Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Les traces du cinéma
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jacques Jorissen
- Ville : DRANCY
- Classe : 5ème
|
Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : F93
|
Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Camille Balaudé
|
1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Passionnée par l'archéologie et l'audiovisuel, Maia Rabet-Herrman possède un double cursus particulièrement pertinent pour le projet « Les traces du cinéma ». Après un Master 2 Archéologie, sciences pour l'archéologie à université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et un tutorat auprès des étudiants en Licence 1 et 2 en Méthode d’Archéologie, Maia Rabet-Herrman se spécialise dans la réalisation de documentaires archéologiques. Sa formation spécialisée en archéologie enrichie par ses compétences de recherche éditoriale (écriture, réalisation, post-production) chez Sequana Média, agence de production de documentaires sur les sciences et les grandes civilisations, nous semble particulière riche. Dans le parcours elle propose de partager sa passion pour la valorisation du patrimoine archéologique à travers le medium audiovisuel.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- C’est cette double approche présente dans son parcours que Maia souhaite partager avec la classe. En s’affranchissant tout d’abord d’une règle tacite limitant l’archéologie à l’ancien et à l’enfoui, elle souhaite monter que l’archéologue a toute sa place dans une salle de cinéma construite au 20ème siècle. C’est pour cela, qu’en parallèle du déploiement d’une méthodologie de recherche « traditionnelle » qui viendra questionner les éléments matériels du site, elle propose d’engager la classe dans un travail de collecte de témoignages et de considérer cette matière comme une source d’information primordiale pour reconstituer de manière vivante et sensible la vie qu’a pu accueillir ce cinéma abandonné. En complément de ce travail Maia Rabet-Herrman propose de documenter la recherche de la classe grâce à l’image, en utilisant notamment avec les élèves le super 8 et revisiter ainsi par la pratique certaines techniques du cinéma argentique.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Une salle de cinéma, préservée dans son état d’origine depuis 1976, émerge aujourd’hui comme un élément patrimonial de la ville de Drancy. Les élèves, accompagnés par un archéologue du contemporain, auront à pénétrer ce lieu unique pour reconstituer son vécu et son fonctionnement. Ils nourriront ce travail par la rencontre avec des témoins (projectionnistes, spectateurs ayant fréquenté le cinéma...) mais aussi par l’étude de la pratique du cinéma argentique et du passé cinématographique de la Seine-Saint-Denis
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- La co-construction du parcours “Les traces du cinéma ” avec l’équipe éducative, l’intervenant et le chargé de projets F93 se fera en amont mais aussi tout au long des séances. ils se rencontreront avant le début du parcours pour élaborer un déroulé en fonction des thèmes / du travail de recherche de l’intervenant, des attentes pédagogiques des enseignants, des spécificités du travail et des attendus du projet. Cette rencontre sera également l’occasion de réfléchir aux supports les plus pertinents à utiliser lors des séances pour permettre aux élèves de s’approprier les enjeux du projet. L’ensemble sera ensuite adapté au fur et à mesure du parcours lors des points réguliers qui seront faits à l’issue de chaque étape
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Non, l’intervenante n’a jamais mené de projet CAC avec F93. Il s’agit donc d’une nouvelle collaboration et d’un projet proposé pour la première fois cette année ensemble.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Archéologie du quoi ?
L’archéologie possède un certain imaginaire : déterrer des ossements, exhumer des tombeaux égyptiens… Dans un premier temps, l’intervenant ouvrira l’horizon des collégiens afin de les amener sur le terrain du contemporain : Quels vestiges méritent d'être exhumés ? Où placer le curseur de la notion même de vestige ? La classe appréhende les enjeux d’une archéologie du présent. A l’issue de cette phase inaugurale les élèves découvrent leur terrain de jeu, un cinéma, « le Lynx », fermé depuis 1976 qu’il va falloir explorer.
Première exploration
Un très riche fonds d’archives sur le cinéma est remis aux élèves. Avant de pénétrer dans la salle, la classe plonge dans cette matière : plans de la salle , photographies du lieu, archéologie de son architecture, coupures de presse ou cartes postales de l’époque sont étudiés, observés finement et analysés. Ce moment permettra au groupe de se préparer à la visite, mais aussi de replacer ces éléments dans un contexte plus large, celui du patrimoine cinématographique de l’époque.
Notre cinéma
Lors d’une demi-journée d’étude in situ, répartis en groupes, les élèves vont se livrer à un patient travail d’inventaire et de relevé : la salle du cinéma et les objets qui la composent, la cabine de projection, le hall d’accueil… sont décrits de la manière la plus précise possible. Il va s’agir de collecter, de noter une série de traces matérielles pour les classer, les comparer et les comprendre. Autant d'indices - des plus visibles aux plus infimes - qui permettent aux élèves de remonter le temps.
Rendre vivant :
De retour au collège, il va s’agir pour les élèves de nourrir leur compréhension des lieux et des restes matériels découverts et analysés grâce à la mémoire des gens qui ont vécu, travaillé ou plus simplement fréquenté ce cinéma. Ces moments de rencontre organisés sous forme d’interview sont enregistrés afin de « rendre plus vivant » cette enquête, de rendre plus sensible l’histoire singulière du cinéma le Lynx. Ces témoignages viendront également compléter le regard des élèves sur le patrimoine de leur ville et l’évolution de celui-ci. Racontant à la fois la des évolutions techniques, mais aussi la vie quotidienne d’une époque.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Dans le cadre du parcours la classe participera à deux sorties en plus des séances d’atelier “ hors les murs” qui auront lieu au cinéma Le Lynx. Il va s’agir dès lors prolonger les réflexions et les découvertes engagées en classe :
Dans un premier temps la classe se rend au CNC pour une visite de la Direction du Patrimoine cinématographique sur le site du Bois d’Arcy, les élèves découvrent les actions de conservation, restauration et valorisation du patrimoine cinématographiques. A l’issue de la visite ils assistent à une projection de films du patrimoine.
Dans un deuxième temps la classe découvre L'exceptionnelle collection Méliès de la Cinémathèque française, issue d'un siècle de recherches, un ensemble sans pareil pour découvrir un périple de Montreuil à Hollywood, un voyage dans l'histoire du cinéma
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les élèves sont réunis en fin de parcours pour dresser le bilan de leur expérience. La chargée de F93, l’intervenant et l’enseignant sont présents pour recevoir leur appréciation du projet : que retiennent-ils de ce parcours ? Cette expérience leur a-t-elle permis d’acquérir un regard diffèrent sur le travail de l’archéologue ou sur le patrimoine de leur ville ?
Dans un second temps, Elodie Descoube, scénographe et collaboratrice de f93, se joint à cette réunion. Les élèves lui présentent leurs recherches sur le cinéma étudié. Ensemble, ils doivent imaginer la manière dont ils vont transmettre les résultats de leur recherche aux visiteurs du lors de la journée de l’archéologie (cf restitution). Un bilan des informations recueillies est dressé et présenté. Au vu de cette matière, elle soumet aux élèves des premières propositions scénographiques qui viendront prendre sur la façade du cinéma : panneaux, affiches, marquages. Autant d’éléments qui mettront en valeur leur travail aux yeux des futurs spectateurs.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- En juin le travail des élèves est associé aux « journées nationales de l’archéologie » en collaboration avec l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives). Les spectateurs découvrent, à travers un dispositif scénographique installée sur la façade du cinéma le lynx , les éléments mis au jour par la classe. Les élèves, quant à eux, se font conférenciers et guident les visiteurs durant cette journée de partage.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- L’atelier entier est pensé pour être des plus interactifs : des échanges individuels et collectifs ponctuent les séances, la parole est libre et partagée pour mettre les élèves dans un autre dispositif d’apprentissage, une attention particulière est portée au rythme et à la variété des activités, et un projet commun au groupe les aidera à se fédérer et s’entraider.
Construit sur un mode des plus dynamiques d’interaction entre les intervenants et la classe, le principe du parcours « les traces du cinéma » est faire contribuer les élèves de manière active aux différentes phases d’échanges et de terrain d’enquête. Les élèves seront invités à participer à toutes les étapes de cette recherche en interrogeant et analysant les traces découvertes dans le cinéma le lynx par le prisme de l’archéologie du contemporain. Sans cette implication active du groupe dans la définition du parcours, ses contours, et ses modalités de mises en œuvre, la nature même de l’exercice aurait peu de sens.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- La thématique de l’égalité Femmes-Hommes, sans être au cœur du parcours, sera abordée dans le projet sous deux angles au moins. Tout d’abord, les intervenants, les enseignants et le chargé de projets F93 veilleront à rappeler l’importance de l’égal accès des hommes et des femmes aux carrières universitaires dans le domaine des sciences humaines où les femmes restent sous-représentées. La découverte des métiers du patrimoine sera également l’occasion d’attirer l’attention des filles sur ces filières.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- F93 a mis en place depuis plusieurs années un certain nombre de mesures spécifiques liées à la transition écologique. L’équipe est invitée à réguler sa consommation en énergie en limitant le chauffage des bureaux à 19°C (et en limitant l’usage de la climatisation aux situations exceptionnelles de grandes chaleurs l’été). Les lumières et les ordinateurs sont par ailleurs systématiquement éteints quand ils ne sont pas utilisés. Le tri des déchets a par ailleurs été mis en place. Une sensibilisation aux bonnes pratiques numériques a également été menée afin de ne pas stocker ou envoyer des documents trop lourds et l’utilisation de l’ENT et des supports numériques sont privilégiés à l’impression de documents papiers quand cela n’est pas un frein pour l’apprentissage des élèves. Dans la mesure du possible, les sorties proposés aux classes s’effectuent en transports en commun, les déplacements de l’équipe se font la grande majorité du temps en transports en commun, sauf quand ce n’est pas possible pour des raisons logistiques et/ou de planning. Dans le cadre des projets que nous menons, notamment lors des restitutions, nous privilégions le réemploi de matériaux que nous avons déjà utilisés et qui sont en réserve ou que nous trouvons dans les stocks des établissements. Enfin, nous intégrons dans notre programmation des projets consacrés à la transition écologique, que ce soit leur thème principal ou l’une de leurs thématiques secondaires.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Lors de la réunion parents-professeurs du premier trimestre, une présentation du projet, conçue par F93, est mise en place afin de présenter aux parents le thème de la démarche, l’intervenante, les sorties qui seront menées par leurs enfants et les conditions de la restitution finale.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Après la première rencontre avec l’intervenante, les élèves sont invités à recueillir les expériences que leurs familles ont du cinéma étudié. Connaissent-ils ce lieu ? l’ont-ils fréquenté lorsqu’il était ouvert ? Savent-ils qu’un cinéma existait à cet endroit de Drancy ? Enfin A l’issue du projet les parents sont également conviés à participer à la restitution.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Le collège Jorissen de Drancy a développé plusieurs axes dans son projet d’établissement et le parcours « Les traces du cinéma » répond à certains, dont :
- Favoriser l’ouverture culturelle, sociétale et internationale : le parcours, grâce aux sorties sur le terrain et dans des établissements importants du paysage culturel francilien, permettra aux élèves de développer une connaissance et une curiosité sur ces questions. A travers le cinéma, les élèves aborderont leur territoire en découvrant la richesse du patrimoine cinématographique de la Seine-Saint-Denis.
- Créer les conditions du bien vivre ensemble : l’importance de la réflexion, de l’écoute et du débat collectif lors du projet permettra aux élèves de mieux savoir s’intégrer et se placer dans un groupe. De plus, la restitution finale en présence des autres collégiens mais de Drancéen créera du lien entre les l’établissement et son territoire. L’intervenant n’aura de cesse de solliciter les élèves et d’accueillir leurs remarques toujours dans un esprit de bienveillance et valorisation, pour ne jamais les mettre en échec et leur donner confiance.
- Renforcer la relation avec les familles, les collectivités et les partenaires : le projet crée du lien entre le collège et l’extérieur, via l’intervenant et son parcours, les sorties, et le partenariat renouvelé avec F93. Le lien avec les familles sera aussi renforcé à travers leur présence à différentes étapes du parcours notamment la restitution finale.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Le projet « Les traces du cinéma » étant ambitieux tant au niveau de la nature du travail à réaliser que des objectifs fixés, les élèves et leur enseignant référent devront fournir un travail conséquent entre les séances d’intervention (formalisation des éléments collectés, analyse complémentaire cf atelier) . Dans cette perspective, l’espace numérique de travail sera un outil précieux pour permettre au groupe de consigner ce travail inter séance, mais aussi pour les intervenants qui pourront, même lorsqu’ils ne sont pas présents sur le site du collège, enrichir, discuter, orienter le projet commun. Un espace « ressources » pour les élèves sera ainsi créé. En parallèle un espace « avancée du travail/point d’étape » verra le jour.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Le projet "Les traces du cinéma" s'inscrit dans le programme d'histoire du cycle 4 en permettant aux élèves de développer les compétences suivantes :
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (Domaines 1,2):
Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques. Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques. Vérifier des données et des sources. Justifier une démarche, une interprétation.
- Pratiquer différents langages en histoire (Domaines 1,2,5):
Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. Connaître les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en géographie, et en réaliser. Réaliser des productions graphiques et cartographiques. Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama. S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte. S’initier aux techniques d’argumentation.
Le parcours permet également aux élèves d’aborder concrètement la compétence “Comprendre un document” : - identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié ; - extraire des informations pertinentes pour répondre à une question ; - savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document ; - confronter un document à ce qu’on peut connaître par ailleurs du sujet étudié; - utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique. Domaines du socle : 1, 2.
- s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. Domaines du socle 1, 2, 5
• Enfin, tout au long du parcours les élèves seront amenés à : “Coopérer et mutualiser” : - organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances ; - discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix ; - négocier une solution commune si une production collective est demandée. Domaines du socle 2, 3.
Application MICACO | Date : 03/07/2025