Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
S'exprimer par la danse hip hop
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Pablo Neruda
- Ville : GAGNY
- Classe : 4ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : VF Compagnie - Association Eazy dans la vie
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Monsieur Fabrice Mahicka
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- La VF Compagnie travaille depuis 2019 au développement d’un projet de création en 3 volets : Sub’SoniC, CONTACT et La danse de la Matière. Ces créations chorégraphiques offrent des subtiles passerelles entre arts, sciences, technologies et société. Ce nouveau cycle de création correspond à une volonté d’aborder la relation à la musique sous plusieurs formes, à travers différents prismes.
Valentina Corosu et Fabrice Mahicka, intervenants menant le parcours, mènent différents projets autour cette thématique :
Labo Sub’SoniC : Découverte de la cymatique (rendre le son visible) et du processus de création du dispositif scénique du spectacle Sub’SoniC. Montage avec les élèves de la sphère cymatique. Ce dispositif transforme le son en formes à l’aide d’un haut-parleur surmonté d’une plaque de métal. Parsemée de sable, la plaque se mettra alors à vibrer pour former de subtiles formes géométriques. Recherche de formes à l’aide d’un oscillateur (application sur téléphone d’un générateur de fréquence). Prise de photos des meilleures formes.
Atelier Danse et Thérémine : instrument de musique utilisé dans les spectacles Sub’SoniC et CONTACT. Après un travail technique sur les fondamentaux de la danse hip hop et break (groove et musicalité, appuis et posture, gestion de l'espace et intention du mouvement), sera abordé un travail d’improvisation et de composition autour de concepts chorégraphiques déployés dans ces spectacles.
Photos et vidéos de l’atelier Danse & Thérémine
Liens : Article de la Micro Folie Chasse-sur-Rhone : https://www.facebook.com/microfoliechassesurrhone , lien vers le reportage France 3 : https://www.instagram.com/reel/CD6WLKwocG0/
Ces ateliers se sont déroulés dans une vingtaine de Micro-Folie depuis 2019, dans des lycées et collège dans toutes la France.
Depuis quelques années la VF Compagnie mène des actions culturelles au sein des différents établissements publiques ; la danse hip hop est au cœur de ces actions.
Année scolaire 2024/2025
Nous avons mené un projet CAC dans le Collège Saint Exupéry à Rosny-sous-Bois avec la classe de 6e Segpa ; un projet qui mêle Danse, Poésie et Thérémine. Une représentation est prévue le 20 juin dans l’établissement.
Des ateliers de pratique de la danse hip hop sont mené dans la Collège Pablo Neruda à Gagny.
La VF compagnie donne des cours réguliers au Cercle Boissière et au Mille club dans la ville de Rosny-Sous-Bois.
A Paris, depuis 2021 nous intervenons chaque année au Collège G. Brassens avec des Pop-Up (petits spectacles improvisés pendent les séances) des représentations d’une de nos pièces et des ateliers de danse.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Valentina COROSU et Fabrice MAHICKA mènent depuis plus de 15 ans de nombreux projets chorégraphiques et de transmission avec ou sans restitution en milieu scolaire.
Les expériences permettant de mener à bien ce projet sont nombreuses, en voici quelques exemples :
- Ateliers avec des classes Segpa au Collège Brassens Paris 19 e (2020/2021/2022) et au Collège
Charlemagne Paris 4 e (2018)
- Création d’un battle avec 4 classes de 6 e et 5 e dans le collège de la courtille lors d’une
résidence In situ avec la Cie Par Terre (2022)
- Création de la musique et d’une partie des chorégraphies du projet CLEA de la Cie Par Terre
dans le 94 impliquant environ 150 élèves.
- Chorégraphe de la classe danse du Lycée Charles de Gaulle durant la semaine Art à
la Ferme du Buisson, les élèves ont fait la 1ere partie d’un spectacle à la Ferme du Buisson :
https://www.youtube.com/watch?v=KvfegwDKQUE&list=PLxJlgu-
pV5DdnYZW4ZxrfQyrHoemiM3j7&index=10&t=0s
Ces expériences permettront aux intervenants de créer une unité de groupe au sein de cette classe de collégien et la capacité à créer des chorégraphies adaptées aux capacités physiques de chacun en fonction de l’âge des élèves.
Lors des ateliers les intervenants vont contribuer à favoriser l’insertion professionnelle par le biais de la Culture hip hop: Nous partagerons notre expérience professionnelle pour parler des métiers du
secteur culturel (techniciens, artistes et ingénieurs en son, lumière et vidéo. Métiers de la production et de l’administration). L’intervenant va aussi favoriser la co-construction de l’individu, la mixité chez
les jeunes et le travail d’équipe grâce aux chorégraphies de groupe. Il permettra aux jeunes de se
forger un esprit critique et lucide.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Danse Hip Hop au Collège.
L’objectif est de créer une chorégraphie de danse Hip Hop. Les ateliers visent à l’apprentissages des fondamentaux de cette danse. Nous voulons décomplexer les mouvements du corps et favoriser une expression corporelle confortable, naturelle et habitée.
Un travail des appuis debout et au sol (Breaking) sera effectué.
Le parcours se terminera par une restitution publique.
Le but est qu’ils puissent s’exprimer et prendre du plaisir, grâce à la danse.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Ayant déjà collaboré cette année avec l’établissement partenaire (8 ateliers de pratique de la danse hip hop ont été dispensés au sein du collège Pablo Neruda de mars à juin 2025), la co-construction a pu se faire naturellement.
La classe avec laquelle nous sommes intervenus est la 5e olympique, des élèves à profil sportif qui se sont montrés particulièrement motivés pendant les séances de danse, et les interventions se sont très bien déroulées.
La communication est fluide avec l’établissement et nous avons pu prendre nos marques progressivement : nous connaissons en effet maintenant bien les lieux et les personnels du collège.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Année scolaire 2024 2025, Projet CAC dans le Collège Saint Exupéry à Rosny-sous-Bois autour de la Danse, la Poésie et le Thérémine.
Ce qui motive le renouvellement de notre candidature est notamment l’envie de partager notre passion pour la danse et ses bienfaits, mais aussi le fait de pouvoir suivre une classe et d’être les témoins de son évolution au fil des rencontres ( ateliers et sorties).
Nous souhaitons continuer d’apporter à ces jeunes des outils pour mieux vivre en société et en communauté.
Le travail de groupe sur une chorégraphie, la restitution publique du travail créé et les sorties culturelles participent à la construction du sens critique des élèves. C’est aussi un enjeu fort qui nous motive particulièrement.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Les Ateliers se dérouleront sur des séances de 2h :
2h : Présentation du projet dans sa globalité.
6h : Travail technique sur les fondamentaux de la danse hip hop et break (groove et musicalité, appuis et posture, gestion de l'espace et intention du mouvement)
2h : Travail sur les techniques d’improvisation, Le Freestyle
10h : Création et répétition de la chorégraphie. Des petits groupes de 2 à 5 élèves seront mis en place pour créer des morceaux de chorégraphie en utilisant les bases techniques transmises en amont mais aussi avec leurs propres idées et gestuelles. Les intervenants encadrent ce travail.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- 3h : Aller voir une répétition de la VF Compagnie. Lieu : Cercle Boissière, Rosny-sous-bois.
3h : Aller voir un spectacle au Cinéma Théâtre G. Simenon ou à l’Espace Malraux à Gagny
4h : Visite d’un lieu de vie de la culture (exposition, spectacle, répétition et entraînement libre de danses et théâtre : Le 104
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les temps de réflexion se porteront sur :
• L’importance du choix des musiques et des sons dans la compréhension d’un spectacle
• Comment utiliser le corps et la musique pour s’exprimer et raconter une histoire
• Importance du choix de l’éclairage sur la lecture d’un spectacle de danse
Les séances ont une durée de 2 heures.
On commence chaque séance par un échauffement, avec une mobilisation des différentes parties du corps sur la musique et par une prise d’espace. Des traversées debout et au sol peuvent être ensuite proposées par l’intervenant ainsi que des exercices en petits groupes et/ou en solo et/ou tous ensemble.
La dernière partie de la séance nous permet de rassembler à travers un enchainement ce que l’on a travaillé pendant la séance.
Le professeur participe aux ateliers et il aide également à l’encadrement. Il peut apporter des idées de travailler sur des thématiques en particulier.
Les sorties seront proposées en milieu de parcours.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Nous envisageons une restitution de fin de parcours au sein du collège, sous la forme d’une présentation de la chorégraphie finale lors du spectacle de fin d’année du collège, sur la scène du théâtre Malraux.
De plus, Un temps de bilan du parcours servira à recueillir les avis et témoignages des élèves, de leurs parents ainsi que des membres de l’équipe pédagogique.
Nous serons attentifs aux témoignages des élèves sur leurs ressentis à chaque étape du projet pour pouvoir apprécier sa pertinence et l’améliorer. Nous recueillerons également les témoignages de tous les acteurs du projets, professeurs, intervenants et spectateurs.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Nous donnerons libre cours à la créativité des élèves en les aidant à s’approprier le projet, en privilégiant la co-écriture du spectacle. Nous solliciterons les élèves sur le choix des mouvements, des musiques, de la mise en scène. Lors des ateliers de création et d’improvisation, nous sélectionnerons les propositions les plus pertinentes afin de constituer un catalogue de mouvements qui servira ensuite à alimenter le discours chorégraphique final.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Les interventions étant assurées par Fabrice MAHICKA et Valentina COROSU, la thématique Femmes-Hommes est traitée indirectement puisque nous travaillons en binôme au sein de la VF Compagnie qui porte ce projet.
Nous parlerons lors des échanges avec les élèves du rôle de chacun selon les différents projets artistiques que nous avons menés.
Nous insisterons également sur la mixité des groupes lors des jeux d’expérimentation / d’exploration en petits groupes afin que chaque élève trouve sa place et puisse se révéler au sein du collectif.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Nous n'avons pas encore mis en place des mesures écologiques spécifiques liées à la transition écologique dans notre structure ni dans nos projets, compris celui ci, non moins la pratique de la danse est elle déjà une pratique écologique en sois puisque l'instrument premier de travail est le corps.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents seront bien évidemment invités à la restitution de fin de parcours : présentation de la chorégraphie finale au théâtre Malraux lors du traditionnel spectacle de fin d’année.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Le projet sera présenté aux parents lors de la première réunion de rentrée en septembre, et ils seront invités à participer à un atelier de danse hip hop parent/enfant au milieu du parcours CAC.
Ils pourront également prendre part à certaines sorties et aider à leur encadrement.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce projet vise à nourrir le Parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève.
Il peut également par la suite devenir un objet d’étude pour l’oral du DNB.
Ce parcours s’inscrit notamment dans l’axe « REUSSITE » du projet de l’établissement Pablo Neruda, dans la mesure où il permet aux élèves impliqués dans le projet de progresser et d’acquérir un certain nombre de compétences :
Les domaines du socle commun D1.4 (langage des arts et du corps), D3 (formation de la personne et du citoyen) et D5 (les représentations du monde et de l’activité humaine) sont particulièrement ciblés.
- D4.1 : il s’agit de développer sa motricité et de construire un langage du corps grâce aux ateliers de pratique
- D3 et D5 : il s’agit de devenir un citoyen éclairé par une initiation à la diversité des expériences humaines et des formes qu’elles peuvent prendre grâce aux spectacles et aux sorties.
Ce projet permettra également de valoriser et de mettre en avant certaines disciplines enseignées au collège comme l’EPS et l’éducation musicale.
La restitution finale lors du spectacle de fin d’année, qui est géré traditionnellement par le professeur de musique, permettra notamment aux autres élèves du collège, qui seront alors spectateurs, de se rendre compte de l’étroite relation entre ces deux matières.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’atelier WEBRADIO du collège pourra faire un reportage sur le projet, en intervenant par exemple sous forme d’interview lors d’une séance.
Des photos et/ou vidéos des ateliers mais aussi des sorties pourront être mises en ligne sur le compte INSTAGRAM du collège, afin d’offrir au projet une réelle visibilité pour les autres élèves.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Ce parcours permet d’atteindre un grand nombre de compétences du programme, notamment en Education musicale :
- Il s’agit d’être capable d’écouter, de comparer et de choisir une musique adaptée à un objectif particulier
- Savoir identifier des styles musicaux et se construire une culture musicale
- être capable de percevoir le rythme d’une musique
En EPS, ce projet permet notamment de répondre aux objectifs suivants :
- développer sa motricité et construire un langage du corps ( acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficience, communiquer des intentions et des émotions avec son corps devant un groupe, verbaliser les émotions et sensations ressenties, utiliser un vocabulaire adapté pour décrire la motricité d’autrui et la sienne)
- s’approprier une culture physique, sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain (acquérir les bases d’une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif)
Application MICACO | Date : 03/07/2025