Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège
Edition | Année parcours : 2025
Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025
Mémoires Musicales
Coordonnées du collège
- Collège affecté : Collège Jean Vilar
- Ville : VILLETANEUSE
- Classe : autre
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Coordonnées de la structure
- Nom de la structure : Sequenza 9.3
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Coordonnées de la personne ressource
- Identité : Madame Alice FAGARD
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1. Articulation avec un processus de création :
Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir
Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Sandrine Montcoudiol est chanteuse professionnelle, mais également auteur et comédienne. Elle s’est à la fois formée musicalement avec un cursus classique en conservatoire en piano et chant (médaille or) et en théâtre au Cours Florent . Elle se produit régulièrement avec l'ensemble vocal Sequenza 9.3 et fait également partie du groupe vocal a cappella Cinq de Cœur (spectacle en tournée : « Oh la Belle Vie » ) qui propose des spectacles musicaux au répertoire très éclectique. Elle a collaboré au DVD Jeux Vocaux de Guy Reibel, très utilisé en milieu scolaire. Depuis plusieurs années, elle dirige des stages d’interprétation de la chanson française où elle mélange jeux vocaux, technique vocale et travail scénique et intervient régulièrement dans les écoles et les chorales. Depuis 2018, elle est intervenante dans le cadre des parcours "La Culture et l'Art au Collège" menés par Sequenza 9.3.
L’Ensemble vocal Sequenza 9.3, créé en 1998 par Catherine Simonpietri et implanté en Seine-Saint-Denis, explore depuis trente ans les musiques vocales des XXème et XXIème siècles dans une double volonté d’exigence et d’ancrage dans un territoire.
L’une des caractéristiques de l’ensemble de créer des ponts entre les univers et les disciplines.
L’année 2025-2026, Sequenza 9.3 continuera à développer l'héritage du projet Cantate 2024, qui a enrichi l'Olympiade culturelle de plusieurs créations musicales participatives composées à partir de chants collectés pendant trois ans auprès des habitants. L’idée phare de ce projet est de valoriser la très grande diversité culturelle et linguistique de la Seine-Saint-Denis, « département monde », et de dévoiler les pépites musicales secrètes dont elle regorge. Plus généralement, l'esthétique de l'Ensemble est profondément imprégnée de la tradition orale ; de nombreux projets en diffusion tournent autour de ce riche patrimoine et matrimoine.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
- Une classe d’UPEAA est un lieu de diversité culturelle par excellence, puisque c’est une section spécifique aux élèves allophones. Le parcours se propose de partir de chants issus des pays d’origine des élèves et de la musicalité spécifique à chacune des langues parlées dans la classe. Cette démarche de valorisation des richesses musicales et linguistiques est au cœur du travail de Sequenza 9.3.
2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)
Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
- En partenariat avec les enseignantes de lettres, un parcours de pratique vocale sera mené dans une classe d'UPEAA autour de chants issus de différentes cultures transmis par l'intervenante et les élèves. Un accent sera mis sur la mémoire des lieux et leur transmission via le chant et la musique.
Accompagnement des enseignant.es
Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
- Plusieurs réunions auront lieu au long du parcours afin de co-construire le parcours afin qu'il soit le plus en lien possible avec les disciplines musicales et littéraires. Les enseignant.es fourniront le matériel disponible dans leurs classes : impressions des textes poétique et des chansons... Et pourront faire travailler les paroles des chants à leurs élèves en dehors des temps avec l'intervenante, comme un prolongement du parcours.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
- Sandrine Montcoudiol a déjà mené des parcours CAC lors des éditions précédentes :
- en 2018/2019, au Collège Jean Lolive de Pantin, pour le parcours "An Zukunft, des voix pour la paix", en remplacement d'Hélène Richer
- en 2018/2019, au Collège Pierre Sémard de Bobigny, pour le parcours "La voix, les mots, le corps", en remplacement d'Hélène Richer
- en 2019/2020, au Collège Pierre Sémard de Bobigny, pour le parcours "Berceuses d'ici et d'ailleurs"
- en 2020/2021, au collège Edouard Herriot à Livry-Gargan, pour le parcours « La Polyphonie dans tous ses états ».
- en 2021-2022, au collège Edouard Herriot à Livry-Gargan, pour le parcours « Brecht en VO », au collège Diderot à Aubervilliers pour le parcours « L’art de l’éloquence » et au collège Alfred Sisley à l’Île-Saint-Denis pour le parcours « Avec ma voix, avec nos voix. »
en 2023-2024, au collège Jean Vilar à Villetaneuse pour le parcours « Les voix de Babel » et au collège Alfred Sisley à l’Île-Saint-Denis pour le parcours « Landscapes – paysages sonores.
En 2024-2025, , au collège Jean Vilar à Villetaneuse pour le parcours « Odyssées musicales »
Sandrine Montcoudiol, artiste intervenante depuis plusieurs années, a remarqué à quel point les exercices qu’elle pratiquait, exercices annexes à l’apprentissage musical de ses ateliers (exercices de portée de la voix, de diction, de gestion de son corps en représentation, exercices à mi-chemin entre le théâtre et le chant), rencontraient un vif intérêt auprès des élèves. D’où son envie de renouveler cette expérience en la déclinant sous plusieurs formes, pensées et construites en partenariat avec les enseignants.
L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures
Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
- Étape 1: travail sur le corps et la voix chantée (6h)
L’intervenante se propose de travailler avec les collégiens sur la posture, le souffle, le timbre, dans une approche ludique et intuitive, une écoute de groupe permettant de dépasser les barrières linguistiques.
Etape 2: partage multiculturel et préparation de la restitution (12h)
Après cette phase de découverte, les élèves seront invités à amener des chants provenant de leur culture d’origine, de musique qu’ils écoutent ou de leur univers familial, afin de les partager avec leurs camarades et l’intervenante.
En partenariat avec les enseignantes, un travail sera mené sur les mémoires et réminiscences des lieux traversés au cours d'une vie : quels lieux, quelles villes façonnent notre identité ? Comment les chants réveillent-ils ou transmettent-ils la mémoire des lieux ?
Ce travail s’accompagnera d’un questionnement sur les différences linguistiques, sur la façon dont la langue et le rapport à la narration façonnent l’appréhension du réel.
Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique
Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
- Sorties possibles :
Assister à une répétition de Chants de Méditerranée, projet de l'Ensemble Sequenza 9.3
Assister à une représentation théâtrale où chante l’intervenante, Sandrine Montcoudiol
Assister à un concert de Sequenza 9.3 à Aulnay-sous-bois en juin 2026
L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet
Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
- Les élèves s'aventureront ici sur un terrain délicat, puisqu'il met en jeu des souvenirs intimes et parfois douloureux. Un travail sera mené autour du récit, des médias permettant de transmettre une émotion sans traverser les barrières protectrices de la pudeur : écriture collective, montages, collages et autres outils de construction artistique seront mobilisés pour faire d'une expérience intime un projet artistique.
La restitution, temps de cloture du projet
Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
- Une restitution sera organisée au sein du collège afin de donner à entendre les chants travaillés en séances.
Les élèves pourront également être mis, au cours de la restitution, en situation de transmission et apprendre un chant au public.
Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)
Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
- L’utilisation de chants apportés par les élèves comme base pédagogique, le travail dans des langues qu’ils maîtrisent et transmettent eux-mêmes aux intervenants, s’apparentent à un dispositif de classe inversée. Les collégiens sont eux-mêmes porteurs de la matière musicale travaillée en séances.
Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)
La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
- Une réflexion spécifique pourra être amenée autour du motif de la berceuse, chant traditionnellement féminin, chanté de la mère à l’enfant. D’autres chants mettant en lumière la condition féminine pourront être abordés.
Intégration de mesures liées à la transition écologique
Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
- Notre structure est sensible aux enjeux de la transition écologique et s’efforce de les intégrer à la fois dans son fonctionnement quotidien et dans la conception de ses projets. Dans le cadre du parcours déposé, la transition écologique sera abordée de manière pédagogique, en explorant les effets du changement climatique selon les zones géographiques, à travers une approche musicale et culturelle. Cette sensibilisation permettra aux élèves de réfléchir aux liens entre environnement, société et expression artistique.
Implication active de la famille dans le parcours
Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
- Les parents seront conviés à la restitutions et à accompagner certaines sorties. Ils découvriront ainsi le travail de leurs enfants et pourront par la suite échanger avec elles/eux sur la place de leur langue maternelle et du français dans leur quotidien.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
- Un moment d'échange intergénérationnel pourra être envisagé, afin d'interroger les parents sur leur rapport à leur langue maternelle et à la langue française, et leur rapport à la musicalité de la langue. Il pourra être demandé aux élèves de rapporter en classe un chant appris auprès de leurs parents dans leur langue maternelle.
3. Co-construction du parcours
Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
- Conformément à l’axe 1 du projet d’établissement, ce projet vise à améliorer les conditions d’inclusions des élèves non francophones : à travers une expérience pédagogique différente des cours classiques, les élèves iront à la rencontre de l’autre et développeront ainsi de meilleures compétences sociales, outre que langagières. La présence d’intervenants extérieurs permettra également à ces jeunes de se faire une idée plus large de la société française dans son ensemble, et de son fonctionnement.
Axe 4: Curiosité intellectuelle/ Épanouissement individuel /Culture du citoyen : objectifs :
1. S’ouvrir aux autres cultures par l’échange et le partenariat : voyages, pratique des langues, correspondance
2. Aller à la rencontre de l’art et favoriser l’expression artistique et l’implication dans les projets artistiques
3. Améliorer le climat scolaire et les relations inter-individuelles. Impliquer l’élève davantage dans ce processus. En lien avec l’axe 4 du projet d’établissement, ce projet vise à aiguiser la curiosité des élèves et à renforcer leur rapport à la culture et aux arts vivants, souvent considérés trop élitistes par les élèves. Parallèlement, l’insistance sur le côté culturel du chant permettra à chacun de partager sa culture et d’apprendre à connaître la culture de l’autre, facilitant ainsi les relations interpersonnelles, mais aussi le passage, délicat pour les adolescents, d’un milieu culturel dans la langue d’origine à un milieu culturel plurilingue ayant la langue française comme langue véhiculaire et langue officielle.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
- L’ENT sera un support de diffusion pour le travail des élèves ainsi qu'un outil permettant l'écoute de répertoire en autonomie.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
- La valorisation des langues maternelles des élèves allophones, associée au travail de traduction puis de prononciation du français, est au cœur de la démarche pédagogique des classes UPEAA. Par ailleurs, mettre les élèves en situation de transmission contribue à développer leur aisance et leur confiance.
Application MICACO | Date : 03/07/2025