Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Décoloniser les imaginaires

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Romain Rolland
  • Ville : TREMBLAY-EN-FRANCE
  • Classe : 6ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Centre de Promotion du Livre de Jeunesse- Seine-Saint-Denis
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Sophie Castelneau

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Nicolas Michel est romancier et journaliste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages jeunesse remarqués par la critique et récompensés par de nombreux prix, dont le plus récent, « Oxcéan » (aux éditions Talents hauts), roman dystopique qui aborde l’écologie et la notion d’embrigadement, s’est vu remettre la Pépites littérature ado en 2023 et le Prix Utopiales 2024. Dans cette même maison d’édition Talents hauts qui s’est faite une spécialité du décryptage des stéréotypes notamment sexistes, il a également publié, en 2018 « Le Chant noir des baleines », qui retrace l’histoire d’un tirailleurs sénégalais à l’issue de la 1ère Guerre mondiale et, en 2017, « Quand le Monstre naîtra » qui dépeint la vie d’une petite fille sous l’Occupation (liste de littérature de l'Éducation nationale Collèges 2017 ; Prix Saint-Exupéry). Amateur de récits d’aventure et passionné par la mer, il a publié aux éditions Magellan & Cie : en mars 2025, « Cristobal Speranza et la pierre de lune autour d’un voyage maritime dans l’Arctique », dans le prolongement du récit paru en 2019, « Les aventures extraordinaires du mousse Cristobal Speranza », ainsi qu’en 2018, l’ « Abécémer », un bestiaire poétique appelant à préserver la biodiversité. Avec le dessinateur Emmanuel Lepage, Nicolas Michel a également réalisé deux carnets de voyage chez Casterman, « Brésil » et « América ». Il est également auteur-illustrateur de deux albums à La Joie de lire : « Entre mes branches » qui retrace la vie d’un arbre (2022), « Au fil de l’eau » autour du cycle d’une rivière (2025). Il est également l’auteur de trois romans publiés dans la collection Blanche chez Gallimard : « Un Revenant » (Bourse Goncourt du premier roman, Prix Emmanuel-Roblès, Prix littéraire de la Vocation), « Le dernier voyage d’Emilie » (prix Alexandre-Vialatte) et « La Bleue ». Ecrivant sur la littérature, l’histoire et l’art contemporain, Nicolas Michel a été journaliste pour Arts Magazine, Jeune Afrique, Long Cours. Il a notamment été rédacteur en chef adjoint au journal Jeune Afrique jusqu’en 2024, où il traitait essentiellement des questions culturelles. En 2025, on peut retrouver ses articles au sein du Hors-série de Beaux-arts magazine consacré à l’exposition « Paris Noir », vaste rétrospective du Centre Georges Pompidou qui met en lumière le travail de 150 artistes originaires d’Afrique, des Amériques et des Caraïbes, et montre leur rôle essentiel dans l’évolution des modernismes et postmodernismes, rôle largement ignoré par l’histoire de l’art traditionnelle.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Nicolas Michel est depuis toujours traversé par des questionnements qui ont trait à l’enfance et au traitement de la différence. Passionné d’histoire, notamment d’histoire de la décolonisation, sensible aussi aux enjeux environnementaux et à l’avenir des littoraux et des fonds marins, il partagera avec les jeunes ses réflexions sur ces enjeux. Intitulé « Décoloniser les imaginaires », le parcours vise à faire réfléchir les élèves à la façon dont s’écrit l’Histoire et la façon dont « les histoires » y contribuent. Il s’agit d’interroger, par le prisme de la fiction littéraire, les rapports de domination actuels et passés et les mécanismes de l’oppression (colonialisme, racisme, sexisme, validisme, classisme…) pour proposer de nouveaux récits. En alternant temps d’échanges avec les élèves autour de l’histoire individuelle et collective et ateliers d’écriture, ce parcours s’inscrit pleinement dans l’enjeu de l’éducation artistique et culturelle, comme levier de construction de soi à travers la découverte de l’autre et le développement de l’esprit critique. L’intérêt du parcours est de permettre aux élèves d’explorer les liens entre la réalité et l’imaginaire. Si notre imaginaire apparaît comme un espace de liberté individuelle, il est aussi conditionné par l’imaginaire collectif de notre temps, il est important de comprendre comment les récits et symboles communs façonnent l'identité d'une communauté et sa cohésion sociale, pour déconstruire les discours discriminants, réconcilier les mémoires et faire émerger d’autres voix que celles du discours dominant ou des affirmations non fondées plébiscitées sur les réseaux sociaux. Loin d’être cantonné à côté l’évasion, l’imaginaire peut avoir un pouvoir direct sur le réel, en tant qu’il est un espace de réinvention pour rêver à d’autres futurs. L’imaginaire permettant en creux d’aborder des problématiques profondes, intimes ou sociétales grâce au passage par la fiction. Ce lien entre imaginaire et écriture de création fait justement partie des prérogatives à proposer aux élèves de cycle 3 selon les instructions officielles de l’Éducation Nationale. Avec Nicolas Michel, les élèves seront encouragés à développer leur imaginaire à la façon dont lui-même s’autorise à se saisir du réel pour inventer ses histoires. Dans « Le Chant noir des baleines », c’est à partir d’un fait réel - le naufrage du paquebot Afrique qui devait rallier Dakar et transportait à son bord, parmi les passagers, 185 tirailleurs sénégalais survivants de la Grande Guerre - qu’il a tissé son histoire et rendu ainsi hommage à l’engagement de ces hommes. Il a ainsi inventé le personnage de Tierno, un survivant, qui va se lier d’amitié avec le jeune Léon, et fictionner l’arrivée d’une personne étrangère sur une île où les habitants vont être amenés à revoir leurs préjugés. Les élèves seront ainsi invités à s’emparer d’une situation historique et à y ajouter un événement fictif pour enclencher un récit. Transcender le réel c’est aussi ce que propose l’auteur dans « Oxcéan » où le futur proche qu’il raconte s’appuie sur des technologies dont il imagine des usages à l’avenir, une façon originale, par la dystopie, d’éclairer le débat sur les avancées technologiques actuelles. Plus largement, les élèves découvriront ainsi à travers ces ateliers d’écriture créative le plaisir d’inventer des univers fictionnels par le simple pouvoir de la langue. Cette expérimentation de la narration est fondamentale pour des élèves de 6e qui seront amenés tout au long de leur scolarité à développer des récits et des argumentaires. En donnant cette liberté aux jeunes, de s’approprier la possibilité de repenser le monde au gré de leur imagination, cette démarche vise aussi à lever la question de l’infantisme qui autoriseraient les adultes à discréditer la parole des enfants.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce parcours a pour objectif d’interroger, par le prisme de la fiction littéraire, les rapports de domination actuels et passés et les mécanismes de l’oppression (colonialisme, racisme, sexisme, validisme, classisme, infantisme…) pour proposer de nouveaux récits. Nicolas Michel invitera les élèves à construire des narrations, libérées des stéréotypes véhiculés dans l’imaginaire collectif, et dessinant d’autres visions du monde et futurs possibles. Une façon de leur faire expérimenter le pouvoir transformateur de l’imagination et de l’écriture.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Ce parcours mobilisera une partie de l’équipe pédagogique de l’établissement et tout particulièrement l’enseignante de français ainsi que la professeure-documentaliste qui participeront ensemble aux ateliers d’écriture, à la rédaction et à la correction du récit et qui coordonneront l’ensemble du projet : mise en place des séances et participation aux sorties. Le projet invitera également à la discussion avec les autres enseignants et donnera lieu à un travail transversal et interdisciplinaire avec des incursions ponctuelles au sein des autres enseignements et notamment : - dans le cadre des enseignements à l'éducation morale et citoyenne et d'histoire-géographie : ce parcours sera l’occasion de replacer ces problématiques dans les débats qui traversent la société aujourd’hui, mais également, dans une perspective historique, en lien avec le programme d'histoire au collège qui permet de comprendre comment s'est formé le monde dans lequel nous vivons. - dans le cadre des enseignements d’Arts plastiques : Nicolas Michel est auteur, mais a également réalisé des albums illustrés. En Arts plastiques, des séances seront dédiées à l’illustration des récits écrits en ateliers. - dans le cadre des enseignements de musique : l’enseignante sera impliquée dans le projet et adaptera ses propositions et sujet d’études aux univers développés par les élèves au sein de leurs récits : ouverture sur les musiques du monde, musique engagée...
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Nicolas Michel n’a encore jamais mené de parcours CAC pour le Département de la Seine-Saint-Denis. Sous cette forme, impliquant un temps long avec un même groupe classe, ce projet lui permettra de poursuivre un dialogue avec les collégiens et de déployer en écho ses propres projets d’écriture : ces interactions avec les jeunes ont toujours nourri son travail d’auteur comme de journaliste.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • En amont de la venue de l’auteur, les enseignants auront prévu en classe la lecture suivie de tout ou partie des ouvrages « Le Chant noir des baleines » et « Oxcéan », et auront montré aux élèves les albums illustrés de l’auteur publiés à la Joie de lire. Pour accompagner cette découverte, le SLPJ-93 propose de constituer une malle de livres à l’attention du CDI (et mis à disposition de tous les élèves du collèges) avec les ouvrages de l’auteur mais également différents titres ayant trait à la thématique et abordant des sujets sociétaux tels que l’histoire de France et de ses colonies, l’immigration, le racisme, l’écologie, le féminisme, les innovations technologiques et les percées de l’Intelligence artificielle. Ces ouvrages recouvreront différents genres : romans, documentaires, poésie, théâtre… de manière à offrir une véritable variété de propositions et sensibiliser les élèves à la richesse de la littérature jeunesse. Le parcours CAC alternera des ateliers d’écriture, des moments d’échanges, des sorties culturelles, des temps de finalisation des récits produits par les élèves. Chaque séance en présence de l’auteur durera 2 heures. Séance 1 : Rencontre et échanges avec Nicolas Michel au sujet de ses livres, de leur genèse et de son travail d’auteur en général. Les élèves partageront leur ressenti quant aux livres, aux thèmes abordés, leurs émotions, leurs commentaires, désaccords, étonnements… Séances 2 : Premières expérimentations de jeux d'écriture pour activer l’imagination et approcher de façon ludique l’écrit. Temps d’échange autour de la thématique pour installer le périmètre d’écriture. Séance 3 : Poursuite des échanges et jeux d’écriture et temps de concertation qui permettront à chacun de poser les premiers cadres de son récit : définition de l’univers et de la période temporelle dans lesquels se dérouleront l’action, création de situations et esquisse des personnages. Séance 4, 5 et 6 : les séances suivantes seront consacrées à l’élaboration de son scénario et à la rédaction, où chaque enfant écrira son histoire. A partir des travaux réalisés lors des ateliers précédents, les élèves seront mis dans les conditions d’écriture. Pour ces 6 heures d’ateliers, l’auteur ajustera le déroulé des séances (introduction de jeux, proposition de lectures à voix haute…) selon l’avancée des élèves et en concertation avec les enseignantes. Séances 7, 8, 9 : relectures collectives des histoires individuelles et constitution des livrets individuels et des illustrations, travail de mise en page et réflexion sur le rapport textes-images, avec la professeure d’Arts plastiques. La séance 10 sera consacrée à la préparation de la restitution.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Le parcours sera jalonné de trois sorties culturelles qui alimenteront le projet tout en permettant aux élèves de s’approprier des lieux culturels. 1. Une sortie au 41e Salon du livre et de la presse jeunesse qui se tiendra du 26 novembre au 1er décembre à Montreuil. Avec près de 420 éditeurs-exposants et des milliers d’autrices/auteurs, illustratrices/illustrateurs présent·es, le Salon sera l’occasion pour les élèves de faire un premier repérage dans la production éditoriale. 2. Une sortie culturelle : musée/exposition/spectacle/concert/ballet/opéra, à définir selon la programmation 2025-2026. Toutes les formes artistiques entrant en résonance avec la thématique du parcours seront envisagées. 3. Une sortie en librairie indépendante de proximité lors de laquelle chaque élève choisira un ou plusieurs ouvrages grâce à un chèque lire de 20€ et découvrira, grâce au libraire, le fonctionnement de la chaîne du livre. En l’absence d’une librairie à Tremblay même, nous envisagerons en cours d’année, avec l’équipe enseignante, vers quel lieu nous orienter, à Paris ou dans une commune avoisinante.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Après un premier temps de travail commun pour délimiter le périmètre et les modalités du parcours, l’artiste et les enseignants, en lien avec l’équipe du CPLJ-93, échangeront tout au long du parcours pour repositionner au fur et à mesure de l’avancée des élèves le travail d’expérimentation littéraire. Au cours de chaque séance d’atelier, l’artiste organisera des moments d’échanges et de débats avec la classe. Ce sera l’occasion de mobiliser les connaissances acquises en cours, d’inciter les élèves à se questionner, à se documenter, et à réinvestir le fruit de ces réflexions dans un travail d’imagination. Ces temps d’échange garantiront la co-construction du parcours avec les collégiens.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Le temps de clôture sera l'occasion de rassembler toutes les personnes impliquées dans le projet et de faire entendre, à plusieurs voix, les textes produits par les élèves autour de la thématique, avec projection d’images réalisées. La publication réunissant les récits produits par les élèves sera mise à disposition de l’ensemble des élèves et du personnel enseignant du collège au CDI de l’établissement. Ainsi les autres classes, les enseignants et les parents seront invités à découvrir ce projet et à partager l’expérience, en se questionnant à leur tour sur les problématiques auxquelles auront été confrontés les élèves durant le temps de ce parcours. La restitution prendra la forme d’un temps de partage où seront conviés les familles des enfants, leurs enseignant·es, mais aussi des élèves et autres membres de la communauté éducative du collège.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’organisation d’un atelier d’écriture en classe s’inscrit de fait dans une perspective participative et inclusive ; les élèves sont encouragés à prendre une part active dans le processus de création. Ils sont invités à participer à des temps de débats, à poser des questions, à formuler des avis et des argumentaires, à prendre des décisions. Le parcours, grâce aux temps de débats et à la dimension collective du projet d’écriture, favorisera l’élaboration d’une pensée critique et sa mise en partage. Ces dimensions participatives et inclusives seront renforcées par l’orientation du Salon en 2025 et 2026 autour de la thématique de l’empathie comme capacité à entrer en relation et en résonance avec d’autres pour se connecter à leurs émotions et besoins. Cette capacité à se décentrer de ses propres attentes en se mettant à la place de l’autre résonne particulièrement avec la thématique abordée dans le parcours puisqu’il s’agira d’inviter les élèves à aller explorer d’autres possibles en sortant des cheminements de pensées préétablis et des déterminismes.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Avec une thématique telle que « Décoloniser les imaginaires », le parcours permettra de mettre en lumière un tout autre récit de l’Histoire des femmes, occulté jusqu’à récemment par les récits des historiens, et des rôles auxquelles elles étaient assignées. La thématique interrogera les processus d’invisibilisation des femmes dans l’histoire et les oppressions spécifiques dont elles ont été victimes en tant que femmes, y compris au sein des luttes d’émancipation. C’est une invitation à renouer avec la puissance utopique du féminisme, c’est-à-dire avec un imaginaire à même de porter une transformation radicale de la société. Les enjeux de l’égalité́ Femmes-Hommes seront donc largement traités dans ce parcours CAC : les idées préconçues et souvent simplistes sur les comportements, les rôles et les caractéristiques attribués aux hommes et aux femmes dans la société́, mais également tous les stéréotypes pouvant limiter les opportunités, perpétuer des inégalités et restreindre les libertés individuelles. L'objectif sera de promouvoir l'égalité́ des genres, l'autonomisation et la liberté́ de choix pour toutes et tous, indépendamment du genre et sans assignation par le sexe biologique.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Le CPLJ a une vigilance, de plus en plus soutenue, à contrôler l’impact environnemental de ses actions, lors du Salon (réduction des transports, réutilisation et recyclage des décors et matériaux notamment) mais également dans son quotidien (recyclage, incitation aux mobilités douces, …).

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les élèves du collège Romain Rolland de Tremblay-en-France sont des jeunes aux origines culturelles très diverses, et c’est une richesse qu’il s’agit de valoriser. Le projet sera présenté aux parents à l’occasion des 1ers rendez-vous de début d’année. Au-delà de l’intérêt pédagogique de renforcer des compétences en français avec la tenue d’ateliers d’écriture en présence d’un auteur, l’accent sera mis sur la portée émancipatrice d’un tel projet dans la construction de l’individu à partir du moment où il se réapproprie sa propre histoire. Par ailleurs, la restitution prendra la forme d’un temps de partage où seront conviés les familles des enfants, leurs enseignants, mais aussi des élèves et autres membres de la communauté éducative du collège.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • L’implication des parents est un des points fort de ce parcours. La majorité des habitants de Seine-Saint-Denis portent en eux un parcours de migration, qu’il soit proche ou plus lointain… A partir de ce constat, l’auteur encouragera les élèves à interroger leurs familles sur leurs histoires afin de nourrir leurs récits, pour permettre de créer un lien intime avec l’histoire de leurs ascendants.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le nouveau projet d’établissement 2024-2028 du collège Romain Rolland de Tremblay s’articule autour des valeurs « Apprendre, Transmettre et Partager dans le respect de chacun » avec une forte attention portée à la question du maintien d’un climat scolaire apaisé entre tous. Ces orientations sont déployées en 4 axes : Premier axe : Maîtriser et partager les savoirs. Deuxième axe : Évoluer sereinement dans son environnement. Troisième axe : Devenir un·e citoyen·e éclairé·e. Quatrième axe : Asseoir la qualité de vie au travail et le développement professionnel. Par sa forme et sa thématique, ce parcours s’intègre naturellement dans ce projet d’établissement dans la mesure où : - mener des ateliers d’écriture répond à l’ambition scolaire énoncée dans le 1er axe, - favoriser le vivre ensemble par une action d’éducation artistique et culturelle fédère une classe et permet d’agir sur l’environnement scolaire. - développer l'engagement et la représentativité autour d’une thématique qui invite à questionner l’héritage postcolonial participe à la construction de la citoyenneté des jeunes, - ouvrir le champ des possibles des élèves grâce au contact avec des intervenants extérieurs et lors des sorties, mais aussi des membres de la communauté éducative en amenant au collège un projet qui incite à un travail en transdisciplinarité et en transversalité.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Depuis 2020, le Salon du livre et de la presse jeunesse, en partenariat avec le CD93, dispose d’un accès à l’ENT des collèges du département et y dépose régulièrement des ressources en lien avec la programmation du Salon (enregistrements de lectures, vidéos d’auteurs...). Dans la cadre du parcours, des contenus en lien avec la programmation du Salon 2025, et reliés à la thématique seront mis à disposition des élèves et de leurs enseignants pour alimenter et élargir la réflexion, en plus des ateliers menés par Nicolas Michel.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Dans le cadre des cours de français : Le cycle 3 doit consolider ces acquisitions de la lecture et de l’écriture afin de les mettre au service des autres apprentissages. Le langage oral, qui conditionne également l'ensemble des apprentissages et constitue aussi un moyen d'entrer dans la culture de l'écrit, continue à faire l'objet d'une attention constante et d'un travail spécifique. Ce parcours CAC alternant temps d’échange argumenté, temps d’imagination et ateliers d’écriture répond pleinement à ces objectifs. Selon les instructions officielles, il faut proposer aux élèves de cycle 3 des exercices d’écriture créative visant à développer leur imaginaire et les désinhiber dans leur rapport à l’écriture. En 6e, quatre thématiques structurent le programme : "Le monstre, aux limites de l'humain ; Récits d'aventures ; Récits de création ; création poétique ; résister au plus fort : ruses, mensonges et masques. La mise en place d’ateliers d’écriture embrasse l’ensemble de ces ambitions. Les ouvrages de Nicolas Michel faisant la part belle à l’aventure entreront en écho avec ces thématiques. En écho aux séances autour de la figure du monstre, le sujet du CAC « Décoloniser les imaginaires » permettra d’interroger la construction des perceptions et la figure de l’autre, une figure parfois diabolisée. A travers les enseignements d’histoire-géographie et EMC : il s’agira d’enrichir sa connaissance du monde et de participer à la construction de soi. Souligner l’apport de l’histoire, des recherches, dans ce rapport à la décolonisation des imaginaires. Les enseignements d’Arts plastiques et d’éducation musicales viendront compléter ce parcours en offrant une approche sensible et artistique des thématiques soulevées par les élèves tout au long du processus d’écriture. Des séances seront dédiées à l’illustration des récits écrits en ateliers. - dans le cadre des enseignements de musique : l’enseignante sera impliquée dans le projet et adaptera ses propositions et sujet d’études aux univers développés par les élèves au sein de leurs récits : ouverture sur les musiques du monde, musique engagée...

Application MICACO | Date : 03/07/2025