elle animera prochainement un atelier d’une journée avec un groupe de jeunes reporters, lors d’un événement organisé par la Micro-Folie de Noisy-le-Sec. L’objectif : produire collectivement une émission de radio en direct, sur une thématique choisie par les jeunes eux-mêmes, en les formant à toutes les étapes de la fabrication d’un programme radiophonique.  Sarah Bosquet est une journaliste presse écrite formée à  l’édition (print/web), Sarah a fait ses armes au service de fact-checking de Libération. Elle a ensuite rejoint l'Observatoire International des Prisons pour y mener des enquêtes. Entre 2022 et 2024, elle travaille à Mediapart pour co-animer l'espace participatif du Club. Entre temps, elle a appris à utiliser un micro et a collaborer avec des studios de podcast. Outre l’univers carcéral, elle s’intéresse aux outils de lutte contre les VSS, à l'accès aux soins et plus récemment aux dépollutions des sols. Elle travaille pour Mediapart, La Déferlante, La Revue Dessinée, Basta, Les Echos, Libération ou encore Making waves audio. Elle travaille actuellement sur des enquêtes sur l'éducation et les droits des femmes. Elle fait également partie du collectif multimédia Hors Cadre.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Le parcours proposé par les intervenantes de Making Waves s’inscrit dans la continuité de son travail autour de la médiation par le son, qu’elle considère comme un outil puissant d'expression de soi et de mise en lien. Sarah Petiteau s’est notamment spécialisée dans l’accompagnement de publics allophones ou en difficulté avec la langue française, en utilisant la radio comme un moyen de valoriser la parole, de faciliter la compréhension du monde et de stimuler la créativité. Elle est très axée sur la dimension populaire, la création d'un lien avec les groupes et la mise en valeur des compétences de chacun. Sarah Bosquet elle est une journaliste spécialisée dans les questions d'éducation, de droits, d'égalité et est déjà intervenue auprès de publics jeunes de nombreuses fois. Ce parcours, destiné à un public collégien, s’appuie sur une approche participative et ludique pour initier les élèves aux techniques de la radio : création d’un comité de rédaction, découverte du vocabulaire médiatique, répartition des rôles au sein d’une équipe de production, élaboration d’un conducteur d’émission, etc. À travers des exercices pratiques, les élèves seront amenés à écouter, questionner, écrire et prendre la parole, en construisant progressivement une émission autour de thématiques qui les concernent, comme la diversité culturelle, les langues parlées dans leur environnement, ou encore les représentations et discriminations. Le son devient ici un vecteur de sens et de dialogue, qui permet à chacun de trouver sa place dans un projet collectif. 

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce projet propose à des élèves de collège de découvrir l’univers de la radio en créant une émission collective. À travers des ateliers pratiques, ils apprendront à s’exprimer, à écouter les autres et à structurer leur parole. Le son devient un outil de dialogue et de valorisation des identités. La diversité culturelle et linguistique sera le fil rouge du parcours.  

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • En amont de la rentrée 2025-2026 plusieurs rendez-vous sont organisés entre les équipes pédagogiques et la journaliste afin de co-construire le parcours. Nous avons déjà pu nous entretenir afin de choisir la thématique du parcours ainsi que les grandes lignes du déroulement. Des points d’étapes seront mis en place régulièrement entre l’équipe pédagogique et la journaliste afin de réajuster et faire évoluer les ateliers en fonction des recommandations du professeur connaissant mieux sa classe ; mettre en commun des ressources (ressources audios écouté durant les ateliers, articles lu, livres à dispositions des élèves, brochures ...) ; décider conjointement des sorties culturelles. Enfin les temps de présentation et de valorisation pour clôturer le projet auprès des familles et de l’équipe éducative seront pensés conjointement. 
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Sarah Petiteau participera pour la première fois au parcours Agora mais a mené des projets similaires d’éducation aux médias avec de nombreux collèges en Pays de la Loire. Principalement en quartiers prioritaires de la ville de Nantes et de St-Herblain (Ernest Renan, Victor Hugo, Claude Debussy, La Noe Lambert...), mais également au Mans, à Angers etc.   Sarah Bosquet était déjà présente sur ce parcours en 2024-2025 et souhaite reconduire cette expérience positive.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Ateliers 1, 2, 3, 4 (1h30 chacun – 6h au total) Découverte de la radio & initiation aux formats sonores • Introduction au média radio : son histoire, ses spécificités, ses formats. • Travail sur les 5W (qui, quoi, quand, où, pourquoi) pour comprendre la structure de l'information. • Écoute active et analyse de chroniques, interviews, micro-trottoirs sur la diversité culturelle et les langues du monde. • Débats et échanges : qu’est-ce que ça signifie d’avoir plusieurs langues et cultures dans une même classe, une même ville ? Ateliers 5, 6, 7 (1h chacun – 3h au total) Exploration de la francophonie et de la diversité linguistique • Écoute de capsules sonores sur le thème de la francophonie, des accents, des langues régionales ou étrangères parlées en France. • Discussions guidées sur l’appartenance culturelle, les origines familiales, les langues maternelles des élèves. • Choix des thématiques pour les capsules : traditions, langues familiales, fêtes culturelles, récits migratoires, discriminations… Atelier 8 (1h30 – 1h30 au total) Écriture et préparation des premières capsules sonores • Création par groupe des conducteurs : titre, angle, questions, choix des sons d’ambiance ou musiques. • Répartition des rôles (intervieweur, technicien, narrateur…). Ateliers 9, 10, 11 (1h chacun – 3h au total) Écoute, réécriture et approfondissement • Écoute des premiers essais de capsules réalisées. • Retours collectifs et ajustements : clarté, rythme, message. • Apports complémentaires sur les notions de préjugés, discriminations, stéréotypes culturels à travers les capsules. Atelier 12 (1h30 – 1h30 au total) Finalisation et enregistrement des capsules • Enregistrement des versions finales des capsules en conditions proches du réel. • Encadrement technique et accompagnement personnalisé par les intervenants. Ateliers 13, 14, 15 (1h chacun – 3h au total) Mise en perspective et découverte de parcours inspirants • Écoute de portraits sonores de personnalités issues de la diversité culturelle ou linguistique. • Réflexion sur les notions de réussite, de contribution culturelle et d’inspiration. • Réécriture ou enrichissement possible des capsules. Atelier 16 (1h30 – 1h30 au total) Création de la capsule collective “Notre richesse, c’est notre diversité” • Une capsule finale coécrite, mélangeant extraits des productions précédentes, voix d’élèves et sons d’ambiance. • Travail en commun autour du message général : comment valoriser la diversité et vivre ensemble à travers les voix des élèves ? Atelier 17 (1h – 1h au total) Restitution & écoute collective • Écoute des capsules réalisées. • Temps de retour : ressentis, ce que les élèves ont appris sur les autres, sur eux-mêmes. • Préparation d’un format de diffusion (webradio, exposition audio, QR code à scanner, diffusion à la radio locale…). 

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Nous prévoyons des sorties scolaires (films et musées en lien avec la thématique) une ou plusieurs rencontres avec des professionnels autour de la question des langues, de la migration ou de la sociolinguistique.  

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Des temps de réflexion intercalés entre les séances seront proposés et animés par les enseignants. Ces moments permettront aux participants de prendre du recul, de revenir sur les thématiques abordées et d'approfondir leur compréhension. Certains de ces temps pourront prendre la forme de témoignages personnels ou de partages de références culturelles variées, favorisant ainsi une ouverture à la diversité des points de vue. Ces échanges auront pour objectif de développer des compétences d’écoute active, d'encourager l’empathie en se mettant à la place de l’autre, et d’élargir l’horizon culturel de chacun. Par ailleurs, une ou plusieurs séances pourront être confiées à des intervenants extérieurs, tels que des spécialistes des langues, des artistes ou des chercheurs. À titre d’exemple, l’artiste Daphné Biiga Nwanak, dont le travail explore les thématiques de la francophonie, de l’altérité et de la migration, pourrait être invitée à partager son regard et son expérience pour enrichir la réflexion collective. 

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de restitution, clôture prendra la forme d’une écoute collective avec les élèves du collège, les parents et l’équipe pédagogique. A l’issue de l’écoute les élèves auront l’opportunité d’exprimer ce que cette expérience leur a apporté.  

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves de 6ème seront entièrement impliqués dans le processus étant donné que le choix des sujets se feront conjointement avec eux. L’idée est de les initier au maximum aux techniques médiatiques de la radio mais avant tout de les encourager à s’exprimer et s’écouter mutuellement. Ces ateliers seront un espace de discussion des sujets qui les traversent, même si le fil rouge restera l’interculturalité et la francophonie. Ils seront aussi les réalisateurs des capsules (choix des différents formats, écriture du fil conducteur, enregistrement). Seul le montage des capsules n’impliquera pas les élèves car cela suppose une certaine maîtrise technique qui demande beaucoup de temps. 

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Le projet, dans son contenu et sa pédagogie prévoira : des groupes de travail mixtes, une répartition équitable des tâches et de la parole entre filles et garçon, une valorisation des points de vue et de la place de tous les élèves au sein des productions. Ainsi nous veillerons à ce que fille et garçons puissent s’exprimer et être entendu dans le podcast. De plus, cette thématique abordera aussi la question de l’égalité homme:femme dans différents pays, selon différentes traditions et nous allons travailler sur la question de la représentation des femmes dans le langage. 

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • L’idée de vivre-ensemble, en montrant que construire un monde durable, c’est aussi prendre en compte toutes les voix, cela permet de questionner comment les traditions culturelles et les langues portent aussi des savoirs écologiques. De plus, nous encourageons à des pratiques écoresponsables dans les ateliers : pas de documents imprimés inutilement, déplacements à pied ou en transports en commun, écoute sur casques réutilisables, enregistrements numériques plutôt que papier. La réutilisation et la mutualisation du matériel (micros, casques, ordinateurs) permettent de limiter l’impact matériel du projet. 

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Dans le cadre de ce projet, les familles seront sollicitées pour témoigner de leur lien avec la langue française et/ou une autre langue si elles sont issues de l’immigration. Les familles seront présentes pour l’écoute collectives des capsules, elles pourront participer au débat et s’exprimer sur les sujets et les discussions qu’elles ont pu avoir avec leur enfants Les familles pourront également accompagner sur les temps de sorties scolaires.   
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Dans le cadre de ce projet, les familles seront sollicitées pour témoigner de leur lien avec la langue française et/ou une autre langue si elles sont issues de l’immigration.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Responsabiliser et former de futurs citoyens : Pour créer les capsules sonores les élèves seront en charges de la collecte d’informations et auront une responsabilité individuelle dans ce travail collectif.   Favoriser les conduites citoyennes : Lors des ateliers, les élèves seront invités à faire des recherches, questionner les différents points de vue et dépasser le stade du constat des faits établis. Les participants découvriront au fil des ateliers des outils journalistiques relatifs à la recherche d’information et la vérification des sources. Ils pourront ainsi développer des compétences et acquérir des réflexes autour d’une veille informationnelle.  Développer l’esprit critique des élèves : En construisant des capsules sonores sur des thématiques liée au projet pédagogique, les élèves pourront échanger des idées, nourrir un dialogue entre eux, et avec l’extérieur (intervenants, rencontres de professionnels, familles…). Ils apprendront à hiérarchiser l’information, à distinguer ce qui relève du fait, de la croyance et de l’opinion. Plusieurs ateliers de préparation permettront de développer l’esprit critique des élèves, notamment ceux qui aborderont la notion d’angle.  Poursuivre la mise en place de l'Éducation aux médias : En faisant découvrir aux élèves le média radio, ses spécificités techniques et éditoriales, son articulation avec les autres médias, et en proposant aux élèves de réaliser leur propre émission radio, le projet s’inscrit pleinement dans l’objectif d’éducation aux médias. En effet, le projet apporte aux élèves un ensemble de connaissances, savoir-faire et savoir-être relatifs aux médias en général, et à la radio, en particulier.  
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Les rubriques « Vie de l’établissement » et « Actualités » permettront de partager le projet et aideront à la diffusion des informations et des réalisations. Ceci est à organiser avec la direction de l’établissement. L’ENT permet également une communication rapide et efficace avec les parents et les élèves. Par ailleurs, étant donné que les capsules sonores seront montées en podcast, celles-ci seront ensuite partagées sur l’ENT pour le transmettre et le valoriser auprès de l’ensemble des élèves et des familles.  
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • a diversité des perceptions sensorielles et du son • En physique-chimie, les élèves découvrent des notions liées au son, à la vibration, à la propagation. • Dans le projet radio, ils peuvent observer concrètement les effets du son et de la voix, faire des expériences simples (variation du son selon les matériaux, distances, etc.), comprendre comment un micro capte la voix. • Cela permet de concrétiser les notions scientifiques par la pratique artistique. Le souhait des enseignants étaient d’ouvrir aussi la thématique au-delà du programme de Physique-chimie. 

Application MICACO | Date : 03/07/2025