Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Tisser les paysages : une mise en scène pour regarder autrement le quotidien

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Langevin Wallon
  • Ville : ROSNY-SOUS-BOIS
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Horizon Chromatique
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Maïlys Paradis

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Horizon Chromatique (https://www.horizon-chromatique.com/) s'investit actuellement dans plusieurs projets sociaux en collaboration avec des maisons de quartier, en mettant l'accent sur la créativité et la sensibilité aux thèmes sociaux. Nous travaillons actuellement sur deux projets phares de l'association : la création d’un kit pédagogique pour les tout-petits sur l’éveil des 5 sens, ainsi que des temps d’animation avec ce kit pour les parents et leurs bébés ; l’animation d’ateliers graphiques pour donner une voix positive aux femmes pantinoises à la maison des femmes de la ville qui donnera lieux à l’impression d’un ouvrage-témoignage. Le projet "Espèce de Vivant !" mené en 2023-2024 avec les élèves de la classe ULIS du collège Langevin-Wallon explore la création d'espèces imaginaires et leur habitat naturel, intégrant des techniques artistiques telles que la sérigraphie et le papier découpé La suite du projet “Dessein dessin pour le vivant” avec cette même classe se termine actuellement. Ces projets reflètent l'engagement continu des intervenantes à enrichir les expériences artistiques et éducatives avec une approche participative et ludique. Léa Ravel (https://www.learavel.fr/), membre d’Horizon Chromatique en tant que médiatrice artistique, illustre à côté, des gravures s’inspirant de la flore et travaille avec des institutions pour l’environnement. Julie Leveau, membre d’Horizon Chromatique en tant que médiatrice artistique, réalise en parallèle des motifs textile pour des maisons de couture.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Architecte, Léa a progressivement orienté sa pratique vers le graphisme, l’illustration et la médiation, en explorant des thématiques liées au territoire. Son travail s’inscrit à l’intersection de l’art, du design et de la communication visuelle. Passionnée par le processus créatif, elle accorde de l’importance à l’expression du dessin et à la matière, tout en adoptant une approche attentive aux paysages et au vivant qui l’habitent. Julie exerce en tant que graphiste indépendante et intervenante artistique. Parallèlement à ses activités professionnelles, elle développe une pratique plastique personnelle mêlant peinture, sculpture et artisanat. Son travail se caractérise par une attention particulière portée aux motifs, aux textiles et aux matériaux de récupération, qu’elle explore dans une démarche expérimentale, souvent en lien avec l’univers du théâtre. Elle conçoit ses projets comme des espaces de recherche et de narration visuelle, à la croisée des arts appliqués et des arts vivants. Cette approche transversale nourrit également ses interventions auprès des publics, dans une logique de transmission sensible et inclusive.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce parcours artistique propose aux élèves une exploration sensible et collective de leur environnement quotidien, à travers les arts visuels, textiles et le théâtre. En partant de la cour du collège, iels réinventent les paysages familiers par la création de maquettes, de marionnettes et de scénographies. Le projet favorise l’inclusion, l’expression personnelle et l’engagement écologique. Il s’achève par une restitution publique croisant imaginaire, mise en scène et réflexion citoyenne.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet est co-construit avec l’équipe pédagogique du collège Langevin-Wallon, en particulier avec l’enseignante du dispositif ULIS, partenaire du parcours depuis 2 ans et une nouvelle professeure de français, qui apportera son expertise sur les aspects de mise en scène et de théâtralisation autour des marionnettes. Ayant une connaissance fine de la classe et de ses spécificités, notre association a conçu un parcours en étroite concertation avec l'enseignante du dispositif, en réponse à des objectifs clairement identifiés : développer la motricité et l’imaginaire des élèves, renforcer leur capacité à observer et à interpréter le monde qui les entoure, favoriser les apprentissages par des approches ludiques, encourager les échanges autour des thématiques environnementales, et, nouveauté cette année, intégrer une dimension corporelle par le déplacement dans l’espace et la connexion au corps. Nous avons veillé à adapter les contenus et les modalités d’intervention aux besoins pédagogiques exprimés, tout en proposant des ressources mobilisables par les enseignants (références artistiques, outils de médiation, supports visuels). La présentation du projet, des intervenantes et du calendrier est effectuée en amont lors d’une réunion de coordination, permettant ainsi un réel travail collaboratif dès la phase de préparation.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Les deux membres du collectif et de l’association Horizon Chromatique, Léa Ravel et Julie Leveau, renouvellent leur participation au dispositif CAC dans le cadre d’un projet mené au collège Langevin Wallon à Rosny-sous-Bois. Le projet intitulé “Dessein dessin pour le vivant”, réalisé cette année avec des élèves du dispositif ULIS, a démontré leur capacité à transmettre des contenus artistiques de manière sensible, accessible et ludique à un public considéré comme “éloigné” des pratiques culturelles. Leur investissement, la qualité de leur intervention et leur aptitude à instaurer un climat de confiance ont motivé le renouvellement de leur candidature. Elles ont su créer une véritable dynamique de collaboration avec l’équipe pédagogique, notamment la professeure référente et la direction de l’établissement. Les élèves, quant à eux et elles, se sont familiarisé.es avec leur méthode et ont développé une réelle adhésion au projet. Cette première expérience en milieu scolaire, qu’elles ont su adapter avec souplesse, leur a permis d’affiner leur posture de médiatrices. Fortes de cet enrichissement, elles sont pleinement engagées à poursuivre ce travail dans la continuité.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • SÉQUENCE 1 · Observer, imaginer et réinventer le paysage 11h (8h avec 1 intervenante, 3h avec 2 intervenantes, 2h avec 1 invitée) PRÉLUDE - Paysage émotionnel (2h 2 intervenantes) Activité de démarrage : dessiner un paysage imaginaire dans lequel on se sent bien, en utilisant deux feutres simultanément. Introduction à la superposition, à la notion de motif et à l’univers sensible. Échange entre les deux classes via une correspondance graphique. PAYSAGE RÉEL VS PAYSAGE RÊVÉ (1h 1 intervenante) Activité d’observation et de verbalisation. Élaboration de listes de mots autour du paysage réel de la cour et du paysage rêvé. Déclencheur pour penser des transformations poétiques de l’espace quotidien. SCÉNARIO SENSIBLE (2h 1 intervenante) Création collective de scénarios de théâtre à partir des paysages imaginés. Réemploi des personnages créés lors de la précédente édition CAC. Collaboration prévue avec la professeure de français,sa classe et le collectif “Aux Arbres Citoyennes !”. Rassembler les propositions dans le but de réaliser un texte sensible. MISE EN SCÈNE ET EXPRESSION CORPORELLE (6h 1 intervenante + Marie Lemarchand sur 4h) Ateliers de théâtre :rassembler les deux classes en correspondance et proposer un jeu corporel, intonation, déplacement, expression scénique. Introduction à la narration par le corps. Objectif : donner corps aux scénarios élaborés. Léa Ravel proposera des jeux sur l'espace de la classe : jeux de formes en volumes, gestes corporels avec des pinceaux géants etc. SÉQUENCE 2 · CRÉER, TISSER, REPRÉSENTER 10h (2h avec 1 intervenante, 8h avec 2 intervenantes, 2h avec 1 invitée) UN OBJET DANS LA COUR (2h 1 intervenante) Collecte d’objets insolites et de végétaux dans la cour. Réalisation de maquettes hybrides à partir de matériaux de récupération qui compléteront la scénographie finale. Approche plastique et écologique. TISSER L’HISTOIRE (1h 2 intervenantes) Atelier textile collaboratif : tissages réalisés à quatre mains entre les deux classes. Ces formes deviennent des objets figuratifs sensibles et abstraits, évoquant lien, réparation, mémoire collective. Ces tissages compléteront la scénographie finale. SCÉNOGRAPHIE (2h 2 intervenantes) Conception de décors à partir de matériaux textiles, motifs et éléments graphiques créés en amont. Réalisation d’un fond de scène pour la restitution finale. Cette approche textile et plastique permettra d’aborder des enjeux plus vastes, en particulier notre relation au vivant, la manière dont nous occupons les espaces, et la possibilité de construire des espaces inclusifs, réparateurs et partagés. MARIONNETTES ET VOLUME (3h 2 intervenantes) Réalisation de marionnettes à partir des motifs et matières textiles travaillés. Représentation visuelle des personnages inventés dans les scénarios. INSTALLATION (2h 2 intervenantes + 1 invitée) Répétition avec marionnettes et installation de la scénographie au CDI. Présentation publique prévue en fin de parcours.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Les sorties proposées viennent nourrir les démarches plastiques, sensibles et réflexives du projet. Elles permettent d’élargir la perception des élèves, de découvrir des lieux culturels engagés, et de tisser des liens entre pratiques artistiques et enjeux sociétaux. Maif Social Club (3h) Visite participative autour de l'exposition en cours, qui interroge la place de l’humain dans le vivant, les enjeux de justice sociale et environnementale, à travers des dispositifs immersifs et sensoriels. Cette sortie nourrit la réflexion sur les usages partagés de l’espace et le rôle du design dans la transition écologique. Little Villette (3h) Sortie à un spectacle jeunesse (à définir selon la programmation), pour découvrir une forme artistique vivante qui interroge la scénographie, le corps dans l’espace et les récits d’émancipation. Idéal pour renforcer le lien avec la dimension théâtrale du projet. Fondation EDF (3h) Visite de l’exposition actuelle, souvent axée sur la science, les territoires et la transition. L’exposition permet d’explorer maquettes, installations interactives et œuvres autour des questions d’habitat, d’inclusion et de société. Elle enrichira les élèves dans leur démarche de transformation poétique des espaces du collège. Ces structures culturelles partagent des valeurs fortes d’accessibilité, d’inclusion et d’engagement. Elles incarnent des démarches artistiques en lien avec le quotidien, la durabilité et la justice sociale, en résonance avec les enjeux du projet.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • -PRÉLUDE (2h – en début de parcours) Présentation des intervenantes, du projet, des outils… Définir en jouant les mots-clés du projet : paysage, espace, quotidien, transformation, textile, réemploi, mise en scène, théâtre, motif… Appui sur des ressources visuelles, vidéos ou sonores. -Déambulation dans la cour : temps d'observation active (murs, végétaux, sons, traces), notée sous forme de questionnaire, pour faciliter la réflexion et la motricité, dans un petit carnet réalisé en amont. Cette marche sensible nourrit la suite des productions et ouvre sur des discussions spontanées. -QU’EST-CE QU’UN PAYSAGE (30 min) Débat : comment définir un paysage ?etc. Échange collectif pour interroger les représentations du paysage : naturel, urbain, familier, rêvé... Discussion ouverte à partir de références artistiques, de cartes ou photos. -JARDIN BÉTONNÉ ? (30 min) Débat : quels paysages habitons-nous ? Comment les percevons-nous ? Et surtout, comment pouvons-nous les transformer ? Interroger sur les lieux qu’ils et elles traversent chaque jour — la cour, les abords du collège, les trajets maison-école — ; Parler de conception d’un bâtiment, d’un sol, en utilisant des schémas, dessins, vidéos. -SCÉNARIO (30 min) Débat : revoir ce qui a été dit, questionner sur les ressentis et impressions, questionner sur les matières et ressources du collège. -UN OBJET DANS LA COUR (30 min) Débat : pourquoi cet objet, quelle est sa forme ? Quelles sont ses qualités plastiques ? Évocation des mouvements artistiques du réemploi comme le DADA, POP ART, ART RECUP. -MARIONNETTES (30 min) Débat : retour d’expérience : comment avons-nous donné vie à nos personnages ? Quel lien avec notre paysage commun ? Discussion sur les matières, les intentions, la narration. Ces temps seront coanimés par les intervenant·es artistiques et les enseignant·es (français, ULIS), et adaptés au rythme des élèves. Ils s’articulent toujours avec les séances de création ou les sorties pour renforcer la compréhension, le recul critique et l’engagement.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Une restitution artistique et citoyenne : La restitution prendra la forme d’une présentation vivante et scénographiée dans un espace du collège (CDI, hall ou salle polyvalente). Elle visera autant à partager les créations qu’à ouvrir un espace de parole sur des sujets de société qui traversent aussi le quotidien des élèves. Elle réunira les deux classes dans une mise en espace collective, mêlant : -Les maquettes sensibles des paysages réenchantés ; -Les marionnettes hybrides en tissu, papier et motifs ; -Un petit parcours théâtral ou performatif, porté par les élèves et accompagné par Marie Lemarchand. Les familles, enseignant·es, élèves et personnels du collège y seront convié·es. Ce moment valorise autant les créations que les parcours sensibles de réflexion menés par les élèves. Une restitution engagée autour de deux axes : L’écologie, entendue comme lien aux milieux, attention aux ressources, réemploi et soin du vivant ; L’égalité femmes-hommes, pensée à travers la visibilité des voix et des récits, l’appropriation de l’espace public, des gestes réparateurs et des personnages actifs, la place faite à chacun·e. Temps de bilan : Un temps de retour sera organisé avec les élèves et les enseignantes pour : -Mettre des mots sur ce qui a été appris ; -Réfléchir à ce que cela a changé dans leur regard ou dans leurs pratiques ; -Identifier ce qu’ils·elles souhaitent garder, partager ou prolonger.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • L’implication active des collégien·nes est au cœur de notre démarche, tant dans le contenu du parcours que dans la méthodologie mise en œuvre. Les élèves seront pleinement associé.es à chaque étape du processus, de la phase d’observation à la création finale. Les ateliers seront conçus de manière à valoriser la participation individuelle et collective, en s’appuyant sur leurs idées, leurs expériences sensibles de l’espace, et leur manière propre de représenter le monde. Chaque élève pourra ainsi explorer les propositions visuelles à son rythme, dans un cadre bienveillant, souple et structuré à la fois. Forts de l’expérience menée cette année avec le dispositif ULIS, nous avons élaboré une méthodologie progressive et adaptable. En étroite collaboration avec l'enseignante référente, les thématiques seront introduites avant et après les temps de création, afin de favoriser la compréhension et d’alléger la charge cognitive. Conscientes que des temps de débat trop denses peuvent être fatigants pour ce public (de même pour les temps de rencontre avec les élèves de la classe de 5e collaborative), nous organiserons les séances de deux heures en alternant moments d’échange, d’expérimentation, de repos visuel et de création, pour maintenir attention et engagement. Par ailleurs, des retours réguliers de la part des élèves et de l’enseignante permettront d’ajuster le parcours en continu. Cette logique de co-construction renforcera le sentiment d’appartenance au projet. Nous veillerons enfin à créer un langage commun et accessible à toutes et tous, en adaptant les consignes, en diversifiant les formes de restitution (verbale, gestuelle, plastique), et en encourageant les formes d’expression propres à chaque élève.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Horizon Chromatique inscrit la question de l’égalité femmes-hommes au cœur de sa démarche artistique et pédagogique. Dans le cadre de ce parcours, cette thématique est abordée à plusieurs niveaux : – Dans le contenu : les références artistiques, littéraires ou historiques mobilisées dans les ateliers donnent une place importante aux femmes créatrices (artistes, autrices, scientifiques, penseuses…). Il s’agit de valoriser des figures féminines souvent invisibilisées dans les récits classiques, et de proposer une pluralité de modèles. – Dans la production artistique : les élèves seront invité·es à créer des personnages fictifs ou réels, en veillant à mettre en scène des rôles féminins actifs, complexes, moteurs du récit. L’approche narrative pourra s’appuyer, entre autres, sur des outils comme le test de Bechdel, pour questionner la représentation des genres dans les histoires racontées. – Dans la méthodologie : nous adoptons un langage inclusif, non genré, dans nos supports écrits et oraux. Les groupes de travail sont constitués de manière équilibrée et bienveillante, afin de garantir une expression équitable de toutes et tous. – Dans les échanges en classe : des temps de discussion ou de reformulation sont proposés pour faire émerger les représentations, questionner les stéréotypes de genre (dans le choix des couleurs, des rôles, des postures, etc.) et encourager une réflexion critique collective. Cette approche vise à sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge aux enjeux d’égalité, à travers des gestes concrets, des représentations valorisantes et une posture artistique engagée.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans le cadre du parcours déposé, nous adoptons une démarche écoresponsable à chaque étape : – Choix des matériaux : nous privilégions les matériaux de réemploi ou issus de filières durables. Une grande partie du tissu et des petits équipements nécessaires à la réalisation des ateliers sera ainsi fournie par La Réserve des Arts, structure spécialisée dans la revalorisation de matériaux pour les professionnels de la culture. – Supports graphiques et consommables : nous sélectionnons avec attention le papier utilisé (origine française, faible impact environnemental, production raisonnée), optons pour des encres à base d’eau, et réutilisons autant que possible les outils et fournitures existants. – Sobriété logistique : les déplacements en transports en communs sont privilégiés et optimisés et mutualisés entre intervenantes. L’ensemble du projet est pensé pour limiter les transports de matériaux lourds ou neufs. Au-delà de ces gestes concrets, cette démarche s’inscrit également dans le contenu pédagogique du parcours, qui interroge notre rapport aux paysages, à l’environnement quotidien et à ses transformations possibles. Les ateliers abordent la création comme un acte responsable, au croisement du sensible et de l’écologique. Ce positionnement permet aux élèves de comprendre, par la pratique, qu’un geste artistique peut aussi être un levier pour penser un monde plus durable, plus attentif aux ressources et à ce qui nous entoure.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront convié.es à la restitution finale sous forme d'une exposition ludique et d’un spectacle de théâtre pour les membres du collège et leur famille.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Lors des ateliers et des temps d’échange, les élèves seront amené·es à explorer des questionnements autour des formes graphiques, des déplacements dans l’espace, et des récits liés aux paysages quotidiens. L’objectif est d’encourager la prolongation de ces réflexions au sein des foyers, afin d’enrichir les perspectives et de créer un lien entre l’expérience scolaire et le cadre familial. Pour ce faire, des mini-jeux et activités simples seront proposés aux élèves, leur permettant de partager les thématiques abordées en classe avec leurs proches : reformuler les questions discutées en atelier, montrer les gestes ou les mouvements explorés, échanger sur les choix de motifs, de volumes ou de scénarios imaginés. Cette transmission ludique vise à faire du parcours un espace de dialogue intergénérationnel. En impliquant les familles dans cette démarche, nous souhaitons également ouvrir une réflexion plus large sur les pratiques culturelles du quotidien, les formes d’engagement individuelles, et les métiers liés à la création, à l’inclusion et à l’imaginaire collectif.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours CAC que nous proposons s’inscrit pleinement dans les axes du projet d’établissement du collège, en particulier ceux liés à l’inclusion, à l’ouverture culturelle et au développement de la citoyenneté. Il vise à favoriser l’intégration des élèves du dispositif ULIS en les associant à une classe de 5e dans une dynamique collaborative, créative et inclusive. Ce croisement entre les publics permet de renforcer le vivre-ensemble, la reconnaissance des différences et l’enrichissement mutuel. Le projet s’articule autour du thème du paysage et prendra la forme d’un dialogue visuel et sensible entre les élèves, à travers une correspondance dessinée menée tout au long de l’année. Cette approche permet de créer un fil conducteur entre les séances et de valoriser la progression de chacun.e. Une restitution collective sera organisée au CDI, espace central de l’établissement, afin de partager les productions avec l’ensemble de la communauté scolaire. En lien avec le parcours Théâtre “Aux Arbres Citoyennes !”, le projet mobilise également les compétences transversales liées à l’expression corporelle, à l’écoute, et à la mise en espace — autant de dimensions bénéfiques pour les élèves ULIS dans leur travail sur la perspective, la proprioception et l’affirmation de soi. Ce projet a donc pour ambition d’être à la fois un levier pédagogique, artistique et citoyen, ancré dans la vie du collège.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Non. Intervenues dans ce collège depuis 2 ans, nous ne pouvons pas utiliser l’ENT pour communiquer sur nos projets.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Français Le projet permet de mobiliser des compétences liées à l’expression orale et écrite : – Présenter un point de vue en tenant compte de celui des autres (écoute, reformulation, argumentation). – Mettre en œuvre une démarche de rédaction créative : convoquer un imaginaire, structurer un récit, organiser les idées de manière cohérente. – Explorer les caractéristiques du conte et des récits fictionnels à travers le langage, la syntaxe et le vocabulaire. Arts plastiques / Arts visuels Les élèves expérimenteront différentes formes d’expression plastique pour : – Choisir et combiner des outils, gestes et matériaux en fonction des effets recherchés. – Représenter leur environnement quotidien ou leur imaginaire à travers le dessin, le collage, le modelage, la sculpture, le lettrage, etc. – Créer des objets ou installations en lien avec le paysage et la transformation de l’espace. Géographie L’exploration sensible du territoire fait directement écho aux objectifs de la géographie au collège : – Comprendre la notion de paysage en tant que construction humaine, culturelle et sociale. – Lire, analyser et représenter un espace vécu à différentes échelles (quartier, établissement, trajets quotidiens). – Développer une conscience du cadre de vie et réfléchir à sa transformation possible, dans une perspective citoyenne. EMC – Enseignement Moral et Civique La démarche collaborative favorise le vivre-ensemble et l’engagement : – Participer à des débats ou des discussions en classe, justifier un point de vue, respecter la parole de l’autre. – S’impliquer dans un projet collectif, développer le sens de la responsabilité et la conscience des enjeux liés à l’environnement partagé.

Application MICACO | Date : 03/07/2025