Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

L'oiseau vert

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Gabriel Péri
  • Ville : AUBERVILLIERS
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : CAPA - Centre d'arts plastiques d'Aubervilliers
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Albine Bessire

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Réda Boussella réalise des performances, des sculptures et des peintures à l’esthétique pop et burlesque, qui évoquent ce que les sous-cultures racontent des corps. Il met en scène notre relation au travail, aux autres, aux blessures. L’artiste nous emmène à la rencontre de personnages et de lieux familiers : une chambre d’adolescent, une salle de sport ou une fête foraine. Il détourne les préjugés, les tord, les fait chuter pour qu’ils se cassent la figure et nous offre ainsi une vision d’en bas, en contre-champs. Son travail a été exposé au Salon de Montrouge, au Centre d’art contemporain Passerelle, au Frac Bretagne, à La Galerie de Noisy-le-Sec, à la Monnaie de Paris. Il a été en résidence à la Cité Internationale des Arts, à la Villa Dufraine et actuellement à Artagon Pantin. https://www.instagram.com/redaboussella/ https://base.ddabretagne.org/reda-boussella/oeuvres En ce moment : Exposition personnelle à la Graineterie à Houilles, "Le Saccharose Show", jusqu'au 24 mai 2025 : https://www.ville-houilles.fr/agenda/2025-reda-boussella/ Artiste en résidence, Artagon Pantin, 2024-2026 : https://www.artagon.org/lieux/artagon-pantin/ Sortie du livre “Sirocco Pollen”, aux éditions ateliers téméraire en mai 2025 : https://ateliertemeraireshop.bigcartel.com A venir : Conception d’une oeuvre à jouer pour la fête de Quartier des Quatres Chemins à Pantin et pour la Kermesse de Gennevilliers : https://theatredegennevilliers.fr/la-saison/programmation/kermesse-d-artistes-2e-edition Conception d’une oeuvre pour les 10 ans de l’association Artagon Participation au jury du DNSEP de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Paris-Cergy
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Nous pensons que la démarche de l’artiste et son esthétique sauront créer des ponts avec les univers des élèves. En effet, l’artiste s’appuie sur des expériences personnelles, parfois liées à l’enfance et à l’adolescence, pour les restituer formellement, en sculpture ou performance, en utilisant le pastiche, le théâtre, la parodie. Par des effets d’exagération, il joue avec les références culturelles et le langage. Ses œuvres associent humour, registres esthétiques variés et critique sociale.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • L’oiseau vert est une des perruches vertes installées en Île-de-France, dont certaines vivent dans un arbre situé en face du collège. Avec l’artiste, les élèves inventeront l’histoire de la première perruche arrivée, son intégration dans l'écosystème, sa place parmi les autres oiseaux, sa couleur, les dangers qu’elle a rencontrés. Un travail de dessin, de maquette et de marionnette, donnera forme plastiquement au récit construit collectivement.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Plusieurs réunions ont eu lieu entre l’équipe du CAPA et l’enseignante référente d’arts plastiques en amont de la construction du projet afin de recueillir au mieux les attentes de l’enseignante et les contraintes existantes. En tenant compte du cadre défini, l’équipe du CAPA a pensé au travail de l’artiste Réda Boussella. L’artiste habite à Aubervilliers, à proximité du collège et il souhaite s’investir dans la vie culturelle de son quartier. Une rencontre a rapidement eu lieu avec l’enseignante et l’artiste. Suite à ces échanges, l’enseignante d’arts plastiques a mobilisé sa collègue de français en lui transmettant les grandes lignes du projet afin qu’elle puisse indiquer les notions pédagogiques à travailler en commun qui s’inscrivent dans le programme de français pour les 4ème. Une réunion préparatoire aura lieu à la rentrée avec l'artiste, les enseignant·es référent·es et l’équipe du CAPA pour fixer le déroulé et calendrier précis des séances. En parallèle un dossier partagé en ligne a été créé, sur lequel sont mis en ligne les différentes références (images, livres, films, etc.) qui nourriront le projet. Ce “chaudron” servira à mettre en commun les différentes références des enseignant·es et de l’artiste pour y puiser les matériaux pertinents au déroulé du projet.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Non. Réda Boussella a mené un autre projet EAC aux collèges Jean-Monnet à Broons et Louis de Chappedelaine à Plénée-Jugon en région Bretagne en 2022.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • L’artiste propose différents ateliers de pratique pour mettre en forme le récit de la perruche. Un temps d’écriture collectif des grandes lignes de l’histoire de l’oiseau vert permettra de déterminer cinq fils narratifs, cinq actes, qui correspondent chacun à un décor = 4h Les élèves seront ensuite réparti·es en petits groupes pour travailler en parallèle aux différents éléments à réaliser pour donner vie aux personnages et aux décors. Chaque étape permettra d’aborder des techniques plastiques différentes. - travail de dessin : conception des décors (travail de la représentation de l’espace), invention des personnages (techniques libres), story-board (travail au crayon et à l’encre) = 4h - travail de construction de maquettes : réalisation des décors à l’échelle d’une grande boîte, avec différents matériaux (carton, papiers, bois, matériaux de récupération) = 4h - travail de fabrication des marionnettes : travail en volume, armatures, modelage, tissu, etc. = 4h - animation des marionnettes et travail de photographie : les 5 maquettes avec les marionnettes des personnages seront prises en photo par les élèves afin de créer le déroulé du récit qui pourra ainsi prendre la forme d’un roman-photo = 4h

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Trois sorties culturelles sont prévues dans le cadre du projet pour nourrir l’imaginaire des élèves et leur faire découvrir d’autres formes de récit et de scénographie. - Visite des ateliers de création de décors de la Comédie Française à Sarcelles : l’artiste Réda Boussella y a travaillé comme constructeur de décor et pourra ainsi entrer dans le détail de la fabrication de décors de théâtre avec les élèves. Les élèves seront accueilli·es lors de la visite par un chef d’atelier qui expliquera tout le travail de la conception à la livraison des décors. - Représentation au Théâtre de la Commune à Aubervilliers de la pièce monster parade de Nathalie Béasse, qui travaille particulièrement sur la scénographie comme élément principal de ses créations, avec pour cette pièce quatre interprètes qui sont en même temps accessoiristes et magicien·nes. - Visite de l’exposition en cours aux réserves du Frac Île-de-France : oeuvres de la collection de la région et de jeunes artistes contemporain·es (programmation détaillée à venir) : il s’agira de plonger dans la création contemporaine et les différents mediums qui la constituent (vidéo, sculpture, installation, dessin, peinture, etc.) afin de sensibiliser les élèves à la diversité des modes d’expression plastique.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Une première séance sera dédiée à la mise en récit, la fabrication d’une narration, la constitution des personnages et des buts qu’ils et elles poursuivent, en s’inspirant d'extraits de pièces ou de films qui permettront d’étayer la construction des 5 actes de l'œuvre collective à créer. (séance animée par l'enseignante de français et accompagnée par l’artiste) = 2h Une séance sera dédiée à la couleur, nous nous intéresserons particulièrement à la couleur verte, et à la représentation des oiseaux dans l’art et les nombreuses ce qui permet de convoquer de nombreuses références d’artistes de différentes époques. Cette séance permettra de porter une attention particulière à l'esthétique du projet, l’époque dans laquelle le situer, le choix matériaux à privilégier pour se faire. (séance animée par l’enseignante en arts plastiques et l’artiste) = 2h Une séance sera consacrée à la notion d’espace : euclidien, scénique, sensible pour amorcer la réflexion autour des maquettes et des espaces de jeu et de création auxquelles elles renvoient dans l'histoire des arts visuels et des arts de la scène. Cette séance permettra de préparer la sortie aux ateliers de fabrication des décors de la Comédie Française. (séance animée par l’enseignante en arts plastiques et l'enseignante de français). = 2h Une séance sera consacrée à la performance, l’oralité, la mise en scène pour décider collectivement de la forme d’activation des œuvres créées. Cette séance permettra également de préparer la sortie au Théâtre de la Commune. (séance animée par l'enseignante en français et l’artiste) = 2h Une dernière séance sera dédiée à la mise en exposition du projet et à sa médiation. De l'élaboration des outils de communication, affiche, support de médiation, à la présentation en public des œuvres, la réflexion sera portée sur les notions d'accessibilité, de réception du projet finalisé. (séance animée par les deux enseignante et l’artiste) = 2h

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution du projet rendra compte des différentes étapes du projet. Elle prendra la forme d’une exposition au sein du collège des différents éléments réalisés : maquettes des décors, marionnettes, mais aussi les dessins préparatoires : les esquisses de décors, les planches de story-boards, les fiches-personnages. Une forme finale sera également éditée sous la forme d’un roman-photo qui racontera l’histoire de l’oiseau vert. Cette restitution sera ouverte aux autres classes du collège, avec un temps de présentation par les collégien·nes elleux-mêmes pour leurs camarades. Les élèves en binôme accueilleront le public de l’exposition et assureront la médiation des œuvres réalisées. Un temps convivial sera également organisé avec les parents et les proches des élèves. Enfin, un partenariat avec un enseignant en arts plastiques du collège Jean Moulin à Aubervilliers est pensé, pour faire découvrir la restitution du projet à l’une des classes de 4ème, dans l’idée de faire se croiser les élèves de la ville et tisser des liens. Un temps de clôture avec les élèves, l’artiste, les enseignant·es et l’équipe du CAPA à la fin de l’année est prévu afin de recueillir les retours des élèves sur le parcours. Où ont-ils et elles rencontré des difficultés ? Où se sont-ils et elles senti·es le plus à l’aise ? De quoi sont-ils et elles fièr·es ? Les enseignant·es partageront également leur bilan, tant au niveau des enjeux pédagogiques que sur le développement de l’autonomie, de la capacité d’expression des élèves et la cohésion du groupe classe. L’artiste sera également sollicité pour donner ses retours sur le projet, tant en termes de contenus, de relations aux élèves que d’organisation logistique et de conditions de travail. L’équipe du CAPA se chargera de rédiger un bilan intégrant ces différents aspects.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves vont construire l’histoire de L’oiseau vert en s’inspirant de leurs propres expériences ou en puisant dans leur imagination. Après chaque temps de découverte d’une pratique artistique, les élèves pourront choisir de s’impliquer plus spécifiquement dans un médium qui leur plaît particulièrement. Ils et elles seront encouragé· à façonner chaque élément de dessin, décors, ou de d’animation des personnages oiseaux, selon les codes et références qui leur parlent tout en les combinant aux références partagées pendant les séances.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • Tout au long du projet, l’artiste intervenant ainsi que l’équipe pédagogique aura une vigilance particulière à ce que chaque élève ait une place égale dans le processus de création et un même espace pour s’exprimer et participer, quel que soit son genre. Chaque élève participera à toutes les étapes de création, sans rôle fixe. La composition des petits groupes sera mixte. Une attention particulière est également donnée à apporter des références culturelles féminines : autrices, poétesses, réalisatrices, dessinatrices, etc. pour valoriser les artistes féminines souvent invisibilisées et donner accès à un répertoire plus riche aux élèves.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Dans le cadre du parcours, les matériaux utilisés pour la conception des maquettes seront des matériaux naturels (bois, papier, coton…), ou des matériaux récupérés afin de limiter l’impact écologique.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents des élèves seront invité·es à participer avec leurs enfants aux sorties culturelles (visite des ateliers de décors de la Comédie Française), représentation théâtrale, exposition). Ils et elles sont également convié·es au temps de restitution final pour partager le processus et le résultat du projet artistique.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les parents seront également impliqué·es dans le projet en contribuant à nourrir l’écriture de l'histoire de l’oiseau vert. En effet, les élèves seront invité·es à récolter leurs récits personnels d’arrivée à Aubervilliers pour faire des parallèles avec celui de la perruche. Les parents qui le pourront et le souhaiteront pourront participer physiquement à la première séance d’écriture en venant au collège transmettre oralement leur récit. Les échos des vies des familles des élèves se retrouveront ainsi dans la trajectoire de la perruche.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le parcours prend appui sur deux axes du projet d’établissement. L’axe n°3 : “Favoriser l’autonomie et la responsabilité des élèves pour maintenir un climat scolaire serein”. Il s’agit avec ce projet d’encourager les élèves à être “acteurs dans les projets et l’organisation d’événements au collège”, en leur donnant une responsabilité de présentation des résultats du projet lors de sa restitution au collège. Les parents sont également invité·es à participer à l’élaboration du récit répondant ainsi à un autre des objectifs de cet axe n°3 : “impliquer les parents dans la scolarité de leurs enfants”. Le parcours prend toute sa place dans l’axe n°4 du projet d’établissement : “Favoriser l’ouverture culturelle, multiculturelle et internationale. Cet axe vise à déployer des “projets culturels et interdisciplinaires”, développer des “partenariats avec des artistes et des structures artistiques”, proposer des “sorties scolaires”. Cet axe n°4 a également pour objectif l’“ouverture aux autres cultures”, notamment par les échanges avec la classe d’accueil UPE2A. Cela recouvre également un objectif que se sont fixé les enseignant·es référentes qui prévoient avec l’enseignante en lettres, professeure principale de la classe UPE2A du collège, un temps de rencontre entre les deux classes autour du projet. (Les modalités précises sont en cours de définition). Un autre parcours CAC est déposé au collège Gabriel Péri autour du théâtre, ici encore les modalités précises sont à définir, mais les enseignant·es concerné·es aimeraient trouver des étapes de rencontre entre les projets qui permettraient de croiser les points de vue, notamment autour des décors et de la scénographie. Les autres classes sont conviées à la restitution pour découvrir les différentes étapes du projet.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • L’Espace Numérique de Travail du collège sera utilisé pour la diffusion et la valorisation d’images du projet en cours et de la restitution. Néanmoins, la grande majorité des élèves du collège Gabriel Péri n’ont pas d’ordinateur à la maison. Nous allons donc créer un compte Instagram du projet, qui sera participatif pour les élèves de la classe et permettra de documenter le projet du point de vue des élèves, mais également de le donner à voir aux autres élèves, ainsi qu’à leur famille et leurs proches.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Le parcours s’intègre dans les objectifs pédagogiques des arts plastiques à de nombreux endroits. L’enseignante en arts plastiques a ainsi identifié certaines problématiques pour la classe de 4ème : les liens et les écarts entre image et réel (en travaillant les notions de point de vue, de représentation du réel ou de transformation du réel) et la traduction de l’espace et du temps par les images (en travaillant les notions d’image fixe et image en mouvement, de rythme et de découpage). Le projet, dans sa construction permet de travailler à différentes compétences à acquérir pour les 4ème : Expérimenter, produire, créer ; Mettre en œuvre un projet ; S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; Établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité ; Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art ; Rendre compte de la visite d'un lieu de diffusion artistique ; Communiquer et travailler en équipe. Le parcours est également pensé en lien avec les enseignements de français pour les 4ème. La mise en récit de L’oiseau vert, les sorties et les temps de réflexion permettent ainsi de travailler avec les élèves au développement de leurs compétences langagières orales et écrites. Le parcours vise également pour les élèves à se constituer une culture littéraire et artistique commune, faisant dialoguer les œuvres littéraires du patrimoine national avec les productions contemporaines, et les autres productions artistiques, notamment les images, fixes et mobiles. Il s’agit pour les 4ème prenant part au projet d’acquérir des éléments de culture littéraire et artistique pour enrichir leur expression personnelle. Enfin les élèves sont invité·es à regarder le monde, point d’appui pour ensuite pouvoir inventer des mondes.

Application MICACO | Date : 03/07/2025