Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Du jeux ou je

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Pablo Neruda
  • Ville : PIERREFITTE-SUR-SEINE
  • Classe : 3ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Périphérie CRCC
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Monsieur Julien Pornet

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Antoine Danis est un cinéaste documentaire. Si ses projets ont souvent eu des dimensions autobiographiques, cela n’a jamais été des référence explicites dans ses films. Dans Traversées (2013 – 8 mins), c’est bien son expérience de la patinoire qu’il racontait, même s’il n’en est pas mention dans le film. De même, c’est la forêt de son enfance qu’il filme dans Niérika (2016- 8 mins), comme le corps de sa compagne dans La fleur (2023 – 20 mins) sans que jamais cela ne soit explicite et assumé comme telles par l’auteur. Avec Saint-Ouen-sur-Seine long métrage sur lequel il travaille actuellement, il en va différemment. Arrivé à un âge de maturité – il a eu un enfant – la part autobiographique devient un enjeux esthétique assumé de son projet : il filme la ville qu’il habite, sa fille, et surtout assume définitivement, par le truchement d’une voix off et par son corps filmant, la part autobiographique de son cinéma.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Comme habitant, comme citoyen et comme cinéaste, il a une connaissance intime du territoire de la Seine Saint-Denis, de ses habitants pour y vivre depuis 10 ans. Il parcourt et filme ce territoire dans le contexte de son film, mais également pour d’autres projets (résidences artistiques, ateliers…). Par ailleurs avec son projet Saint-Ouen-sur-Seine la dimension autobiographique est l’un des moteurs du film. Ainsi l'atelier s'inscrit dans la continuité du travail artistique d'Antoine Danis autant du point de vue de la thématique que sur le plan formelle.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Il s’agit dans cet atelier de prendre le temps de fabriquer un récit de soi singulier et intime. Ce récit, élaboré à l’aide de jeux d’écriture et de jeux cinématographiques, travaillera des éléments fondateurs de l’identité de chaque élève, de leur histoire : leur enfance, leurs souvenirs, l’histoire de leur famille ou d’une rencontre marquante. Il s’agira de construire un récit à la frontière de la destinée individuelle et collective, du cinéma documentaire et du récit littéraire, et ainsi, de travailler un film pour une généalogie personnelle et fondatrice.

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Le projet est issu de la rencontre entre Ramdan – professeur d’arts plastiques - et Antoine – cinéaste - autour de la thématique de l’autobiographie. Nous nous sommes réunis autour d’un corpus de textes au programme de 3ème, textes qui seront un appui pour élaborer le travail d’écriture avec les élèves. L’idée est de travailler sur des exercices d’écriture « autobiographique », exercice qui seront la matière première pour constituer une voix off pour leur propre film. Voici quelques auteur.e.s sur lesquel.le.s les élèves vont travailler : Simone de Beauvoir, Annie Ernaux, Hélène Berr, Georges Perec, mais aussi des auteur.ice.s étranger.e.s comme Dame Sei Shōnagon autrice japonaise du 11ème siècle. Parallèlement à ce travail d’écriture, Ramdan et Antoine, ont commencé à élaborer ensemble un corpus de films et d’auteurs de cinéma documentaire à partir desquels ils souhaitent faire découvrir aux élèves le cinéma documentaire autobiographique. Ramdan ayant une grande connaissance du cinéma documentaire, il fut simple de trouver des références communes. Pour n’en citer que quelques un.e.s : Jonas Mekas , Naomi Kawase, Marjane Satrapi, Claudio Pazienza, Alain Cavalier et d’autres… Ce corpus sera un appuis pédagogique pour les élèves pour fabriquer leur propre film. Le déroulé de l'atelier fera l'objet de plusieurs rendez-vous avec l'enseignant afin de réajuster chaque séance aux besoins des élèves.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • Oui, l’intervenant Antoine Danis a déjà mené un projet Agora au collège Pierre Curie à Bondy en 2022 avec une classe de 3ème. Lucie Pelard - professeur de français - ainsi que Léonard Persitz – professeur d’histoire-géographie - étaient les professeurs référents. La thématique du projet Agora était « Habiter le grand Paris » Le renouvellement de candidature pour un parcours CAC fait suite à la rencontre de Ramdan Bezine, professeur d’arts plastiques avec Antoine Danis. Un désir commun a émergé sur le désir de travailler ensemble autour de la thématique de l’autobiographie et du cinéma documentaire. Par ailleurs, Antoine Danis ayant été professeur en lycée pendant quelques années, il a un vif intérêt pour la transmission, et a à cœur de construire le projet avec les professeurs.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Séance 1 (2h): Présentation de mon travail, en lien avec la thématique du CAC - Initiation au cinéma documentaire, à l’aide d’un corpus de film autour de la question autobiographie Séance 2 (2h) : Poursuite de la découverte d’un corpus cinématographique autour de la question autobiographique Premier travail d’écriture avec les élèves autour de l’autobiographie Séance 3 (2h) : Second travail d’écriture avec les élèves sur l’autobiographie - Initiation à la technique de prise de son sous la forme d’un atelier autour d’un récit de soi. Séance 4 (2h) : Initiation à la prise de vue documentaire : minute-lumière autobiographique - Écriture des projets de film se basant sur les exercices d’écriture réalisés précédemment Séance 5 (2h) : Finalisation des projets de film et des voix-off Création d’un séquencier par projet de film avec les intentions, les sons et les images ainsi qu’un plan de tournage Séance 6 (2h) : Tournages des films Séance 7 (3h) : suite tournage des films Séance 8 (2h) : Visionnage des rushs par projet - Derniers ajustements et réécriture : de la voix off et/ou des tournages Séance 9 (3h) :Initiation au montage par groupe de 2-3, à partir des rushs tourner par les élèves

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • Sortie 1: projection d'un film dans le cadre des rencontres du cinéma documentaire au Méliès à Montreuil sur la voix-off. Sortie 2: visite d'une exposition dans un musée en lien avec notre thématique selon la programmation à venir. Sortie 3: Représentation d'un volet de la pièce dansée Histoires décoloniales de la chorégraphe Betty Tchomanga.

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Un premier temps de réflexion aura lieu en amont de l'atelier en classe afin de présenter le parcours dans son ensemble aux élèves: présentation de la thématique, du déroulé de l'atelier, des sorties et de la restitution. Un deuxième temps à mi-parcours sera proposé aux élèves et à leur famille, ouvert aux autres classes, afin de présenter l'état d'avancement du projet, d’échanger à propos de ce qui a été fait et d’introduire les sorties à venir.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • La restitution se fera en deux temps: Premier temps : lors des portes ouvertes du collèges, le film sera projeté en boucle et donnera lieu à une installation avec des photos prises par les élèves pendant le processus de création et des extraits de textes qui seront accrochés autour de l'écran où le film sera projeté. Second temps: Une restitution sera organisée au cinéma l'écran de Saint-Denis (dans le cadre d'une projection commune avec l'option cinéma du Lycée) où seront conviés les familles et l'équipe pédagogique.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Dans un premier temps, nous nous rencontrons autour de séances de visionnage. L’atelier démarre par l’écoute et la reconnaissance des centres d’intérêts, de la culture, des sensibilités de chacun.e. L’objectif de cet espace de fabrication est de permettre aux collegien.ne.s de composer d’autres possibles, l’atelier permettant de construire des passerelles entre soi et les autres, entre le regard singulier et la création collective. Il s’agit de faire de la création partagée, d’explorer le mouvement qui rend en capacité d’aller là où l’on ne va pas tout seul, de se déplacer et de se libérer d’une place assignée. Chaque participant.e est donc invitée à construire et partager son propre regard à travers la création d’un film.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique et la forme autobiographique implique de prendre en charge la question de l'égalité Homme-Femme a chaque étape du processus de création. Que ce soit dans la comparaison des histoires partagées mais aussi dans la répartition de la parole au sein de l'atelier et la répartition des rôles dans la fabrication du film. Ainsi chaque étape sera l'occasion de sensibiliser les élèves à ses enjeux, d'en discuter avec elles et eux et d'adapter nos manières de faire.

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Nous sommes très sensibles à ces questions au sein de notre structure et dans notre pratique cinématographique. Les ateliers sont l'occasion de sensibiliser les élèves à l'impact écologique de l'usage du numérique, notamment en ce qui concerne la consultation de vidéo en streaming. Nous valorisons aussi la réutilisation de matériel d'occasion et privilégions des outils de travail réparables.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • les parents seront conviés à la soirée de restitution des projets. Ils pourront ainsi visionner le film créé par les élèves et échanger avec elles et eux à la suite de la projection sur le cheminement fait pendant l'ensemble du parcours qui leur a été proposé.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles seront amenées à participer tout au long de l'atelier car les élèves devront les interroger pour avoir accès à des histoires familiales.

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Le collège Pablo Neruda de Pierrefitte-sur-Seine a mis en place depuis plusieurs années une véritable culture de l’image. Nous avons déjà fait intervenir plusieurs personnes travaillant dans le cinéma en tant que cinéaste et critique, pour réaliser des films ou des critiques avec les élèves.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Nous avons la chance, au collège Pablo Neruda, d’être bien pourvus en outils numériques et disposons même d’une grande salle informatique pouvant accueillir tous les élèves d’une classe. Nous prévoyons donc des moments afin que les élèves s’approprient les outils à leur disposition.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Un projet tel que l’autobiographie filmée permet de croiser les enseignements, en particulier le français et les arts plastiques, comme recommandé dans le bulletin officiel. En cours de français, l’autobiographie est au programme de Troisième, avec l’entrée : « Se raconter, se représenter - découvrir différentes formes de l’écriture de soi et de l’autoportrait ». Il s’agit de comprendre les raisons et le sens de l’entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter ; à percevoir l’effort de saisie de soi et de recherche de la vérité ; à s’interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit ou du portrait de soi. Le corpus étudié peut intégrer des exemples majeurs de l’autoportrait ou de l’autobiographie dans d’autres arts (peinture, photographie ou images animées - vidéo ou cinéma).

Application MICACO | Date : 03/07/2025