Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Une recette de mémoire
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège le Clos Saint-Vincent
- Ville : NOISY-LE-GRAND
- Classe : 6ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Périphérie CRCC
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Monsieur Julien Pornet
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Née à Honolulu, Hawaï, Elizabeth Hornshuh est une réalistrice et artiste visuelle-sonore franco-américaine. À la croisée du cinéma, des arts plastiques et du paysage sonore, son travail interroge l’image comme espace de friction entre mémoire et réinvention.
Elle développe actuellement plusieurs projets : Tigre Jaune, une série documentaire sonore sur la diaspora asiatique en Île-de-France à travers la restauration, en cours de coproduction avec la RTS (Radio Télévision Suisse) ; Chez Soi une web-série documentaire co-créée avec des adolescents placés, mêlant décor de jeu vidéo et l’IA pour déconstruire les représentations des jeunes en famille d’accueil (avec le Département de l’Hérault) ; Hanapbuhay Hula, un essai documentaire en quatre actes autour de sa mère, immigrée philippine confrontée au handicap, tissant archives du hula (danse traditionnelle hawaïenne), fragments sonores et poésie. Le projet est soutenu par le Hawai‘i International Film Festival (HIFF) et le Fil-Am Association ; Nikki, son premier long-métrage documentaire en développement, suit son ancienne collègue, une ouvrière trans employée dans une usine Amazon en Bourgogne.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Le travail de Hornshuh capte l’invisible à travers l’image et le son, explorant les contre-cultures et les récits d’émancipation. Chaque histoire devient un prisme pour redéfinir le récit collectif, en mêlant D.I.Y, found footage, field recordings et installations immersives. L'atelier s'inscrit dans cette démarche artistique. Les élèves se confronteront à la création sonore, la pratique de la photographie sur verre et à la conception d'une exposition à partir de ces différents éléments.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le projet explore le quartier à travers le son, la photographie, les récits culinaires et les archives familiales. Les élèves collectent cette matière chez les traiteurs et commerces alimentaires du quartier, et les traduisent en capsules sonores, photos sur verre et archives gravées sur bois. Le résultat : un documentaire sonore collectif accompagné d’une exposition déambulante dans le quartier et au collège, accessible via QR codes. Tout le processus de création sera filmé.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Le projet a été co-construit avec le professeur de la classe de 6e SEGPA, ainsi qu'avec l’équipe pédagogique du collège, en collaboration avec le professeur de cuisine des classes de 3e et 4e, et la radio du collège. Ensemble, nous avons imaginé un parcours interdisciplinaire, fondé sur l'existant : les pratiques, les lieux et les rythmes du quartier. Un temps de préparation avec les professeur·es a permis d’adapter les étapes aux profils des élèves, tout en tissant un lien avec les familles (collecte d’archives, ateliers cuisine partagés). Des outils de suivi et de création (fiches son, carnets de bord, lexique sensible) sont fournis aux équipes. Le projet est conçu comme une démarche vivante, ajustable en continu, en dialogue étroit avec les enseignants et les élèves.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- L’intervenante n’a pas encore mené de parcours CAC. Elle dispose toutefois d’une solide expérience pédagogique. Elle a été assistante professeure à Coulommiers, ainsi qu’enseignante d’anglais de la 6e à la terminale et generale au lycée Le Devoir et au collège Saint-Charles à Chalon-sur-Saône (71). Elle a également encadré des ateliers en partenariat avec le musée Nicéphore Niépce et le CNC, croisant pratiques artistiques et sensibilisation aux images. Ce projet représente l’opportunité de mettre en dialogue son travail documentaire et sa réflexion sur la transmission avec un jeune public, tout en valorisant les récits individuels et collectifs à l’échelle locale.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Ce projet engage une exploration collective du territoire, une enquête sensible où les élèves deviennent les récepteurs de la mémoires des habitants du quartier. Entre fiction et documentaire, ils recueillent des récits déposés dans des commerces du quartier (épiceries, kebabs, traiteurs) dans des enveloppes. Ces secrets culinaires sont ensuite traduits en photographies en mises, en scène et en creations sonores immersives, pour constituer une cartographie de leur quartier. Les images se superposent à des archives familiales, tissant un dialogue entre passé et présent, entre intime et collectif. À travers ce projet, les élèves réinventent le quartier comme un palimpseste de voix, de gestes et de silences, où chaque image devient une porte vers une mémoire enfouie.
Séance 1 (2h) : Introduction – Écoute collective de ‘New Shanghai: grandir dans un traiteur chinois’ pour initier une réflexion sur la mémoire, les souvenirs et le secret. Discussion en classe, puis chaque élève écrit un souvenir personnel culinaire, qu’il glisse dans une enveloppe pour expérimenter le protocole de collecte. Séance 2 (2h) : Formation à la prise de son et de photo. Découverte des outils (enregistreurs, appareils photo ou smartphones), sensibilisation à l’écoute de l’environnement et à la mise en scène visuelle. Premiers essais pratiques autour des souvenirs évoqués. Séance 3 (3h) : Déambulation dans le quartier. Les élèves identifient des lieux partenaires (épiceries, restaurants, commerces de proximité) et y déposent des enveloppes vierges, en sollicitant les commerçant·es. Prises de sons d’ambiance et repérages photographiques. Séance 4 (2h) : Récolte des secrets. Lecture collective, choix d’un récit par élève à interpréter. Écriture de pistes visuelles. Séance 5 (3h) : Atelier cuisine avec un·e parent·e ou un·e cuisinier·e local·e. Enregistrement sonore de gestes, paroles, sons d’ustensiles, cuisson… Séance 6 (2h) : Écoute et sélection des sons. Construction d’une narration fragmentaire. Séance 7 (2h) : Montage audio. Enregistrement de voix-off, lecture des secrets, ajout de paysages sonores du quartier. Élaboration d’une trame sonore fragmentaire à partir des voix, bruits et ambiances. Séance 8 (2h) : Traduction visuelle. Création d’images : photographies imprimées puis transfert des photographies sur bois et verre acrylique, jouant entre opacité et transparence, trace et effacement. Séance 9 (2h) : Conception du parcours urbain. Création des QR codes associés à chaque histoire. Repérage dans le quartier pour apposer les codes aux lieux évoqués. Rédaction collective d’un texte d’introduction au projet.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Les élèves visiteront d’abord le Musée national de l’histoire de l’immigration pour découvrir les expositions sur la mémoire et l’immigration, afin de relier les histoires personnelles et collectives. Une autre sortie se fera au festival Les rencontres du cinéma documentaire consacré à la voix-off afin d’explorer des pratiques artistiques en lien avec les thématiques du projet. Un atelier à la Maison de la Radio et de la Musique ou à France Info Junior offrira aux élèves une initiation à la création sonore ou à la production d’un journal, en fonction de l'option choisie.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Un premier temps de réflexion aura lieu en amont de l'atelier en classe afin de présenter le parcours dans son ensemble aux élèves: présentation de la thématique, du déroulé de l'atelier, des sorties et de la restitution. Un deuxième temps à mi-parcours sera proposé aux élèves et à leur famille, ouvert aux autres classes, afin de présenter l'état d'avancement du projet, d’échanger à propos de ce qui a été fait et d’introduire les sorties à venir.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Restitution publique sous forme de balade sonore. Les familles, les autres classes, les habitant·es et passants découvrent les récits via les QR codes dans l’espace urbain. Une exposition est aussi proposée, présentant les photographies sur supports physiques et l’installation sonore immersive.
Un temps de parole sera donné aux élèves pour la présentation de leur travail, en dialogue avec leurs enseignants.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Le temps du collège représente un moment-clé dans la construction de l’autonomie des élèves, où les élèves doivent faire face à des prises de responsabilité renforcées. C’est dans le contexte de cette évolution que les élèves vont découvrir l’atelier. Celui-ci contribuera à mettre en valeur la coopération entre élèves autour d’un projet-classe, tout en tissant des liens avec d’autres personnes, parfois extérieures au collège. Il s’agira également de renforcer les liens avec les familles. Il s’agira enfin de créer l’occasion d’une rencontre entre des personnes de milieux divers et d’accompagner le passage de l’individuel au collectif. Aussi, les élèves seront invités à opérer une création collective et devront s’organiser pour échanger et travailler ensemble. Nous garderons en tête les principes de communication qui suggèrent que nous formulions nos demandes dans un langage qui est celui de la bienveillance, et qui décrit clairement les actions que nous aimerions voir mener. Nous veillerons à exprimer sincèrement ce qui se passe en nous et ce que nous aimerions. Tout en respectant les temps de parole nous apprendrons à nous écouter les uns les autres. Nous pourrons ainsi nous enrichir de nos différences, quels que soient notre sexe, notre couleur de peau, notre niveau de vie, nos traits de caractère, notre histoire. C’est ainsi que les élèves vont pouvoir s’impliquer activement dans le processus de créativité proposé par l’atelier.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- En abordant le thème de l’atelier, nous explorerons l’espace public, les expériences personnelles ainsi que des histoires individuelles ou collectives liées à la cuisine et la transmission de recette. Cette réflexion fera émerger la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes, chère à l'intervenante qui en tant que fille d’immigrées philippine et vietnamienne, ne cesse interroger le féminisme intersectionnel dans ces œuvres.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Nous sommes très sensibles à ces questions au sein de notre structure et dans notre pratique cinématographique. Les ateliers sont l'occasion de sensibiliser les élèves à l'impact écologique de l'usage du numérique, notamment en ce qui concerne la consultation de vidéo en streaming. Nous valorisons aussi la réutilisation de matériel d'occasion et privilégions des outils de travail réparables.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Il pourra être proposé aux parents de participer à la présentation du parcours en début d’année et ils seront invités à la restitution du projet.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- La participation active de la famille est inscrite dans le projet, avec la recherche de témoignages parmi les proches pour documenter le podcast sur les transmissions intergénérationnelles.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Axe 1 : Développer l'Esprit Critique, la Créativité et les Compétences Analytiques
Apprentissage par projet et résolution de problèmes :
Le projet devra amener les élèves à répondre à une question :
Ils devront, collectivement, mener réflexion et recherche afin d’y répondre et mener leur projet d’une exposition photographique et de la création d’un podcast. La photographie leurt permettra de développer leur créativité.
Culture du débat et de la pensée critique
Le projet sera mené collectivement, les élèves apprendront à s écouter, partager, débattre de leurs idées et de leur ressenti, dans un esprit de partage et de respect, essentiel au travail de projet et de groupe.
Intégration du programme d'EMI dans les enseignements
Le projet étant la création d’un podcast, l’enseignement des médias et de l’information sera évidemment une part évidente du projet.
Axe 2 : Renforcer l'Acquisition des Méthodes de Travail, des Compétences Psychosociales et la Citoyenneté
Parcours des élèves pour acquérir les méthodes de travail et être autonome
Le travail en groupe de recherche et de réflexion amènera les élèves à l’autonomie et l’organisation de leur travail. Ils devront sélectionner, débattre, organiser les différentes actions à mener.
Renforcer la citoyenneté active
En découvrant d’autres cultures, les élèves pourront prendre conscience de leur place de citoyen dans notre pays et développer l’envie d’améliorer la qualité de vie de chacun dans sa communauté en traitant autrui de manière juste et équitable : tout le monde a un rôle à jouer.
Axe 4 : Amélioration de la Communication et de la Collaboration
Renforcer la communication avec les familles
Le projet sera présenté en début d’année aux familles, certaines seront amenées à témoigner ou à participer par exemple à un atelier de découverte culinaire si elles le souhaitent. Elles seront bien sûr également invitées lors d’un moment convivial à la restitution du projet. De plus, régulièrement, elles pourront suivre l’avancement des ateliers sur l’ENT du collège.
Travail collaboratif entre personnels
Le projet associera plusieurs matières et donc plusieurs enseignants : arts plastiques, éducation musicale, français, atelier Hygiène Alimentation Service.
Un support commun à toutes les matières sera utilisé et de la co-intervention est envisagée.
Lien avec le champ Hygiène Alimentation Service de la Segpa : confection d’un repas, éventuellement avec un parent d’élève, qui retransmettra sa culture culinaire.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Le podcast réalisé fera l’objet d’une diffusion à l’ensemble de la communauté éducative via l’ENT. Il sera mis en valeur lors de l’évènement programmé chaque année sur l’établissement qui vise à faire une rétrospective des projets de l’année en direction des familles.
L’ensemble de la communauté pourra suivre l’évolution du projet sur l’ENT avec un compte-rendu et des photos qui seront postés régulièrement.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Domaine 1 – cycle 3 : Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
S’exprimer à l’oral : présentation des rencontres, interviews, participation orale lors des ateliers, débats
Comprendre des énoncés oraux
Lire et comprendre l’écrit
Ecrire : écriture des interviews, de compte-rendus, préparation du podacst
Exploiter les ressources de la langue
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
S’exprimer par des activités, physiques, sportives ou artistiques
Domaine 2 – cycle 3 : Les méthodes et outils pour apprendre
Organiser son travail personnel
Coopérer et réaliser des projets
Rechercher et trier l’information et s’initier aux langages des médias
Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer
Domaine 3 – cycle 3 : La formation de la personne et du citoyen
Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres
Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement
Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives
Domaine 4 – cycle 3 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Mettre en pratique des comportements simples respectueux des autres, de l’environnement, de sa santé
Domaine 5 – cycle 3 : Les représentations du monde et l’activité humaine
Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde
Raisonner, imaginer, élaborer, produire
Décrire et raconter, expliquer une situation géographique ou historique, une situation ou un fait artistique ou culturel.
Français – Culture littéraire et artistique
Héros, héroïnes et personnages
Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres
Application MICACO | Date : 03/07/2025