Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Footnaliste : enquête sur le foot en Seine-Saint-Denis
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Lucie Aubrac
- Ville : VILLETANEUSE
- Classe : 4ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Citoyenneté Jeunesse
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Chiara Dacco
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Rémi-Kenzo est journaliste pantinois indépendant, il se forme en sciences politiques à l’université de Lyon avant de faire un master d’information et communication. Il se spécialiste ensuite dans le journalisme en réalisation une licence pro de journalisme Audio-visuel à l’école de journalisme de Cannes en 2015. Passionné par l’enquête, il réalise des sujets pour des émissions telles que Cash Investigation sur France 2 ou Spécial Investigation sur Canal+.
Aujourd’hui Rémi-Kenzo Pagès est spécialisé des questions d’écologie, de climat et de justice sociale. Son travail journalistique repose sur une exigence de rigueur scientifique et un souci constant de relier les bouleversements environnementaux à leurs implications sociales, économiques et politiques. Il s’attache notamment à documenter les effets différenciés de la crise écologique sur les populations marginalisées, avec une attention particulière portée au racisme environnemental et aux héritages coloniaux.
Parmi ses projets récents, Rémi-Kenzo Pagès travaille sur les conséquences à long terme l’utilisation de l’agent Orange sur les diasporas vietnamiennes, une problématique qui illustre à la fois les injustices environnementales et les traumatismes transgénérationnels. Il développe également un projet sur la disparition de la biodiversité dans les zones urbaines défavorisées, en lien avec l’accès différencié à un environnement sain.
Co-fondateur du magazine Koï, il couvre les cultures et les parcours des personnes asiatiques vivant en France. À ce titre, il suit actuellement l’évolution de la représentation des joueurs asiatiques dans le football professionnel, avec un focus particulier sur les footballeurs japonais en Ligue 1, entre visibilité médiatique, stéréotypes et dynamiques d’intégration.
Ses travaux sont consultables ici :
https://linktr.ee/remikenzopages
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Le parcours s’ancre dans une enquête en cours de Rémi-Kenzo Pagès sur la représentation des joueurs asiatiques dans le football professionnel, en particulier les footballeurs japonais en Ligue 1, pour explorer les liens entre sport, visibilité médiatique, stéréotypes et dynamiques d’intégration. Ce travail marque une incursion assumée dans le journalisme sportif, envisagé ici comme un terrain d’analyse sociale et culturelle. C’est cette méthodologie d’analyse que Rémi Kenzo Pages va mobiliser pour accompagner la classe foot 4ème du collège Lucie Aubrac de Villetaneuse.
En effet le territoire de la Seine-Saint-Denis est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands viviers du football mondial.
C’est en effet dans ce département que sont nés ou ont grandi des figures emblématiques du football français masculin et feminin : Kylian Mbappé (Bondy), Sylvain Wiltord (Neuilly sur Marne), Moussa Sissoko (Blanc-Mesnil), Alou Diarra(Villepinte), Olivier Dacourt(Montreuil), William Saliba(Bondy) ou encore Warren Zaïre-Emery(Montreuil). Vicki Becho, également originaire de Seine-Saint-Denis, illustre la même dynamique d’excellence et de visibilité.
Rémi-Kenzo Pagès apportera aux élèves sa double compétence : d’une part, une méthodologie journalistique rigoureuse (recherche, angle, vérification, mise en récit), et d’autre part, une conscience aiguë des enjeux liés à l’image et à la visibilité médiatique dans le domaine du sport. Son expérience de journalisme de terrain, en lien avec des communautés souvent peu représentées ou mal représentées, permettra d’outiller les élèves pour porter un regard affûté sur leur propre territoire et ses figures sportives.
Le projet repose sur la création par les élèves de pastilles vidéo, au format « médias sociaux » (instagram, Tik Tok), dédiés à la pratique du football en Seine-Saint-Denis. Cette orientation répond aux usages médiatiques réels des jeunes et permet une mise en œuvre concrète des techniques transmises : définition d’une ligne éditoriale, conception d’une charte graphique, production de formats courts et incarnés (vidéos d’interviews, analyses, décryptages), ainsi que de formats visuels informatifs (slides, infographies, photographies).
En filigrane, les élèves questionneront la représentation des quartiers populaires dans le sport, la fabrique des modèles de réussite, le rôle des réseaux sociaux dans la construction de l’image publique des sportifs, mais aussi la manière dont leur territoire (le 93) est raconté ou instrumentalisé dans les grands récits médiatiques. Le football devient ici un levier pour parler de transmission, d’identité, de fierté territoriale, mais aussi de pouvoir médiatique : qui raconte quoi, pour qui, et comment ? Ce parcours est à la fois une école de journalisme critique, un laboratoire de production médiatique, et un espace de réappropriation du récit collectif.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Les élèves créeront des pastilles vidéo au format réseaux sociaux (Instagram, TikTok) dédié au football en Seine-Saint-Denis, en produisant interviews, analyses et formats visuels. À partir de figures locales emblématiques, ils interrogeront la manière dont le sport fabrique des modèles, des récits d’émancipation et de représentation. Le projet les amènera à décrypter les mécanismes médiatiques et à produire leurs propres récits, ancrés dans leur territoire.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques repose sur une approche collaborative favorisant la rencontre et l'interaction entre les acteur.ices du monde de l'éducation, de l'art et des médias. Cette démarche vise à créer un projet unique et adapté aux besoins spécifiques de chaque équipe éducative et groupe classe, en intégrant les savoirs, les expériences et les compétences variées de chaque participant·e.
1. Rencontre et partage d'expériences : Le projet est le fruit de la rencontre entre les différents acteur.ices (enseignant.e.s, chargé.e de projets, journaliste ou artiste) du projet. La rencontre est une étape initiale durant laquelle ils.elles partagent leurs envies, objectifs et compétences pour construire un projet commun. Cette approche respecte les savoir-faire et les identités de chacun·e, favorisant ainsi la créativité, la confiance et l'engagement au sein de l'équipe projet.
2. Association des équipes pédagogiques : Les équipes pédagogiques sont impliquées à toutes les étapes du projet, de sa conception à son évaluation. En année N-1, les enseignant·e·s partagent leurs objectifs généraux avec les chargé.es de projet de l’association, qui leur proposent de notes d’intention et des démarches portées par des artistes ou des journalistes qui puissent leur correspondre. Des rencontres et des échanges permettent d'affiner le projet et d'ajuster sa progression.
3. Présentation et réajustement : En septembre une réunion - organisée par le.la charge.é de projet au collège avec les enseignant.e.s et l’intervenant.e.- permet de préciser les attendus, spécifier les contraintes, visualiser les espaces, échanger sur les conditions matérielles et établir un premier calendrier des ateliers. À chaque étape du projet, des temps de présentation de séances, de séquences et de sorties sont organisés et le choix final des sorties est discuté avec les enseigant.es. Des moments de briefing/debriefing sont également prévus après chaque séance pour que les objectifs de chacun·e soient respectés et pour garantir l'appropriation du projet par les jeunes.
4. Accompagnement par le.la chargé.e de projets : Si besoin le projet et son objectifs sont réajustés en discutant en collectif pour coller à la réalité et progression réelle sur le terrain. Le.la chargé.e de projets de CJ propose des ressources telles que des dossiers pédagogiques, des sites internet ou des ouvrages qui permettent de nourrir le projet et de relier les expériences et les savoirs.
Dans le cadre de ce projet, nous avons dès la construction du dossier et en amont du dépôt du parcours AGORA, réalisé une rencontre entre le journaliste et le professeur référent pour co-construire le parcours et se mettre d’accord sur les enjeux, le contexte d’intervention et les objectifs qui en découlent.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- C’est la première fois que Rémi-Kenzo et Citoyenneté Jeunesse déposent un parcours AGORA. Le projet a été imaginé en fonction de l’actualité du journaliste et des objectifs de l’équipe pédagogique.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Séance 1 (2h) : Introduction et définition du projet
Les élèves découvrent les objectifs du projet et les différentes étapes du travail à venir. Ils échangent sur la place du football en Seine-Saint-Denis et sur son impact culturel et médiatique. Ils se répartissent en groupes et commencent à réfléchir aux formats qu’ils vont explorer pour leur futur média.
Séance 2 (2h) : Initiation aux pratiques journalistiques et à l’analyse médiatique
À travers des exemples concrets, les élèves apprennent à décrypter les codes du journalisme et des réseaux sociaux. Ils étudient les formats populaires sur Instagram et TikTok et commencent à esquisser leur ligne éditoriale.
Séance 3 (2h) : Prise en main des outils techniques et exercices pratiques
Les élèves découvrent l’équipement audiovisuel et s’entraînent à la prise de vue, au montage et à l’enregistrement audio. Ils réalisent des exercices d’interview entre eux pour se familiariser avec la posture journalistique.
Séance 4 (2h) : Recherche et préparation des interviews
Chaque groupe prépare ses questions et définit les angles d’approche pour ses interviews. Les élèves apprennent à structurer un entretien et à adapter leur discours en fonction des interlocuteurs qu’ils vont rencontrer.
Séance 5 (2h) : sortie terrain – Rencontre avec un acteur du football local
Les élèves visitent le centre d’entraînement du Red Star FC ou un autre lieu emblématique du football en Seine-Saint-Denis. Ils mènent leurs premières interviews et collectent des images pour leur projet. Un club feminin pourrait aussi être sollicitée.
Séance 6 (2h) : Analyse et structuration du contenu récolté
De retour en classe, les élèves trient leurs notes, sélectionnent les extraits les plus pertinents et réfléchissent à la mise en forme de leurs productions (vidéos, infographies, articles).
Séance 7 et 8 (4h) : Interview d’un expert du football
Les élèves rencontrent un sociologue, un journaliste ou un autre spécialiste du football pour approfondir leur compréhension du sujet. Ils posent des questions préparées et enregistrent du contenu pour leurs productions finales.
Séance 9 (2h): Montage et finalisation des productions multimédias
Les élèves assemblent leurs reportages en intégrant vidéos, infographies et analyses écrites. Ils peaufinent la charte graphique de leur média et travaillent sur la cohérence visuelle et éditoriale de leurs publications.
Séance 10 (2h) : Planification et diffusion du contenu sur les réseaux sociaux
Les élèves élaborent un calendrier éditorial et apprennent à optimiser leurs publications sur Instagram et TikTok. Ils rédigent des légendes, réfléchissent aux hashtags et testent différentes stratégies d’engagement.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Le parcours culturel s’attachera à nourrir la réflexion des élèves sur le journalisme, mais aussi sur le football en Seine-Saint-Denis, son histoire, sa sociologie et ses enjeux...
- Un atelier « petits journalistes » à la rédaction des journaux de Playbac Presse, à Paris. Présentation de Mon Quotidien et des différentes étapes de fabrication. Choix de plusieurs sujets d’actualité pour la création du journal avec les jeunes. Rédaction et illustration de ces sujets. Impression du journal exceptionnel. Chaque élève repart avec un exemplaire. Cet atelier permettra aux élèves de découvrir toutes les étapes et métier au sein de la presse écrite et son système de fonctionnement.
- Une visite du centre de formation du Red Star et des coulisses du club mythique de Seine-Saint-Denis rénové à l’occasion des JOP2024.
- Atelier « Fausses nouvelles, histoire et décryptages » à la BNF : les élèves découvrent différentes rumeurs et « fake news » dans l’histoire, à travers des documents patrimoniaux et jusqu’aux réseaux sociaux. Les élèves seront sensibilisés à la circulation des fausses informations et à comment les détecter.
- Spectacle : « Fidélité(s) ou la Panenka d’Hakimi », Au TGP, à Saint-Denis, en mars 2026. En France, dans un salon en travaux, Hanane et Karim attendent leur fille Lila. Lila a 16 ans et est une footballeuse de grand talent. D’un instant à l’autre, elle va rentrer d’un stage avec l’équipe de France qui envisage de la recruter. Mais, en son absence, ses parents ont reçu un appel du sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc qui lui propose également une place dans son équipe. Ce choix à faire va activer des souvenirs, déclencher récits et débats au sein de cette famille où les trajectoires individuelles se mêlent à l’histoire de l’immigration postcoloniale en France, où le football féminin devient le point de rencontre entre les espoirs, parfois vibrants, parfois déçus, de trois générations.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Ces temps permettent aux élèves de prendre du recul sur leur projet et de faire apparaître les liens existants entre les ateliers et les différents éléments du parcours culturel, ils seront consacrés à :
- La présentation du projet en classe, avec la chargée de projets de Citoyenneté Jeunesse.
- La création du lien entre les différentes étapes du projet (temps d’ateliers, sorties, rencontres… Des temps d’échange avec l’intervenant.e pour permettre à chacun d’exprimer ses «ressentis» sur l’atelier pratique.
- La création d’un carnet de bord individuel compilant les expériences liées au projet. Chaque élève s’en servira comme un moyen pour s’exprimer, formaliser sa pensée et collecter des informations utiles à la démarche du projet.
- Un bilan en fin de projet
- D’autres temps forts en classe seront mis en place pour enrichir l’atelier :
- Intervention du journaliste Maxime Bayce pour réaliser un atelier d’analyse critique d’un JT. L’analyse d’un fait récent d’actualité en comparant son traitement sur deux antennes différentes - où se trouve-t-il dans le journal ? Quelle place lui est donné ? Quels moyens attribués ? Mais aussi, Percer le mystère le mieux gardé de la « télé » : pourquoi tous les journalistes ont la même voix ?! Cet atelier permettra aux élèves de saisir les enjeux concrets de la création d’une tranche d’information à la télévision.
- Rencontre / interview (si possible) avec Cyril Nazareth, qui étudie l’évolution du football en Seine-Saint-Denis (2h)
- Rencontre / interview (si possible) avec Ilyes Ramdani, journaliste et éducateur sportif à Aubervilliers (2h)
- Un atelier d’initiation à l’ethnologie avec Ethnoart sur le thème : le sport dans les sociétés. Valeurs, compétences, règles, mixité, etc. seront des éléments de comparaison des différentes pratiques sportives dans les cultures. (2h)
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Le projet se clôture par une présentation des productions devant leurs camarades, les enseignants et des invités. Les élèves partagent leur expérience et analysent l’impact de leur travail, tout en discutant des apprentissages tirés de l’atelier. Nous projetons de réaliser la restitution lors d’un évènement créé au collège autour du foot et de sa pratique (sensibilisation autour du cécifoot, visionnage des vidéos des élèves sur le Red Star ou les spécialistes interviewés…)
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Dans notre approche pédagogique, fortement influencée par les principes de l'éducation populaire et des droits culturels, nous plaçons l'implication active des élèves au cœur du processus éducatif. Les projets de CJ les encouragent à devenir de véritables acteur.ices du projet, favorisant ainsi une appropriation authentique et stimulant leur esprit critique.
Construction d'un environnement collaboratif et ouvert : Nous offrons aux élèves un espace libre et collaboratif où ils peuvent exprimer leurs idées, émotions et questions, devenant ainsi des contributeurs essentiels à la création en cours. Chaque étape est co-conçue avec eux, ce qui favorise leur liberté d'expression, d'appropriation et de responsabilisation. Des discussions préliminaires sur les thèmes de la citoyenneté et de la participation les préparent à s'investir pleinement dans le projet.
Développement des compétences d'écoute active et de co-création : Dès sa conception, l'atelier valorise la parole individuelle au sein du collectif représenté par la classe et stimule la créativité des élèves. Il s'adapte aux problématiques émergentes du débat, du dialogue, du travail de groupe et de la création. Le·la chargé·e de projets accompagne l’artiste ou le·la journaliste pour que chaque proposition se transforme en une expérience vécue, où chacun·e voit sa parole prise en compte et partage ses savoirs.
Apprendre en pratiquant : Dans les projets AGORA, ce sont les élèves qui prennent en charge la recherche des personnes à interviewer, la tenue du micro pour poser des questions, et la rédaction du contenu.
OU
Dans les ateliers CAC, ils permettent aux élèves de se familiariser avec les outils techniques de création (écriture, arts visuels, design textile, théâtre ….) et d’exprimer leur créativité.
Bilan partagé : En fin d’année le, la chargé.e de projet de l’association propose un bilan partagé avec les élèves au cours duquel ils.elles pourront exprimer leur perception du parcours, partager leurs acquis, exprimer leurs ressentis et discuter de leur capacité à agir sur le monde.
Dans le cadre de ce projet, les élèves réalisent elles et eux-mêmes les contenus, que le journaliste relira. Il les accompagnera lors des visites qui serviront de terrains de reportages mais les jeunes devront préparer et poser leurs propres questions aux interviewés, prendre suffisamment d’images pour alimenter leurs productions et comprendre les contraintes de la production journalistiques.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Dans tous les parcours initiés par Citoyenneté Jeunesse, l'égalité femmes-hommes est une priorité dès la phase de conception. L'association s'efforce de combattre les stéréotypes de genre et les traitements différenciés à chaque étape du projet, en veillant à ce que les contenus, les thématiques de travail et la répartition des rôles ne soient pas déterminés par le genre.
Encadrement inclusif par les chargé·e·s de projets : Les chargé.e.s de projets de l’association sont formé.e.s à la prise en compte de cette problématique et aux démarches à mettre en œuvre en cas de situations de discriminations ou de violences. Ils.Elles veillent à adopter, dans leurs échanges avec les élèves, un vocabulaire inclusif par la féminisation des noms : « les citoyens et les citoyennes », veillent à une répartition équitable de la parole…
Sensibilisation et engagement des intervenant·e·s artistiques et journalistiques : Les artistes et journalistes intervenant.es sont également sensibilisé.e.s à la question de l'égalité femmes-hommes. Ils.Elles intègrent cette perspective dans leur pratique artistique ou journalistique, ainsi que dans leur démarche de transmission, contribuant ainsi à sensibiliser les participant.e.s à ces enjeux. Un paragraphe de notre convention avec elleux spécifie les obligations en termes de vigilance et dénonciation des violences sexistes et sexuelles.
Intégration de temps dédiés à la réflexion sur l'égalité femmes-hommes : Chaque parcours inclut des moments spécifiques dédiés à la réflexion et à l'échange sur l'égalité femmes-hommes. Cette thématique peut être abordée à travers la rencontre avec des intervenant.e.s extérieur.e.s, intégrée dans la thématique même du projet, ou encore discutée tout au long des ateliers. Ainsi, les participant.e.s sont encouragé.e.s à réfléchir aux enjeux de l'égalité femmes-hommes et à explorer les moyens de les intégrer dans leur pratique artistique ou journalistique.
Dans le cadre de ce parcours avec la Classe foot (4ème ) du collège Lucie Aubrac de Villetaneuse, les élèves devront s’intéresser autant aux footballeuses qu’aux footballeurs. La parité dans les interviews et les contenus publiés seront la règle. Lors des visites, un intérêt particulier sera porté aux équipements du football féminin. Aussi, lors du recrutement des élèves pour la classe foot, l'enseignement accordera autant de places aux filles qu'aux garçons (2X12élèves)
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Ecogestes au quotidien
Egagé.es dans le développement durable et la protection de l'environnement l’équipe s’efforce d’appliquer les écogestes aux protocoles de travail. Cela inclut l’attention à la réduction des impressions papier et du Recto verso, l’utilisation de papier recyclé, la réduction de la pollution numérique, le partage du matériel et le réemploi visant à réduire notre empreinte écologique, arrêter les commandes en ligne et privilégier les magasins de proximité, ne pas acheter du matériel jetable, imaginer des alternatives aux goûters industriels et aux aliments emballés dans du plastique dans le cadre des restitutions, ..
2. Audit énergétique des bureaux : nous maîtrisons nos consommations énergétiques (chauffage et utilisation de l’électricité), avec pour ambition de réduire notre consommation de manière constante. Dans nos locaux temporaire les parties communes (couloir, toilettes) ne sont pas chauffées.
3 Transport : nous privilégions pour nos déplacements professionnels les transports en commun, nous proposons et nous prenons en charge le remboursement de la mobilité douce. Dans les cadres des projets les chargée.s de projet n’utilisent les voitures qu’en cas de nécessité.
Dans la gestion des déplacements des classes nous essayons de sensibiliser les jeunes à l’utilisation des transports en commun plutôt qu’en car dans le cadre des sorties.
Plusieurs membres de l’association ont été sensebilisé.e.s à l’utilisation de « La fresque du climat ». Cette formation accélère la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant.
Intégration de la préoccupation environnementale dans nos projets
La préoccupation environnementale et l'éco-citoyenneté sont au cœur de nos actions et projets adressés à la jeunesse. Nous considérons cette thématique comme l'une des plus importantes et elle est souvent traitée de manière directe, en étant au cœur même de nos projets, ou de manière secondaire, dans des séquences ou des questionnements associés.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Concrètement, plusieurs actions sont prévues :
• Organisation d'un temps de présentation du projet, auquel les familles seront conviées. Inclusion dans le document de demande de droit à l’image d’une présentation du projet et de l’association et volonté de créer un QR code pour mettre à disposition une version orale de ce texte pour les parents qui auraient des difficultés de lecture.
• Information des parents par le biais d'une lettre/info sur le projet et la démarche de l'association, ainsi que leur invitation à suivre les projets de CJ sur les réseaux sociaux.
• Invitation de quelques parents à participer aux sorties organisées dans le cadre du projet (2 à 3 parents par sortie).
• Mise en place d'un point projet lors de la remise des bulletins au fil de l'année. Souvent ce sont les enseignant.es qui présentent le projet dans les réunions avec les parents ou lors des remises des bulletins, et les chargé.es de projet peuvent être associé.es.
• Inviter les parents aux restitutions (en tenant compte de leurs contraintes horaires et en imaginant des restitutions sur le territoire)
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Les questions liées à la parentalité et au lien familial sont au cœur des préoccupations de Citoyenneté Jeunesse (CJ) et de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels. Cette prise de conscience nécessite des échanges et une réflexion continue. CJ s'engage à partager et mettre en œuvre les bonnes pratiques identifiées lors de ces échanges.
Pour favoriser l'implication des familles dans les projets, la co-éducation, CJ s'efforce de les informer et de les inclure, leur permettant ainsi de découvrir l'école autrement que par le biais des traditionnelles remises de bulletin ou convocations. L'objectif est double :
• Permettre aux parents de considérer les pratiques artistiques et culturelles comme des leviers de développement pour leurs enfants, contribuant ainsi à leur épanouissement et leur réussite.
• Renforcer le lien entre la famille et l'école, favorisant ainsi la collaboration au sein de l'équipe éducative.
• Possibilité d’imaginer des ateliers de pratique partagés entre les élèves et leurs parents en présence des intervenant.es, d’inclure les parents comme personnes expertes ou de les solliciter pour des entretiens.
D'autres initiatives pourront être envisagées en fonction de l'évolution du projet, de la dynamique de la classe et des compétences particulières des parents, comme des ateliers ouverts ou l'appel à leur participation pour des activités spécifiques.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce projet s’inscrit dans plusieurs axes du projet d’établissement :
• Égalité filles-garçons : partenariat envisagé avec l’association de Marie Portolano.
• Ouverture culturelle et citoyenne : en valorisant le football comme objet d’étude, de réflexion critique et de cohésion scolaire.
• Interdisciplinarité : mobilise l’ensemble des disciplines et fait le lien entre sport, histoire, géographie, langues, mathématiques, sciences, etc.
Le projet vise à fédérer toute la communauté éducative autour d’un thème fédérateur, dans la continuité du travail mené autour des Jeux Olympiques et Paralympiques les deux dernières années.
La classe foot est un levier pour ouvrir le projet à l’ensemble de l’établissement :
• Rencontres interclasses lors des interventions extérieures.
• Magazine imprimé : Footnalistes le Mag, diffusé au CDI, en salle des professeurs et en ligne.
• Organisation d’un événement fédérateur autour du football (tournoi, initiations au cécifoot, projection de vidéos/reportages pendant la pause méridienne).
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Depuis deux ans, M. Cissé a créé une classe olympique qui étudie l’histoire, la géographie, les valeurs et les disciplines sportives des Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous avons créé une page Instagram privée dédiée aux projets pédagogiques @jo.urnalistes_x_g24. Les élèves ont créé des reels, fait du montage vidéo, réalisé des interviews d’athlètes, créé un journal « Jo.urnalistes le Mag ».
Concernant le projet AGORA, nous pouvons utiliser l’ENT du collège pour publier nos travaux, comme ce fut le cas lorsque nous avons organisé la Semaine Olympique et Paralympique (SOP 2025).
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Tout au long de l’année, les élèves de la classe foot étudieront le football à travers plusieurs disciplines.
L’objectif sera de permettre aux élèves d’explorer ses dimensions sportives, historiques, culturelles, scientifiques.
• Histoire-Géographie : Le thèmes 1 et 2 « Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions » et «L 'Europe et le monde au XIXe siècle » prévus au programme de 4ème seront particulièrement traités en lien avec le projet : : étude du racisme dans le football (après l’abord du chapitre « traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle » ), des valeurs du football (après l’étude de « L'Europe des Lumières ), de l’hymne national (après l’étude de « La Révolution française et l'Empire » ) , ou encore de la naissance du football (en lien avec la partie du programme consacrée à « l’Europe et Révolution industrielle » ). En géographie, des études de cas sur Londres, Rio de Janeiro, le tourisme sportif ou les migrations de footballeurs enrichiront le programme de l’année de 4ème sur « l’urbanisation du monde » et les « mobilités humaines transnationales » et « le tourisme et ses espaces ».
• Mathématiques : travail sur la place des statistiques dans le football (moyennes, pourcentages, graphiques, etc.) notamment en lien avec le thème « Organisation et gestion de données » prévu en 4ème
• SVT : étude du corps du footballeur, de l’effort physique et de l’alimentation en lien avec l’étude du thème 3 « le corps humaine et la santé » et les chapitres « la commande du mouvement et de l’activité sportive » et « les besoins des cellules »
• Physique-Chimie : analyse de la vitesse, des trajectoires et des forces dans le sport en lien avec le thème 2 et 3 du programme « Mouvement et interactions » et « L’énergie et ses conversions »
• Anglais et Espagnol : outre les liens aux « activités langagières » , visées majeures du cycle 4 en langues, seront proposées des séances sur le football dans les pays anglophones et hispanophones, en lien avec les compétitions internationales,.
En interdisciplinarité, les élèves mèneront l’enquête sur la place du football en Seine-Saint-Denis, rédigeront des articles et réaliseront des interviews. Compétences écrites et orales seront donc aussi travaillées à travers le prisme du journalisme sportif.
Application MICACO | Date : 03/07/2025