Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Exploration sonore

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jacques Jorissen
  • Ville : DRANCY
  • Classe : autre 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Belladone
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Christelle Harbonn

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Projets en cours Musique Furtive, live solo de musique électro-acoustique et électronique, qui s'inspire du roman Les Furtifs d'Alain Damasio. Transpire, live solo de musique électro-acoustique et électronique, sur les états de consciences modifiés. Song lines, duo pluridisciplinaire avec Jean Favreau, acteur et chanteur, sur le rêve et plus largement les états de consciences modifiés. Poza Tym - duo Thierry Waziniak (batterie), Gwennaëlle Roulleau (électronique) Strata & Sphères - duo, musique libre - en cours (2022-...) Reinhold Friedl (piano), Gwennaëlle Roulleau (électroacoustique) Danse en latence - Thierry Waziniak - pour quatre bougeur.euse.s et quatre musicien.ne.s Théâtre Cytotec - texte Anooradha Rughoonundun, mise en scène Ephia Gburek, composition et interprétation musicale Gwennaëlle Roulleau Pour son bien - cie le ciel est au dessus - mise en scène Ruth Olaizola - composition et interprétation musicale Gwennaëlle Roulleau Pépin, spectacle jeune public - cie Demesten titip - mise en scène Christelle Harbonn composition, interprétation musicale Gwennaëlle Roulleau Mauvais esprit - cie Demesten titip - mise en scène Christelle Harbonn - composition et interprétation musicale Gwennaëlle Roulleau Musique et arts plastiques In Tissu - Projet initié par Stella&co - pour musique électroacoustique, un choeur et une artiste textile Gwennaëlle Roulleau est compositrice, improvisatrice électroacoustique et artiste sonore. A l'écoute de l'environnement ou du corps sonore, elle capte et sculpte la matière sonore dans sa physicalité, la transforme pour en dégager substance, énergie, émotion. Entre la composition et la performance, entre le geste instrumental et le dispositif, elle traite les sons en organismes vivants, toujours ouverts au risque d'accident et de plaisir. Son travail propose des expériences sensibles, par exemple en explorant les champs vibratoires ou en s'inscrivant dans des contextes qui vont permettre une écoute particulière. Stimulée par le dialogue, elle mène de nombreuses collaborations avec le théâtre, la danse, les arts plastiques, le cinéma. Envisageant l'écoute comme une expérience sensible et constitutive du rapport au monde, elle anime des workshops de pratique sonore et musicale.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • En tant que compositrice, artiste sonore et pédagogue, je me pose la question de la perception et de la transmission. Je place l'écoute en point de départ de sa démarche. Aussi la question de la perception et de la réception est-elle centrale. Je développe avec la musique acousmatique un dialogue entre des sons concrets et des sons abstraits, et je cherche à dégager des sons du quotidien leur potentiel musical et poétique, c'est ainsi que je crée ma musique. C'est ce rapport sensible au monde d’attention et d'expressivité que je souhaite partager avec des jeunes.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Ce parcours consiste à observer l'environnement et à dégager des éléments sonores qui le caractérisent. A l'aide d'un micro et d'un casque, l'écoute est renouvelée ainsi que le rapport au monde. Il mettra l'accent sur ce qui peut surprendre. Apres une première étape de captation dans un environnement naturel (parc ou forêt), les élèves dégageront ce qui a été singulier pour eux, et l’exprimeront. La création finale rassemblera les sons et l'expression des sensations.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • L'atelier se monte en concertation avec la professeure de français. Il sollicitera également la participation du professeur de sciences de la vie et de la terre. La projet pourra traverser ces disciplines. Et en certains points être approfondi dans ces contextes. La concertation sera permanente au fur et à mesure de l'avancée du projet.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Gwennaëlle Roulleau anime régulièrement des ateliers depuis 2010 dans le cadre du dispositif CAC. Elle a proposé des ateliers de création sonore et musicale, sur le thème de l'identité et l'environnement sonore, sur la musicalité des langues, sur la mise en musique d’un texte ou d’œuvre picturale, et sur le geste sonore et sur la création musicale en direct, sur le dialogue image video et son Elle a aussi travaillé en partenariat avec le compositeur Mauro Lanza associé à l’Ircam. Elle a mené ces ateliers aux collèges Edouard Herriot (Livry Gargan) (2010-11), Mozart (Paris) (2012-13), De Geyter (Saint Denis) (2012-13), Pierre Semard (Bobigny) (2013), Pablo Picasso (Montfermeil) (de 2014 à 2017), Jean Jaurès (Villepinte) (2015), Henri Wallon (Aubervilliers) (2018-19), Saint-Exupéry (Noisy-le Grand) (2018-19), Pierre Curie (Bondy) (2021-22 et 2023), Jorissen (Drancy) (2022-23-24) et au Lycée Dorian (Paris) (2012-13), Garcia Lorca (Saint Denis) (2023-24), Victor Hugo (Aulnay sous Bois) (2023-24), . Elle a travaillé avec des classes de tout niveau en cursus classique ainsi qu’avec des classes Upe2a (Collège Pierre Sémard – Bobigny, Collège Jorissen – Drancy, Garcia Lorca - Saint Denis), classes Ulis (Collège Saint-Exupéry – Noisy-le Grand, Collège Pierre Curie – Bondy), et Segpa (Victor Hugo - Aulnay sous Bois). Ces parcours se sont montés en partenariat avec Les Cris de Paris, Arte Radio, l’Ircam, Citoyenneté Jeunesse, Belladone, Chroma-Zebrock.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Le projet de l'atelier « Exploration sonore » est de réaliser une création sonore qui rende compte des observations spécifiques de chacun. La sortie en espace naturel (parc ou forêt) permettra de travailler l’acquisition de langage et vocabulaire relatifs à cet environnement ainsi qu’aux émotions que celui ci suscitent en eux. L’atelier conjugue deux approches : la captation sonore, et l'expression des impressions et ressentis, afin de les amener à une expression personnelle et sensible. La création articulera ainsi des sons enregistrés et paroles. Cela va permettre aux jeunes allophones d'acquérir du vocabulaire simple en français. Les textes qui seront enregistrés seront d’abord écrits. Aussi la dimension sonore du projet valorisera t elle l’oralité de la langue. La réalisation de cette création sonore se construira de manière collective. Elle fera se rencontrer des regards pluriels sur un même contexte, une réalité. Il s'agit de partager un commun et cultiver la singularité de son regard. Organisation et déroulement prévisionnel Temps 1 - Présentation du projet (2h) - Présentation du projet - Ecoutes de créations sonores, lecture d'extraits de textes - approche technique du matériel d’enregistrement Temps 2 - Sortie exploration (une journée, 6h) Exploration : prises de notes, prises de son (ambiance générale, éléments en détail) Temps 3 - Retour en classe, mise à plat des récoltes (2h) lecture des prises de notes écoute et nomination des contenus + sélection Temps 4 – Elaboration de la création sonore (8h) Écriture des textes et enregistrement des voix Articulation avec les sons Création sonore Temps 5 - Restitution (2h)

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Philharmonie de Paris https://philharmoniedeparis.fr/fr/scolaires-enseignants/SCO00999-au-choeur-de-la-nature?itemId https://philharmoniedeparis.fr/fr/scolaires-enseignants/SCO00996-la-naissance-des-sons?itemId - Jardin 21 (12 rue Ella Fitzgerald 75019 PARIS) : Balade et atelier d'exploration sensorielle : Le Jardin des sensations https://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=745&engine_zoom=ASCIDFC930000581

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Les temps de réflexion seront intégrés à chacune des séances, d’une part sous forme de discussions suite au partage de ressources liées au projet, d’autre part sous forme de retours collectifs et d’échanges sur les productions en cours. Cela amènera l'artiste intervenante à penser différentes approches valorisant la bienveillance et l’écoute de l’autre. Ces moments seront aussi l’occasion d’ouvrir de nouveaux débats en lien avec la question de l’attention que l’on porte à l’environnement. Belladone coordonne la mise en place du parcours, les artistes assurent la continuité et la cohérence artistique du projet, l’enseignant.e assure sa compréhension et dresse des ponts avec les différentes matières. Ce projet transdisciplinaire permettra d’aborder les thématiques souhaitées par l’enseignant·e via différents prismes, pour amener les élèves à s’interroger progressivement sur ces dernières.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Nous envisageons pour cette création une restitution devant les familles, devant d’autres élèves et l’équipe pédagogique. Cela peut se faire en deux temps distincts ou au même moment. La restitution peut se faire au collège, mais il serait intéressant aussi de trouver un lieu public. Ce serait un moyen de valoriser davantage les élèves et leur travail.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Cet atelier sollicite la participation des élèves en terme de contenu, quant à leurs impressions, l'enregistrement de leurs voix et la création sonore. Il commence donc par la participation et la mise en valeur des jeunes, dans leur individualité, ainsi qu'à travers leur culture et leur langue. Il articule des phases collectives et des apports individuels. Autant de temps de collaboration.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Je suis sensible à ce sujet, et attentive à ce qui pourrait enfreindre le respect de l'autre. Lorsqu'une situation délicate se met en place, j'essaie de l'utiliser comme sujet de discussion, et de faire avancer les jeunes par rapport au problème.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • La question de la transition écologique commence avant tout par l’écoute de l’environnement et de l'entourage et de l’attention portée à ce qui nous entoure. C’est ainsi que les artistes travailleront sur la question avec les élèves.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Une rencontre entre l’équipe pédagogique, les familles et les artistes pourra être organisée pour présenter le projet et en expliquer la démarche. Elle pourra prendre la forme d’une séance collective présentant les références des artistes suivies d’un échange avec les familles.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • La participation des familles sera encouragée à travers un temps de restitution convivial, pensé comme un moment de valorisation du travail mené par les élèves. Le contenu sera mis en ligne et pourra ainsi être facilement partagé avec les familles.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège Jacques Jorissen a pour ambition de proposer à chaque élève une ouverture culturelle et favorise depuis longtemps les projets avec les intervenants extérieurs. De nombreuses associations sont à ce titre, des partenaires privilégiés depuis plusieurs années. Les sorties proposées au cours du projet correspondent donc tout à fait aux ambitions de l’établissement. De même, un des axes privilégiés par le projet d’établissement est de renforcer la compétence du socle commun « Les langages pour parler et communiquer ». Les actions menées au cours du projet s’inscrivent dans la maîtrise de cette compétence car elles permettront aux élèves d’upe2a de s’exprimer à travers les langues qu’ils maîtrisent. Le projet pourra s’ouvrir à d’autres classes du collège grâce à des mises en scène. Il serait intéressant de proposer une rencontre – échange avec les ex-upe2A ou d’autres classes ordinaires , notamment sur la thématique de la diversité des langues. Nous sollicitions les élèves quant à leur langue maternelle et autres langues dont il sont locuteurs. Par conséquent, ils deviennent experts d’une langue et s’impliquent pleinement dans le projet compte-tenu de leur statut.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le Collège est équipé en TNI et ordinateurs, le travail de création sonore peut être facilité d'un point de vue matériel. L’ENT est fonctionnel, il y a des applications comme Balado qui permettent de travailler l’oralité à distance avec les élèves et Audacity pour les montages audios.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • NON
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Objectifs français : – Travailler sur le récit et différents types de texte (poésie, récit, biographie, portrait, description..) dans le cadre de la compétence du socle « les langages pour penser et communiquer » et le domaine « Maîtrise de la langue française ») mais aussi Proposer comprendre le fonctionnement des langues en comparant le fonctionnement grammatical des langues en présence – un atelier philosophique sur les différences et qui entre en résonance avec la compétence « la formation de la personne et du citoyen » – S’initier au support numérique avec des ateliers d’écriture collaborative (framapad) et réécriture en relation aves l’axe « Méthodes et outils pour apprendre »

Application MICACO | Date : 03/07/2025