Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Les éPopées : enquête sonore autour de la fabrique d’un spectacle

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Maximilien Robespierre
  • Ville : EPINAY-SUR-SEINE
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : La Pop
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Laura Pardonnet

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Anna Belguermi : Diplômée de la Fémis en scénario, de l’École d’Arts de Cergy, et d’un Master Cinéma à Paris 1, Anna Belguermi est une scénariste et réalisatrice de 35 ans. Elle développe des courts et longs-métrages de fiction et de documentaire. Diplômée AIMS (Artiste Intervenant en Milieu Scolaire), elle mène depuis 2018 des ateliers d’écriture, radio et vidéo auprès de publics scolaires, de femmes détenues, d’un centre de santé, avec le Collectif Belladone, La Balise - webradio de la Philharmonie de Paris, la compagnie la vie brève-Théâtre de l’Aquarium, et La Pop. Elle s'informe et se forme régulièrement sur des problématiques ciblées pour lutter contre toute forme de discrimination et de violence : formation égalité femme/homme du Centre Hubertine Auclert, formation Souffleurs d’Images pour intervenir auprès d’un public mal ou non voyant, échanges avec une animatrice EVARS (Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle) sur le cyber-harcèlement… Anna écrit actuellement deux long-métrages accompagnés de producteur·rice·s, réalise un court métrage documentaire et mène un projet participatif cinéma/gravure avec des habitant·e·s de Bondy et Sevran. Elise Dabrowski : Artiste protéiforme, Élise Dabrowski est chanteuse lyrique, contrebassiste, improvisatrice et compositrice. Depuis 2018, elle est directrice artistique de TREPAK, structure porteuse de projets de création. À partir de l’automne 2024 et jusqu’en 2026, elle est compositrice associée à La Pop et intervient à tous les endroits du projet : programmation, création et médiation. En 2019, elle crée avec sa compagnie le spectacle Pain Maudit, autour de la mystérieuse intoxication alimentaire qui survint en 1951 dans la ville de Pont-Saint-Esprit. Cette tragédie marquera profondément la population, notamment parce que le pain, une denrée de première nécessité et symbolique, en est la cause. Elle explore ces thématiques de la folie et de l’hystérie collective à travers le chant lyrique. Il s’agit pour elle d’un médium permettant d’aller au-delà de la caricature de ces états. La compagnie cherche à créer une forme « entre fait réel et fiction » : donner à voir et entendre les troubles, les rêves et hallucinations des villageois atteint.e.s, faire exister les responsables politiques de l’époque face à une telle crise. La reprise de Pain Maudit à La Pop au printemps 2026 sera l’occasion pour les élèves de la rencontrer, d’assister à une étape de travail et de découvrir le spectacle. Par ailleurs, Élise Dabrowski mènera sur la saison 25-26 le Chœur Pop, projet de chorale expérimentale sur la péniche ouvert à toutes et tous visant à expérimenter les potentialités des voix humaines, dans leur diversité. Elle porte une attention particulière à la créativité brute, à l’exploration libre des corps et des voix de chacune et chacun. En écho à ce projet et à la reprise de son spectacle, elle viendra à la rencontre des élèves à plusieurs reprises, en classe et sur la péniche, et pourra mettre en place avec elles·eux des exercices sonores et vocaux. Elle pourra également faire découvrir son instrument, la contrebasse, aux élèves et composer avec elles·eux la bande son de leur podcast.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Les ateliers avec les élèves permettront d’explorer les thématiques de Pain Maudit : l’hystérie collective et la folie mais aussi le chant lyrique, la musique électronique et le traitement de la voix. Dans le langage courant, "Le Maudit" désigne une personne mise à l'écart de la société. Les élèves vont se ré-approprier ce terme de « Maudit ». Les élèves, accompagné.e.s de l’artiste Anne Belguermi, vont créer une fiction radio « Les Mots Dits » sur une rumeur qui se répand à Épinay-sur-seine, les habitant.e.s de leur ville perdent peu à peu la raison. Les élèves mèneront des ateliers d’écriture pour faire entendre les différentes voix de ce drame/de cette affaire : les narrateurs et narratrices, la rumeur qui se répand parmi les habitant·e·s et qui stigmatise les "folles et fous", les discours officiels (politiques, télé, etc), l'enquête pour comprendre la cause de cette "folie", et les voix intérieures de personnes touchées par ce "mal" - qui en fait s'avérerait être, qui sait, une bénédiction (la faculté à rêver, à laisser son esprit s'envoler). Une rumeur incarne la marche rigide de la société, et celles et ceux qu'on nomme folles et fous seront en fait des esprits libres. Des Poétesses et Poètes Maudits et fièr·e·s de l'être. Il s’agira pour les élèves de se demander comment explorer des thématiques aussi difficiles sans tomber dans la caricature ? Comment le chant et la musique peuvent-ils aider à explorer ce fait divers ? Comment raconter un drame à partir de plusieurs points de vue ? Le travail autour de ce spectacle permettra aux élèves de mener une double enquête : il s’agira pour eux de retracer le processus de reprise de Pain Maudit à travers la rencontre avec l’équipe artistique et l’équipe de La Pop, mais aussi d’appréhender un fait réel et de créer une fiction sonore en se réappropriant les codes de celui-ci.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Le parcours des éPopées propose à des collégien·ne·s de plonger au cœur du spectacle Pain Maudit, d’Élise Dabrowski. L’ambition est de partager la vie d’un lieu de création et de transmettre les outils de travail des artistes qui l’investissent. Accompagné·e·s de la créatrice Radio Anna Belguermi, les élèves réalisent un podcast pour garder trace de leur épopée.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Une première réunion de préparation du parcours est organisée avant l’été, afin de permettre aux médiatrices de La Pop, à l’équipe enseignante et aux intervenant·e·s de se rencontrer, de repréciser le cadre du parcours, de formuler leurs attentes respectives, et d’esquisser un planning des ateliers. Une deuxième réunion de cadrage est mise en place à la rentrée en septembre pour fixer le calendrier, présenter aux enseignant·e·s le matériel, confirmer ensemble les sorties en fonction des disponibilités, etc. Pendant la durée du parcours, des réunions d’étapes peuvent être organisées si besoin. Avant la restitution, une réunion de préparation est prévue. Puis une fois le parcours terminé, toutes les parties prenantes du projet se retrouvent pour en faire le bilan. Par ailleurs, tous les retours écrits ou oraux des enseignant·e·s et des intervenant·e·s pendant la durée du projet sont regroupés dans un Padlet servant à dresser le bilan. La Secrétaire générale et un·e apprenti·e en charge de la médiation s’occupent particulièrement des parcours en collèges et lycées : ce sont les personnes ressources à contacter tout au long du parcours. L’une d’elles assiste toujours au premier atelier, et elles peuvent éventuellement être présentes à d’autres moments si nécessaire. D’autres ressources sont mises à disposition des professeur·e·s, tels que les podcasts des années précédentes, disponibles sur les audioblog d’ARTE radio, et le matériel d’enregistrement. Pendant tout le parcours, les enregistreurs restent au collège, ce qui permet aux enseignant·e·s de les utiliser avec les élèves entre deux séances d’atelier. Parmi les podcasts utiles sur les audioblogs, la série Home Radio, produite par La Pop au moment du confinement, délivre en cinq épisodes des conseils sur la façon d’écrire, de s’exprimer et d’interviewer à la manière d’un·e journaliste. Cette série peut permettre aux enseignant·e·s d’introduire le parcours.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Anna a déjà mené plusieurs parcours CAC depuis 2018, dont certains avec La Pop : avec des 6è, 5è, des 4è, des 3è, des classes SEGPA, ULIS, et en co-intervention avec des classes UPE2A. Ces parcours CAC ont eu lieu dans le collège Saint-Exupery à Rosny-sous-Bois, le collège Jean Lurçat à Saint-Denis, le collège Claude Debussy à Aulnay-sous-Bois , le collège Pierre Curie à Bondy , le collège Irène et Frédéric Joliot-Curie à Pantin , le collège Joséphine Baker à Saint-Ouen-sur-Seine et le collège Honoré de Balzac à Neuilly-sur-Marne. Elle a développé un partenariat fort dans les collèges où elle a mené ses ateliers, notamment en ouvrant et développant la Web Radio du collège Debussy : https://audioblog.arteradio.com/blog/134046/la-criee-d-aulnay En 2022-2023, avec La Pop, Anna a mené un parcours CAC avec la classe ULIS du collège Jean Lurçat à Saint-Denis, en faisant découvrir aux élèves la création radio et la relation intime que chacun et chacune développe avec les bruits et les sons. Aujourd'hui, Anna souhaite approfondir cette expérimentation radio avec la classe du collège Robespierre d’Épinay-sur-Seine, en abordant une nouvelle thématique pour créer une fiction sonore avec elles.eux.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Séance 1 (2H): Écoute et introduction à l’art sonore Anna Belguermi présente la thématique du projet à la classe. Les enseignant·e·s référent·e·s sont invité·e·s à introduire le projet des éPopées et les thématiques du spectacle en amont. Les médiatrices de La Pop présentent la péniche et son projet. Cette première étape est aussi l’occasion de familiariser les élèves à l’art sonore à travers l’écoute d’extraits de podcasts. Qu’est-ce qu’un podcast ? Quelle est la différence entre documentaire et fiction ? Comment nommer les sons que nous entendons lorsque nous tendons l’oreille ? C’est également le moment de la prise en main du matériel d’enregistrement, à travers des exercices. Séances 2,3 et 4 (2h x 3): Ateliers d’écriture Les élèves commencent les ateliers d’écriture autour de la rumeur envahissant leur ville. Par petits groupes ils.elles prennent en charge les différentes voix présentes dans leur fiction radio Les Mots Dits. Séances 5 et 6 (2h x 2) : Enregistrement des textes Une fois écrits les textes seront mélangés et anonymisés. Puis, en demi-groupes les élèves enregistreront les textes. Cela leur permettra de prendre en main le matériel de prise de son. Tour à tour ils.elles seront à la fois acteur.ice.s de leur fiction sonore puis technicien.ne.s. Séance 7 (2h): Création de l’ambiance sonore Une fois les textes enregistrés, Ils.elles feront également de la prise de sons d'ambiances intérieures et extérieures pour habiller et illustrer leur fiction. Élise Dabrowski sera présente sur cette séance avec sa contrebasse pour composer avec elles.eux la musique de leur podcast (générique, transition...). Séance 8 (2h): Initiation au montage En demi-groupes les élèves feront faire une première écoute de leurs matériaux sonores et compléter en créant de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Anna Belguermi leur proposera également une initiation au montage, et ils.elles pourront réfléchir en classe à la logique narrative de leur fiction sonore et faire leurs premiers retours. Séance 9 (2h): Première écoute en classe Lors de cette dernière séance avant la restitution les élèves pourront écouter leur podcast monté par l’artiste. Ce moment leur permettra de découvrir et de faire quelques retours sur leur création avant son écoute en public lors de la restitution sur la péniche La Pop. Cette séance sera également l’occasion pour les élèves de faire un bilan sur le parcours.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les éPopées, c’est également un parcours du spectateur·rice qui amène chaque élève à découvrir des œuvres et des pratiques culturelles autour de l’art sonore, théâtral, pictural, chorégraphique, etc. Quatre sorties seront proposées: - 1 visite-atelier Explorations sonores à la Philharmonie - 1 rencontre métier et visite de la chambre sourde dite anéchoïque à l’Ircam - la Découverte du spectacle Pain Maudit à La Pop - 1 Venue à un spectacle de la Maison du théâtre et de la danse d’Épinay-sur-seine et visite/rencontre avec l’équipe du lieu.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • 1er temps de réflexion (2h): Avant la rencontre avec l’artiste, la professeure de français engagée sur le projet commence à introduire les thématiques traitées par le spectacle Pain Maudit, abordées dans la fiction sonore de la classe. Les élèves ont pour mission d’opérer une recherche documentaire autour des faits divers et de se questionner sur la manière dont ils affectent notre imaginaire, nous fascinent et nous ébranlent. (professeure) 2ème temps de réflexion (2h): Avec Anna Belguermi, découverte de textes d’auteur.ice.s contemporaines et réflexion autour de l’écriture poétique. En classe, un temps spécifique sera alloué aux élèves pour pratiquer l’écriture poétique libre et réfléchir à une manière originale de mettre en voix leurs textes et de les diffuser. (intervenante, médiatrice, professeurs) 3ème temps de réflexion (2h) : Préparation pour leur venue sur la séance scolaire de Pain Maudit à La Pop. (médiatrice, professeurs) 4ème temps de réflexion (1h): Préparation en classe de la venue des élèves à la Philharmonie pour l’atelier/visite « Explorations sonores ». Un retour en classe est prévu afin de faire le point sur leurs découvertes et réactions suite à l’atelier. (professeurs) 5ème temps de réflexion (2h): En classe, avec Anna Belguermi et une médiatrice de La Pop, retour sur le parcours éPopée et écoute du podcast avec d’autres élèves de l’établissement. (intervenante, médiatrice, professeurs)

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • À la fin du parcours, une restitution est organisée à La Pop. Elle se compose d’un temps de présentation des créations sonores, d’une écoute et d’un temps d’échange. Cette restitution est commune à une autre classe du collège Georges Brassens à Paris (19è) qui participe également à un parcours éPopées autour du spectacle Un pays supplémentaire de Claudine Simon. La restitution permet aux élèves de ces différents territoires de se rencontrer et d’échanger autour de leurs créations. Elle permet également de partager leur travail à un public plus large : familles, directions des établissements, équipes pédagogiques, équipe complète de La Pop, représentant·e·s de la Ville de Paris, du département de la Seine-Saint-Denis, du rectorat, artistes impliqué·e·s dans les deux parcours, etc. C’est chaque année un moment joyeux à bord de la péniche, valorisant et fédérateur pour les élèves. Par ailleurs, les réalisations des élèves sont ensuite diffusées sur les Audioblogs d’ARTE radio, ainsi que sur le site internet de La Pop et sur l’intranet du collège lorsque cela est possible. Afin que le projet rayonne au sein de l’établissement, un goûter d’écoute au collège, à destination d’autres classes, est également organisé.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Ce parcours est entièrement participatif puisqu’il propose aux élèves de découvrir et d'apprendre à créer un podcast de la première à la dernière étape de la chaîne de production : choix de la forme, écriture, enregistrement, préparation et réalisation d’interviews, création de l’habillage sonore et du générique... Ils et elles seront tour à tour scénaristes, comédien·ne·s, journalistes et technicien·ne·s. L'intérêt est qu'ils et elles aient une appréhension globale de la production, que chacun et chacune puisse expérimenter chaque étape et soit ensuite autonome, voire à-même de former d'autres élèves. Souvent, les élèves seront réparti·e·s dans des groupes afin de pouvoir travailler de manière plus qualitative et de favoriser la participation de tou·te·s. Par ailleurs, la parole des élèves sera au cœur du projet, puisqu’il s’agira d’échanger avec elle·eux sur les thématiques qui traversent le spectacle Pain Maudit. Les sorties ont également un caractère participatif, puisqu’il s’agit de visites et de rencontres. Les élèves seront amené·e·s à échanger avec les intervenant·e·s et à poser des questions.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Avant le début des ateliers, les médiatrices de La Pop proposent aux artistes intervenant dans des parcours scolaires de suivre un temps de sensibilisation à l’égalité fille-garçon dans les parcours d’EAC. Cette proposition a été conçue à partir des connaissances et des documents acquis lors d’une formation organisée par le Centre Hubertine Auclert. Elle permet de dresser un panorama des inégalités de genre dans le milieu scolaire et d’outiller les artistes, tout en leur offrant un espace pour échanger entre elle·eux sur leurs expériences passées, leurs doutes, leurs conseils, etc. Au cours du projet, chaque élève est formé·e de la même façon à l'utilisation du matériel. Les filles sont techniciennes, au même titre que les garçons. Et elles seront, comme eux, réalisatrices. Anna Belguermi sera également attentive à donner la parole autant aux filles qu'aux garçons, celles-ci étant parfois invisibilisées par des garçons qui prennent plus de place. Elle fera attention à créer des groupes mixtes lors des séances d'ateliers. Une charte collaborative pourra être réalisée avec les élèves au début du parcours, pour qu'aucun manque de respect (notamment moquerie) ne soit toléré. De plus une grille d’auto-observation de son atelier de pratique artistique en milieu scolaire peut être mise en place par l’artiste et La Pop au début du parcours. Par ailleurs, dans le contenu des ateliers l’artiste Anna Belguermi veille à faire découvrir aux élèves des autrices contemporaines en les faisant travailler à partir de leurs textes. Enfin, la parité est un principe essentiel de La Pop, qui veille à ce qu’il y ait autant de femmes que d’hommes parmi les artistes de la médiation.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La Pop à, au cœur de son projet, une attention particulière à la transition écologique. L’équipe administrative de La Pop se forme régulièrement aux différents outils pour faire évoluer ses pratiques en faveur de la transformation écologique. De plus, la Pop est membre depuis 2022 de l’association Arviva (Arts vivants Arts durables) en faveur de la transition écologique liée au spectacle vivant. En 2018 l’équipe de La Pop rédige une charte éco-responsable, ce document fait feuille de route sur la manière de mener les activités de la structure et s’applique notamment à tous les parcours d’actions culturelles menés par La Pop.Les élèves seront sensibilisé·e·s au respect de l'environnement et au développement durable, en ateliers comme en sorties. Les prises de son seront menées avec un matériel qui utilise peu d'énergie, avec des piles rechargeables pour les Zooms. De plus, les goûters de restitution sont composés à partir de produits achetés en vrac issus de l’agriculture biologique et/ou qui favorisent les circuits courts, lors des sorties culturelles ou des déplacements des artistes dans le cadre du parcours sont favorisés les trajets en transport en commun, moins polluants. Pendant le parcours, les élèves vont par ailleurs découvrir des textes d'auteur.ice.s en prise avec des problématiques contemporaines, notamment sur les notions du "vivre ensemble" et de l'écologie. Ils.elles aborderont avec Anna Belguermi le partage des espaces publics, la cohabitation, et inévitablement l'environnement : Comment j'occupe un espace ? Comment j'habite un lieu ? Comment les territoires que je traverse me traversent aussi? Comment mon identité est-elle liée à un territoire ? Quels sont les impacts de mes comportements sur le territoire et sur les individus ?

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le projet pourra être présenté aux parents par les enseignant·e·s en début d’année. Ils et elles seront convié.e.s à la restitution sur la péniche et la trace sonore du podcast leur sera partagée à la fin du parcours via sa diffusion sur les audioblogs d’Arte Radio. Par ailleurs, tout au long de l’année les familles auront accès aux articles du journal du collège pour suivre l’évolution du parcours jusqu’à la restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles des élèves pourront également être interrogées par les élèves entre les séances autour des thématiques présentes dans la création de leur fiction sonore. Comme un «micro-trottoir », ces témoignages de leurs proches autour des questions du «vivre ensemble» et du «fait divers» pourront nourrir leurs réflexions et leur création.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet s’inscrit dans le troisième axe du projet d'établissement, celui de l'ouverture culturelle et du socle commun. Les domaine(s) artistique(s) concerné(s) sont l’art du son et l’art du spectacle vivant;(thématique : « Arts – créations – cultures »). À travers ce projet, les élèves travailleront les compétences mentionnées ci-dessous : Compétence 5, La culture humaniste. - Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité : être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique. - Lire et pratiquer différents langages : connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique.; Compétence 7, L’autonomie et l’initiative. - Faire preuve d’initiative : s’intégrer et coopérer dans un projet collectif. Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement. Compétence 1, La maîtrise de la langue française - Dire : formuler clairement un propos simple ; adapter sa prise de parole à la situation de communication. - Parler en continu : reproduire en modèle oral. Le projet permet également de répondre pleinement aux objectifs du premier axe du projet d'établissement: accompagner tous les élèves vers des parcours scolaires réussis. • Renforcer les compétences dans les savoirs fondamentaux et diversifier les apprentissages pour faire progresser tous les élèves. • Renforcer le partage des pratiques pédagogiques et s’engager dans des démarches. • Rendre l’élève acteur de son projet. Enfin, le projet éPopée, répond à un dernier axe important du projet d’établissement, qui est d’ouvrir le collège sur son environnement. • En favorisant l’ouverture culturelle des élèves. • Par une mise en forme du PEAC. • En renforçant les partenariats culturels.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L'ENT utilisé au collège permettra aux élèves de communiquer sur l'atelier entre eux, et également avec leurs enseignant.e.s qui assureront la continuité entre chaque séance. Il permettra également de communiquer avec les parents et pour la restitution de l'atelier. La mise en place d’un padlet collaboratif permettra une mise en commun des ressources autour du podcast, rendre compte du travail de recherche et garder trace des différentes étapes d’élaboration du projet (débats, réflexions menées, travail d’écriture, brouillons...).
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Français : Ce parcours permet, pour les élèves, le développement des compétences langagières orales et écrites en réception et en production. Ainsi que la constitution d'une culture littéraire et artistique commune, faisant dialoguer les œuvres littéraires du patrimoine national, les productions contemporaines, les littératures de langue française. La création de la fiction sonore «Les Mots Dits» peut faire écho aux thématiques présentes dans le programme de français : se chercher, se construire, vivre en société, participer à la société, regarder le monde, inventer des mondes, agir sur le monde. Plus précisément, seront travaillées les compétences du socle commun du cycle 4, à savoir : - s’exprimer à l’oral - exploiter les ressources de la langue - réfléchir sur le système linguistique - pratiquer des activités physiques et artistiques (élaborer et concevoir un projet) - Pratiquer les arts en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources expressives - coopérer et réaliser des projets - Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres - Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement - Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde - Raisonner, imaginer, élaborer, produire Les compétences travaillées en français : - comprendre et s'exprimer à l'oral - lire - écrire - comprendre le fonctionnement de la langue - acquérir des éléments de culture littéraire et artistique pour enrichir son expression personnelle. Éducation musicale : Dans le cadre de ce parcours la professeure d’éducation musicale sera engagée dans l’accompagnement de la classe. Cela permettra de travailler en échos avec le programme notamment les notions de l'enseignement de l'éducation musicale à l'heure du numérique ainsi que Conduite perceptive; conduite productive. Histoire et géographie : Le parcours éPopée créera également du lien avec la compétence S'informer dans le monde du numérique présente dans le cycle 4 d’histoire et de géographie. En axant leur travail sur la rumeur et la manière dont les réseaux sociaux peuvent se saisir de faits sociaux, mais également sur la manière dont ces plateformes transforment notre manière de s’informer au XXIe siècle.

Application MICACO | Date : 03/07/2025