Département de la Seine-Saint-Denis | La Culture et l'Art au Collège

Edition | Année parcours : 2025

Informations sur le parcours à la date du : 03/07/2025

Manipulation d'images, changement de récit

Coordonnées du collège
  • Collège affecté : Collège Evariste Galois
  • Ville : EPINAY-SUR-SEINE
  • Classe : 4ème 
Coordonnées de la structure
  • Nom de la structure : Service Arts Visuels
Coordonnées de la personne ressource
  • Identité : Madame Diane LLEDO

1. Articulation avec un processus de création :

Le parcours a un lien avec la création / le projet scientifique en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Carolyn Laplanche anime de nombreux ateliers pour Cinémas93 ainsi que d'autres structures culturelles à travers la France. Nous avons déjà travaillé avec elle pour la création d'atelier numérique avec la mashup box notamment pour les deux dernières éditions du Salon du Manga de la Ville. Cette saison elle a animé un stage de 3 jours autour de la manipulation d'images à Epinay pour un groupe de 10 adolescents de 11 à 15 ans. Création d'images, tournage sur fond vert puis création du montage sonore et visuel en direct lors de la restitution.
Articulation du parcours avec les projets de l'intervenant.e et de l'intervenant.e supplémentaire
  • Sa connaissance accrue de la mashup est un véritable atout. Qu'il s'agisse du mode montage, live ou animation, elle sait intégrer les idées des élèves à la technique de la mashup et mettre l'outil informatique au service de leur imaginaire. Elle sait particulièrement s'adapter au public présent afin que leurs connaissances soient mises en valeur et qu'ils en acquièrent de nouvelles via ses atelier. Un travail d'écriture de scénario est fait, une compréhension du découpage des plan est proposée. Elle leur permet de découvrir des techniques cinématographiques par le jeu et le faire.

2. Construction du parcours (pendant le temps scolaire et avec une classe donnée)

Résumé en 4 lignes du parcours (thématique, contenu et objectifs du projet)
  • Vérité, réalité, images détournées, etc. autant de questions avec lesquelles ils vont pouvoir jouer. En amont des 20h d’ateliers encadrés par 2 professeurs du collège les élèves vont proposer des questions comme Quel est ton premier souvenir ? Qu’est-ce qui te fait rêver ?... L’intervenante choisira parmi ces réponses un thème pour les films que les élèves créeront lors du CAC à l’aide d’appareils photo compact. Les images seront ensuite détournées grâce à la mashup box lors des ateliers pour faire surgir de nouveaux points de vues

Accompagnement des enseignant.es

Co-construction du parcours avec les équipes pédagogiques : méthodologie (préparation, groupe de travail, présentation des intervenant.es, ressources mises à disposition des professeur.e.s)
  • Un premier travail préparatoire a déjà été mené avec l'enseignant d'art plastique et la Principale afin de peaufiner l'idée du projet et de s'accorder sur la forme (stage) De même la coordinatrice cinéma de la Ville viendra en amont du CAC animer un atelier autour de la manipulation d'image avec des exemples concrets issus des réseaux sociaux ou de photos de journaux actuels. Des visio et liens par mails entre l'intervenante et les enseignants seront mis en place afin de guider les enseignants sur les photos et films faits par les élèves avant le stage. Les appareils photos nécessaires à la réalisation des premières images seront mis à disposition par la Ville.
L’intervenant.e (ou les intervenant.es) a/ont t-il.s/t-elle.s déjà mené un parcours CAC ou AGORA lors des éditions précédentes ? Si oui, précisez dans quel.s collège.s, la/les ville.s et ce qui motive le renouvellement de sa/de leur candidature.
  • L'intervenante n'a pas mené ce type de parcours mais a déjà encadré de nombreux projets similaires avec des publics très variés tant en terme d'âge que de milieu social ou culturel.

L'atelier construit et encadré par l'artiste / le scientifique se déroule sur une durée d'environ 20 heures

Les ateliers (environ 20h) doivent être détaillés et le nombre d’heures, pour chacun d’eux, indiqué. Merci de préciser la répartition horaire par intervenant.e lorsqu'il y en a deux.
  • Le CAC se déroule sur 3 jours J1: Présentation des outils de travail (mashup/ fond vert...) et de la méthodologie (10h-12h) J1: Sélection des images et création du scénario (13h-15h) J2: tournage des nouvelles scènes pour la manipulation(9h-12h) J2: Choix des musiques et bruitages (13h-14h) J2: Test sur la mashup des nouvelles images avec nouveau son (14h-16h) J2: création des transitions sonores ou visuelles (16h-17h) J3: manipulation des images sur la mashup et création du montage (visuel et sonore) + installation 9h-12h/13h-17h) J3: restitution avec les parents 17h-18h

Les sorties développent et mettent en perspective l'univers artistique / culturel de l'artiste / du scientifique et sa pratique

Les sorties (environ 10 heures) sont en lien direct avec le projet et permettent d’enrichir le contenu. Elles développent et mettent en perspective l’univers professionnel de l’intervenant.e et sa pratique.
  • - EnterBlack: artistes mapping vidéo en résidence à l'Eclair + visite d'autres artistes afin de découvrir un lieu culturel et patrimonial de leur Ville - Maison du Théâtre et de la Danse: spectacle "Géométrie variable" de la Compagnie du Faro: questionner ce qui fonde la véracité d’une information : comment créer une impression de vérité et ainsi partager de fausses informations ? Comment piéger l’esprit critique du spectateur ? - Visite des Studio TSF de la Ville: lieu de tournage de grands films et patrimoine culturel de la Ville - Visite du Musée Méliès à la Cinémathèque: les débuts du cinéma!

L'analyse critique permet d'expliciter la démarche de l'artiste / du scientifique et le sens du projet

Les temps de réflexion / débats sont animés par les intervenant.e.s et les enseignant.e.s. Ils permettent aux élèves de développer leurs connaissances et d’approfondir une thématique. Ils offrent un espace de débat et de réflexivité sur le projet en cours. Des intervenant.e.s ponctuel.le.s peuvent également animer certaines séances.
  • Proposer une analyse d'une même image issue du passée par 2 groupes: l'un comme s'ils étaient contemporains de la photo/ Les autres de nos jours. Quelles informations trouve-t-on et ressortent en fonction de notre place dans le temps long? Carolyn Laplanche pourra leur montrer certains de ses travaux et revenir sur les difficultés rencontrées. Atelier en amont du CAC afin de se prémunir contre les aléas du tournage.

La restitution, temps de cloture du projet

Un temps de restitution/valorisation et un temps de clôture/bilan du parcours permettent de mettre en partage le travail mené et d'encourager la réflexivité.
  • Restitution au collège. Pour l'heure une restitution avec les parents est envisagée mais en fonction des élèves, nous souhaitons proposer un temps de restitution auprès des élèves de 4ème et de 3ème du collège.

Implication active des collégien.nes dans le processus (dimensions participative et inclusive)

Dimensions participative et inclusive (contenu du parcours et méthodologie)
  • Les élèves vont devoir choisir une question à laquelle répondre à travers un écrit qui restera anonyme (production d'écrit) puis de répondre à cette même question grâce à l'image fixe ou animée. Ce sont les élèves qui filment, jouent, assurent la technique. Le jour de la restitution, tout est fait par les élèves en live.

Prise en compte de l’égalité Femmes-Hommes au sein du parcours (sous quelle forme, avec quels outils… ?)

La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ?
  • La thématique de l'égalité femmes-hommes est-elle abordée au sein du parcours? De quelle(s) façon(s) la méthodologie de travail permet-elle de prendre en compte les enjeux de l'égalité femmes-hommes ? NON

Intégration de mesures liées à la transition écologique

Avez-vous mis en place, dans votre structure ou dans la mise en œuvre de vos projets des mesures spécifiques liées à la transition écologique ? Et comptez-vous mettre en place des mesures spécifiques dans le cadre du parcours déposé ?.
  • Non, à moins que cette question ne soit abordée par les élèves dans leurs sujets filmés auquel cas la visite de la Réserve Ecologique de la Ville sera rajoutée aux sorties et pourra donner lieu à de nouvelles images.

Implication active de la famille dans le parcours

Les parents sont conviés à un temps de présentation et / ou aux temps forts du parcours (sorties, restitution…).
  • Les parents seront conviés à un temps de présentation notamment pour leur expliquer la demande d'autorisation de droit à l'image. Les parents sont conviés à la restitution.
Le parcours propose des modalités innovantes visant à favoriser l’implication et la participation des familles.
  • Les familles pourront être conviées au spectacle "Géométrie variable" qui se tient à la Maison du théâtre et de la Danse, le 28 mai 2026 (date en cours de validation)

3. Co-construction du parcours

Liens avec les différentes entrées du projet d'établissement et notamment de son volet culturel ou de son volet lié à la citoyenneté. Les axes du projet d’établissement auxquels il est fait référence sont explicités et le parcours a pour ambition de s'ouvrir à l'ensemble de l'établissement (rencontres avec d'autres classes, liens avec d'autres projets, chantiers d'étape ...).
  • Lors du travail préparatoire mené avec les enseignants, les élèves seront amenés à questionner leurs "collègues" en les filmant autour d'une questions qu'ils auront choisis eux-même. La restitution quant à elle sera l'occasion de faire venir les élèves des autres classes afin qu'une réflexion plus profonde sur les images et leur manipulation puisse avoir lieu au sein de l'établissement. En fonction du sujet final du film, de nouvelles rencontres avec les élèves des autres classes pourra être envisagée.
L’Espace Numérique de Travail du collège, est-il utilisé pour faciliter l’organisation du projet et/ou comme support de communication et de valorisation ?
  • Le film réalisé ainsi que les étapes de travail des élèves pourra être mis sur le blog du collège. Un carnet de bord de l'élève est envisagé ainsi que la restitution en fin de CAC des films réalisés en travail préparatoire et du film final projeté en live lors de la restitution.
Les enseignant.es souhaitent-ils.elles s’investir dans les médias départementaux pour rendre compte des expériences et productions des élèves ?
  • OUI
Liens du parcours avec les enseignements, les objectifs pédagogiques (par discipline)
  • Histoire/ Géo/ EMC: travail autour de l'histoire des médias (journaux, caricatures), manipulation des médias (watergate...) et travail autour de la place du citoyen; les lanceurs d'alerte... Arts plastiques: le cadrage, la lumière, la notion de prise de vue notamment à travers l'analyse d'images (photos et ou tableaux). Montrer des images manipulées informatiquement mais aussi des images détournées via les commentaires insérés.

Application MICACO | Date : 03/07/2025