Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Un jardin exotique
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Henri Barbusse
- Ville : SAINT-DENIS
- Classe : 6ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Engrainage
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Monsieur Ilan Kalaora
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- L’association Engrainage créée en 2019 à Saint Denis a pour objectif de sensibiliser les habitants à l'agriculture urbaine et à la nature en ville. Installée sur deux sites permanents que sont le 6b (jardin productif et pédagogique) et le Parc du Glacis au fort de l’est (forêt comestible), l’association intervient également dans des structures locales (scolaires, bailleurs, associations de quartier) via l’organisation d’ateliers pédagogiques et de sensibilisation à la nature, à l’alimentation, aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et demain. A travers la pratique du jardinage, les publics visés sont directement inclus dans une démarche participative concrète pour faire évoluer les pratiques et les comportements par rapport aux enjeux cités précédemment. De plus, la pratique de ces activités permet de recréer du lien social, d’apaiser les comportements parfois difficiles dans les quartiers, et d’enrichir les relations interpersonnelles des publics par le partage et la transmission de savoir et d’expériences personnelles.
Site internet : www.engrainage.fr
Instagram : https://www.instagram.com/engrainagesocialclub/
Facebook : https://www.facebook.com/Engrainage/
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Lors des ateliers, les intervenants de l’association seront amenés à faire découvrir leur métier aux élèves c'est-à-dire la pratique du jardinage, de l’agriculture et de l’arboriculture. Ils transmettront leurs savoirs et connaissances aux élèves à travers la pratique mais aussi lors de séances plus théoriques en lien avec le programme et le travail de l’enseignant. Le but des intervenants est aussi de développer chez les élèves une émulation créative à travers des activités originales. L’utilisation d’outils, la construction d’objets simples, l’observation sur le temps long permettent de créer chez les élèves une autonomisation et une responsabilisation afin qu’ils deviennent de véritables acteurs.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Culture saisonnière de légumes, fleurs, épices. Récolte, transformation, reproduction sexuée des végétaux. À travers ces cultures, les élèves auront pour objectifs de se familiariser à la reproduction des végétaux, au cycle de vie des plantes, à leur transformation.
Les élèves découvriront aussi l’origine géographique des plantes cultivées et leur parcours migratoire avant qu’elles soient consommés en Europe.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le parcours est co-construit entre les membres d'Engrainage et le collège. Les différents sujets abordés pendant les ateliers sont vus en classe ou repris ensuite. Les ateliers permettent d’illustrer ce qui est vu en classe.
Le lien est évident entre le projet et le programme de SVT de 6e (reproduction des végétaux, multiplication, photosynthèse).
Cette année nous souhaitons étudier avec les élèves l’origine géographique des plantes cultivés pendant les ateliers, les parcours qu’on eu ces plantes avant d’être cultivées en Europe, et les regrouper par leur région du monde d’origine, et donc faire le lien avec le programme d’histoire / géographie.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Les intervenants ont déjà mené un parcours CAC au sein du même collège Henri Barbusse depuis déjà 3 ans. Toujours à destination d’une classe de 6e et en partenariat avec le professeur de SVT Loïc Philippe.
A chaque fois ces parcours se sont bien passés et leur succession a permis d’inscrire ce projet dans la durée. Les élèves qui sont donc en 3e aujourd’hui ont eux-mêmes connaissance du projet et y sont sensibilisés, car ils l’ont fait en 6e.
Ce projet a aussi permis de valoriser les espaces libres du collège qui sont aujourd’hui jardinés et cultivés.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Atelier 1: 2h
Collège
- Découverte en classe, mettre en avant le contenu et les objectifs du projet.
- Bilan sur les connaissances de chacun. Point sur la reproduction des végétaux.
- la bouture, une méthode de reproduction asexuée. Réalisation de différentes boutures de plantes
- les plantes à bulbes. Plantation et forçage de bulbes de printemps.
Atelier 2: 2h
Collège
Le cycle de vie des végétaux et la saisonnalité.
- réalisation d’un plan de culture simplifié
- récolte et découverte des fleurs de Novembre
- plantation d’arbres et arbustes floraux
Atelier 3: 2h
Collège
- Etude de l'origine géographique et de l’évolution des plantes cultivés
- liste des plantes et de leur région d’origine
- histoire et parcours des plantes potagères
- création d’une signalétique mentionnant l’origine des principales plantes cultivéees.
Atelier 4 : 2h
6b
- La reproduction sexuée des végétaux, la graine
- réalisation de semis de fleurs comestibles
- réalisation de semis de légume
Atelier 5 : 2h
Collège
- La reproduction sexuée des végétaux, le rôle de la fleur
- observation des fleurs du jardin et des espaces verts,
- insémination artificielle des fleurs
- récolte et dissection : déterminer les différents organes qui composent la fleur et leurs fonctions.
Atelier 6 : 2h
Collège
- la reproduction sexuée des végétaux, le rôle des pollinisateurs
- observation des pollinisateurs au jardin, différences et points communs. Découvrir les risques pour les pollinisateurs.
- construction d’un hôtel à insectes.
Atelier 7 : 2h
Collège
- cycle de vie des végétaux
- repiquage des plants
- Entretien des bulbes de printemps et autres fleurs à rhizomes et tubercules. Déterrement, nettoyage et séchage.
Atelier 8: 2h
Collège
- les plants au potager, cultures légumières
semis et repiquage de plantes potagères
Atelier 9: 2h
Collège
- la récolte et la transformation
- récolte des fleurs comestibles et des légumes, nettoyage et - préparation d’un plat (en fonction des zones d’origines des plantes)
Atelier 10 : 2h
66B
- la récolte et la transformation
- récolte des fleurs comestibles et des légumes et préparation d’un plat (en fonction des zones d’origines des plantes).
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Sortie 1: Cycloponics, découverte d’un ancien parking parisien requalifié en une ferme de culture de champignons
Sortie 2 : Le Rucher Audonien, Association du rucher audonien pédagogique, découverte du métier d’apiculteur et du rôle des pollinisateurs
Sortie 3: La ferme de Gally, Saint Denis, découverte de l’évolution des pratiques agricoles en Seine Saint-Denis.
Sortie 4: La forêt comestible du Parc du Glacis, gérée par l’association Engrainage à Saint Denis, découverte de la gestion d’une forêt comestible et l’arboriculture
Sortie 5: Les Fleurs d’Halage, l’Ïle Saint-Denis.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les différents moments du projet seront repris en classe par l’équipe pédagogique : le professeur d’art plastique pour faire un travail sur l’art et les fleurs. Les professeur de SVT, histoire-géographie EMC, physique chimie pour travailler sur le lien entre la pollinisation et le développement durable et le lien entre le jardin urbain et le développement urbain.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution pourra prendre plusieurs formes : dans le cadre d’un parcours autour de l’agriculture urbaine la première forme de restitution est celle de la pousse des plantes et légumes plantés et leur récolte. Cela permettra un moment de cuisine avec les enfants afin de manger les fleurs comestibles qu’ils auront planté.
De plus, il y aura un temps de travail entre la classe segpa atelier cuisine et la classe de sixième qui participera au projet afin que les élèves du projet présentent l’utilisation des légumes du jardin.
Enfin un moment de présentation des activités aura aussi lieu au moment de la porte ouverte du collège et les élèves accompagneront les CM2 du bassin dans un temps de lien entre l’école primaire et le collège.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- La dimension participative du projet sera présent tout au long du projet :
Premièrement les élèves vont participer activement aux séances proposées par Engrainage. Ils vont proposer les espèces à cultiver, regarder d'où elles viennent dans le monde et mettre en œuvre les techniques pour y arriver. Ils seront donc au centre du projet.
Il vont partager leurs connaissances au sein de l’établissement avec les élèves du dispositif SEGPA (atelier cuisine).
De plus, ils vont animer le lien “école-collège” en participant à la rencontre entre les CM2 du bassin et le collège autour de ce jardin et de la dégustation des légumes du potager du monde.
Les élèves vont aussi faire une restitution au 6B avec lors d’une journée ou tous les projets animés par des intervenants du 6B seront présentés.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Tout au long du parcours l’égalité Homme-femme sera mis en avant :
- En effet, garçon et fille participeront à la même tâche.
- De plus, l’agriculture actuellement est un milieu encore trop masculin. Ainsi la présentation et la discussion autour de cette thématique permettra de soulever le problème et de faire découvrir ce milieu à tous.tes les élèves.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- L’activité d’Engrainage est centrée autour de la pédagogie sur les sujets liés à la transition écologique. Par essence, son domaine de compétence repose sur l’activation d’une transition écologique par le plus grand nombre, au sein des quartiers et d’une multitude de manière : jardinage, consommation de produits locaux, valorisation des déchets verts, prise de conscience sur l’importance des ressources sur terre, etc.
Au collège la création d’un jardin potager est étroitement liée à la transition écologique : les élèves seront amenés à comprendre comment poussent les végétaux, à faire le lien avec notre alimentation, et aussi à comprendre comment une autre gestion des déchets et des ressources en eau est possible.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents seront conviés au moment de la restitution lors du repas partagé.
De plus, les élèves pourront ramener des fleurs à leur parent afin de faire goûter leur production aux parents. Enfin les élèves ramèneront des plantes à la maison afin de planter sur leur balcon, dans leur résidence, dans leurs jardins…grâce aux méthodes de multiplication de plantes apprises pendant les ateliers.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- La réalisation d’une grainothèque avec les parents permet de les impliquer d’une autre façon. A la fin de l'année un temps repas est également prévu avec les familles.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le projet de l'établissement Henri Barbusse repose sur plusieurs axes que sont :
-Des savoirs pour réussir et s'épanouir et réduire les inégalités
- Des savoirs-être pour réussir et agir ensemble
- Des savoir-faire pour réussir en autonomie
-Une ouverture et un rayonnement pour favoriser la réussite de chacun
”Le jardin exotique” apporte un élément de réponse à ces ambitions puisqu’il permet aux élèves d’aborder des notions du programme de façon ludique et innovante. Un des objectif du premier axe est “ Construire une citoyenneté éclairée et former à l'esprit critique dans toutes les disciplines”. Ainsi le projet participe à former l’élève sur les questions du développement durable.
Le projet permet illustre l’axe deux puisque favorise l’épanouissement des élèves. La présence d’un jardin et d’une biodiversité accru au sein de l’établissement participe à l’embellissement du collège et favorise un climat plus serein.
“Le jardin exotique” permet aussi la découverte de différents métiers liés au développement durable et à l’agriculture urbaine. Cela favorise l’autonomie des élèves dans la découverte d’une voie professionnelle.
Enfin, la restitution du parcours prendra la forme d’une exposition au 6B, d’une présentation au CM2 du bassin et aux autres élèves du collège permettant de valoriser les productions réalisées au cours des ateliers, auprès des autres élèves de l’établissement mais aussi de leurs familles.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Le collège Henri Barbusse dispose d’un espace numérique de travail : https://barbusse-saintdenis.webcollege.seinesaintdenis.fr
Cet espace est régulièrement approvisionné par différents acteurs du collège (la conseillère principale d’éducation, la personne ressource TICE et le personnel de direction). D'apparence graphique agréable, l’espace est régulièrement visité par les parents d’élèves et pourrait permettre la mise en valeur des différentes actions réalisées au cours du projet (cf atelier 4).
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- La création d’un jardin dans une école est un support concret à la connaissance du vivant ainsi qu’à l’éducation au développement durable. Elle permettra d’engager les élèves dans une réflexion autour de la création du jardin avec les questionnements, l’anticipation, les recherches que cela nécessite. Le jardin pourra ensuite constituer le support pour la découverte des besoins des végétaux et des cycles de vie de certains êtres vivants.
Histoire-Géographie
-découvrir l’origine des plantes cultivées dans le jardin et le lien avec l’histoire de l’humanité et les migrations.
Art plastique
La formation de la personne et du citoyen
-Etude des différents types de jardin et découverte des jardins dans l’histoire de l’art.
-travail sur le land-art et le jardin
SVT
Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Education au développement durable (disparition des pollinisateurs)
Observer l’environnement proche pour identifier :
- les enjeux technologiques, économiques et environnementaux
- les pratiques technologiques et des processus permettant à l’être humain de répondre à ses besoins alimentaires
- le vivant pour mettre en place le concept d’évolution et les propriétés des matériaux pour les mettre en relation avec leurs utilisations. ◆ Histoire et évolution du paysage de Saint-Denis ◆ Développement de l’agriculture urbaine :
- le jardin et les saisons. Connaître et utiliser les légume de saison
- découvrir les conditions de germination des graines.
- mesurer la croissance d’un jeune plan et travailler sur les graphiques
- besoin des plantes pour la croissance.
- le cycle de la plante en lien avec la reproduction (pollinisation).
Français
➔ s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
-lecture, lexique, production et représentations
Réaliser un carnet de bord du projet,
-réaliser un texte et une capture radio des élèves sur le projet.
Compétence informatique
-Usage logiciel de traitement numérique pour les captures audio
-Recherche sur internet pour les technique de culture
Application MICACO | Date : 03/07/2025