Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
VOILING
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jules Michelet
- Ville : SAINT-OUEN
- Classe : autre
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : La Volonté 93
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Charlotte Vitaioli
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Le projet Voiling (soutenu par la Drac et l'ADAGP) se situe à l’intersection de l’art contemporain et de la navigation. L’idée fondamentale est la conception et la réalisation d’un bateau de 6.50, au format de la jauge des «mini 6.50», ouvrant ainsi les portes de différentes régates dont la minitransat. Toutefois, ce bateau n’est pas un instrument pour des courses et la compétition sportive, mais un objet d’art à part entière. C’est un objet «vivant» pour une étude plastique, où la coque est une sculpture, les voiles des peintures et les éléments d’aménagement des espaces de réflexion autour du design. De même, les accessoires tels que les cirés et les bottes seront conçus dans une perspective artistique, fusionnant ainsi fonctionnalité et esthétique.
Inspiré d’artistes navigateurs tels que Bas Jan Ader, Simon Starling, Sophie Lapalu et Fabrice Gallis (Embed), Antoine Boudin, mais également de figures de la navigation telles qu’Isabelle Autissier, Alain Bombard ou encore Thor Heyerdahl. Cette fusion artistique et maritime vise à créer un dialogue entre l’art contemporain et la pratique de la voile, explorant ainsi de nouveaux horizons esthétiques et conceptuels mais également la question de l’engagement.
À travers cette démarche, mon objectif est de promouvoir les valeurs fondamentales de la voile, telles que la rencontre et la mobilité douce, tout en affirmant une esthétique contemporaine engagée. Ce bateau est un
moyen d’itinérance artistique, me permettant de naviguer de port en port, de rencontre artistique en rencontre esthétique. Je m’attache à privilégier la contemplation, la poésie de la lenteur et les rencontres dans chacune de mes escales.
Joachim Monvoisin
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- En effectuant une mise à l’eau de son bateau sur la Seine à l’automne prochain, loin de ses côtes bretonnes, Joachim a le souhait de mettre son projet au profit de tous les publics, et en particulier ceux qui ne seraient pas familier avec les bords de mer. Pour lui, l’île Saint-Denis s’est manifestée comme une veritable matière poetique, dans le sens ou elle incarne une forme d’insularité au coeur de la terre. Dans une dynamique de partage et d’échange, ce bateau est avant tout une plateforme à réver, qui incite à la construction collective. Joachim souhaite proposer un cycle d’atelier participatif en encourageant les publics à produire les accessoires nautiques qui le constituent.
Dans le cadre du parcours CAC, l’artiste propose la création de maquettes de bateaux dont la mise à leau aurait lieu dans le parc du bord de Seine, ainsi que la création des voiles de son bateau avec une inauguration du hissage sur la Seine en musique (peut-être lors de l’été audonien 2026).
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Réflexion sur les questions d'insularité, de voyage et d'aventure ainsi que sur les mobilités douces à travers le support du bateau. Les élèves seront amenés à réaliser des esquisses, des maquettes et des voiles à échelle 1 pour orner le bateau.
Partenariat avec le Bagad Pariz pour des moment de parades collectives et conviviales.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Au-delà de ce projet « Voiling » autour de la construction d'un bateau-Oeuvre, joachim développe depuis plusieurs années une recherche autour de la pratique du custom et de la place du geste artistique dans cet artisanat populaire. Cette recherche l'a notamment amené à Bangkok en 2022. Cette question de l'artisanat et des savoirs-faire croise régulièrement le travail de Joachim qu'il aborde à travers le prisme poétique du paysage, de la contemplation et de l'absurde.
Ces regards sur les savoir-faire traditionnels et contemporains mais également son approche poétique de l'absurde seront particulièrement valorisés lors de ces ateliers.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- L'intervenant est enseignant à l'Ecole des Beaux-Arts de Saint Brieuc, et à régulièrement effectué des interventions en milieu scolaire au cours de son parcours.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- - Dessins préparatoires de bateaux custom (2h)
- Réalisation de maquettes de bateaux en carton en reprenant le principe des constructions de la Grande Régate des Bateaux en Carton de Douarnenez.
(matériaux : Carton de récup, scotch, peinture, bâches de récupération pour les voiles). (3 x 2h)
- Dessin préparatoires pour une peinture sur Grand Voile et sur un Foc. (2h)
- Peinture à échelle 1 sur les voiles (2 x 2h)
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- - Visite de la Volonté
- Visite du bateau sur la Seine
- Défilé avec les maquette de bateau et le Bagad Pariz pour mise à l’eau dans les plans d’eau du parc du bord de Seine (sur le principe des bateaux du jardin du Luxembourg)
- 2ème visite du bateau pour le hissage des voiles peintes (accompagnement du Bagad Pariz) dans le cadre de l’été audonien 2026.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- - Présentation de la pratique de l’artiste et du projet.
- Réflexion sur les questions de l’insularité, de voyage, de paysages.
- Diffusion de films.
- Rencontre avec le Bagad Pariz :
(https://bagad-pariz.fr/)
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Défilé avec les maquette de bateau et le Bagad Pariz pour mise à l’eau dans les plans d’eau du parc du bord de Seine (sur le principe des bateaux du jardin du Luxembourg
Hissage des voiles, (ouvert au public et aux familles) en présence du Bagade Pariz.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Réflexion collective sur des motifs et peintures pour orner les voiles.
Esquisses individuelles puis choix collectif pour une réalisation à échelle 1. Réalisation de maquettes en carton sur la notion « un bateau à mon image » afin de réfléchir à la forme d'un véhicule de mobilité douce idéal pour des besoins individuels et collectifs.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- L'ensemble des exercices et activités menées seront entièrement mixtes.
Des modèles de femmes et d’hommes de la mer, ou artistes contemporains seront donnés en référence de manière équitable.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Le point de départ du projet est un bateau à voile et les questions liées à la place des mobilités douces aujourd'hui. Ce sujet sera au cœur du de notre réflexion.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les moments de parades et le hissage de la voile peinte par les élèves sont envisagés comme un moment convivial ouvert aux familles et au public.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- La restitution / cérémonie de hissage des voiles en musique sur la seine pourra donner lieu à un banquet participatif ou les familles seront conviées.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Réponse de Rafael de Zayas enseignant en Arts plastiques :
Le projet “Voiling” se situe à l’intersection de l’art contemporain et de la navigation. Il vise à créer un dialogue entre l’art contemporain et la pratique de la voile, explorant ainsi de nouveaux horizons esthétiques et conceptuels mais également la question de l’engagement.
C’est un projet interdisciplinaire qui permettra une approche à la fois rationnelle et esthétique dans les cours de mathématiques et d’arts plastiques.
Le projet est également une entrée qui correspond à deux axes majeurs du projet d’établissement : “Le bien-être des élèves”, à travers la mise en place d’un travail collaboratif, et “L’ouverture culturelle, scientifique”.
La restitution du travail dans le lieu même de l’association Volonté 93, qui se situe juste à côté du collège, s’inscrit totalement dans les visées du projet d’établissement en matière d’ouverture scientifique et culturelle : “Mettre en place des partenariats avec des écoles d’art et des institutions culturelles”.
Par ailleurs, le projet “Voiling” aura pour objet une forme de réconciliation entre les sciences et l’art, entre fonction et destination, pris l’un et l’autre non pas séparément, mais conjointement de sorte que le bâteau devra flotter tout en étant un objet esthétique.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Réponse de M. Vodungbo enseignant de mathématique :
Dans le cadre de projet de ce type, le collège Michelet a l’habitude d’alimenter son site internet en articles et photos qui promeuvent le travail des élèves. Ainsi l’ensemble de la communauté éducative, en particulier les parents, peut voir le travail mené.
Ainsi la communication via l’environnement numérique de travail fonctionne bien. Cela a notamment pour conséquence que, souvent, plusieurs membres de la communauté éducative qui ne sont pas impliqués dans le projet sont présents lors des moments de restitution.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Réponse de Rafael de Zayas enseignant en Arts plastiques :
Le projet “Voiling” interrogera chaque entrée majeure du programme des arts plastiques au collège de 5e.
La représentation ; images, réalité et fiction : Le dispositif de représentation, avec l’espace en trois dimensions (différence entre structure, construction et installation), l’intervention sur le lieu, l’installation.
La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre : La transformation de la matière, avec les relations entre matières, outils, gestes, et la réalité concrète d’une œuvre ou d’une production plastique. Mais a
Application MICACO | Date : 03/07/2025