Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Ateliers radio, réchauffement climatique et désinformation

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jacques Prévert
  • Ville : NOISY-LE-SEC
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : transonore
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame laure watrin

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Laure WATRIN est journaliste de terrain depuis plus de vingt-cinq ans. Diplômée du Centre de Formation des Journalistes et de l’Institut d’Études Politiques de Paris, elle a été reporter société à RTL et chroniqueuse sur France Inter. Passionnée par les questions d’interculturalité, elle a co-créé la série d’ethno-guides les Pintades (Livre de Poche), consacrée au mode de vie et à la place des femmes dans les grandes villes du monde, dont l’idée est née à New York, où elle a vécu pendant 4 ans. Elle est également co- auteure d’une série documentaire audiovisuelle éponyme (Canal + et France 5). Elle a co-écrit plusieurs ouvrages (Stock, PUF, Les Arènes) ayant la gentrification et la mixité sociale pour toile de fond. Elle a récemment fondé le média de proximité et de solutions transonore qui diffuse notamment des podcasts participatifs réalisés avec les habitant·es des quartiers populaires sur des sujets en lien avec la transition écologique et sociale.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Laure WATRIN s’appuiera sur son expérience de reporter et de formatrice pour initier les élèves à la captation sonore, aux techniques d’interview, au reportage et à l’écriture radiophonique. Tout au long du projet, les ateliers seront l’occasion de leur donner des outils pour réfléchir à la fabrique de l’information, pour résister aux différentes formes de désinformation et développer leur esprit critique. En leur donnant l’opportunité de s’informer pour informer leurs pairs, l’objectif est de leur permettre de comprendre comment construire l’information en trouvant la juste distance et comment la relayer.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce parcours permettra à une classe de 3e du collège Jacques Prévert de prendre conscience de la réalité du réchauffement climatique et de ses conséquences, notamment en matière de justice sociale et environnementale. Il leur donnera des outils pour bien s’informer, sur ce sujet et bien sûr d’une façon générale. Les élèves réaliseront un podcast radio qui sera notamment l'occasion de déconstruire des exemples de désinformation liée au climat.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Un groupe de travail, piloté côté collège par Antoine SAVOURÉ, professeur d’anglais, et par Laure WATRIN, directrice, et Camille XIONG, chargée de projets à transonore, permettra de co-construire le projet en amont. Des ressources d’EMI et de sensibilisation au développement durable seront mises à disposition des professeur·es, par email et sur un groupe whatsapp dédié. Des liens seront faits entre les thèmes abordés durant les ateliers d’EMI et d’EDD et les séquences prévues par les enseignants d’espagnol, d’anglais et d’EMC.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • L’intervenante, Laure WATRIN, a déjà mené seule une résidence AGORA. Elle a notamment coordonné, co-construit et co-animé plusieurs résidences et projets AGORA.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • • Atelier 1 (1h) Présentation du parcours et de ses objectifs, distribution des carnets de reporters et découverte du matériel radio. → Demander aux élèves de préparer des questions sur le métier de journaliste pour le prochain atelier. • Journée banalisée ? Matin : Ateliers 2 et 3 en demi-classes (2x2h) ・Découverte du métier de journaliste avec Laure WATRIN - Jeux brise-glace - Discussion : Comment s’informent les élèves ? Quelle vision ont-ils/elles du journalisme ? - Pourquoi le reportage est-il la base du métier de journaliste. - Évolution du métier à l’heure des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle. ・Environnement et climat : quelles connaissances et perception en ont les élèves ? avec Frédérique DELCROIX, fresqueuse du Climat Après-midi : Atelier 4 (2h) Micro-trottoir sur le réchauffement climatique - Préparation des questions - Réalisation du micro-trottoir, auprès des élèves et des adultes du collège ou à l’extérieur. L’importance de la posture d’écoute et de la relance. → Pour le prochain atelier : les élèves doivent interroger des proches en leur posant 3 questions sur leur perception du changement climatique. • Journée banalisée ? Matin : Ateliers 5 et 6 en demi-classes (2x2h) - Climat et fake news : → L’information va de plus en plus vite, tout le monde peut diffuser et partager une information sur les réseaux sociaux. - Quels outils pour bien s’informer et déjouer les pièges des fake news, de l’IA, en prenant l’exemple du climat (en lien avec les recherches faites en cours d’anglais et d’espagnol sur le rapport à la vérité de Donald TRUMP et de Xavier MILEI). - Bien s’informer, c’est pouvoir faire de meilleurs choix, pour soi et pour la planète. ・Fresque du Climat junior : les causes et les effets du dérèglement climatique, transmettre les connaissances nécessaires aux apprenti·es reporters. Après-midi: interview d’un·e fresqueur·euse du climat (2h) - Préparation des questions (1h) en s’appuyant sur les 5W. - Interviews de 2 fresqueur·ses : pourquoi est-il essentiel de se sensibiliser aux changements climatiques ? • Ateliers 6 et 7 (2x1h30) Aller à la source: interview d’un.e scientifique spécialiste du climat - Préparation de l’interview d’un·e scientifique spécialiste du climat - Interview : le consensus sur le réchauffement climatique vs TRUMP (les 200 mots interdits) ? Comment les médias traitent du climat ? Et maintenant, que peut-on faire ? • Ateliers 8 et 9 l’école de Banlieue Climat à Saint-Ouen (2x2h) Pourquoi et comment former les jeunes des banlieues aux enjeux du climat et de l’environnement ? - Préparation du reportage (2h) - Reportage (2h) • Atelier 9 Retour de terrain, débrief, écriture des éléments de lancement du podcast, mise en bouche (2h) • Atelier 10 enregistrement des voix (chapôs, transitions, générique) (2h) + Possibilité d'enregistrer un édito ou un papier en anglais.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Sorties envisagées : • Académie du Climat : atelier ou conférence • Visite de l’école de Banlieues Climat à Saint-Ouen (association qui s’implique pour la justice climatique dans les quartiers populaires) https://banlieues-climat.org/ • Visite d’une rédaction (comme Vert le Média) ou visite/enregistrement d’une émission à Radio France.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Temps de réflexion / débats envisagés : • Étude du film Don’t look up et débat (en classe + 2h) • Fresque du climat junior (2h) • Visionnage du documentaire Bigger than us et présentation de figures engagées pour la justice environnementale et sociale auxquelles les élèves peuvent s’identifier. (2) • Rencontre avec l’association Quotaclimat qui lutte les fake news en matière de climat https://quotaclimat.org/ (2h) • Séquence plus approfondie sur la radio et des métiers du son (2h) • Rencontre avec Sophie Roland, journaliste qui forme les autres journalistes aux enjeux du climat et de la biodiversité (2h) https://chartejournalismeecologie.fr/ • Face à la fatigue informationnelle, le journalisme de solutions peut être une bonne approche (rencontre avec l’association Reporters d’Espoir ou un.e journaliste membre de https://www.solutionsjournalism.org/ ) • Rencontre avec Thomas Legrand, journaliste, ancien correspondant aux Etats-Unis, éditorialiste à Libération et producteur de l’émission En quête de Politique sur France Inter (Du climatoscepticisme au climatodénialisme septembre 2024) (2x2h), pour aborder notamment la méthode Trump: inonder de "fake news" pour imprimer l’opinion publique. • Rencontre avec des associations comme l’Observatoire Terre-Monde, Ghett’up Séquences en cours pour approfondir.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une restitution du projet, lors d’une écoute collective des podcasts et d’un temps de convivialité autour d’un buffet éco-responsable pensé avec des élèves volontaires de la classe, sera organisée en présence des professionnel·les interviewé·es, des parents des élèves, des représentant·es des parents, d’élu·es locaux·ales et d’acteur·ices du département. Le journal de la Ville et le magazine de la Seine-Saint-Denis seront convié·es. Les élèves seront invité·es, après y avoir réfléchi pendant un temps de vie de classe, à partager ce que le projet a apporté à la classe. Le podcast sera ensuite diffusé sur l’ENT du collège et sur https://transonore.fr/, média de solutions et de proximité, sur les réseaux sociaux et les plateformes d’hébergement de podcasts. Les autres élèves du collège bénéficieront donc indirectement de ce projet grâce à la restitution et à la diffusion du podcast.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’objectif de ce parcours est d’inviter les collégien·nes à aiguiser leur esprit critique, à développer et à formuler des points de vue pour les inciter à être acteur·ices du monde de demain. Nous animons toujours nos ateliers avec le souci d’associer les élèves à la réflexion et à la progression du parcours, sans imposer mais en invitant, grâce au questionnement et à l’interaction, à dialoguer. Au fur et à mesure, ils et elles prennent conscience que fabriquer un podcast radio est un travail d’équipe qui nécessite le respect et l’écoute de l’autre. Et que la diversité est une richesse sur laquelle on peut s’appuyer. À différents moments, nous organiserons des mini-conférences de rédaction et leur donnerons des techniques pour argumenter, notamment pour choisir le titre du podcast à la fin du parcours.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Tout au long du projet, nous veillerons à respecter l’égalité femmes-hommes. Nous veillerons toujours à mettre en avant autant des femmes que des hommes dans les interlocuteur·ices rencontré·es et interviewé·es par les élèves pendant le projet. Et à mettre en valeur autant les filles que les garçons dans les prises de parole durant les ateliers.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La transition écologique et solidaire est au cœur de notre projet. Nos parcours d’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) prennent pour point de départ les enjeux de la transition écologique et solidaire à l’échelle locale, soit sur le territoire sur lequel se trouvent nos bénéficiaires. Nous concevons des ateliers en lien avec des lieux engagés (tiers-lieux écologiques, fermes urbaines, artisan·es de la transition, recycleries, ressourceries, etc...). Cela leur permet de mieux comprendre les enjeux de durabilité, d’économie circulaire, d’agriculture urbaine ou encore d’alimentation responsable. En ce qui concerne nos modes de déplacement, nous utilisons essentiellement les transports en commun, le vélo ou bien adoptons la marche à pied. Enfin, lors des restitutions collectives, dans de la vaisselle réutilisable et/ou récupérée, nous privilégions les fruits et légumes de saison, les pâtisseries faites maison, ou achetées dans les boulangeries du coin pour soutenir le commerce de proximité, avec le moins d’emballage possible.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront invités à signer l'autorisation de voix / image qui sera la première occasion de leur présenter le parcours puis ils seront conviés à la restitution du projet à l’occasion d’un temps de partage convivial autour de l’écoute collective des podcasts réalisés par leurs enfants.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Nous essaierons d’associer au maximum les familles, notamment en demandant aux élèves de susciter une discussion à la maison lorsqu’ils/elles répondront à un questionnaire sur leur pratique des mobilités durables.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Axe n°2 : Améliorer la réussite scolaire - 2.2 Parcours avenir : Faire découvrir le métier de journaliste - 2.3 Traitement du décrochage scolaire : Proposer un projet motivant et interdisciplinaire Axe n°3 : Porter les valeurs du vivre ensemble - 3.3 L’élève citoyen : Développer l’esprit critique des élèves et l’engagement citoyen Axe n°4 : Savoir coopérer - 4.1 Relations avec les partenaires extérieurs - 4.5 Actions et projets culturels - 4.6 Développement durable
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT sera utilisé, par l’intermédiaire des professeur·es, pour transmettre des fichiers sons et certaines ressources aux élèves et pour les mobiliser en amont de certains ateliers. Il permettra également de communiquer avec les familles et de diffuser à tout l’établissement les podcasts réalisés dans le cadre du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • EMC - Réflexion sur la neutralité journalistique et le biais dans le traitement de l'information ; - Travail sur la vérification des sources des informations ; - Étude de la carte d'Acrimed et du monde diplomatique : qui possède quoi dans la presse ; - Étude des différents médias : presse écrite, radio, télé, podcast, etc … ; - Travail sur l'indépendance de la presse, condition nécessaire à des médias libres et non censurés ; - Étude d’une même information à travers différents points de vue. Espagnol - Travail sur les fake news et la post-vérité dans l’Argentine de Javier MILEI - Séquence sur l’écologie et le réchauffement climatique (Amazonie et problématique de l’eau en Espagne) - Échange sur ces thématiques avec un établissement en Andalousie Anglais - Travail sur les fake news et la post-vérité dans l’Amérique de Donald TRUMP - Séquence sur le réchauffement climatique et le climato-scepticisme américain - Étude du film « Don’t look up » de Adam MCKAY Des temps de préparation au CDI et dans ces cours seront prévus pour guider les élèves dans leurs recherches et pour leur apprendre à vérifier leurs sources.

Application MICACO | Date : 03/07/2025