Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

J'éloquence, t'éloquences

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Jacques Jorissen
  • Ville : DRANCY
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : F93
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Camille Balaudé

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Pour ce projet de concours d’éloquence autour de la vivacité de la langue française, F93 a souhaité proposer à la classe une double expertise réunissant deux disciplines complémentaires, la linguistique d’une part et l’art oratoire de l’autre. Pour la classe du collège Jorissen, Auphélie Ferreira, linguiste, sera associée à Maud Juillerat, slameuse. Auphélie Ferreira est docteure en sciences du langage, membre du laboratoire Lattice (Langues, Textes, Traitement informatiques, Cognition / Université Sorbonne Nouvelle), elle est également maîtresse de conférences contractuelle en linguistique à l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent principalement sur les dynamiques du français parlé contemporain et sur les problématiques liées au “parler jeune”, notamment aux pratiques langagières des jeunes de banlieues parisiennes. Maud Juillerat est artiste et slameuse et anime depuis de nombreuses années des ateliers d’écriture et de slam auprès de publics scolaires, mais aussi de publics empêchés. Après une formation littéraire et un passage par l’enseignement, elle a choisi de transmettre sa passion pour la langue dans le cadre de ces ateliers où elle lie écriture et lecture et mène également tout un travail autour du théâtre d’improvisation. Maud Juillerat est championne de France de slam (2022).
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Les thèmes que le parcours “J’éloquence, t’éloquences ” souhaite aborder avec la classe se situent au cœur des recherches d’Auphélie Ferreira qui a fait de l’apport du parler jeune à la langue française son principal objet d’étude et qui souhaite que les élèves se plongent dans les spécificités de ce langage qui leur est propre. Elle souhaite également qu’ils se penchent sur leurs représentations linguistiques et notamment sur les différentes langues qu’ils parlent et qui constituent autant de sources de dynamisme pour la langue française. Lors des ateliers d’écriture et de poésie qu’elle anime, Maud Juillerat privilégie les situations d’écoute et de partage grâce à des déclencheurs variés comme les incipits, images, consignes oulipiennes, collages ou amorces diverses qui permettent d’encourager la spontanéité et de désinhiber les représentations que les élèves ont parfois de l’écriture. Pour le projet « J’éloquence, t’éloquences… », elle souhaite faire en sorte que la classe se s’approprie la langue française dans toutes ses dimensions et en explore toute la richesse en faisant tomber les frontières qui peuvent exister entre langue parlée et langue soutenue.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • À travers trois sujets imposés, la langue française devient concours d’éloquence : les performances orales des élèves, en argumentant, devront surprendre en proposant de nouveaux mots possibles ; en faisant par exemple l’éloge de la polysémie, de l’évolution ou de la variation d’un mot ; en promouvant un vocabulaire spécifique, etc. Les élèves sélectionnés pour représenter les classes seront jugés sur leur capacité à s’exprimer de manière convaincante et élégante pour emporter l’adhésion du jury.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • La co-construction du parcours “J’éloquence, t’éloquences” avec l’équipe éducative, les intervenantes et la chargée de projets F93 se fera en amont mais aussi tout au long des séances. Elles se rencontreront avant le début du parcours pour élaborer un déroulé en fonction des thèmes et du travail de recherche/artistique des intervenantes, des attentes pédagogiques des enseignants et des attendus du projet. Cette rencontre sera également l’occasion de réfléchir aux supports les plus pertinents à utiliser lors des séances pour permettre aux élèves de s’approprier les enjeux du projet. L’ensemble sera ensuite adapté au fur et à mesure du parcours lors des points réguliers qui seront faits à l’issue de chaque étape. Enfin, l’ensemble des supports, mais aussi des suggestions faites par chacun pour enrichir le parcours, sera disponible dans un padlet créé par la chargée de projets pour faciliter la communication avec les enseignants et les intervenantes.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Auphélie Ferreira a participé à un projet de linguistique cette année au collège Paul Painlevé de Sevran. C'est en discutant avec elle et les autres intervenantes linguistes qu'est née l'idée de proposer ce projet de concours d'éloquence cette année. Maud Juillerat n'a jamais participé à un projet CAC.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Langue vivante (6h) Pour définir les trois sujets qui seront soumis aux élèves dans le cadre du concours et après avoir rappelé les règles de celui-ci, l’intervenante linguiste propose à la classe un panorama de la richesse de la langue française qui ne cesse d’évoluer et d’intégrer de nouveaux mots aux origines variées : mots de la francophonie, étrangers, néologismes correspondant à de nouveaux usages, mots issus du « parler jeune », etc. Ces mots sont décrits et analysés par la classe qui propose à l’intervenante d’autres exemples qui lui semblent remplir les mêmes critères : ce sont ces mots qui serviront de base à la formulation des trois sujets du concours. Découvrir le plaisir de jouer avec la langue, partir du lexique déployé par les élèves, tel est l’objectif de cette entrée en matière ! Les mots pour le dire (8h) À partir de ces premières découvertes, le groupe se lance, avec la seconde intervenante, dans un travail de réflexion et d’argumentation autour des grands sujets qui auront été définis par le jury grâce aux mots des élèves. En groupes, ils définissent les grandes lignes de leurs discours et s’attellent au travail collectif d’écriture. Ces premières versions sont testées à haute voix, discutées, modifiées, améliorées, afin de retenir la structure la plus pertinente pour répondre à la question posée et les arguments les plus convaincants. Dès le départ, une attention particulière est portée au choix des mots, à leur sonorité, à l’efficacité rhétorique de la phrase, au rythme général du discours. Énoncés convaincants (6h) Les discours sont écrits, il faut maintenant choisir qui seront celles et ceux qui les porteront lors de la restitution du projet devant le jury composé pour l’occasion de membres de la communauté éducative, de parents invités et des intervenants participant au parcours. Lors des séances finales, dans les conditions du concours, les élèves se mettent d’accord pour retenir trois binômes composés d’une fille et d’un garçon qui représentera leur groupe. Collectivement, on réécrit quelques passages pour les rendre plus percutants, liant jusqu’au bout de l’atelier le sens des mots et leur puissance évocatrice pour convaincre un auditoire.

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Plusieurs sorties seront proposées aux élèves dans le cadre du parcours « J’éloquence, t’éloquences ». La classe se rendra tout d’abord à Villers-Cotterêts pour une visite de la Cité internationale de la langue française, lieu patrimonial incontournable dans le cadre d'un projet d'éloquence qui aura pour sujet et vecteur cette langue qu'ils vont devoir s'approprier pour produire leurs discours. Une autre sortie sera également organisée pour emmener les élèves voir un spectacle du dispositif KILLT (Ki lira le texte ?) imaginé depuis 2020 par les Tréteaux de France. Dans ce dispositif proposé notamment au jeune public, on échappe à la configuration du public séparé de la scène et celui-ci peut participer au spectacle à la fois en bougeant dans la salle et surtout en lisant une partie du texte du spectacle. Il nous semble en effet intéressant de consacrer une partie des sorties à la lecture à voix haute puisque cette compétence fait partie du travail d'éloquence que les élèves auront à mener durant le parcours.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • À l’issue de la première phase du parcours (cf atelier), les élèves, les enseignants, l’intervenante linguiste et la chargée de projet F93 se réunissent autour du travail accompli qui servira de base de ressources pour la suite. Cette rencontre aura pour vocation de discuter ouvertement de la procédure de travail mise en place et de bien expliquer la phase à venir avec l’intervenante « éloquence ». En laissant libre la parole des élèves, il s’agit de se mettre à leur place pour pouvoir mieux répondre à leurs besoins, et consolider le projet commun en cours. C’est également l’occasion pour eux d’entendre le retour des intervenantes et de leur professeur sur leur investissement et motivation, et de rediriger ainsi l’ensemble des participants dans la même direction afin de finaliser le parcours dans une dynamique commune. Ces temps de débat seront également organisés à l’issue de chaque sortie pour bien refaire à chaque fois du lien entre ce qui aura été vu à cette occasion et les attendus du projet.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • A l'issue du parcours, l'ensemble des classes participantes se retrouvent pour un tournoi d'éloquence et s'affrontent devant un jury invité et un public composé de l'équipe éducative, d'autre classes et de parents (lieu à déterminer).

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Ce projet qui place l’éloquence au cœur du processus de création et d’écriture se structurera autour des propositions des élèves et partira de leurs pratiques orales. En effet, ce sont eux qui vont réfléchir et sélectionner les mots qui pourraient avoir leur place dans le dictionnaire 2025. Il y aura donc une phase de partage et de réflexion dans un premier temps. Dans un second temps, c’est aussi eux qui vont faire la définition et la qualification des mots retenus, les compiler dans un document qu’ils pourront comparer de manière critique avec le dictionnaire. Le projet a comme source le vécu et le parlé des élèves, qu’ils vont pouvoir partager à travers le langage.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • “J’éloquence, t’éloquences” traite du langage et de son évolution, essentiellement dans sa dimension orale. Ce sera l’occasion de comprendre et d’analyser l’évolution de la société à travers ces mots, ce qu’ils disent des rapports sociétaux et des préoccupations actuelles, et donc des questions d’égalité femme-homme. Par exemple, les débats autour de l’écriture inclusive ou de l’intégration du pronom “iel” qui s’attachent aux questions autour du genre seront l’occasion d’aborder cette thématique avec la classe. Par ailleurs, lors de la phase de concours qui sera mise en place au sein de la classe, nous porterons une attention particulière à constituer des binômes fille-garçon afin que chaque classe soit représentée avec parité.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer de documents trop lourds. Les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, dans la mesure du possible, les sorties proposées aux classes s’effectuent en transports en commun, et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques sont privilégiés à l’impression de documents papier quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Lors des restitutions, nous privilégions également le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal (deux cette année) ou l’une de leurs thématiques secondaires.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Le parcours sera présenté au début de l’année scolaire à l’ensemble du personnel éducatif ainsi qu’aux parents, en présence des intervenantes. Ce sera l’occasion pour eux de présenter leur parcours, leurs recherches et pratiques actuelles et de répondre aux éventuelles questions sur le projet. De plus, les informations seront transmises au cours des trimestres via l’ENT. A l’issue de l’atelier, les parents seront également conviés à participer à la restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Le parcours « J’éloquence, t’éloquences », en s’intéressant aux dynamiques de la langue française, est particulièrement propice au dialogue entre générations au sujet des mots utilisés dans la langue parlée selon les époques. Les élèves pourront ainsi interroger leurs parents à propos de ces évolutions, tout comme ils pourront leur demander s’ils connaissent le sens des mots qu’eux-mêmes emploient. Ces échanges pourront également avoir lieu quand seront évoquées les influences de langues étrangères parlées dans les familles dans la langue française. Les familles seront ainsi un des terrains de l’enquête linguistique que mènera la classe.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le projet "J'éloquence, t'éloquences" répond aux axes définis dans le projet d’établissement du collège Jorissen de Stains, et en particulier aux priorités 1 et 3 : - Priorité 1 : acquisition du « lire, écrire, parler », faire le lien entre l’écrit et la pensée ; le travail mené avec la linguiste amènera en effet les élèves à structurer leur discours, susciter les interactions entre pairs, entre adulte/élève, à développer l’autonomie. - Priorité 3 : "Construire et pratiquer une citoyenneté réfléchie" : au travers de ce parcours, seront aussi permis les développements suivants : mettre en place une école qui coopère, cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son esprit critique, échanger avec des chercheurs, développer le travail collaboratif en classe, exercer sa créativité, présenter une production, exprimer une émotion, un jugement critique ; analyser et dégager le sens d’une création, défendre son point de vue. Tous ces aspects seront notamment mis en avant dans la préparation et la tenue de la restitution. 
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’ENT du collège Jorissen sera utilisé comme un lieu-ressource où seront déposés tous les documents et les notions abordés lors des trois séances introductives (fiches vocabulaire, fiches méthodes, résumés des séances passées et à venir…), afin que les élèves puissent garder en mémoire ce qui a été fait d’une séance à l’autre. L’ENT sera également alimenté des réflexions des collégiens sur les mots retenus pour construire leurs discours. Ce sera donc, avec d’autres médias du collège, un lieu de valorisation du travail des élèves. Cet espace sera consultable par les élèves et les enseignantes qui pourront utiliser ces ressources pour suivre le projet voire utiliser des ressources au sein de leur cours. Enfin, l’ENT servira de relais d’information entre élèves et enseignants en cas de besoin, afin d’assurer la continuité du projet.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • “J’éloquence, t’éloquences” cible des aspects précis du programme de français du cycle 4, le thème “Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)” et notamment l’aspect lexical : Enrichir et structurer le lexique (p. 25 du Bulletin Officiel de l’Éducation nationale) : Observer la formation des mots : dérivation et composition, étymologie et néologie, locutions, graphie des mots, notamment à partir d'éléments latins et grecs ou empruntés aux langues étrangères ; mettre en évidence les changements de catégorie syntaxique induits par la dérivation (déménager / déménagement ; beau / beauté́, etc.) et de leurs incidences orthographiques. Connaître le sens des préfixes et suffixes les plus fréquents et de certaines racines latines et grecques. Mettre en réseau des mots (groupements par champ lexical, par famille de mots et par champ sémantique) et maîtriser leur classement par degré d'intensité et de généralité. Analyser le sens des mots : polysémie et synonymie, antonymie et homonymie, nuances et glissements de sens, locutions, construction des verbes et variations de sens, dénotation, connotation et niveaux de langue. Ce projet d’éloquence permettra bien sûr également de travailler les points relatifs à la pratique orale : Comprendre et s'exprimer à l'oral - Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes. - S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire. - Participer de façon constructive à des échanges oraux. - Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole.

Application MICACO | Date : 03/07/2025