Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Déesses et Héroïnes mythologiques : les oubliées du Panthéon
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Oum Kalthoum
- Ville : MONTREUIL
- Classe : 6ème
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Compagnie des enfants rouges
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Camille Pouget
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Camille - Production du spectacle Certitude(s) au théâtre de la Reine Blanche, écriture Camille Pouget et Hugo Lévêque sur l’histoire des suffragettes, et reprise du spectacle A LA FORCE, spectacle immersif aux Caves Saint Sabin à Paris en juin, mise en scène et écriture Camille Pouget avec notamment Gaspard Baumhauer. Résidence d’écriture de la nouvelle création de la compagnie sur les femmes dans la mythologie au théâtre d'Imphy (Nevers). Elle se produit dans de nombreux spectacles et sera au festival d’Avignon pour défendre le jeune public « Simple Comme Bonjour » des productions de la Reine.
Gaspard - Mise en scène de Cyrano d’Edmond Rostant par Gaspard Baumhauer, projet soutenu par la ville de Sarcelles et le Palais des Rencontres, prévu pour Avignon 2025 au théâtre de l'Oulle. Ateliers de théâtre forum à l'année sur le conflit, pour la maison d’arrêt de Cergy. Résidence d’écriture de la nouvelle création de la compagnie sur les femmes dans la mythologie.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
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Camille - En questionnant les parcours de ces personnages avec un regard critique et artistique, nous voulons offrir aux collégiens une relecture sensible et engagée de ces mythes pour en révéler les angles morts, à les questionner, à inviter au dialogue. Il s’agit tendre un miroir critique sur le passé pour mieux réfléchir au présent, et peut-être, rêver autrement l’avenir. C’est cette recherche qui anime la compagnie des Enfants rouges et le travail de Camille POUGET qui s’emparent d’événements historiques ou de grandes figures pour les questionner et éclairer nos problématiques contemporaines. Car ces archétypes raisonnent beaucoup plus souvent qu'on ne le pense avec nos histoires personnelles et l'actualité. Ce projet servira de support pour une première exploration des mythes avec les élèves et nourrira les espaces de recherches de la compagnie tout en stimulant leur réflexion. Nous explorerons ensemble ces thématiques dans un espace de liberté et de bienveillance, avec le corps pédagogique.
Gaspard - Depuis plusieurs années, il mène des projets artistiques avec des enfants et des adolescent·es, comme la création d’un Cyrano de Bergerac revisité avec une classe de Sarcelles. Ce travail a révélé combien ces jeunes pouvaient se reconnaître dans la figure de Cyrano, entre grandeur et doute. Aujourd’hui, il souhaite poursuivre cette démarche en donnant voix aux figures féminines de la mythologie, souvent réduites au silence ou incomprises. Ils ont l’envie de mener cette action ensemble avec Camille, car nous imaginons une collaboration sur la thématique des femmes et des déesses mythologiques, ceci est donc une première façon de revisiter les mythes avec des regards d’adolescent afin de les reprendre avec leurs yeux d'adultes.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- Le projet propose aux élèves de 6e de redécouvrir les figures féminines de la mythologie sous un angle nouveau, en questionnant les récits et les représentations. À travers des lectures et des pratiques artistiques (théâtre, musique), les élèves donneront corps et voix à ces héroïnes oubliées ou incomprises. Ce parcours vise à développer leur esprit critique, leur créativité et leur expression personnelle. Il s’inscrit pleinement dans les programmes de français de 6e.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Suite à une rencontre avec notre partenaire le théâtre municipal Berthelot Jean Guerrin et les enseignants Mathieu Braud et Clementine Elie du collège Oum Kalthoum, nous avons décidé la co-construction du parcours autour des figures féminines mythologiques. En amont, un groupe de travail est mis en place pour définir les axes du projet, adapter les contenus aux niveaux des élèves et articuler les temps scolaires et artistiques. Des ressources pédagogiques (texte, sujets, matières, musiques) sont partagées pour nourrir les cours en lien avec le parcours, permettant aux professeur.es d’intégrer pleinement les thématiques dans leurs pratiques disciplinaires. Pour accompagner ce projet, notre partenaire Théâtre Municipal Berthelot Jean Guerrin met en place dans sa programmation un conte pour adolescent autour des figures mythologiques, que nous inculperons dans nos sorties artistiques.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Camille Pouget a travaillé dans plusieurs conservatoires (Dugny, Morsang-sur-Orge) et mène des ateliers et médiations culturels auprès d’un public jeune avec plusieurs compagnies et spectacles (L’entre-sort et Les productions de la Reine pour le spectacle Simple Comme Bonjour). Gaspard Baumhauer mène son projet de Cyrano avec la ville de Sarcelle et intervient régulièrement dans de nombreuses structures afin d’y diriger des ateliers inter-disciplinaires (voir ci-dessus)
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Atelier 1 : Découverte des figures mythologiques et notre héritage. Débats.
Gaspard et Camille.
Atelier 2 : choix des personnages, Exploration et approfondissement de leurs destinées. Ce qui nous bouscule, nous questionne, ce qui nous lient à elles.
Petits questionnaires pour amener à la création de texte en douceur.
Camille
Atelier 3 : Travail autour de la musique avec Matthieu, le professeur de musique. Exploration de la polyphonie, de l’écoute et de la respiration commune.
Camille
Atelier 4 : Affiner l’écriture. Choix par groupe d’événements marquants de la vie des personnages choisis, réécriture guidée. Mise en jeu pour apprivoiser le plateau.
Gaspard
Atelier 5 : Travail au plateau des scènes choisies et des monologues de l’atelier 2
Gaspard
Atelier 6 : Atelier musical et trouver le tissage avec l’écriture et le jeu
Camille
Atelier 7 : Mettre ensemble les matières et trouver la colonne vertébrale de l’ensemble.
Camille
Atelier 8 : filage de l’ensemble et lumières.
Camille et Gaspard
Atelier 9 et 10 : Répétition de 4h et restitution au théâtre municipal Berthelot pendant le festival Détonnants Amateurs de la ville de Montreuil.
Camille et Gaspard
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
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Nous irons voir deux spectacles au théâtre municipal Berthelot Jean Guerrin, un spectacle de conte sur l’Odyssée du collectif de la Cour des contes en fevrier, ainsi qu’un second spectacle en cours de programmation. Pour notre troisième sortie, nous envisageons une sortie à la bibliothèque François Mitterand ou il y a régulièrement des ateliers philosophie pour nos jeunes citoyens afin d’aiguiser leur esprit critique. Aux alentour du mois de mars, les débats sont souvent orienté sur les problématiques de genres et les représentations féminines dans l’Histoire.
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les séances de débat sont pensées pour encourager une réflexion collective sur les figures féminines mythologiques et les problématiques qu'elles soulèvent dans notre société actuelle. Elles sont construites en collaboration avec les équipes pédagogiques et s’intègrent pleinement dans le parcours éducatif, en lien avec les ateliers artistiques et les sorties culturelles avec notre partenaire : Le théâtre municipal Berthelot Jean Guerrin. Ces moments de débat permettent aux élèves de prendre du recul et d’approfondir leur compréhension des œuvres et des questions soulevées par ces mythes.
Chaque séance commence par un cadrage pédagogique mené par les enseignants, qui présentent les textes ou œuvres étudiés en classe. Les intervenant·es artistiques animent ensuite la parole des élèves à travers des formats variés ( improvisations, débats mouvants, cercles de parole, ateliers d’écriture ou autres) permettant une liberté d’expression et de singularité pour chacun.e Ces échanges permettent de préparer les sorties ou de prolonger la réflexion sur les thèmes abordés en classe.
Une phase préparatoire avec les équipes pédagogiques définit les objectifs les rôles de chaque acteur et les ressources pédagogiques à disposition. Ce travail collectif garantit la cohérence et la richesse de chaque étape du parcours.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- La restitution de l’atelier se fera au théâtre municipal Berthelot Jean Guerin dans le cadre du festival des Détonnants amateurs. Les élèves auront l’opportunité de proposer leur restitution sur un véritable plateau de théâtre dans des conditions professionnelles, en côtoyant les équipes du lieu, et bénéficier d’un habillage lumière afin de jouer devant un large public composés de parents, d’amis et de montreuillois invités.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- Le processus de co-construction du parcours implique l'ensemble des acteurs : élèves, enseignants, intervenants extérieurs et partenaires. L’objectif est de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage, en leur permettant de faire des choix dans leur manière de travailler, tout en les guidant dans un projet collectif qui valorise la diversité des contributions. Les élèves participeront activement à la conception du projet, notamment à travers des ateliers de création théâtrale et littéraire, des temps de débat, ou des groupes de réflexion sur les rôles et les stéréotypes des femmes dans la mythologie. Ils seront invités à s’exprimer dans des formes variées afin de permettre à chacun.e de trouver son langage et son endroit de liberté, et ce seront leurs paroles que nous porteront sur le plateau. Le regard qu’ils et elles portent sur ces illustres figures de femmes.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Cette thématique est au cœur de notre envie de projet avec les jeunes : en redonnant vie aux figures féminines de la mythologie, souvent effacées ou réduites à des rôles secondaires, nous invitons les élèves à interroger les représentations du féminin dans les récits d’hier… pour mieux comprendre celles d’aujourd’hui. Ce travail permet de faire un lien entre les imaginaires anciens et les enjeux contemporains d’égalité femmes-hommes, en encourageant une prise de recul critique, sensible, collective et citoyenne.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- La compagnie a à coeur de mettre en place des mesures liées à la transition écologique. Ainsi nous limitons fortement les photocopies pour la classe et nous encourageons les élèves à boire avec leurs gourdes. De plus, nous ne désirons pas d’achat (sauf absolue exception) en ce qui concernent les accessoires et costumes pour la restitution. Nous organisons une mise en commun des ressources de chacun.e et un système de prêt.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents et familles seront conviés à la restitution de fin d'année au théâtre municipal Berthelot Jean Guerrin, nous avons également l'envie d'inclure les famille qui le souhaitent lors de nos sorties afin de permettre un échange à la suite, plus riche et plus diversifié.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- ALes parents et familles seront impliqués lors de notre projet. Nous les inviterons à la restitution de fin de projet au théâtre municipal Berthelot Jean Guerrin lors du festival des Détonnants Amateurs et nous les inviterons à accéder au PDLET ainsi qu’au PRONOTE ou nous tiendrons à jour notre projet et notre travail avec les élèves.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Ce projet s’ancre pleinement dans les orientations du projet d’établissement du collège Oum Kalthoum, notamment à travers deux axes structurants du volet « Vivre ensemble ».
AXE 2 — RENFORCER L’OUVERTURE CULTURELLE POUR TOUS LES ÉLÈVES
L’objectif est de concevoir un véritable parcours d’éducation artistique et culturelle, accessible à tous. Face à l’hétérogénéité des profils d’élèves, il est essentiel de proposer des actions pédagogiques et culturelles adaptées qui permettent de réduire les inégalités d’accès à la culture, et ainsi favoriser la construction d’une culture commune.
Le projet entend multiplier les occasions de découverte en favorisant l’accès à des lieux culturels de proximité : Montreuil bénéficie d’un environnement particulièrement dynamique, avec des structures emblématiques comme le Méliès, le théâtre Berthelot ou encore le CDN.
Il s’agit aussi de créer des temps de rencontre entre les élèves et des artistes ou professionnels de la culture, afin de stimuler leur curiosité et de nourrir leur imaginaire. Grâce au soutien du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, trois classes bénéficient chaque année d’un projet « Art et Culture ». Malgré un budget contraint, l’établissement mobilise au mieux les ressources disponibles, y compris celles de la coopérative scolaire, pour donner vie à ces projets.
AXE 3 — CONSTRUIRE UN CLIMAT SCOLAIRE FAVORABLE À LA RÉUSSITE ET À L’ÉPANOUISSEMENT DE TOUS
L’action s’inscrit également dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, à la santé et à l’égalité. À travers l’exploration de divers modes d’expression — écriture, théâtre, danse — les élèves sont invités à questionner les rapports entre filles et garçons, l’image de soi, ou encore les enjeux liés à l’adolescence.
Le projet permet à chacun de s’essayer à des formes artistiques qui deviennent des outils de réflexion et de mise en mots, en favorisant la confiance, la sensibilité et l’expression personnelle. L’ambition est d’encourager l’émancipation par la créativité, et d’accompagner chaque élève dans l’affirmation de sa voix.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- Oui, nous allons creer un PADLET que nous tiendront à jour au fil des séances, sur les avancées du projet. Nous y mettrons des vidéos et des photos, ainsi que des résumés de nos séances de travail. Nous ferons également appel au journal du collège
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- Objectif professeur de musique : ravailler la voix parlée et chantée dans un cadre expressif. Explorer le rythme, la respiration et l’intonation en lien avec le texte. Participer à une création sonore ou musicale autour des mythes (ambiance, ponctuation sonore, chœur). Renforcer la confiance en soi à travers la prise de parole artistique. Encourager la curiosité culturelle et la découverte de formes artistiques variées.
Objectif professeur de français : Le professeur de français accompagnera les élèves dans la découverte des figures mythologiques féminines à travers la lecture, l’écriture et la réflexion critique, tandis que le professeur de musique enrichira cette exploration par un travail sensible sur la voix, le rythme et l'expression sonore, faisant ainsi dialoguer texte et émotion dans une approche transversale et créative.
Application MICACO | Date : 03/07/2025